La Piscine
    6816 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Piscine ?

Le film mérite bien plus que la critique d'aujourd'hui.En rapport avec les autres critiques spectateurs,je ne crois pas qu'un téléfilm du lundi soir sur m6 soit de pareil qualité.A moins que je n'y comprend rien.

Pour ce qui est du chiant,au cinoche on ne tue pas toujours au début du film.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 15 février 2008
    Théâtre aquatique d'amour et de mort. Le récit se présente comme une tragédie grecque, divisé en cinq actes. Le point d'ancrage de cette tragédie c'est bien sûr cette piscine, théâtre aquatique témoin à la fois des ébats du couple et du meurtre pour tenter de préserver ce dernier. Quand Eros s'en donne à cour joie, Thanatos n'est jamais bien loin. Le premier acte est essentiellement démonstratif puisqu'il présente avec un maximum de réalisme les débordements de la passion amoureuse au sein du couple si parfait. L'arrivée de Harry et Pénélope coïncide avec le début du deuxième acte, l'ancien amant ne tardant pas à faire vaciller l'idylle tandis que sa fille cachée fait chavirer bien malgré elle le cour de son hôte.
    Quelques câlins et quelques étreintes plus tard (l'acte 3), vient le moment de la révélation de Pénélope à Jean-Paul, qui lui fourni par là même, volontairement ou non on l'ignorera toujours, le motif qu'il cherchait pour passer enfin à l'action et entreprendre de sauver son couple. Cette prise de conscience débouche sur l'acte 4, la fameuse scène de noyade, aussi effrayante et efficace qu'un quelconque film d'épouvante japonais, mais dotée en plus d'un caractère implacable qui décuple considérablement son impact sur le spectateur médusé par cette soudaine action inconsciente. L'acte 5 enfin conclue sur la manière dont le couple va appréhender cet événement irrémédiable. Comme vous pouvez le constater, ce film est maîtrisé de bout en bout. Un très beau film sur le couple.
    Publiée le 27 février 2008
    l'un des films majeurs des années 6o avec des acteurs magistraux, excellent thriller
    Publiée le 10 juin 2008
    une très belle histoire d'amour.Le couple Delon et Shneider est vraiment beau.on assite dans ce film a un univers théâtral qui s'enchaine a merveille.une tres bonne idee du lieu qui se trouve au bord de cette piscine.
    Jane Birkin joue vraiment bien dans ce film.
    si on ne la jamais vu on veut vraiment voir la fin c'est pour cela que c'est un excellent film.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 14 mars 2014
    La notoriété du film ne tient qu'en les retrouvailles du couple déchiré Delon/Scheider. La trame elle est somme toute classique. Comme le mouvement 90's l'imposse; un drame passionnel survient mais sans conséquences. La lenteur ressemble à l'identique à la paresse des journées chaudes d'été. Voilà pourquoi mon avis reste entre deux bord.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Pour moi, la quintessence du film français. Des personnages principaux complexes et ambigus, au passé trouble voir peu reluisant, et des second rôles riches et autonomes, en rupture avec les poncifs traditionnels. Peu de dialogues, des regards... En bref une histoire fichtrement bien construite et un jeu d'acteur touchant tellement la perfection que l'on se demande parfois si l'on n'aurait pas pu être l'un des protagonistes. Donc, un grand film, à voir, à revoir, pour le plaisir des sens, et pour voir ce qu'est le génie cinématographique.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 26 avril 2014
    Un couple mythique , une tension sensuelle permanente entre les différents personnages mais beaucoup
    trop de longueurs , dommage .
    phillllllllllll
    phillllllllllll

Publiée le 23 novembre 2017
    Quel ennui !!!!!!
    Il ne se passe strictement rien, les dialogues sont rares et plats, les rapports entre les protagonistes bidons...
    On peut commencer à regarder à la 40° minute, sans rien perdre de l'histoire... ou du peu d'histoire qu'il y a, et ce qui reste parait encore interminable.
    A part pour les amoureux de Romy Schneider ou Alain Delon, ce film ne présente aucun intêret.

