Permis de tuer
    3,3
    9056 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Permis de tuer ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 juin 2022
    Un seizième volet efficace dans lequel Timothy Dalton endosse, de manière convaincante, pour la seconde et dernière fois, le costume de James Bond dans un épisode qui fait une large place à l'action. 3,25
    Alasky
    Alasky

Publiée le 23 avril 2020
    Divertissant et dynamique, Permis de Tuer est selon moi un bon James Bond, sans être transcendant. On passe un bon moment grâce aux scènes d'action, aux gadgets de 007, aux jolies filles, aux décors, à la musique.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 11 mai 2022
    Dernières aventures déjà pour Thimolty Dalton que je trouve encore une fois très intéressant en James Bond !! Il incarne une fois n'est pas coutume, un Bond assoiffé de vengeance et qui peut être violent pour arriver à ses fins !! L'histoire est intéressante, les James bonds girl captivantes et splendides , un méchant charismatiques et qui fait peur ( Robert Davi ) !! Et puis le film regorge de cascades impressionnantes notamment la poursuite finale !!
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 4 septembre 2015
    Un épisode des aventures de James Bond qi ne ressemble pas à du James Bond dans le mauvais sens du terme !! L'idée de faire peau neuve des producteurs de la saga en montrant plus de violence, des personnages saignant du sang, de mourir brutalement au point d'ètre interdit aux enfants de moins de 10 ans voulant se rapprocher de l'œuvre de Ian Fleming était un test malheureusement trop maladroit. 007 veut venger un collègue tué par un requin par la cartel de drogue mais ici, pas de gadgets, Timothy Dalton qui n'a pas la carrure nécessaire pour incarner le charismatique agent secret. Les scènes finals explosifs sont les seuls choses positifs de ce long métrage mais qui arrivent trop tard pour nous réveiller. On s'amusera de voir Benicio Del Toro dans un petit role de méchant ou pour les fans des "Goonies comme moi avec la présence de Robert Davi mais le reste est laborieux.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 27 août 2016
    En deux films, Timothy Dalton signe deux des meilleurs bonds. Plus noir, plus réaliste, On gagne en suspense et en espionnage (comme dans les premiers Sean Connery). Le trafiquant de drogue est incarné à merveille par Robert Davi (qui restait dans le personnage même en dehors du tournage). Benecio Del Toro fait une apparition remarquée en jeune méchant avec son air vicieux et sadique. Pour finir, la chanson de Duran Duran est une meilleure des James Bond. Un grand Bond mais le dernier avec Timothy. le public n'a pas suivi, il y a des mystères parfois.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 29 décembre 2023
    Vu ce film il y a un moment, et je le revois avec plaisir. L’histoire de cette vengeance de Bond contre un baron de la drogue est cohérente, la James Bond girl, Carey Lowell, est bien belle, et les scènes d’action, sur terre, sur et sous la mer, sont bien faites. On voyage par ailleurs aux Bahamas et en Amérique Centrale, bref l’archétype du héros de Ian Fleming. Seul défaut, Thimothy Dalton dans le rôle titre fait un peu freluquet, mais bon..
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 27 octobre 2021
    Deuxième et dernier film avec Timothy Dalton dans les habits de l'agent 007, "Permis de tuer" est un cran en dessous de "Tuer n'est pas jouer".

Pourtant, il démarrait bien. J'avais même le sentiment qu'il allait dépasser le précédent opus en terme de qualité. On retrouvait la volonté de donner un côté plus sombre et profond à James Bond, accompagnée d'une violence brute, assez inhabituelle pour cette franchise.

Et cerise sur le gâteau, on avait droit à une très bonne James Bond Girl. Le personnage de Pam Bouvier est une femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui ose tenir tête aux antagonistes ou à James Bond lui-même. Grosso modo, elle n'est pas qu'un physique : elle fait avancer l'histoire et apporte de la complexité dans les relations entre les personnages.

J'ai beaucoup aimé cette James Bond Girl.

Malheureusement, au bout d'une heure, le film prend un virage à 180 degrés et doit faire pâlir d'envie Michael Bay : des explosions qui occupent chaque centimètre carré de l'écran, des cascades absolument improbables avec des camions, etc ... On part sur du bigger than life à fond les ballons.

C'est tellement absurde que ça en devient presque parodique. Et là, on se demande où sont passés tous les efforts déployés pour donner un aspect plus sombre et réaliste à James Bond. Balayés d'un revers de la main.

