La Piscine
    6816 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Piscine ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 mars 2017
    Les vacances de ce petit couple de top models se déroulaient parfaitement jusqu'à ce que la jalousie et le désir viennent frapper à la porte !
    "La piscine" est une romance dramatique très réussie. Face aux comportements évolutifs de ces personnages campés par de prestigieux acteurs, le scénario tragique se dessine peu à peu pour délibérer sur un acte que l'on savait inévitable. Et pour cause, les prestations de Delon & Schneider étant d'une telle justesse, le spectateur lira sur leur visage comme dans un livre ouvert, laissant la crédibilité de l'histoire et son charme opérer à la perfection. Le temps vient à se gâter dans ce huis-clos ensoleillé d'apparence, où cette piscine interviendra comme un personnage à part entière.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 12 septembre 2017
    Un film presque aussi oisif que ses protagonistes, qui nous promet thriller solaire mais c'est plutôt un huit clos mêlant désir et hypocrisie, finalement bien apprécié. La bonne intention de placer Romy Schneider et Alain Delon en couple glamour et libertin, marche forcément bien à l'écran. Ils incarnent si bien leur idylle que l'intervention de la toute jeune Jane Birkin ne prend pas, elle minaude de façon assez insupportable. Mais c'est surtout l'affrontement Delon / Ronet presque 10 ans après Plein Soleil qui fonctionne très bien. Delon aborde un facette plus noir de son jeu d'acteur, et c'est tout à son honneur. Le plus gros reproche que l'on peut faire à ce film, et plus j'y pense plus que je me dis que c'est un défaut qui prend trop de place, c'est de bâcler l'enquête policière pour n'en faire qu'un passage anecdotique, ce qui rend d'autant plus agaçant le revirement des personnages sur la fin. Surtout qu'il y avait plein de pistes prometteuses pour en arrivé là, je pense notamment à une des dernières confidence avant le drame de la jeune Pénélope à Jean-Paul... En gros je retiendrais que La piscine est une des mises en situation les plus marquantes du cinéma français, dans un univers paradisiaque un jeune et beau couple voit son quotidien de vacanciers sédentaires perturbé par l'arrivée d'un ancien amant / ami accompagné de sa jolie fille. Les scènes érotiques sont justes et bien dosées, la tension sexuelle entre Delon et Schneider est à son comble. Mais là ou il aurait pu avec brio se transformer en thriller psychologique la réalisation se fait plus paresseuse pour conclure l'histoire. La photographie rend la jeunesse des acteurs immortelle, ça fait parti de ses films, voilà.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 18 février 2018
    Un film puissant , éprouvant, plein de Drama. Il démontre surtout une remarquable direction d’acteur : Delon est à son Top, en beau ténébreux mais n’en fait pas trop, Romy est exceptionnelle de beauté et de luminosité, comme habitée et M. Ronet , surprenant est à un niveau qu’il n’avait peut-être jamais atteint ,certainement le jeu le plus complexe , le plus trouble des trois. On ne saura jamais si c’était un gentil ou un méchant ; remarquable. Il y a quelque chose de Shakespearien dans ce drame. Les êtres donnent tout ce qu’ils ont, ils vont jusqu’ à boire la lie , leur vie est un parcours compliqué. Des scènes d’anthologie : bien sûr la « surprise party » au bord de la piscine , le jeu de séduction , les « je t’aime moi non plus » des 4 personnages , carrousel de sentiments .. et puis Romy le lendemain matin dans cette robe sublime et sa coiffure étonnante qui la fait paraître déesse telle que Cléopâtre , Son visage divin.. C’est d’une grande beauté. La scène du meurtre enfin, plan séquence incroyable, qui parait interminable ou Ronet montre tout son talent,. Un film étonnant et époustouflant. Le final enfin , qui au delà de toute morale , réconcilie l’irréconciliable, fait la paix entre les individus et leur âme. Un film qui a superbement vieillit comme un très grand vin , pour un devenir un film culte du cinéma français.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 14 décembre 2013
    Désirs, jalousies, rapports de forces... Tout cela nourrit un drame à la fois érotique et psychologique, qui avance crescendo vers le thriller. Jacques Deray maîtrise parfaitement l'évolution dramatique, toujours plus dense. Il gère aussi très bien les espaces pour orchestrer ce huis clos autour d'une piscine, huis clos à la fois aéré et étouffant. Autre atout : sa direction des acteurs, exploitant d'abord leur potentiel sensuel (les premières scènes du couple Delon-Schneider, torrides, sont devenues mythiques) puis les orientant vers une noirceur plus trouble. Romy Schneider est magnifique. Outre sa plastique, on retient son regard, d'une intensité peu commune. Alain Delon, en beau gosse, surprend dans un contre-emploi partiel, celui d'un écrivain raté, en délicatesse avec l'alcool, orgueilleux mais plutôt faible. On peut lui préférer Maurice Ronet, parfait en personnage imbu de sa personne, provocateur et méprisant. Delon et Ronet se retrouvent neuf ans après Plein Soleil, de René Clément, dans une nouvelle histoire de rivalité masculine. Une histoire forte, qui prend aujourd'hui la patine d'un classique auquel il manque peut-être un soupçon de folie pour sortir du cadre et transcender le bel ouvrage. La Piscine n'en est pas moins une oeuvre majeure dans la filmo de Jacques Deray.