Publiée le 2 mai 2021
    La Piscine n'est pas un mauvais film mais ni un très bon non plus. Au contraire il part d'une histoire raisonnablement intéressante et lui insuffle une énergie et une passion quasi nulles. Le résultat final ressemble à un régime à base d'eau du robinet et de pain qui n'est pas spécialement satisfaisant. Il y a une chanson d'ouverture vraiment ennuyeuse l'une des pires que j'ai entendues en fait. Heureusement le film s'améliore car il ne pourrait pas être pire. Alain Delon et Romy Schneider sont un couple qui profite de leurs vacances ensemble. Ils se contentent de se prélasser autour de la piscine et de faire l'amour et vu la beauté de ce couple je suis sûr que beaucoup de gens n'ont pas été gênés par cette partie lente du film car c'était certainement très sexy. Un ancien amant de Schneider arrive sans être invité (Maurice Ronet) et amène sa fille de 18 ans (Jane Birkin). Au lieu de maintenir leur passion Schneider commence à dériver vers son ancien amant et Delon a l'air très ennuyé. Plus tard Delon commence à accorder beaucoup d'attention à la jeune fille de 18 ans mais on ne sait jamais jusqu'où va cette relation. Ce que l'on sait en revanche c'est Delon et Schneider qui commencent à se considérer l'un l'autre comme acquis et que leur relation en pâtit gravement. Alors que l'on pourrait penser qu'il y a beaucoup d'excitation il n'y en a pas et tout est très étrangement atténué. Au lieu de la colère ils semblent surtout remplis d'ennui et d'égocentrisme ce qui rend le film très difficile à apprécier. Ce n'est que vers la fin qu'il y en a et à ce moment-là il semblait trop tard car mon attention s'était envolée depuis longtemps et c'est dommage car la fin était plutôt intéressante du moins par rapport au reste du film. S'il y avait eu plus en cours de route et si certaines performances avaient ressemblé davantage à des réactions humaines normales alors le film aurait pu être beaucoup plus intéressant...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 24 avril 2023
    Je me penche enfin sur "La piscine" de Jacques Deray, film culte du cinéma français avec, en tête d’affiche, le tandem Alain Delan/Romy Schneider.

Bon film bien que l’atmosphère générale ne m’a pas complètement happé. La jalousie, thème-phare de « La piscine » y est traité de manière subtile et intelligente, à coups de sous-entendus, de regards et de gestes. Le long métrage trouve un bon équilibre entre tensions et sensualité, entre le drame et le polar.

Pourtant, l’intrigue n’a pas réussit à me captiver entièrement. Une tendance à faire du surplace avec un jeu du chat et de la souris qui m’a moyennement intéressé. Rien à redire sur la forme pourtant mais l’histoire manque un peu de folie et de punch.

« La piscine » est un peu longuet mais a bien vieilli. Le film déploie une force tranquille qui ne captivera pas tout le monde mais présente un certain attrait.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 février 2018
    Le réalisateur filme avec merveille l’esthétisme de la perversion. Tout n’est que tentation. Les regards sur les corps nus, la musique caressante et envoûtante telle « un dernier tango à Paris »
    Et l’attente est encore plus insupportable lorsque la mort survient. Va-t-on continuer à aimer? Peut-on faire comme si cela nous arrangeait?
    Un film presque contemplatif sur les blessures de l’amour.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 25 août 2022
    La piscine doit beaucoup à la sensualité et au pouvoir d’attraction de ses deux interprètes principaux. Le couple formé par Romy Schneider et Alain Delon, même perturbé par Jane Birkin, est un monument du cinéma à lui seul.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 7 janvier 2021
    J'ai eu du mal à noter ce film tout de même affublé d'un très gros défaut : le déséquilibre entre une première trop longue partie, d'une heure et quart environ, où il ne se passe strictement rien ou presque : un couple reçoit dans sa splendide villa-piscine de Saint Tropez un ex de madame et sa fille, dont elle ignorait du reste l'existence. S'ensuit un plus que classique chassé croisé plutôt gentillet. La deuxième partie, comparativement trop courte (trois quarts d'heure) voit le drame se jouer entre un Alain Delon jouant un loser pitoyable et un Maurice Ronet nettement plus intéressant et sensé mais trop adepte de la bouteille. Entre les deux, deux actrices : une Romy Schneider lumineuse et mure, et une Jane Birkin à ses débuts en beauté diaphane. Ce quatuor est du reste le point fort du film. Mais attendre une heure et quart pour capter l'intérêt du spectateur ne me parait pas ici indispensable et plombe sérieusement ma note.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 mars 2015
    On ressent une tension palpable durant le film malgré pas mal de lenteur. La scène marquante est réellement celle du sang froid de Jean-Paul face à Harry qui fatigue. C'est extrêmement bien joué et réaliste ! Si je ne savais pas qu'il s'agissait de cinéma, j'y aurai cru. Le final est un peu plus brouillon, il y a des agissements de Jean-Paul que je n'ai pas compris après les faits. Peu de personnages, mais tous intéressants, des lenteurs et quelques très bonnes scènes.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 25 mai 2016
    Thriller suave et sensuel mettant en scène un des couples les plus marquants du cinéma français, Delon et Romy sous leur plus beau jour, les acteurs participent au climat sulfureux, torride et pesant de cette villa sur la Cote d’Azur, les étreintes, les rapprochements, la frivolité … puis on sent poindre la suspicion et l’inimitié autour d’un diner chinois pour basculer dans la piscine en pleine nuit, le meurtre. Sur un rythme assez lourd le film propose une histoire certes plutôt simple mais jouant sur le magnétisme des corps et des consciences où Delon se place comme la figure transpirant la virilité jusqu'au boutiste, même Romy habituelle femme insoumise ne peut être que désemparée et impuissante. Ça manque quelque peu de subtilité dans sa montée en puissance vers le coeur du film, l’acte déterminant arrive un peu trop vite, mais l’intérêt réside surtout dans cette ambiance où murissent les tentations et les doutes, portée évidemment par ses acteurs formidables.