La Piscine
    6812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Piscine ?

Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 27 mars 2011
    La Piscine est un film qui pour moi aurait mérité meilleur sort. Ca commence plutôt bien, on sent que Deray tente de poser un rythme, ça s’annonce riche en tensions mais hélas ni ce rythme lent, ni les nombreux silences, ni l’absence de musique arrivent à imposer une atmosphère étouffante ou tendue. Disons que le film semble prendre une certaine ampleur après une bonne heure. Outre l’intensité dramatique pas forcément au point, le film souffre d’un montage parfois douteux mais cependant la mise en scène de Deray demeure dans sa majorité très bonne, le cinéaste use d’une technique bien rodée et maîtrisée mais qui est hélas desservie par un montage pas toujours judicieux. Scénaristiquement parlant les idées y sont, de très bonnes idées même mais le tout manque clairement de tension même si l’on sent que c’est ce que le réalisateur voulait. A noter cependant un duo Delon-Schneider délicieux et une palette de bons acteurs qui arrivent tout de même à dorer un peu plus un film au léger goût d’inachevé.
    Publiée le 25 février 2016
    Ce que j'ai aimé dans ce film, c'est la sensualité dégagé par Alain Delon, sa complicité avec Romy Schneider, d'une grande beauté, les non-dits par les regards entre Delon et Jane Birkin, le décor mais surtout l'amour. Car ce film est une grande preuve d'amour !
    TiTi-02
    TiTi-02

Publiée le 22 mai 2013
    La passion amoureuse et ce jeu de la séduction interminable entre ces deux légendes du cinéma est illustré d'une façon remarquable et d'une extrême élégance. Juste une remarque, certaines scènes ont un peu longue et nous fait quelque peu décrocher
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 19 mai 2013
    une belle photo, de beaux acteurs, de beaux décors et costumes. un film sur l'apparence et l’esthétique, la jalousie, le paraitre et la superficialité. le problème c'est que j'aime et j'aime pas autant j'aime bien les contrastes autant je n'aime pas être partagé. un bémol pour la musique pas a mon gout du tout. dans l'ensemble c'est un peu chiant et long sa ma ennuyé surtout vers la fin ou les 45 dernières minutes sont asphyxiantes et pas un compliment en l'occurrence. " il n'aime personnes, mais il veut que les gens l'adorent" le seul truc sensé que sort jane birkin dans le film.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 9 février 2015
    Romy Schneider et Alain Delon réunis à l'écran, c'est quelque chose, et il est clair que "La Piscine " de Jacques Deray fait briller leur talent et leur beauté ! Sans oublier la bonne prestation de Maurice Ronet - celle de Jane Birkin étant plus anecdotique. Ces quatre personnages se retrouvent donc autour de la piscine d'une villa tropézienne, ensoleillée et colorée, qui sera le théâtre de leurs brasses coulées, mais surtout de leurs amours et jalousies. La réalisation de Jacques Deray est de belle facture, l'atmosphère torride et inquiétante, les dialogues souvent intéressants, et le scénario peut-être un peu trop simpliste, a du mal à trouver une conclusion digne de ce nom ; le film ne finissant pas d'en finir... La BO de Michel Legrand est aussi l'un des points forts de ce drame à huis-clos. Un bon film donc, assez lent mais captivant, qui aurait tout de même gagné à se conclure plus rapidement. Tendu comme un string d'après.
    Publiée le 31 mai 2013
    Même si elle aura bientôt quarante-cinq ans d’âge, La Piscine n’a pas pris une ride. Bien qu’elle ait heurté en son temps les esprits pudibonds, elle reste indémodable, de par la vérité psychologique de ses portraits, le climat sensuel qui irrigue l’intrigue, et la tension tangible à chaque instant. Ce récit d’un chassé-croisé amoureux, entre luxe, calme et volupté, mérite d’être vu à bien des égards, ne serait-ce que pour s’extasier devant la cinégénie de ses acteurs principaux – en particulier Romy Schneider et sa plastique parfaite et pas refaite. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, voilà une bien belle occasion de vous rincer l’œil !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 mars 2017
    J'admets ne pas être un aficionado de ce genre de film, néanmoins, je l'ai trouvé pas mal en partie du fait qu'il soit porté par d'excellents acteurs.
    Le casting est de très haut niveau : le couple Alain Delon – Romy Schneider fonctionne à merveille, Maurice Ronet et Jane Birkin sont eux aussi très bons.
    L'intrigue m'a en revanche un peu plus laissé perplexe. Je n'ai pas eu l'impression qu'il se passait grand chose jusqu'à la fin, car en réalité, tout se joue dans le regard que les personnages se portent les uns aux autres et il vaut mieux rester concentré malgré l'ennui que peut procurer certaines scènes pour ne pas rater ces détails.
    Le final m'a laissé encore plus dubitatif, car j'ai vraiment eu du mal à comprendre les personnages, leurs actions, leurs motivations … et ce, malgré d'excellentes prestations d'acteurs.
    La villa à Saint-Tropez est absolument sublime tout comme le reste des décors.
    Mouais, c'est pas mal, mais ce n'est pas mon genre.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 20 mai 2013
    Un film qui vaut beaucoup pour sa musique et pour son ambiance très "seventies" (les voitures, les habits, les décors...). par contre, côté mise en scène, ça laisse à désirer, ça manque cruellement de rythme et on lutte souvent contre le sommeil. Mais le pire, ce sont les acteurs. Romy Schneider s'en sort à peu près, mais les autres, c'est l'horreur. Ils n'articulent pas, et la prise de son est vraiment mauvaise. La palme revient à Jane Birkin, dont on dirait qu'elle récite un poème qu'elle vient d'apprendre. Et l'actrice qui joue la femme de ménage, c'est terrible également : elle aurait pu se recycler dans les séries d'AB Productions (Hélène et les garçons, Premiers baisers, etc...)
    Un film à la réputation très surfaite.
    Publiée le 20 mai 2013
    Un bon film signé Jacques Deray en 1969 !
    Un film remplis de scène d'érotisme et très reposant !
    Mais au fur et a mesure on se rend vite compte que la tension monte..
    Aurélia R
    Aurélia R

