Notez des films
Mon AlloCiné
    Une Place au soleil
    note moyenne
    4,2
    315 notes dont 31 critiques
    répartition des 31 critiques par note
    11 critiques
    13 critiques
    1 critique
    5 critiques
    1 critique
    0 critique
    Votre avis sur Une Place au soleil ?

    31 critiques spectateurs

    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 3662 abonnés Lire ses 10 395 critiques

    5,0
    Publiée le 1 novembre 2010
    Dans ce film mythique du 7ème art, George Stevens a esquissè cette èpopèe cinèmatographique des Etats-Unis dont rêve tout rèalisateur amèricain! Cette fabuleuse adaptation du roman de Thèodore Dreiser, "Une tragèdie amèricaine", a remportè pas moins de six Oscars à Hollywood (notamment celui du meilleur rèalisateur et du meilleur scènario) et a offert l'immortalitè à Montgomery Clift et Elizabeth Taylor, amants à l'ècran! Avec "A Place in the Sun", Liz incarna d'autant plus la beautè idèale qu'à son personnage de jeune fille comblèe s'opposait celui de l'excellente Shelley Winters, terne ouvrière mal fagotèe, enceinte, dont le hèros cherche à se dèbarrasser pour s'èlever socialement! En victime d'un système sans issue, Clift trouve ici son plus beau rôle au cinèma, dans une mise en scène qui sait èviter tout effet facile ou toute concession, en èvoquant avec courage l'avortement et en dènonçant la peine de mort! C'est aussi un film retraçant la tragèdie de l'insouciance et celle d'une jeunesse perdue en mal de rèussite! Un chef d'oeuvre absolu des annèes 50, admirablement jouè par le trio Clift-Taylor-Winters et superbement photographiè par William C. Mellor, dans un noir et blanc à couper le souffle! Musique envoûtante de Frank Waxman...
    ER  9395
    ER 9395

    Suivre son activité 34 abonnés Lire ses 1 337 critiques

    4,5
    Publiée le 24 février 2013
    Un mélodrame d'une intensité exceptionnelle , une véritable tragédie grecque .
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    Suivre son activité 268 abonnés Lire ses 3 252 critiques

    4,5
    Publiée le 26 janvier 2012
    Non seulement ce mélodrame possède une histoire profondemment tragique et émouvante, mais en plus la mise en scène de George Stevens fait preuve d'un savoir faire remarquable sur toutes les séquences dramatiques de l'intrigue - notamment concernant la séquence où le bâteau chavire qui est vraiment un modèle du genre. Quant au casting, composé de Montgomery Clift, Elizabeth Taylor ou encore de Shelley Winters, il est d'une impressionnante justesse. Bref, ce chef-d'oeuvre n'aura vraiment pas volé les 6 oscars qui lui a été décerné en 1952, d'autant que la BO de Franz Waxman est très mélancolique et que la superbe photographie en noir et blanc est d'une rare élégance.
    caro18
    caro18

    Suivre son activité 66 abonnés Lire ses 2 213 critiques

    2,0
    Publiée le 24 juin 2014
    Un drame classique sans rebondissement et donc sans surprise.
    arthur s.
    arthur s.

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 83 critiques

    4,5
    Publiée le 12 mai 2013
    Ce film est un classique parmi les 100 meilleurs. les deux acteurs sont prodigieux au sommet de leur art et l'histoire passionnante. A voir nécessairement
    bsalvert
    bsalvert

    Suivre son activité 80 abonnés Lire ses 2 989 critiques

    1,0
    Publiée le 18 juin 2011
    Avec des acteurs glamour de l'époque, ce film n'a pas traversé les décennies.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    Suivre son activité 164 abonnés Lire ses 3 134 critiques

    4,5
    Publiée le 27 mars 2015
    Superbe film dramatique. Des scènes fortes quand l'homme est pris entre ces deux femmes. La première qui enchaîne les émotions à chaque passage. C'est dramatique pour elle et en contrepoint la légèreté et la frivolité exécrable de Taylor sur le lac et des scènes très très sensuelles et superbes. Tres semblable à "match point" de W. Allen
    bobmorane63
    bobmorane63