    Publiée le 1 août 2019
    Le grand septième art du cinéma à apprendre à ces jeunes élèves bleus inexpérimentés. Les réalisateurs l'ont imités avec banalité, tel un plongeon chef-d'œuvre réalisé sous toutes ses formes par de belles séquences caméras prise de vue. Short, maillot de bain et tous en sueur, provoqué par l'ensoleillement de chaleur pour s'élancer dans cette eau artificielle, superflue de richesse. L'objectif attire notre regard sur ce ténébreux bel attribut d'acteur mûr au bord de la piscine, symbole luxueux villa pittoresque, on reste concentré sur cette mise en scène fascinante. Les explications sociales de ce couple de riche fiancé oisif ne sont pas anodines, le mythe glamour amoureux passionnel parsemé d'orage se retrouve dans cette semi-romance de fiction. L'ancien amant Harry rend visite à Marianne, rend jaloux l'impulsif impunité Jean-Paul perturbé dans son concubinage monotone, par l'arrivée de mademoiselle arrose l'incendie, la fille Pénélope joué par une petite jeune actrice anglaise. J'aime bien ce qu'ils bouffent ces bourgeois qui prennent soin d'eux, nous simples spectateurs impuissants face à face au scandale immoral, une enquête étouffée et dossier refermé de noyade entre-tué en accident.
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 10 février 2010
    Mis à part la mise en scène et les acteurs, l'ensemble est plutôt superficiel et décevant, de mon point de vue. Il ne se passe pratiquement rien, et l'on s'ennuie au bout d'une demi-heure à peine, à cause de plusieurs longueurs (mention spéciale à la scène de la noyade, aussi ennuyeuse qu'inutile à mon sens) qui se succèdent, peut-être par manque d'inspiration. C'est dommage, cela aurait pu faire un très bon drame psychologique (genre que j'apprécie) et passionnel à la fois...
    Publiée le 12 octobre 2011
    "Drame mondain à huis clos un peu artificiel". Ne vaut que pour le charme de Romy Schneyder.
    Publiée le 29 mars 2007
    Jacques Deray nous offre ici un film magnifique et troublant, sur l'amour et l'incommunicabilité du couple, où Romy Schneider et Alain Delon sont extraordinaires. L'événement principal, scène culte du film, n'est sans doute pas le plus important, tant son influence sur le couple lui même se révèle primordial, comme si l'on voulait démontrer que l'amour était parcemé d'obstacles, parfois infranchissables, qui d'une part peuvent le renforcer, ou d'autre part l'anéantir. Un film donc sur l'amour, le désir, la confiance mais aussi la souffrance de l'être humain.