Pourquoi finir l'ère Dalton de cette manière ? Quel gâchis !
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 30 novembre 2021
    Deuxième épisode avec Timothee Dalton et pourtant déjà le dernier volet pour l'acteur. Après le très bon Tuer n'est pas jouer, Permis de tuer place cette fois notre héros au cœur d'une vendetta personnelle, très loin des considérations géopolitiques auxquelles nous sommes habitués. Cela retire l'intérêt pour ce film, il y a un manque d'enjeu, pourtant, jamais nous n'avons pu voir un James Bond aussi fragile et proche de perdre son combat. Reste que l'acteur est excellent et en seulement 2 épisodes a pu, sans encombre, faire oublier Roger Moore.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 23 août 2020
    A la sortie de "Permis de Tuer", les critiques furent nombreuses quant au changement de personnalité de James Bond, désormais incarné par le gallois Timothy Dalton. Et pourtant force est de reconnaitre, près de 35 ans plus tard, que cette évolution était nécessaire afin de contrecarrer un JB qui tournait un peu trop en rond sous l'ère Roger Moore. "The Living Daylights" avait annoncé la couleur. La courte ère Dalton sera plus réaliste et plus humaine, mais non dénuée de classe. Le JB de Dalton est clairement précurseur de celui que Craig Daniel incarnera 15 ans plus tard. Dans "Licence to Kill", ce qui saute aux yeux, c'est la violence et l'action omniprésentes. Par ailleurs, les scènes d'action sont remarquablement tournées. Si tous les seconds rôles ne sont pas forcément très développés, notons quand même le méchant Sanchez (Robert Davi), charismatique et antipathique à la fois. Enfin un méchant crédible! A ses côtés, Dario, alias Beniccio Del Toro qui débutait sa prolifique carrière. Miss Bouvier (la craquante Carey Lowell) est une JB girl qui sert enfin à quelque chose d'autre que de finir au lit au bout de 30 secondes. Par contre, la présence 'sur le terrain' de Q et sa facilité à avoir retrouvé JB est beaucoup trop décalée. Le réalisateur, John Glen, était déjà à la manoeuvre dans les derniers Bond. Mais ce "Licence to Kill" possède une atmosphère intéressante, parfois captivante, que les autres n'avaient pas. La bande-son est une réussite, même si John Barry n'en est exceptionnellement pas l'auteur. Tout est loin d'être parfait, il y a toujours quelques belles incohérences/facilités et des clichés à la pelle. Mais ça fait partie de l'univers Bond depuis ses débuts. Ce volet reste au-dessus de la moyenne. Un bon Bond curieusement méprisé par une partie des fans.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 2 novembre 2021
    Un agent secret, ami de James Bond (Timothy Dalton), se marie mais sa nuit de noces est perturbée par un trafiquant de drogues, Franz Sanchez (Robert Davi) échappé de prison et qui venait d’être capturé par cet agent secret.
    Le méchant apparaît immédiatement comme quelqu'un de cruel, il est très charismatique. Son principal homme de main, Dario (Benicio Del Toro), l’est tout autant. Les punitions infligées font froid dans le dos (un exemple parmi d’autres : le requin, toujours efficace pour créer une grosse tension).
    Le récit est rythmé, les scènes d’action sont impressionnantes ( spoiler: par exemple la scène finale avec les camions citernes
    ), il n’y a pas de longueur, il y a des rebondissements ( spoiler: par exemple le traître de la police, ou Bond qui décide de ne plus obéir à son organisation
    ), l'ambiance générale et les lieux participent à la tension.
    La narration fait basculer ce film dans les James Bond modernes, à mon sens.
    Le personnage de Bond est intéressant, il est touché personnellement par les agissements du trafiquant et n’a donc aucune pitié lui non plus, cela montre une part sombre de son personnage.
    La fin est très réussie, sans temps mort : spoiler: Bond manque de peu d'être réduit en purée dans une usine, s'ensuit une course poursuite en camions, puis l'affrontement final avec Sanchez qui comprend enfin pourquoi Bond est si tenace.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 29 novembre 2018
    Après Roger Moore, la franchise James Bond prenait un virage bien plus violent et noir à la fin des années 1980 avec ce "Licence to kill". Timothy Dalton offre une facette bien différente du personnage, intéressante, reprise par Daniel Craig dernièrement, qui rappelle aussi un peu Jack Bauer, la fin justifiant les moyens. Il est plus froid, distant, menant ici une vengeance personnelle avant tout. Si cela a clairement pu surprendre et décevoir à l'époque, avec le recul, le film est plutôt bon, apportant une véritable modernité, voire un réalisme, à la franchise. Ce n'est pas forcément le James Bond que j'aime le plus, mais il n'est pas à jeter pour autant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 février 2023
