La Piscine
    6786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Piscine ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 avril 2020
    Film culte des années 60, un récit que j'avais d'abord découvert par la version de François Ozon avec Charlotte Rampling et Ludivine Sagnier et que j'ai tardé à regarder pour au final découvrir un long-métrage plutôt plaisant avec un casting impérial, extrêmement sensuel, presque érotique de ce qui était certainement les plus grands acteurs français de l'époque, les iconiques Alain Delon et Romy Schneider. Un huis-clos dramatique qui offre une variante sur le thème du triangle amoureux, ici quatuor, partagée entre l'oisiveté et les rapports de séduction des protagonistes. Une longue première partie d'exposition difficile d'accès et ennuyeuse qui bascule ensuite dans un second segment nettement plus intéressant et complexe qui prend la forme d'un thriller intimiste et psychologique. D'excellentes idées de mise en scène, une alchimie évidente entre les acteurs mais un ensemble qui a un peu vieilli. Une belle oeuvre.
    tisma
    tisma

Publiée le 23 mars 2023
    Une œuvre intéressante : le soleil, l'envie, la jalousie, la tension, la piscine. Elle y joue d'ailleurs un rôle avec ce quatuor d'acteurs qui nous permettent de vivre un bon moment de rancœur et de jalousie sous un cadre idyllique. Quelques scènes restent longues.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 7 juin 2013
    Film culte de 1969 mettant en scène l’un des couples mythiques du cinéma français : Alain Delon / Romy Schneider. Culte au point que La Piscine aura prochainement droit à un remake (oui, il n’y a pas que les Américains qui ne savent plus quoi faire !), bien que le projet ne se concrétise pas plus depuis quelques années (et quelque part, c’est tant mieux !). Culte jusqu’à devenir le film de toute une génération, le jugeant comme incontournable si l’on s’intéresse à notre cinéma national. Qu’à donc La Piscine pour posséder un tel titre ? C’est ce que nous allons voir !

Car, en regardant sur le papier, La Piscine n’a rien d’un film exceptionnel. Bon d’accord, nous avons le couple Delon / Schneider (qui devait attirer les foules à l’époque). Mais si l’on regarde le synopsis de plus près, on peut commencer à se demander quel est l’intérêt du film. Soit un couple libre en vacances dans une villa de la Côte d’Azur qui voit sa tranquillité bouleverser par l’arrivée imprévue de l’ami (et peut-être ancien amant) de la femme, en compagnie de sa fille dont tout le monde ignorait l’existence jusqu’à ce moment-là. Ce qui aura comme conséquences crises de jalousie et rapprochement envers la fille de la part du personnage principal. Bref, raconter une histoire de doutes et vraisemblablement de tromperies pendant 2h, cela parait fort ennuyeux ! Mais il faut bien admettre que le scénario s’intéresse tout particulièrement au personnage d’Alain Delon. Le rendant glacial, antipathique, fort mystérieux et compliqué (pourquoi s’intéresse-t-il à une jeune comme Jane Birkin alors que ça compagne est Romy Schneider, très belle femme !), l’air brutal, prêt à exploser à tout moment. Une histoire qui trouve son ampleur dès la mythique scène de la piscine (on va éviter de spoiler pour ceux qui ne la connaitraient pas), le film valsant quelque peu dans le genre policier, où le personnage de Delon, toujours aussi glacial, se verra chambouler par le soutien de Schneider dont il commençait à ne plus vouloir. Montrant qu’avant tout, La Piscine est une histoire d’amour et d’amitié qui prend son ampleur dans la dernière partie du film. Pas original pour un sou mais beau à suivre.