Publiée le 29 mai 2022
    Quelle ambiance... Un huit clos autour d'une piscine et d'un duo emblématique... Alain Delon est parfait dans son rôle et Romy Schneider est d'une justesse tout en retenue... On est bercé et ensorcelé par ce couple qui emmène avec lui l'intrigue et le tragique... Bref captivant !
    Publiée le 15 octobre 2013
    Film assez singulier mais tellement intéressant. Le rythme est assez lent à vrai dire, quiconque recherche du spectacle grand public passera son chemin. Mais quand on étudie en profondeur les personnages, tous intéressants, tous déterminants dans l'histoire et tous assez ambigus, et la réalisation, on se rend compte que La Piscine est un très bon film.
    Le réalisateur a tout d'abord su créer une ambiance magnifiée par une interprétation impeccable des acteurs et un décor magnifique semblant étouffer les personnages attirés irrémédiablement vers la piscine : l'alchimie prend de suite. Les plans ne sont jamais anodins, chaque geste, chaque regard semble calculé, la tension quant à elle s'accroît de fil en aiguille et plus le temps passe, plus la piscine prend une place importante dans l'histoire et change même les personnages à jamais. Cette piscine constitue ainsi un élément assez mystérieux et mystique, attirant un à un les protagonistes qui s'y retrouvent pour dévoiler leurs sentiments, mélange de jalousie, d'érotisme, où l'amitié laisse peu à peu place à la haine. Là où l'ennui devrait normalement prendre place, l'envie de savoir où vont mener ces relations ambiguës entre les personnages prend le dessus... et au milieu de tout cela, la fameuse piscine.
    Certes, l'action n'est pas fondamentalement au rendez-vous mais l'intérêt principal de ce film réussi réside dans la réalisation et le jeu des acteurs, leur alchimie atteignant d'ailleurs une justesse frôlant la perfection. Comme quoi, il n'y a pas forcément besoin d'user d'action à tout-va pour faire un grand film.
    Publiée le 16 juin 2007
    Trouble et mystère dans les eaux calmes du sculptural couple Delon-Schneider. Après un démarrage sensuel, la suite devient vite platonique.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 8 septembre 2010
    Un film qui repose sur l’excellent quatuor Delon/Schneider/Ronet/Birkin. Le couple Delon/Schneider est sublime, Ronet détestable et Birkin superbe. Un huit clos avec pas mal de tension, ambiguë et psychologique.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 1 décembre 2014
    Dans une maison avec de magnifiques paysages, et avec peu de budget, Jacques Deray réalise un film très maîtrisé avec beaucoup de suspense. Toute l'action se passe dans une seule maison, sans aucun temps mort. Alain Delon et Romy Schneider sont au sommet de leur beauté et de leur talent.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 11 janvier 2021
    Hé ho, c'est incroyable, il ne se passe rien pendant deux heures mais une tension se créer, un plaisir à regarder ces deux duos perdre leurs temps au soleil tout en nous faisant un défilé de mode, maillot de bain et tenues d'été. Le scénario est très faible surtout la fin mais le casting est véritablement pépite.