Permis de tuer
    3,3
    9056 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Permis de tuer ?

Joh
    Joh

Publiée le 10 décembre 2015
    Bond, James Bond est de retour pour une seizième aventure ! avec Timothy Dalton pour sa deuxième et, déjà, dernière aventure. Que ça fait plaisir de revoir un opus de très bonne qualité; ça faisais longtemps ! Timothy Dalton est encore meilleur que dans "Tuer n'est pas jouer" et le traitement de Bond est très réussi dans le film ! La James Bond Girl principale est très bien également, un personnage plus développé que la majorité des précédentes femmes. La seconde spoiler: compagne de Sanchez
    est moins développée mais reste sympathique. Les méchants, surtout Sanchez, sont très charismatique. Ce dernier a un vrai pourvoir sur les gens, on sait qu'il peut faire tout ce qu'il veut ! Le scénario est vraiment très simple - a priori une simple histoire de vengeance - mais très bien exploité et traité, ce qui rend le récit passionnant ! Pour la première fois, 007 n'est pas envoyé par M en mission, au contraire, et c'est un plus qui ne rend le film que plus intéressant ! De plus, Q a un rôle bien plus important cette fois ci, il est sur le terrain pour la première fois ! et ça fais vraiment plaisir de le voir ! On ne s'ennuie pas une minute pendant le film, qui, comme à l'habitude des Bond, commence très fort; sauf qu'ici ils ont vu les choses en grand ! En bref, un très bon Bond comme je l’espérais et attendais depuis longtemps ! Pas aussi bon que Goldfinger, certes mais un de mes préférés surement !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Alors c’est marrant, parce que je dois bien reconnaître que cet épisode n’a rien de véritablement spectaculaire ni de vraiment original et pourtant, c’est peut-être un de mes épisodes préférés de la saga James Bond. Tout d’abord peut-être parce que j’aime justement cette mesure, parfaitement incarné par un Timothy Dalton injustement décrié dans le rôle il me semble. Mais aussi parce que, pour l’occasion, il y a un méchant qui a une véritable étoffe (impeccable Robert Davi). Alors oui, c’est basique, mais c’est peut-être justement ça qui me plait : c’est simple, mais c’est efficace.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 10 décembre 2017
    septiemeartetdemi.com - John Glen, après avoir été par quatre fois aux manettes de James Bond, s'est autorisé d'aller assez loin dans la violence et l'amoralité de son œuvre finale dans cette catégorie, où elles sont toutes deux présentées non plus comme des antagonistes mais comme des personnages avec ce qu'elles ont de plus vrai et de plus malsain. Résultat : c'est le seul Bond à être interdit aux moins de quinze ans dans les salles américaines (aux moins de douze ans en France).  À en croire les effets, c'est plutôt un bon point, sauf quand la représentation de la mort devient un spectacle sans implication artistique et vide de sens comme c'est hélas le cas ici.

Licence to kill a connu beaucoup d'adversité, étant sorti la même année qu'un Batman, un Indiana Jones et le grand Abyss entre autres, qui tous sont dépourvus de la ringardise qui ne flanche pas chez 007 (attention, vieillot n'est pas forcément ringard). La conséquence est un relatif ratage commercial qui vaut à Timothy Dalton et à John Glen de prendre la porte. Les producteurs seront pragmatiques également puisque les films de la franchise sortent dès lors en automne ou en hiver pour éviter la compétition. Une bien triste récompense pour un réalisme reconnu (parfois), mais un juste résultat pour le reste. Le film ne méritait même pas d'être nominé au prix Allan Poe dans la catégorie du meilleur scénario : il est comme rembourré d'inutile pour parvenir à ses cent-trente minutes par pure convention. Et encore, beaucoup de sa bande a été coupé.