    Suivre son activité 80 abonnés Lire ses 1 434 critiques

    5,0
    Publiée le 24 mars 2015
    Une histoire de deux amours partagée et déchirante qui est un coup de maitre du cinéaste George Stevens !! Le personnage principal s'appelle George Eastman qui arrive et se fait embaucher dans une usine familiale. Il tombe sous le charme d'une collègue de travail mais aussi en même temps d'une jeune femme amie de la famille. George a une double vie qu'il essaye de planifier comme il peut mais quand sa petite amie ouvrière apprend tout cela, elle le harcèle de se marier sinon elle avoue tout à l'autre femme auquel George l'aime à la folie et tient à rester avec elle. Un film bouleversant ou la passion de l'amour n'a pas de limite. On passe de la romance au thriller dans ce long métrage qui brille en tout point de vue dans la réalisation et on en sort avec une émotion particulière à la fin. Montgomery Clift livre une prestation magistrale dans le premier role masculin et il est bien entouré par la gente féminine entre Shelley Winters et Elizabeth Taylor avec ses jolies yeux bleus émeraudes. Un chef d'œuvre.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

    Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 801 critiques

    5,0
    Publiée le 25 avril 2018
    Un film magistral à la puissance dramatique folle. George Stevens sublime encore ses acteurs et délivre un film fin, délicat, acide et lumineux. La photo est une vraie splendeur et surtout les acteurs sont filmés avec un œil si fort, plein de tendresse mais aussi sans concession. Ce qui frappe donc surtout est la complexité des personnages, très loin de la comédie hollywoodienne de l'époque. On est pris au tripe, on hait puis on aime les personnages, on déteste ce héros qui finira par nous toucher si profondément. Et puis ces seconds rôles si détaillés, si finement ciselés (dédicace à Marlowe...). La musique exceptionnelle finit de donner une dimension tragique et lyrique à ce film superbe. C'est magnifique. A voir absolument !!
    Alasky
    Alasky

    Suivre son activité 100 abonnés Lire ses 1 920 critiques

    2,5
    Publiée le 4 décembre 2017
    Le couple de légende Montgomery Clift - Elizabeth Taylor rayonne dans ce beau classique américain en noir et blanc. La belle Elizabeth Taylor, alors âgée d'à peine 19 ans, révèle son incroyable talent aux côtés du très regretté Montgomery Clift, touchant et plein de charme. Belle complicité entre ces deux acteurs à l'écran comme dans la vie.
    cinono1
    cinono1

    Suivre son activité 106 abonnés Lire ses 1 463 critiques

    5,0
    Publiée le 6 juin 2017
    Comme ce film peut être triste !! l'ascension d'un jeune homme brillant, appliqué et attiré par les néons de la bourgeoisie et l'éclat des 20 ans d'Elisabeth Taylor. "Le mieux est l'ennemi du bien" dans ce film. On est si réjoui de la rencontre entre Montgomery Cliff et Shelley Winters (un air de petit canard boiteux irrésistible) que les voir s'éloigner fend le cœur. Et si les destin s'en mêle...Montgomery Cliff et son air tourmenté font merveille dans ce film inoubliable qui montre la difficulté et l'ambiguité des choix de vie.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 1 janvier 2014
    Un drame classique, trop classique, il n'offre à vrai dire aucune surprise. Il reste une distribution prestigieuse.
    CH1218
    CH1218

    Suivre son activité 36 abonnés Lire ses 1 675 critiques

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2018
    « Une Place au Soleil » est un drame couronné par 6 Oscars qui montre le côté sombre de ce qu’évoque en général le rêve américain. Cette fidèle adaptation du roman de Theodore Dreiser, dont le titre («une tragédie américaine») est par ailleurs bien plus explicite, est superbement mise en scène par George Stevens avec une mention spéciale pour sa photographie noir-Blanco et son habile utilisation des fondus. Bien que le film soit porté par un excellent Montgomery Cliff, on verra désormais une nouvelle étoile illuminer le ciel hollywoodien. Son nom : Elizabeth Taylor.
    TommyDuke
    TommyDuke

    Suivre son activité 39 abonnés Lire ses 273 critiques

    4,0
    Publiée le 11 juin 2012
    Un très beau film romantique avec en fond, un drame conjugal. On pourrait presque dire que Une Place au soleil est l'ancêtre de Match Point tant les deux scénarios se ressemblent. L'interprétation est quasi sans faille (même si ce n'est pas le meilleur rôle de Liz Taylor) et une très bonne mise en scène accompagne ce film récompensé à l'époque par six oscars.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    Suivre son activité 75 abonnés Lire ses 2 852 critiques

    3,5
    Publiée le 17 septembre 2015
    Un film qui date certes, mais qui est loin d'être désuet. L'histoire de ce triangle amoureux est passionnante, à mi-chemin entre la romance et le thriller. La réalisation sans faille et l'interprétation à la hauteur font d'"Une place au soleil" une belle réussite, un classique immanquable. Et puis, quel casting !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top