La Piscine
    6806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Piscine ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 13 janvier 2024
    Un de ces films devenus des grands classiques mais dont on se demande comment ils y sont parvenus. Il est clair qu'avec "La Piscine", on n'a jamais pensé à faire autre chose qu'un film d'atmosphère. Le problème, c'est que ça ne marche pratiquement jamais. Premièrement parce que ce n'est tout simplement pas le style de Deray (même si c'est tout à son honneur d'avoir essayé, après tout, la vie n'est-elle pas faite d'expériences ?) mais aussi et surtout parce que, quand on opte pour pareille approche, il faut des personnages intéressants, des personnages qui ont de l'épaisseur. C'est exactement tout ce que le film n'a pas. Ronet est mal employé et joue faux du début à la fin, Delon est fantômatique (eh oui, c'est arrivé, heureusement, il redressera la barre de fort belle manière avec "Le clan des Siciliens" et "Le cercle rouge"), et Romy Schneider est à peine mieux lotie, comme l'impression de voir une actrice qui se cherche, qui n'est plus celle de "Sissi" mais qui n'est pas encore celle des "Choses de la vie" ou de "Max et les ferrailleurs". Quant à Jane Birkin, sans commentaires... 2 étoiles donc pour ce classique, en étant magnanime.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 9 septembre 2010
    Un génie du genre. Un chef d’œuvre tout simplement. Ce n’est pas seulement la rencontre entre Romy et Alain, mais cela reste un énorme film gigantesque
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 10 janvier 2021
    Film qui ne peut pas cacher son âge et un scénario au final ambigu. Il recèle néanmoins quelques pépites, comme revoir l'attirance magnétique et jouissive du couple Delon /Schneider, le combat de coqs, remake de Plein soleil, entre Delon et Ronet, les débuts de Jane Birkin, l'ambiance branchée de Saint-Trop. Tout cela fait passer au second plan le caractère un peu suranné de l'écriture et de la mise en scène. TV2 janvier 2021
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 janvier 2021
    Un drame fascinant sur la tentation et la jalousie, à l'atmosphère sensuellement oppressante, porté par le duo génial Romy/Delon. Culte !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 17 octobre 2022
    Alain Delon et Romy Schneider (que celui-ci imposa en menaçant de ne pas faire le film) sont les amants magnifiques de ce huis-clos à l’atmosphère pesante. D’un style très épuré, ce classique est rythmé par les remous de la fameuse piscine. Autant dire que ça ne fait pas des vagues.
    Publiée le 20 mai 2013
    Eh ouais... "La piscine", une petite claque cinématographique !
    Et Deray de nous faire part de son style inimitable. Avec une tension palpable à tous les instants, et qui s'accélère néanmoins en seconde partie, les dialogues petits crus s'invitent bien chaleureusement dans cette ambiance bucolique et provençale. Ici, exit les cigales et le whisky bienvenu. Un film servi donc par un chlore qui ne manque pas de nous piquer les yeux.
    Co-signé des mains de Jacques Deray, le scénario use toutes les ficelles du genre (LE sujet à ne pas aborder : l'arrivée d'un homme et de sa fille chez un couple rangé), et ce grâce à l'interprétation sans faille du duo aussi glamour que belliqueux Delon-Schneider.
    Un film angoissant aussi, nerveux et glacial dans les interprétations. Un merveilleux huis-clos en somme.
    Les partitions génialissimes des acteurs concourent à la réussite de "La piscine". Le quatuor joue dans le bon ton, chacun à sa manière : le charme redoutable de Delon ; le charisme et la classe infinie de Maurice Ronet ("Ascenseur pour l'échafaud" de Louis Malle, "Plein soleil") ; la sensuelle et divine Jane Birkin (déjà vue dans "Le knack..." qui reçut la Palme d'Or en 1965 ; et chez Antonioni pour son "Blow up") ; et de terminer par le joyau, le rayon de soleil, l'inoubliable princesse du soleil, Romy "Sissi" Schneider. Quel pur régal !
    Je peux dire aussi que "La piscine" a acquis son statut de film culte grâce à la première scène où notre monstre sacré se fait éclabousser par la Bellissima. Quel délice !
    Un chef d'oeuvre aussi car il fut, en son temps, adulé par toute la génération cannoise : Bardot, Vadim, Brialy, Denner, Bébel... et de Jacques Deray de se faire un nom en France.
    De plus, j'ajoute que la musique est signée par un grand compositeur en la matière, Monsieur Michel Legrand. Reconnaissable dès le générique, elle nous languit devant la caméra de Jacques jusqu'au point de non-retour. Superbe Michel, j'en redemande encore !
