Permis de tuer
    3,3
    9056 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Permis de tuer ?

Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    Timothy Dalton dans un costume qui ne lui va pas. Mais le film comprend quelques scenes de cascades bien old school qui font plaisir a voir.
    Publiée le 25 août 2007
    Le 16e James Bond est bien réussi.Timoty Dalton n'est pas mauvais en 007.Ce n'est pas un James Bond qui sort du lot grace à de gros gadget ou des scène particulières. De Plus la scène du Camion est un peu exagéré mais qui passe bien
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 11 juillet 2009
    Un bon 007
    so13
    so13

Publiée le 1 décembre 2009
    Timothy Dalton n'a fait que 2 James Bond mais il a été bon dans les deux!
    basbi
    basbi

Publiée le 27 mai 2007
    Un James Bond avec un meilleur suspense que tous les autres. Timothy Dalton a été très bien choisi pour incarner ce rôle.
    Julien P
    Julien P

Publiée le 6 novembre 2021
    Je me suis terriblement ennuyé ! L'intrigue ne fonctionne pas. Le scénario est très peu intéressant. La mise en scène n'est pas très captivante. Le casting est correcte. La BO peu présente.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 novembre 2023
    Le gros défaut de cet opus est son maque de fluidité narrative, c'est vraiment la foire aux ellipses et aux facilités de scénarios. On nous balance des plans qui dont on se demande le rapport avec le précèdent… ça n'arriverait qu'une fois ou deux, ça passerait mais là c'est quasiment pendant les trois quart du film qu'on nous inflige ce genre de chose. Heureusement que la dernière demi-heure fait fonction de session de rattrapage avec de l'action non-stop qui a une certaine gueule il faut bien le reconnaitre. La distribution : j'aime bien Timothy Dalton et je trouve que le rôle lui allait bien. Le méchant incarné par Robert Davi n'est pas si mal même s'il est loin du top 5 des méchants de la franchise. Les deux James bond girls Carey Lowell, Talisa Soto sont charmantes et font bien ce qu'on leur demande, le problème c'est qu’on ne leur demande pas grand-chose. Un James Bond qui passe la moyenne mais de justesse.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 29 mai 2022
    Je le dis d’emblée, je ne suis pas très James Bond.
    Je n’ai vu que 4 James Bond au cinéma et suis ressorti à chaque fois peu emballé.
    A la téloche, l’espion 007 n’est donc pas ma priorité. Je peux même m’en passer.
    Puisque j’ai la possibilité de tous les voir, je vais me contraindre à parfaire ma culture 007.
    D’où une naïveté parfois volontaire et sincère.

« Permis de tuer »
    16ème volet de la franchise réalisé encore et pour la cinquième fois de suite par John Glen, on ne l’arrête plus.
    Je ne l’avais encore jamais vu (12 sur 16).

Le générique est un rituel qui ne se renouvelle pas beaucoup mais qui reste un plaisir pour les yeux.

Timothy Dalton assure une seconde fois le personnage 007.

Si avec lui, la franchise avait rajeuni une grande partie de son effectif, ici, Félix Leiter vieillit plus vite que Bond ! En effet, lors du volet précédent, Felix Leiter était plus jeune en la personne de John Terry (37 ans) comparé à David Hedison, 62 ans pour ce film.
    Un clin d'oeil ? Un retour ? Il avait tenu le rôle dans "Vivre et Laisser Mourir".

Le scénario comme le précédent s’inscrit dans un certain réalisme. Toujours pas d’extravagance, de mégalomanie, de refaire le monde à son image.

« Permis de tuer » nous présente un méchant vraiment méchant, Franz Sanchez sous les traits de Robert Davi. Méchant narco-trafiquant, sensible à l’amitié, homme de paroles et un code d’honneur qui ne me le rend pas si détestable !
    Cependant, il est redoutablement cruel.
    Voilà le meilleur méchant de toute la saga.
    J’avais nommé Christopher Walken en Zorin jusqu’à présent.
    Je lui préfère de loin Robert Davi car le scénario dégage une part de réalisme que n’avait pas « Dangereusement vôtre ».
    Robert Davi est une vraie gueule de cinéma, il interprète un Franz Sanchez sans ironie appuyée, sans bagou à la Scarface (Al Pacino). La sobriété qui le caractérise participe amplement au malaise qu’il dégage.
    Son bras droit, Dario, est interprété par le jeune Benicio del Toro. Redoutable lui aussi.
    Et une fréquentation peu recommandable en la personne de Milton Krest (Anthony Zerbe).

Le titre est une expression souvent lancée dans les précédents James Bond : licence to kill. Son permis de tuer lui permet d’assouvir une vengeance personnelle plutôt que d’accomplir une mission. Mais comme par hasard, sa vengeance est liée à sa mission !
    spoiler: En effet, James Bond est déterminé à venger son ami Felix Leiter fraîchement marié ; donné en pâture à un requin blanc, Felix Leiter sera mutilé par l’horrible narco-trafiquant Franz Sanchez. Et son épouse, Della (Priscilla Barnes), sera tout bonnement assassinée.

