Permis de tuer
    3,3
    9056 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Permis de tuer ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 29 janvier 2014
    Un volet de bonne facture, plus proche du film d'action que du film d'espionnage. Rien d'exceptionnel, une mise en scène particulièrement classique de la fin des années 80 mais du rythme, des scènes d'action bien chorégraphiées et Timothy Dalton s'avère assez convaincant dans le rôle de James Bond.
    Publiée le 2 novembre 2013
    L'atmosphère de James Bond commence à changer avec Permis de Tuer. En effet, on retrouve ici un 007 beaucoup plus sombre, avec moins d'humour, qui ne cherche qu'à se venger de la mort de l'épouse de son meilleur ami, Félix Leiter, et de la mutilation de ce dernier qu'a provoqué un trafiquant de drogues, Sanchez. Certaines scènes sont donc vraiment crues (la jambe de Leiter rasée par le requin, la tête de Krest qui explose dans le four). Thimothy Dalton réussit très bien ce nouveau côté très sombre, et c'est ce qui permet la réussite totale du film. La photographie est très belle (Pont de Pontchartrain au début du film, la villa de Sanchez...). Bond s'infiltre même dans le réseau de Sanchez pour l'approcher et le tuer. C'est une scène remarquable que joue ici Dalton, car il essaie de convaincre son pire ennemi à l'engager. Puis il essaie de poser un explosif derrière la vitre en descendant du toit en rappel (c'est fantastique). Il ne faut pas oublier la fin, la course-poursuite des camions-citernes, qui reste l'une des meilleures scènes de tous les James Bond.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 28 mai 2017
    Permis de Tuer demeure l'un de mes James Bond préférés. Le scénario est prenant, efficace et divertissant avec de l'humour, un James Bond Girl forte et séduisante, un Robert Davi remarquable dans la peau de l'ignoble Sanchez et des scènes vraiment mémorables comme telle la poursuite finale avec les camions citernes ou encore la toute fin inoubliable. Tout les ingrédients sont réunis pour en faire un parfait divertissement d'espionnage et d'action. Un James Bond à ne pas manquer !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 14 novembre 2014
    C'est durant ses vacances que l'agent Bond assiste au mariage d'un de ses amis agents de la CIA. C'est alors qu'un imprévu intervient avec l'arrivée de Sanchez, un puissant trafiquant de stupéfiants... et à partir de là, plus rien ne sera comme avant pour l'agent 007.

Placée sous le signe de la vengeance, "Permis de tuer" est une franche réussite, l'une des plus belles de la saga parmi celles que j'ai pu voir. Exit les multiples gadgets, l'humour parfois potache ou le ton léger , John Glenn fait ce cet opus un vrai thriller où l'on suit un agent démissionnaire partir en croisade pour satisfaire sa vendetta.

John Glenn fait de Bond un personnage plus mature, hanté, violent et agissant non dans le cadre d'une mission mais pour satisfaire un motif personnel. Mais si le personnage de James Bond est l'une des grandes réussites de cet opus, c'est aussi grâce à ceux gravitant autour de lui. Face à lui, le méchant est aussi cruel que sans pitié et machiavélique et accompagné d'hommes de main tout aussi fort. Les rôles féminins sont ici importants et bien exploités, notamment la belle et classe agent Pam Bouvier ou la petite amie de Sanchez. Tout en restant braquer sur Bond, il sait donner de l'importance aux autres personnages sans les sacrifier.

Le scénario est très bien écrit, nous emmenant dans divers chemins parfois imprévisibles, les relations entre les personnages sont aussi bien travaillées et John Glenn nous offre quelques séquences d'anthologies. Nous emmenant dans divers lieux plus ou moins exotiques, les scènes d'action sont superbement réalisées, à l'image de celle sur le bateau, d'autres au casino ou le final explosif. Si Bond est plus mature, il est aussi plus violent et ça se ressent dans le scénario et la réalisation de Glenn.

Très bien rythmé, "Permis de tuer" bénéficie de la bonne mise en scène de John Glenn. Efficace, ce dernier met en place de la tension et de l'intensité lorsqu'il le faut et rend son récit haletant et passionnant. Dans le costume de l'agent Britannique, Timothy Dalton est toujours à son aise et c'est bien dommage qu'il ne l'ait porté que deux fois... A ses côtés, la (très) belle Carey Lowell donne ses charmes et son assurance à Pam Bouvier tandis que Robert Davi campe un méchant inoubliable, tout comme son bras droit Benicio Del Toro.