    Publiée le 3 octobre 2013
    Je ne comprends pas pourquoi ce film est devenu culte. Ah oui! les tête d'affiche! L'histoire est plate et manque de tension, les dialogues sont parfois simplement nuls, les personnages sont mal traités, sans profondeur...Romy S. cabotine royalement dans tout le film, elle est sublime, c'est vrai, mais tellement raide qu'elle ne nous suscite aucune émotion même quand elle est tristesse, si ce n'est que de l'admiration pour sa beauté.J'ai longtemps attendu qu'elle fasse enfin quelque chose de ses beaux bras qu'elle laisse toujours couler le long de son corps, mais rien ! L'autre avec sa fille (Jane Birkin) une relation fort ambigue et un jeu d'acteur qui ferait croire à une relation incestueuse entre le père et la fille. Jane Birkin 18 ans dans le film est reduite à jouer un rôle de pré-ado. Swimming Pool de Ozon c'est certainement inspiré de ce film, mais le film d'Ozon est beaucoup mieux vous le recommande.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 janvier 2009
    Un drame psychologique qui n'est pas sans rappeler "Plein Soleil". Un couple amoureux ne supporte plus un autre couple provocateur avant d'en venir au drame.
    Le casting est d'une grande justesse (Maurice Ronet toujours aussi impressionnant de charisme) avec un cople plus glamour que jamais Romy Schneider-Alain Delon.
    Mise en scène chirurgicale qui dévoile plus de chose que ça peut paraitre.
    Chef d'oeuvre des années 60.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 19 janvier 2009
    Un film remarquable. Un huit-clos d'une rare intensité, à la fois drame psychologique et thriller. Les interprétations de Delon, Schneider et Ronet sont magnifiques. Incontournable !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 décembre 2012
    Un thriller psychologique.Une ambiance tendue s'installe....Trés bon.
    falex
    falex

Publiée le 19 juin 2007
    4 personnes passent leurs vacances dans une superbe villa provençale, un jeu de séduction s'installe entraînant inévitablement une modification des rapports... La première chose qui saute aux yeux à la vue de ce film c'est son ambiance particulièrement réussie, avec cette sensation de malaise qui va crescendo. Huis-clos, soleil de plomb, rythme assez lent, peu de dialoge et de musique lui confèrent cette ambiance singulière. Deray a construit son film en 2 parties assez distinctes: la première s'apparente à une présentation des personnages (rôles de chacun, caractères, psychologies). La 2ème ressemble plus à une enquête policière, qui là aussi évoque la psychologie des personnages (remords, mensonges...). L'interprétation est sublime (excepté peut être Jane Birkin qui pourra en énerver certains), Alain Delon et Romy Schneider ayant tous deux une présence assez exceptionnelle. Je dois avouer que c'est mon premier Romy Schneider (eh oui, je n'ai pas eu la chance de voir les Sissi...), cette femme a un regard fou, comme rarement j'ai vu. Elle me fait penser dans ce film à Lauren Bacall: beauté, regard de braise et intelligence émanent de cette femme. un film intemporel.
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 2 janvier 2014
    Que dire ? Un film à voir absolument pour tous les fans de polar. Un mélange d'érotisme, de perversion, de sadisme, de jalousie. Conduisant évidement au meurtre, mais de qui ? Un huis-clos troublant et complexe avec plein de sous-entendus particulièrement vicieux. La prestation de Romy Schneider : Magnifique. La prestation d'Alain Delon : Sublime. Ce film est une vraie pépite bien malsaine !!!
    Publiée le 21 mai 2011
    Combien de fois ces 20 dernières années ai je lu des critiques presse élogieuses sur ce film? Je ne compte plus! J'ai donc décidé de regarder ce "chef d'oeuvre" du cinéma français et de donner mon avis.

Mouais....Pour moi ceci n'est pas un film, c'est soit un docu sur la jeunesse dorée des 60's à léguer à nos descendants, à titre informatif; soit une sorte de tv réalité, bien avant Loana et Jean-Edouard.
    TV réalité et guide des codes sociaux, vestimentaires, érotiques et amoureux.
    Les acteurs ne jouent pas super bien, mais ils se la pètent et ça craint: Sissi toujours aussi impératrice, Delon toujours aussi sphinx, Ronet et sa chemise ouverte jusqu'au nombril (mia avant l'heure?) et Birkin en petite dinde. En plus le scénar est vraiment très léger.

Un bon film français avec un scénario: "Garde à vue"