Non, si La Piscine possède le statut de long-métrage culte, c’est pour son couple vedette (oui, je sais, je me répète) ! Un couple qui évite tout dialogue (il faut dire que le film ne se montre pas vraiment bavard) pour user plutôt du sex-appeal des deux acteurs pour créer une atmosphère des plus chaudes, des plus sensuelles. À l’époque, le cinéma (qu’il soit national ou international) n’était pas friand de scènes de sexe. Et quand on voit La Piscine, on se rend bien compte que c’est inutile de montrer de tels moments, tant les acteurs se prêtent au jeu : la plupart du temps en maillot de bain, corps humidifiés (par l’eau de la piscine et le climat de la Côté d’Azur), Schneider se mettant souvent à nu et prenant des poses sexy (le haut du 2 pièces retirés, allongée nue sur le lit…), des plans qui s’intéressent aux corps des acteurs, des scènes sensuelles explicites bien que ne dépassant jamais la limite pour devenir film classé X… Ajoutez à cela une interprétation digne de ce nom (de la part de Delon / Schneider mais également de Maurice Ronet et Jane Birkin) et vous obtenez des personnages attachants. Des acteurs qui arrivent sans aucun mal à mettre en valeur les relations et ambigüités qui les unis juste par leurs regards, faits et gestes.

Et n’oublions pas la mise en scène ! Si elle se montre banale (des acteurs filmés comme ça, sans imagination), elle arrive pourtant à nous emporter. Nous emporter là où Delon / Schneider sont : sous le soleil méditerranéen ! Pas de musique. Que le chant des cigales. D’éclaboussures provenant de la piscine. Le soleil qui tape fort sur le décor et la peau des personnages. Un film qui nous projette littéralement en vacances estivales, arriva nt à relaxer le plus stressé des spectateurs. Sans oublier le décor : une somptueuse villa, spacieuse et chaleureuse, qui donne franchement envie d’y séjourner ! Un cadre qui renforce la sensualité du couple et de l’histoire.

Film culte ? Et bien oui ! Quand le résultat se montre aussi sensuel que son couple vedette et que le long-métrage arrive à nous emporter et à nous compter une histoire finalement prenante en ne misant que sur cet atout, il y a de quoi mériter amplement ce titre ! Pas besoin d’être bavard, d’écrire tout un tas de dialogues qui, parfois, ne possèdent aucun sens. Ici, on joue avec le corps des acteurs, leurs regards, et c’est largement suffisant. Et du coup, il en devient difficile d’imaginer que Delon / Schneider seront remplacer par des acteurs récents, qui n’ont certainement le même charisme, la même prestance. La Piscine est sensuel comme il faut, n’entrant jamais dans le osé. Une chose que le remake ne respectera sûrement pas (il n’y a qu’à voir les premières images du remake d’Angélique, bien plus cul et dénudé que l’original).
    adicte
    adicte