D'une redoutable efficacité et aussi haletant que passionnant, "Permis de Tuer" nous fait suivre un Bond blessé qui part en croisade pour faire sa vendetta et qui, sous la caméra de John Barry, nous emmène dans divers lieux plus ou moins exotiques tout en mettant en scène divers personnages passionnants.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 2 novembre 2006
    Cet épisode de la saga n'est ni le pire ni le meilleur. C'est celui qui ressemble le moins à un James Bond. On est plus proche de la série policière de type Miami Vice que du film d'espionnage.
    Publiée le 4 octobre 2011
    Un excellent James Bond violent et bourre de rebondissements. Il fait partie de mes favoris. D' ailleurs je trouve Timothy Dalton tres bon. A voir et a revoir.
    Publiée le 16 février 2014
    Permis de tuer n'est pas comme les autres James Bond, c'est le plus violent . La poursuite en camion citerne est géniale ! Franchement, il ne méritait pas que ce soit le seul qui a fait le moins de recettes au box-office. L'histoire tiens la route et c'est le dernier épisode où le compositeur-interprète des James Bond (John Barry) y travaille. Des méchants impitoyables.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 31 juillet 2011
    Un épisode de James Bond divertissant avec tous les ingrédients composant la recette de la série : de l'action, des comédiennes très charmantes, des scènes très rocambolesques, . . . Cependant, le tout manque de crédibilité à mon sens tant sur le plan des scènes épiques que sur le plan de la réalisation. Je n'ai pas réussi à être totalement captivé par ce film.
    Publiée le 31 décembre 2006
    "Permis de tuer" a sans doute énormément participé à la décrédibilisation de Dalton dans le rôle de Bond. L'épisode le plus américanisé de la sérié se différencie par un héro qui fait cavalier seul pour une mission personnelle, vengeance au nom de son ami Felix Leiter. Original? Disons plutôt inattendu mais dispensable tant cette orientation à déjà été maintes et maintes fois explorée dans le cinéma d'action et d'aventure. La démesure des épisodes précédents s'efface avec tout ce qui faisait leur singularité, la classe et la sobriété laissant place à la fougue et à l'action basique. Que de mini-révolutions, tout ça pour une classique histoire de traffic de drogue! Pourtant, ce 007 ne se regarde pas avec déplaisir. Plus moderne, plus libre, il affronte sans complexe le poids des années grâce, notamment, à un Timothy Dalton dont l'interprétation est enfin apréciée à sa juste valeur. A l'image du film, il possède d'indéniables qualités mais souffre d'un manque d'envergure fatal. Pardonnable cependant dans une série vieille de 40 ans, surtout aprés le ridicule des dernièrs opus de l'ère Moore. Dommage que le réalisateur ait chassé toute fantaisie au nom du serieux et de la noirceur, et que certains codes bondiens laissent place à d'autres codes, encore plus conventionnels. D'où la question, "Permis de Tuer" est-il un pas en arrière ou en avant? Un dérapage ou une remise en selle? A chacun sa réponse. Il n'est est pas moins un film d'action sympathique. C'est toujours ça de pris.
    caro18
    caro18

Publiée le 3 janvier 2013
    Un bon James Bond bien ficelé, Q est marrant mais Timothy Dalton est trop timide.
    Publiée le 11 janvier 2011
    Un Excellent James Bond. De bons effets spéciaux et un scénario bien écrit. Le film reste cependant beaucoup trop naïf pour obtenir quatre étoiles. Bon divertissement, à voir !
    selenie
    selenie

Publiée le 5 mai 2020
    L'un des pires ! Les acteurs sont sans charismes et notamment Timothy Dalton qui n'a aucune classe et n'est pas beau du tout ! James Bond, séducteur pas excellence se marie ! Elle meurt et se venge comme n'importe quel baltringue faible et moyen ! Certains faux raccords sont risibles (Bond arme son bras pour donner un coup de poing, plan hyper rapide de 1sec sur le malfrat grimaçant et retour sur Bond)... Et pour l'année 1989 les effets spéciaux sont ridicules et pires que les Bond des années 60 ! Et pitié, ils nous font des ralentis pitoyables qui ne servent à rien !
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 20 juillet 2014
    Seizième mission du célèbre espion britannique 007. Le scénario est bien construit mais je trouve pas aussi terrible que tous les précédents missions car il s'agit de régler un compte personnel au lieu d'arrêter un terroriste ou de sauver le monde d'un terrible mal. Timothy Dalton ne se montre pas aussi convaincant que le précédent et franchement, je trouve qu'il ne colle pas la peau de James Bond, un méchant pas très charismatiques. Cependant les James Bond girls sont très jolies. Des scènes de combat pas aussi spectaculaires que les précédents mais avec quelques cascades bien exécutées. La face à face entre James Bond et le méchant ne se montre pas divertissant. Des costumes et des décors normaux. Un James Bond que je vous déconseille.

Publiée le 24 février 2020
    Cette seizième aventure de James Bond exige un permis! Un permis distinctif puisqu'il s'agit de tuer où Timothy Dalton affronte un mèchant absolu avec une perversion alimentèe par le pouvoir qu'il tire de la drogue et de l'argent! C'est Robert Davi, l'agent spècial du FBI Johnson du premier "Die Hard", qui campe ce baron de la drogue basè en Amèrique Centrale! Et ma foi, il s'en sort plutôt bien! Ce n'est pas aussi rèussi que "The Living Daylights" mais Dalton assure dans un Bond où les requins voraces, les femmes sexys (Carey Lowell, l'ex du tombeur de ces dames, Richard Gere), les morts violentes et l'humour noir ne manquent pas au programme! Avec au menu quelques cascades spectaculaires (la course poursuite des camions-citernes) signèes par le grand Rèmy Julienne! On notera la prèsence de Benicio del Toro qui joue l'un des bras droits de Sanchez...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 décembre 2023
    Un JB qui ne m'a pas du tout enthousiasmé.
    Trop de violence, pas assez de bons mots et de flegme britannique.
    L'action est présente mais une intrigue autour de la drogue qui tourne vite en rond.
    Ça manque également de suspens autour d'un vrai secret par exemple