C'est sans compter les innombrables gaffes, le peu de soin apporté à certaines scènes ou le tournage médiocre, qui bientôt - si ce n'est pas déjà le cas - n'auront plus l'excuse de l'âge. Le seul détail éligible à l'adjectif "génial" sera au final les cascades de Rémy Julienne, un "poids lourd" dans le domaine de la cascade motorisée.
    The-Spider
    The-Spider

Publiée le 31 juillet 2014
    Comme le précédent, cet épisode montre avec brio l'ère nouvelle du film d'espionnage.
    Notons surtout l'une des plus belles bandes originales interprétée par Gladys Knight.
    T800
    T800

Publiée le 20 juillet 2012
    Ce James Bond mérite d'être dans le top 5 des James Bond pour son originalité... Bond a un regard glacial déterminé qu'il a rarement eu. La violence augmente d'un cran, l'action également, le personnage de Q entre dans l'action.
    James démissione, quel bonheur ! Ce dont on a rêvé toute sa vie, du très bon cru donc...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 septembre 2015
    Bon alors c’est vrai, ce James Bond n’est pas complétement parfait. Dalton n’est pas un combattant plein de dextérité à mains nues, il y a quelques facilités scénaristiques notables, et quelques séquences à la crédibilité discutable, mais enfin, pour ma part c’est un des meilleurs Bond.
    Niveau casting Timothy Dalton est un Bond un peu particulier. Peut-être moins charismatique que certains de ses concurrents, il apporte cependant une certaine froideur au personnage, et James Bond surtout gagne en épaisseur, avec plus de relief que de coutume. La première partie notamment permet d’aborder le personnage sous un jour neuf. Face à Dalton qui pourra donc peut-être un peu déconcerter mais qui n’est pas mauvais du tout, Robert Davi. Un méchant aux petits oignons, qui s’amuse vraiment comme un petit fou dans son rôle de sadique charmeur. C’est réellement un méchant bondien comme on les aime, secondé par un Benicio del Toro à ses débuts. Côté féminin pas de grands noms, mais on appréciera les charmes antagonistes d’une Carey Lowell qui porte fort bien la coupe courte, et d’une Talisa Soto qui amène toute la chaleur torride du sud ! Bref, un casting solide dans l’ensemble.
    Le scénario, sans se départir complétement de l’humour propre à la saga se veut clairement plus sérieux. Le métrage est en effet plus violent que de coutume pour un James Bond et il y a plus d’émotion que d’habitude là aussi. En fait Permis de tuer est moins lisse, c’est même un film assez rugueux, qui pourra déconcerter les amateurs de la saga. Violent, sans concession, doté d’une narration rapide et saccadée, Permis de tuer n’est pas un divertissement cool et aussi accessible que les Bond avec Moore par exemple. Pour ma part j’ai adhéré, même si le film n’est pas exempt de quelques invraisemblances (mais globalement les Bond en sont chargés !).
    Visuellement le budget est conséquent et le film s’en ressent. Gros décors, et très variés, le métrage dispose aussi de quelques scènes d’action spectaculaires (toute la partie finale notamment), et l’ensemble n’a pas trop vieilli. On reste sur de la qualité, en particulier du côté des effets pyrotechniques. La mise en scène est confiée à un habitué désormais, John Glen qui emballe très honorablement son film, notamment lors des scènes d’action et des quelques scènes chocs qu’il rend percutante avec au final pas grand-chose de visible à l’écran ! Musicalement on a un générique de qualité, et surtout le film conserve l’identité musicale de la saga ce qui est un bon point.
    Pour être franc Permis de tuer est un James Bond singulier, exotique pour ainsi dire, qui apporte réellement de l’originalité et du sang neuf à la saga. Alors certes ce n’est pas forcément le plus séduisant, ce n’est pas forcément celui qui identifie le mieux le mythe Bondien, mais c’est un de ceux qui montre qu’on peut faire évoluer le personnage tout en livrant du très solide. Pour ma part je lui donne 4.5, de par la qualité formelle, de part de bons voire très bons acteurs, et surtout de par l’alliance malaisée entre le divertissement d’action et le renouvellement dans la saga qu’il propose.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 novembre 2017
    Un très bon film d'espionnage. Timothy Dalton incarne pour la deuxième et la dernière fois James Bond. Une bonne interprétation de l'agent secret avant de tirer sa révérence pour laisser place à Pierce Brosnan.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 6 septembre 2010
    Ce film a durci James Bond. Que l'on apprécie ou non Timothy Dalton, on doit reconnaître qu'il incarne parfaitement cette évolution. Il semble prêt à tout pour arriver à ses fins. A savoir que permis de tuer est le 007 le plus violent de la série...
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 23 juin 2012
    James Bond quitte le MI6 le temps d’accomplir une vendetta personnelle pour venger son ami Felix Leiter. Le scénario est original et l’ambiance plus sombre qu’a l’accoutumée, de plus le casting contient de vrais « gueules » de méchant (Robert Davi, Benicio Del Torro, Everett McGill…). Quelques scènes sortent vraiment du lot (le requin, la course poursuite en camion…) mais il faut bien reconnaitre que la réalisation est globalement quelconque.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 28 février 2010
    Un trés bon james bond ou il y a de la vengeance pour une fois! Le second film avec timothy dalton est une nouvelle fois excelent! Encore un vrai james bond dans la liste et un bon film a ne pas rater!!!
    Publiée le 28 novembre 2014
    Avec une entrée en matière encore spectaculaire, John Glen place immédiatement le spectateur en haleine : l'avion pêché par l'hélico, il fallait le trouver. Robert Davi, connu pour son interprétation dans Profiler, incarne le méchant Franz Sanchez, un rôle qui lui va comme un gant avec son faciès grêlé et balafré. La scène du requin, on nous l'a déjà fait, efficace mais copiée. Timothy Dalton est épaulé cette fois par Frank McRae, un colosse d' 1,98 m que l'on voit dans de nombreux films et téléfilms. Pour le coup, Bond oublie les principes d'usage qui impliquent d'obéir aux ordres de ses supérieurs et va tâcher d'accomplir sa vengeance. On retrouve le Timothy Dalton froid et déterminé du film précédent sur un scénario efficace, et on regrette presque qu'il n'ait tourné que deux James Bond. Avec lui, pas de chichi, pas de subtilité affectueuse, pas de drague frivole, pas d'humour superflu mais de l'action, ce qui n'enlève rien au talent de ses prédécesseurs. Un 007 grand cru avec des rebondissements et certainement l'un des meilleurs, bien qu'éloigné des critères de l'espionnage. L'histoire est prenante, les cascades impressionnantes, les effets spéciaux percutants, de quoi satisfaire tout amateur d'aventures exigeant. Seule réserve, le vieux Q n'est pas crédible dans ce script.
    pelu
    pelu