Publiée le 28 septembre 2012
    Un pur concentré de beauté: de beaux et jeunes acteurs continuellement mis en valeur, du soleil, une belle photo et une histoire bien menée dans une ambiance torride. Un classique français, même si comme toujours, Romy Schneider en fait un peu trop...
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 17 février 2021
    Ce film est 1 chef d'œuvre et en même temps je reste sur ma faim, je ne sais pas si c'est parce qu'il est vieux mais il aurait pu être tellement mieux! Il y a beaucoup de longueurs, il en faut pour que la tension monte mais des moments il y en a trop...
    Le début est très bien, on voit bien l'amour passionnel, puis Le perturbateur et la jalousie mais il y a trop de Non dits, certains dialogues sont peu réalistes et n'ont pas beaucoup de sens, on ne sait pas trop au final s'ils sont libertins ou jaloux.., Et pourquoi avoir changé Les fringues du mort??
    Ce qui fait vraiment presque Tout Le film sont les acteurs, tellement charismatiques!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 4 août 2010
    Alors il y a des tas de trucs biens dans ce film, les acteurs, l'idée de base, la mise en scène, mais il y a aussi un rythme totalement lent et qui ne sert pas à poser une atmosphère lourde et pesante, au contraire, ça pose rien du tout, tout arrive d'un coup… du coup c'est lent pour rien, il se passe rien pendant 15 minutes et boum 3 minutes où il se passe un truc… mouais j'aime pas. Par contre le début était agréable à regarder.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 janvier 2021
    J'ai franchement longtemps hésité à mettre une note encore plus basse à ce film réalisé par Jacques Deray et sorti en 1969 et puis l'élégance l'a emporté. Je trouve en effet que c'est un film très élégant, il a cet espèce de charme français que nous ne retrouvons que dans les "vieux films", ce genre d’œuvre dans lesquelles il ne se passe pas grand-chose mais dont tout passe dans le raffinement et dans l'écriture des personnages. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que le film aurait autant plu s'il était sorti à notre époque par exemple. Car il faut quand même bien avouer qu'il ne se passe pas grand-chose, je suis très pragmatique mais le film nous montre tout de même pendant deux heures des riches qui ne savent pas trop quoi foutre de leur peau. Je trouve par ailleurs le film dans l'ensemble assez médisant envers son public, c'est vraiment ce dernier qui doit s’accommoder à l'histoire et non l'inverse. Si on a décidé de montrer aux spectateurs un mec au bord d'une piscine pendant dix minutes, c'est alors aux spectateurs de s'adapter et de trouver ça divertissant, enfin c'est en tout cas mon impression. Et puis même l'histoire en elle-même n'est franchement pas transcendante, il n'y a aucun élément accrocheur, l'espèce de rivalité entre les deux hommes a déjà été traitée des milliers de fois, de même que celle, plus subtile, entre les deux femmes. La fin est par ailleurs très prévisible. Mais néanmoins, on accroche au film pour son ambiance, très estivale (d'ailleurs, en janvier, ça fait du bien de voir un peu de soleil à la télévision !) et puis, encore une fois, pour son charme et la finesse des dialogues. On appréciera également tout le jeu esthétique des corps qui sont ici bien trop mis en valeur pour que l'on puisse passer à côté. Et puis comment ne pas tomber sous le charme de l'excellente B.O. de Michel Legrand qui est à l'image du film, c'est-à-dire simple mais captivante et envoutante. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons bien évidemment Alain Delon, Romy Schneider, Jane Birkin et Maurice Ronet qui jouent très bien. "La Piscine" n'est donc pas pour moi un grand film mais je me suis tout de même laissé fasciner et troubler par ce dernier.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 25 février 2016
    Précédé d'une réputation sulfureuse pour l'époque, je dois bien admettre que le film de Jacques Deray conserve un certain charme à l'heure d'aujourd'hui. Le huit clos est intéressant, tout comme les interprétations de chacun mais on ne peut pas en dire autant de l'intrigue qui s'étire sur deux heures et n'est pas franchement mise en valeur par la mise en scène. En revanche l'écriture fait mouche mais ça manque clairement de rythme, passés les premiers plans saisissants du couple Delon/Schneider, on s'ennuie ferme pendant près d'une heure, ressentant vaguement une légère tension sous le soleil du Midi. L'intérêt est relancé à mi-parcours mais c'est pour mieux retomber par la suite et nous replonger dans ce scénario très convenu. Seul véritable attrait finalement, le charme du couple phare et leur relation trouble, parfaitement rendue, Romy Schneider était vraiment d'une beauté renversante et son jeu s'était considérablement étoffé depuis ses débuts. Pour ma part, c'est à voir une fois au moins mais je m'attendais tout de même à quelque chose de mieux.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 10 juin 2013
    Classique au nom devenu légendaire, "La Piscine" de Jacques Deray nous dépose sur les hauteurs de St-Tropez, dans une villa où le cœur et les sentiments ne cessent de combattre la raison.
    Se prenant le temps de démarrer, ce drame policier s'offre le luxe d'une sobriété peu commune mais également peu marquante. On se retrouve donc face à des situations souvent banales aux dialogues familiers qui ne forceront pas les portes de l'académie française.
    Pour l'interprétation de ce groupe aux intentions énigmatiques, Deray choisit un couple formé d'Alain Delon et de Romy Schneider. Jouant une fois encore la carte du mauvais garçon aimant, Delon ne casse pas trois pattes à un canard et sa compagne non plus. Bien que donnant naissance à un couple crédible, le deux tourtereaux ne nous emballent pas dans leurs galipettes et nous poussent même régulièrement à nous tourner vers les personnages plus sages et commodes de Harry et Pénélope.
    En quelques mots, oui "La Piscine" nous offre certainement l'un des couples les plus glamour du cinéma français mais à part ça il est bien difficile d'en tirer quelque chose de pertinent. La mise en scène n'a rien d'épatant tout comme le scénario d'ailleurs qui ne dépasse pas le statut d'une enquête de Louis De Funès.
    Publiée le 3 octobre 2011
    Alors j'ai apprécié moyennement ce film car serte par sa beauté esthétique de mise en scène et réalisation juste magnifique et un scénario simple et prenant. On apprécie également le triangle delon ronet schreider en terme d'histoire et de relation entre leurs personnage par contre la relation delon birkin est flou on comprend pas comment et le couple schneider delon juste magnifique un vrai régale. Le personnage de Jane Birkin est vraiment flou dans ses sentiments et ses émotions. Il ya de très jolie scène comme le jeu de regard a la fin entre delon et schneider et des scènes inexplicable par leurs présence. La fin reste surprenante et la façon dont les acteurs posent devant la caméra est charismatique de cette époque.
    Publiée le 6 avril 2010
    un film très intense, les acteurs sont absolument sublimes! Romy Schneider est d'une beauté, d'un sensualité et d'une fragilité incroyable. Delon est d'un charisme et d'une finesse........un petit bémol pour la musique de Legrand qui ne s'adapte pas bien au film......A voir!
    halou
    halou