    "Permis de tirer" est le 16ème James Bond de la franchise EON et le deuxième et dernier avec l'excellent mais oublié acteur Timothy Dalton. Porté par la musique de Michael Karmen et les tubes de Gladys Knight et Patti LaBelle, l'agent 007 va entreprendre une mission non commanditée par M : venger la mort de ses amis tués le jour de leur mariage. Thriller bien huilé à l'ambiance sombre et sérieuse, cet épisode est palpitant. Petit bonus, c'est l'un des premiers rôles de Benicio del Toro.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 janvier 2015
    Beaucoup aimé le début, qui rappelle un passage de "Au service secret de sa Majesté" sur un autre personnage. Le méchant a des répliques géniales, surtout ses rimes du tapis roulant ! La JB Girl est sublime, Q est mieux intégré en assurant sans doute sa plus grande présence dans ce JB.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 janvier 2024
    Seizième mission pour l'agent britannique 007 qui est en revanche la seconde et dernière pour Timothy Dalton, est franchement très bonne ! John Glen repasse quant à lui derrière la caméra pour la cinquième et dernière fois également et nous sort son "James Bond" le plus inspiré ! Enfin, c'est un épisode qui est également original de par son scénario qui change radicalement des autres et qui pourrait à la la limite le plus se rapprocher de "Au service secret de sa majesté" qui tentait également d'aller vers autre chose que les codes habituels de la saga. Le point commun entre ces deux films est la volonté d'explorer plus en profondeur la vie personnelle de James Bond, son mariage d'"Au service secret" est d'ailleurs évoqué. Le film s'ouvre sur le mariage de Felix Leiter auquel James est témoin. Mais ils doivent en même temps arrêter Sanchez, un gros trafiquant de drogue, qui mettra ensuite en danger les jours de Leiter. C'en est alors de trop pour Bond qui décide de prendre les affaires en main, à la place des autorités américaines, quitte à démissionner du MI6. Ainsi, nous n'avons pas le schéma habituel de M qui confie une mission à James Bond puis la présentation et distribution des gadgets par Q etc., bien que ces personnages soient tout de même présents dans le film. Non, ici James Bond travaille seul, enfin pas vraiment puisqu'il est accompagné d'une des meilleures James Bond Girl de la franchise, à savoir Pam Bouvier qui sait se battre et qui n'est pas là que pour faire jolie (comme peut l'être Lupe par exemple). En plus de ce scénario un peu à part donc, nous avons également un traitement de l'histoire un peu particulier puisque l'on peut passer du très sombre, voire même au gore explicite (comme les scènes avec le requin ou alors lorsque le mec est dans la machine à pressurisation) à des scènes beaucoup plus légères, adoptant même un humour puéril (notamment le deux-roues avec le camion ou l'espèce de rivalité entre les deux James Bond Girl). Le film ne perd pas de temps dans des dialogues intitules et n'est pas non plus avare en action, notamment toute la séquence finale avec les camions qui est excellente ! Outre Dalton, nous retrouvons Carey Lowell, Talisa Soto, Robert Davi et le très (très) mignon Benicio del Toro qui jouent très bien. "Permis de tuer" est donc un épisode qui se démarque des autres, tout en respectant les codes de la franchise et qui fait tout simplement partie des plus réussis de la saga !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 avril 2022
    Un James Bond atypique. Pris dans la mode des films d’action des années 80 on délaisse un peu le film d’espionnage où le pur divertissement de la période Roger Moore pour un film plus brutal. En effet dans « Permis de tuer » James Bond va se lancer dans une vendetta contre un narcotrafiquant (peu physionomiste) qui fait un peu penser à Tony Montana et qui a quelque peu gâché le mariage d’un de ses amis. Avec cette histoire Timothy Dalton va faire un Bond avec peut être moins de charisme, mais un côté froid d’exécutant bien développé et intéressant. Même s’il a un côté plus « réaliste » cela reste un James Bond avec des scènes d’action ultra spectaculaires notamment un passage d’hélicoptère à avion Belmondesque et son final avec la course poursuite de camions vraiment bluffante ou Remi Julienne et sa bande ont fait des merveilles. Un Bond un peu particulier mais que j’ai apprécié alors que je ne suis pas le plus grand fan de 007.