A noter : c’est la première fois en deux volets pour Timothy Dalton que l’on évoque le mariage de 007.

« Permis de tuer » doit être le James Bond le plus violent, me semble-t-il. Cela ne me dérange pas du tout, l’espion 007 rentre dans le dur avec un coeur arraché, spoiler: celui de l’amant surpris dans le lit de la maîtresse de Sanchez avec cris hors champ
    ; requin blanc, tête éclatée, broyeur et immolation.

Un scénario pratiquement toujours en mouvement, c’est vivant, aucune longueur n’est à déplorer.
    Les cascades sont toutes bien orchestrées et spectaculaires entre l’improbable et réalisme.

Q s’émancipe de plus en plus malgré un Desmond Llewelyn très marqué par l’âge. Le doyen de la saga puisqu’il est présent depuis « Bons Baisers de Russie ».
    Un grand gosse qui prend plaisir à participer de près à la mission.
    Et peut bouder quand James Bond l’invite à rentrer à Londres !

Côté James Bond Girls : deux très belles plantes.
    Carey Lowell dans le rôle de Pam Bouvier, ancienne pilote de l’armée et agent de la CIA. Précieuse et efficace. Elle ne s’en laisse pas compter et revendique sa démarche féministe.
    Sans elle, Bond aurait fini broyé.
    « Je préfère travailler seul, je serai plus en sécurité » !!?? dit-il.
    Il n’était pas du tout en sécurité. Heureusement que Pam était là pour le seconder.
    Dans ce volet, James Bond est imbu de sa personne et ingrat.
    En tout cas, Pam semble éprise de l’agent 007, spoiler: à deux reprises, on la sent piquée à l’idée que Bond préfère badiner avec Lupe, femme de l’infâme Sanchez
    . Talisa Soto remplit le rôle d’une Girl somme toute assez classique.

Après 16 opus, je rétrograde enfin « Bons Baisers de Russie » derrière « Permis de tuer ».

A voir en V.O pour Robert Davi…
    Publiée le 24 septembre 2009
    Un très bon James Bond pour ses cascades, ses effets, ses belles femmes, ses rebondissements, et l'histoire. T.Dalton est un poil meilleur que P.Brosnan, mais à des kilomètres de S.Connery. A voir néanmoins.
    Publiée le 16 mai 2007
    Vouloir rendre le personnage de OO7 plus humain et plus vulnérable était une bonne idée, mais le scénario ne suit pas. Tout d'abord, Bond est plongé dans une ambiance américaine qui ne correspond pas du tout à l'univers de OO7. De plus, James Bond n'a aucune raison de venger son ami, puisque ce dernier ne meurs pas. Ce " petit détail " suffit à décrédibiliser l'ensemble du film. Enfin, j'ai trouvé que les 45 premières manquaient nettement de rythme. Malgré cela, l'interprétation très convaincante de Timothy Dalton et les nombreuses scènes d'actions (toutes plus époustouflantes les unes que les autres) relèvent le niveau. De plus, il est intéressant de noter que le film à admirablement vieilli et ne fait pas du tout ses presque 2O ans. Au final " Permis de tuer " est certes un film d'action correct, mais trop éloigné de l'univers de Bond pour mériter 3 étoiles.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 septembre 2022
    En Floride, James Bond s’apprête à assister au mariage de son ami Felix Leiter (agent secret pour le compte de la CIA) lorsqu’ils apprennent au même moment qu’un important baron de la drogue vient d’atterrir sur le sol américain. Ils décident de l’intercepter mais rien ne va se passer comme prévu…

Deuxième et dernière participation pour Timothy Dalton dans le costume de l’agent 007. A cette occasion, on retrouve de nouveau John Glen derrière la caméra. Oubliez l’humour lourdingue à la Roger Moore, cette fois-ci, on se retrouve devant un James Bond bien plus sérieux qu’à son habitude et dans une histoire plus sombre aussi.

James Bond doit faire face à un trafiquant de drogue sans scrupule, spoiler: allant jusqu’à faire assassiner Felix Leiter et son épouse,
    contraignant Bond à une vengeance musclée, quitte à se mettre à dos M qui le menace de lui retirer son permis de tuer. On se retrouve face à un James Bond torturé et violent, prêt à tout pour se venger. Pour ce 16ème opus de la saga, Permis de tuer (1989) détonne par sa violence aussi bien physique que verbale spoiler: (Felix Leiter se fait dévorer par un requin, Dario fini broyer vivant et Milton Krest à la tête qui explose dans un caisson hyperbare).

Aucun temps mort pendant 2h et ce, dès la scène de pré-générique. Timothy Dalton effectuant la plupart de ses cascades, cela nous évite d’avoir droit à des scènes tournées en transparence, comme cela était le cas avec Sean Connery ou Roger Moore. Cascades aériennes, maritimes, sous-marines ou routières, on en a clairement pour notre argent et les décors invitent au dépaysement.