Publiée le 7 septembre 2010
    Loin d'être un chef d'œuvre malgré la présence du couple éternel Romy/Delon, ce Deray souffre d'une lenteur et d'un manque de profondeur assez criant.
    Publiée le 9 juillet 2010
    Tout les élémants étaient réunis pour un chef d'oeuvre malheureusement Deray n'arrive pas à rendre le véritable potentiel de tension du scénario. En revanche ça reste encore chaud avec le couple mythique delon schneider, alors en 68 ...
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 3 août 2012
    Un film culte qui n'a pas pris une ride, beaucoup de sensualité et une tension sexuelle très pesante, qui donne au film toute sa puissance. Des personnages très imprégnés dans leur rôles, mettant très bien en avant tous leur atouts.
    J'ai tout de même trouvé le scénario un peu facile, ce qui ne gâche en rien sa grand qualité esthétique !
    Pascal
    Pascal

Publiée le 18 mars 2022
    Un jeune couple est en vacances d'été dans une villa proche de Saint Tropez. Un ami du couple qui eut un temps une relation sentimentale avec la jeune femme leur rend visite avec sa fille de dix-huit ans. Une relation trouble finit par les unir et les désunir. Sorte de polar psychologique, le film repose sur son prestigieux casting. A mes yeux, le personnage le plus troublant est celui interprété par Maurice Ronet. Non dénué de perversité, très ambigu, il est finalement le nœud gordien du scénario. Tres bien éclairé et mis en scène, c'est un film grand public de qualité. On notera la présence dans un tout petit rôle de Madly qui était en couple avec Delon et Mireille Darc. Elle deviendra par la suite l'épouse et la veuve de Jacques Brel. Romy Schneider fut imposée par Delon et ce film relança sa carrière. A titre personnel, je trouve qu'elle correspond beaucoup plus à son personnage dans les films de Sautet, que dans "la piscine". L'aspect tout de même un peu vénéneux de son personnage est édulcoré par la sympathie naturelle, que renvoie la personne même de R Schneider. Jane Birkin, de son côté, est à l'acmé de sa beauté dans ce film et malheureusement son personnage est un peu secondaire et on la voit sensiblement moins que le trio vedette. J'aime ce film qui me semble être une des meilleures réalisations de Jacques Deray et qui se laisse voir avec plaisir.