Le Crime du père Amaro
    127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime du père Amaro ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 3 octobre 2021
    Existe t’il encore une critique professionnelle française ? La question mérite qu’on se la pose lorsque que l’on analyse les commentaires publiés. Contrairement au jugement bourrin de Libé qui trouve le film « manichéen », dans Le Crime Du Père Amaro, personne n’est tout blanc ni tout noir. Le vieux et méchant prêtre n’est pas si mauvais. Le jeune et beau prêtre n’est pas si naïf et pas du tout un gentil. Le malfrat n’est pas si pourri. La presse pourfendeuse de l’injustice n’est pas innocente et le prêtre gauchiste a des sympathies pour le moins discutables. Le commentaire le plus inepte reste celui de Télérama qui voit dans ce film de Carlos Carrera une tentative « d’imitation du style Hollywoodien ». Or, le style du réalisateur est pourtant fort sobre et l’ensemble de son film d’un tel réalisme subversif qu’il a suscité de nombreuses et importantes contestations de l’Establishment Mexicain. Lorsqu’il écrit qu’il se demande si les personnages « se conforment à un ordre social ou doivent être placés dans une institution psychiatrique », Le Monde quand à lui nous inquiètent pour sa propre santé mentale. Le fait de montrer de vraies personnes cédant à une énorme pression sociale fort bien montrée constitue un tel traumatisme pour les critiques de ce journal qu’il faudrait que ceux-ci se limitent au visionnage en boucle de Bambi.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 18 avril 2011
    Un très bon film mexicain, de très bons acteurs et un bon scénario !
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 10 mai 2020
    PULSIONS. Aux innocents les mains pleines. Ma religion, mon église, ma prière, mon péché aux amours sous la croix. Elle a les yeux pétillants à faire rougir les Gabriel. Un petit film mexicain qui enfonce l'église par ses abus, ses secrets et ses pouvoirs. Trop caricatural pour ce pays connu pour sa corruption et ses cartels.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 22 juin 2020
    À peine sorti du séminaire, un jeune prêtre (Gael Garcia Bernal) prend son premier ministère dans une petite ville mexicaine. Protégé par son évêque, il est placé sous la coupe du père Benito, un vieux prêtre expérimenté. Amaro découvre bientôt que Benito vit maritalement avec une paroissienne et qu'il utilise l'argent des narco-trafiquants pour construire un hôpital. Mais lui-même n'est pas irréprochable qui tombe bientôt sous le charme de la jeune Amelia. Pendant ce temps, un troisième prêtre, le père Natalio, acquis à la Théologie de la libération, mène une vie frugale dans les montagnes avec les paysans, qui l'expose aux critiques de sa hiérarchie.

"Le Crime du père Amaro" est l'adaptation d'un roman écrit à la fin du XIXème siècle par le grand romancier portugais Eça de Queirós. Carlos Carrera a choisi d'en transposer le sujet à l'époque contemporaine. Bien lui en a pris ; car les enjeux du roman sont intemporels.

Sans jamais sombrer dans le manichéisme, il présente trois hommes d'Église qui, chacun à leur façon, répondent aux dilemmes auxquels la vie les a confrontés. En prêtre-guerillero, Natalio est le plus pur, et aussi le moins fouillé. Amaro est censé être le personnage central de l'histoire. C'est avec lui que le film commence et c'est avec lui qu'il se termine une fois conclue la poignante histoire d'amour avec Amelia (la jeune Ana Claudia Talancon, belle comme le jour, à laquelle on aurait volontiers promis une splendide carrière mais qui hélas n'a pas confirmé ces promesses).

Pourtant, c'est le père Benito qui est le personnage le plus intéressant. Sa richesse vient de son ambiguïté. Il n'est pas un saint comme le père Natalio tout entier dévoué à ses pauvres ouailles ; mais il n'est pas non plus un salaud comme s'avère l'être tout bien considéré le père Amaro, ivre d'égoïsme et d'ambition. C'est un homme tout simplement qui voudrait faire le bien (assister une veuve éplorée, construire un hôpital…) mais doit pécher pour y parvenir.