Publiée le 26 octobre 2016
    Je n ai pas vraiment apprécier ce dernier opus de Glen et Dalton pourtant on l aborde d une autre optique. On sauve pas le monde on assouvie une vengeance on est pas aide par le mi6 on est seul au monde, plus le temps de rigoler ou défaire des calembours voir même de s arrêter sur les gonzesses!! Il est là pour se venger froidement cyniquement sans émotions!! Et il est vrai que ce changement est très brutale mais on ne peut pas trop le lui reprocher !! Bonne mise en scène de qualité ainsi que les actions dans les airs dans l eau sur un camion.... On y va , cependant le film vieillit mal on le ressent... Je suis pas tout à fait convaincu trop orienter vengeance personnel et mal mis en avant.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 28 novembre 2012
    1989. Pour la première fois, 007 est démis de ses fonctions et se livre à une vendetta personnelle envers un trafiquant de drogue notoire. Un très bon moment de cinéma d’action, mais assez loin des scénarii auxquels nous avons été habitués. A noter la première apparition à l’écran de Benicio Del Toro, la ravissante Carey Lowell et une fabuleuse poursuite en camion qui défie les lois de l’apesanteur. Au terme de ce second film, Timothy Dalton jette l’éponge et la production marque une longue pause de six années, dommage car cet acteur de théâtre incarnait le héros de Ian Fleming de manière plus humaine.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    James Bond se livre à une vendetta personnelle dans cet épisode qui se voudrait plus sombre, mais qui n'y parvient pas, restant bien trop collé aux poncifs de la saga. Il est grand temps que John Glen passe la main.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 25 octobre 2020
    Pour sa dernière mission dans le costume de l'agent 007, Timothy Dalton joue la carte de la vengeance dans un scénario qui voit James Bond ayant perdu son célèbre permis de tuer. La violence monte d'un cran et John Glen n'hésite pas a faire de gros plan sur les mutilations de certains personnages. L'univers de l'espion anglais n'a jamais paru aussi crédible.