Côté distribution, là aussi ils ont fait les choses en grand, puisqu’on y retrouve dans les rôles principaux Robert Davi, Benicio del Toro (dans l’un de ses tous premiers films, à seulement 22ans) et Pam Bouvier dans le rôle de la James Bond girl. Timothy Dalton incarne à merveille l’agent 007, difficile de ne pas admettre que c’est un véritable gâchis que sa participation puisse s’arrêter ici, sa prestation nous offre un avant-goût de ce que fera Daniel Craig 15ans plus tard avec Casino Royale (2006).

(critique rédigée en 2008, réactualisée en 2022)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Publiée le 21 février 2013
    Revoir Permis de tuer aujourd’hui revient à briser un mythe longtemps entretenu depuis sa sortie en 1989. Outre le fait que le film a méchamment subi les outrages du temps (une première partie lorgnant furieusement du côté de la série Deux flics à Miami), l’ensemble s’apparente plus que jamais à une version Bruckheimerienne des aventures. Cette histoire de vengeance sanglante, sur fond de cartel de narco-trafiquants colombiens inspiré par Noriega, évoque plutôt un épisode de Miami Vice qu'un autre film de la série de Ian Fleming dont pourtant il semble coller à l'esprit. L'approche à nouveau plus réaliste et violente, le personnage de Robert Davi sadique, Benicio Del Toro en second couteau psychopathe, une Bond girl jalouse, Timothy Dalton insubordonné, la géographie minimale de l'intrigue... chaque élément fait de Permis de tuer une oeuvre à part très estimable, au moins par la présence de l'acteur. Bon James Bond dans l'ensemble mais loin des meilleurs qui font de maintenant une série de film culte.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 1 mai 2009
    Permis de tuer est loin d’être l’un des meilleurs films James Bond mais j’ai passé un bon moment en le visionnant. Mise en scène passable de la part du réalisateur John Glen. Belle distribution, Timothy Dalton, Anthony Zerbe, Carey Lowell avec un Timothy Dalton convaincant dans le rôle de James Bond. Excellents effets spéciaux, scénario plutôt original avec de bons dialogues. Tout est réuni dans le film pour que se soit un vrai film James Bond, les femmes, l’action, l’humour. Je n’ai pas décroché du film et c’est le principal. Un bon film mais qui ne sera jamais culte, 12 / 20.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Sûrement l'épisode le plus noir et le plus réaliste de la saga. Timothy Dalton campe le vrai James Bond imaginé par Ian Fleming : froid, sans cœur, séducteur malgré lui, colérique et déterminé, traversant ici une dure épreuve... Il est en effet mis à pied par son supérieur quand il chercher à venger son ami de toujours Felix Leiter, mutilé par un dangereux baron de la drogue. Son permis de tuer retiré et abandonné par le MI6, Bond va devoir faire cavalier seul (ou presque) pour infiltrer le cartel du meurtrier de son ami. Une enquête à part donc pour ce scénario qui s'éloigne radicalement des précédents films à cause de sa noirceur et sa violence.. Mis en scène par un John Glen bien plus dynamique qu'à l'accoutumée, Permis de tuer nous offre une aventure rythmée, élégante, réaliste, avec un méchant patibulaire campé par l'imposant Robert Davi (Le Contrat), baron de la drogue sadique et machiste qui n'hésite pas à mutiler, tuer ou remettre en place ses maîtresses d'un coup de fouet. Nous suivons donc un Bond plus sérieux que jamais, faisant fi des règles et jouant ainsi de son charme pour s'infiltrer dans le milieu de l'héroïne cubain, séduire la femme du chef et tuer les gêneurs avec une brutalité inhabituelle, l'agent 007 étant prêt à tout pour avoir la peau de ce détestable antagoniste sans foi ni loi. La deuxième et dernière apparition de Timothy Dalton dans le rôle de l'agent secret est donc une réussite, côtoyant l'excellente Carey Lowell, une James Bond girl moins nunuche que ses prédécesseuses mais tout aussi sexy, et paradoxalement la bimbo sans talent Talisa Soto. Ponctué d'un certain humour et poussant la psychologie de ses personnages légèrement plus loin (on notera la relation amicale entre Bond et « Q » ou encore la référence à la défunte femme de ce dernier). Oubliant quelque peu les gadgets mais se rattrapant sur des scènes d'action spectaculaires (dont une course-poursuite finale en camions des plus virulentes), Permis de tuer peut être déroutant au premier abord, le film ne jouant vraiment pas des codes habituels de la série, mais s'avère au final l'un des meilleurs Bond au scénario plus original et à l'atmosphère moins clichée.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Un James Bond honorable et assez différents de tous les autres. La première partie du film reste quand même assez décousue, avec un scénario très moyen (comme pour presque tout les Bond par ailleurs). Mais le final est en ravanche assez epoustouflant avec l'excellente scène des camions. L'ensemble est doncinégal et bien que l'on soit en 1989, parrait encore bien viellot. Dalton n'est certainement pas le meilleur interprête James Bond (manque de carrure), mais n'est pas ridicule non plus. Mention très bien au méchant, joué par Robert Davi.