    Pour terminer, "La piscine" (1969) est un classique du drame à la française qui marquera encore et toujours les esprits.
    Vous avez dit fantômes spectateurs ? Eh oui. Delon le sait si bien, qu'il en parle encore. Des souvenirs impérissables. Deray (à qui l'on doit de nombreux policiers français), Ronet (une superbe trogne), mais surtout, l'une des plus belles actrices françaises (et qui rentre sans aucun conteste dans mon top 5), la divine Romy.
    "La piscine" : un film sublime maîtrisé à la perfection. Ceux d'aujourd'hui le traiteront de vieillot. J'emploierai un seul et unique terme : Romy !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 avril 2014
    Un huis clos très sensuel, avec un quatuor d'acteurs magnifique. "La piscine" est un film au rythme étrangement lent, qui nous envelopperait presque, jusqu'à un élément déclencheur à couper le souffle. Le film est très psychologique, Jacques Deray ayant poussé le plus loin possible les relations entre chaque protagoniste. Alain Delon et Romy Schneider sont au sommet de leur art et de leur beauté. La dimension esthétique n'est pas absente de l'œuvre, chaque plan paraissant travaillé à la perfection. Un petit bijou immanquable.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 25 janvier 2009
    Jacques Deray réunit Alain Delon et Romy Schneider au bord de cette piscine (source de tous les excès) sous le soleil étouffant de la côte d’Azur pour des vacances des plus tumultueuses… LA PISCINE installe une ambiance palpable, oppressante, une fois la présentation des personnages passée et évoque les sentiments, la passion et le désir d’un couple avec beaucoup d’authenticité et de justesse. Il faut dire que l’interprétation charismatique du couple formé par A. Delon et R. Schneider est remarquable. Un couple aussi beau que bouleversant. On ressent un naturel et une complicité à chaque instant, qui transcendent leur rôle et la composition de celui-ci. Le caractère dramatique ne va cesser de s’emparer de tout, en abordant la tentation, l’excès, le mensonge, la folie, la trahison, la déraison… Un tourbillon dévastateur de sentiments qui va ravager chacun d’entre eux (La jeune Jane Birkin exceptionnelle et Maurice Ronet remarquable) pour faire place au plus grand des chaos sentimentaux. Ce huis clos estival fait ressentir la moiteur des nuits d’été dans un climat de tension et de passion où l'amour absolu et l’infinie complexité des sentiments s'entrechoquent et se réconcilient. Une œuvre culte un brin désabusée, touchante et magnifique.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 17 novembre 2011
    Tout les élémants étaient réunis pour un chef d'oeuvre malheureusement Deray n'arrive pas à rendre le véritable potentiel de tension du scénario. En revanche ça reste encore chaud avec le couple mythique delon schneider, alors en 68 ...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 9 mai 2022
    En 1969, Jacques Deray signe un huis-clos dans lequel désir et déchirement se succèdent. Dans une villa aux environs de Saint-Tropez, un couple (Romy Schneider et Alain Delon qui furent un temps fiancés à la ville) passe leurs vacances à lézarder au bord de la piscine. L’arrivée d’un ancien ami (Maurice Ronet) et de sa fille (Jane Birkin) va bouleverser cette harmonie. Les longs plans sur ces corps en partie dénudés offrent charme et sensualité. Le rythme très lent permet également de restituer l’alanguissement causé par la chaleur estivale. Néanmoins, l’analyse psychologique des personnages reste abstraite tant le réalisateur préfère jouer sur les regards et les silences. Ainsi, exception faite de la dernière partie plus enlevée, le récit accuse de profondes longueurs. Bref, une œuvre portée par la beauté des acteurs mais insuffisamment incisive.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 20 juillet 2011
    De bons acteurs, un ambiance sexuelle électrisante mais une magie qui s'est estompée avec les années.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 22 mai 2013
    Ce film ne date pas d’hier et ça se voit. Le décor reste l’atout majeur de l’histoire
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 5 mars 2012
    Film mythique de Jacques Deray. Le scénario n'est pas des plus original mais on sent la tension ambiante grâce aux prestations magnifiques de Romy Schneider et Alain Delon.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 mars 2008
    Une ambiance des meilleures, une très bonne histoire, des décors somptueux et des acteurs excellents! Enfin je l'ai trouvé en DVD!
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 29 novembre 2020
    Ce scénario n'est pas trop ma tasse de thé. A voir néanmoins pour l'étincelante Romy Schneider, dont la beauté est au dessus de toute comparaison.