Désormais disponible sur Netflix, le film est sorti en 2003. Il a été accueilli par une moisson de récompenses aux "Ariel", les "Oscars" mexicains. Il est passé inaperçu en France. Son classicisme intemporel le met pourtant à l'abri des années qui passent.
    justineg
    justineg

J'ai beaucoup aimé ce film. L'histoire est intéressante et par ailleurs très révélatrice. Gael Garcia Bernal est parfait. On passe un très bon moment.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 18 mars 2011
    Un drame qui bouscule l'orthodoxie religieuse à souhait dans des situations nécessaires ou acceptées. Une bonne claque pour un pays très "puritain" et croyant. Seule la fin s'achève trop brutalement à mon goût et les tourments finaux, sans être évoqués nous laissent une légère frustration. Je ne connais pas la fin du roman. Une interprétation parfaite avec une magnifique Ana Claudia . Dommage que la photographie est un peu trop studio. 4/5 à découvrir car assez dérangeant sur la religion (comme pour "Black Death) !!!
    Publiée le 5 octobre 2009
    Sans même aucune star, ce film a su agréablement accrocher. la vision des perversions et des malheurs de tous ordres met cependant mal à l'aise. Il reste que les deux jeunes acteurs principaux ont su bien émouvoir.
    Publiée le 9 février 2009
    ce film est vraiment très bon, on en viendrait presque à pleurer tant la situation des jeunes gens est desespérée.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 12 juillet 2016
    Bonne interpretation avec un couple vedette d'une beauté incroyable et une histoire certes assez classique dans l'intrigue mais voir Bernal tiraillé entre la chair et l'esprit amène a la réflexion.
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 29 août 2020
    Un bon film mexicain qui dénonce l’absurdité du célibat des prêtres. Les acteurs sont très crédibles et l’histoire se suit avec beaucoup d’intérêt jusqu’au dénouement final.
    Une decouverte...
    Un hasard si j'ai découvert ce film, puisque je n'ai fait que voir la bande annonce sur une chaine ciné du cable, pour avoir une folle envie de le voir. Malheureusment, il n'était pas en salle dans ma ville, ou du moins n'y est pas resté plus d'une semaine, ce qui est fréquent avec ce genre de films.
    J'ai du attendre le DVD, et là... une merveille. Je ne suis pas forcèment une adepte du cinéma mexicain, mais, quelle erreur, ce film est fantastique d'emotions, de verité, de dureté. Et il raconte sans complaisance, ni romance excessive l'amour interdit entre ce prêtre extrèmement jeune, et cette gamine de 17 ans, tombée sous le charme de ce jeune homme séduisant. L'image du Mexique est elle aussi décrite avec une verité parfois dérangeante, aussi bien conscernant leur foi quasi doctrinaire, et proche du culte, mais aussi conscernant leurs conditions de vies souvent déplorable.
    La beauté de l'histoire d'Amaro et Amelita reside surtout dans sa transparence. Il s'interdit de l'aimer en tant que prêtre, mais, encore enfant dans certaiunes de ses reflexions, il se trouve des excuses pour expliquer son geste, sa faute, commise. Puis surtout, son opportunisme terriblement décrit à la fin.
    Dans le livre, Amelita était réélement, la victime D'amaro, elle était embobinée jsqu'au bout, mais la... ele joue un role important, le tente, le veux et l'obtient, avec toutes les conséquences que cela comporte.
    Amaro a fait scandale au mexique et a également fait les plus grosses recettes de l'histoire du cinéma mexicain, peut être par son ton justement telleemnt empreint de verité. A voir absolument.
    Publiée le 4 janvier 2011
    Un film noir, poignant, qui a dû faire scandale ! Malgré tout, il est terriblement intéressant, car il nous pose questions sur les abus de l'Eglise, l'amour, la loyauté, et ce que l'Eglise peut encore représenter dans la société actuelle. La limite du film est qu'il présente la majorité des gens d'Eglise comme des escros avides de gloire et de pouvoir... (il y en a c'est sûr, mais sont-ils majoritaires ?). Cependant il a l'avantage de bousculer les spectateurs et de remettre en cause leurs croyances.
    Ce film qui à priori n'a pas suscité beaucoup de réactions en France et dont on devine rapidement l'issue, est remarquablement bien interprèté et montre les "petits arrangements" de l'église.
    Publiée le 14 février 2015
    Sans intérêt. Sujet hors d'ordre ou hors siècle, le film est une adaptation d’un roman écrit au 19e siècle. Quelle en est aujourd’hui la pertinence ? Ça fait longtemps que l’on ne croit plus aux anges déguisés en oiseaux.