Une Place au soleil
    4,2
    Votre avis sur Une Place au soleil ?

Dans ce film mythique du 7ème art, George Stevens a esquissè cette èpopèe cinèmatographique des Etats-Unis dont rêve tout rèalisateur amèricain! Cette fabuleuse adaptation du roman de Thèodore Dreiser, "Une tragèdie amèricaine", a remportè pas moins de six Oscars à Hollywood (notamment celui du meilleur rèalisateur et du meilleur scènario) et a offert l'immortalitè à Montgomery Clift et Elizabeth Taylor, amants à l'ècran! Avec "A Place in the Sun", Liz incarna d'autant plus la beautè idèale qu'à son personnage de jeune fille comblèe s'opposait celui de l'excellente Shelley Winters, terne ouvrière mal fagotèe, enceinte, dont le hèros cherche à se dèbarrasser pour s'èlever socialement! En victime d'un système sans issue, Clift trouve ici son plus beau rôle au cinèma, dans une mise en scène qui sait èviter tout effet facile ou toute concession, en èvoquant avec courage l'avortement et en dènonçant la peine de mort! C'est aussi un film retraçant la tragèdie de l'insouciance et celle d'une jeunesse perdue en mal de rèussite! Un chef d'oeuvre absolu des annèes 50, admirablement jouè par le trio Clift-Taylor-Winters et superbement photographiè par William C. Mellor, dans un noir et blanc à couper le souffle! Musique envoûtante de Frank Waxman...
    Of-course
    Of-course

George Stevens réalise ici très certainement l'un de ses meilleurs films. Un jeu d'acteur exceptionnel avec une mention spéciale pour Montgomery Clift et Elizabeth Taylor qui capte l'écran pour leurs premier film ensemble qui seras le début d'une amitié indéfectible, voir même d'un amour platonique en raison de l'homosexualité de Monty. L'acteur n'assumant pas son homosexualité et le gardant longtemps secret, G.Stevens nous présente une scène irréprochable lorsque les deux protagonistes danse au bal, Taylor interrogeant alors Monty sur un éventuel secret qu'il garderais. En effet, le scénario présente l'acteur menant une double vie, ce qui résonne particulièrement chez l'acteur. Le parallélisme entre la vie réel et le métier d'acteur ne font plus qu'un, révélant alors des réactions à l'écran d'une troublante justesse. C'est également la première fois que Taylor obtient un rôle "adulte", où elle peut s'affirmer comme une femme et non plus comme une jeune fille. Shelley Winters quand à elle change son apparence pour incarner un personnage de milieu modeste, éperdument amoureuse du héros. L'actrice décidant de varier ses rôles et sortir de son image de jeune séductrice. Mais la prouesse des acteurs ne fait pas tout, la réalisation est de même parfaitement maîtrisée, tenant le spectateur dans une situation ambiguë, ne sachant comment considérer le héros, comme étant attachant ou déplaisant. De plus, une tension s'installe dans la deuxième partie du film, un climat oppressant fait alors son apparition jusqu'au twist final, laissant là encore le spectateur dans une certaine ambiguïté, moral ou amoral, juste ou injuste; c'est à vous de trancher.
    LEPELTIER E
    LEPELTIER E

Un mélodrame d'une intensité exceptionnelle , une véritable tragédie grecque .
    AvaPeck
    AvaPeck

Une histoire très amère, un duo d'acteurs grandioses, une mise en scène brillante...cela n'a pas suffit à me faire passer un bon moment. J'ai trouvé ça très long...Ce film n'a peut être pas si bien vieilli que ça ! A voir sans doute mais pas à revoir.
    Un drame classique, trop classique, il n'offre à vrai dire aucune surprise. Il reste une distribution prestigieuse.
    Alasky
    Alasky

Le couple de légende Montgomery Clift - Elizabeth Taylor rayonne dans ce beau classique américain en noir et blanc. La belle Elizabeth Taylor, alors âgée d'à peine 19 ans, révèle son incroyable talent aux côtés du très regretté Montgomery Clift, touchant et plein de charme. Belle complicité entre ces deux acteurs à l'écran comme dans la vie.

Un chef d'oeuvre absolu. La mise en scène de George Stevens est splendide et nous propulse dans un tourbillon d'émotion et de passion. Même si l'ensemble est douloureux et triste, il n'en est en réalité que plus beau et plus déchirant, a travers des personnages bouleversants, qui nous offre un immense moment d cinéma. Elizabeth Taylor et surtout Montgomery Clift sont remarquables. Quel chef d'oeuvre!!!
    brunocinoche
    brunocinoche

Un très beau mélo comme on osait en faire dans les années 50 ressort cette semaine sur les écrans parisiens. Si George Stevens n'est pas Douglas Sirk, il signe un film fort émouvant supporté par un scénario bien construit et surtout par 2 grands acteurs hollywoodiens Monty Clift et Liz Taylor, qui trouvaient ici 2 de leurs plus beaux rôles de leur jeunesse.
    MAXIE75017
    MAXIE75017

Le titre du livre original se nomme An American Tragedy car si ce film est très classique presque académique, il s'agit justement d'une des tragédies les plus puissantes jamais racontées au cinéma. Déjà, Monty Clift et Elizabeth Taylor forme un couple sublime et nous offre des images magnifiques et inoubliables, ensuite on est touché par la justesse de ce drame qui mèle le désir de rêve américain et d'ascension sociale avec celui de la passion amoureuse. On peut regretter cependant les scénes de procès un peu trop longues et explicatives qui nuisent au charme et au mystère du film.
    Surgeon Visceral
    Surgeon Visceral

Alors là, ce film est vraiment inattendue, vu le titre et l'affiche, je m'attendais à un film romantique fleur bleue et ennuyeux. Alors qu'en réalité on s'aperçoit que "Une place au soleil" c'est bien plus que ça. C'est ce que j'appelle une réalisation romantique torturée, douloureuse et triste. cette oeuvre me fait penser à "Match point" de Woody Allen où un homme veut aussi éliminer son amante pour vivre avec l'autre. Ce film est une tragédie noire d'une tristesse intense qui est remplie de bon sens. La fin m'a même enseigné quelque chose. Et pourtant l'oeuvre est assez vieille (1951). Cette histoire de double vie et de manipulation tout le long est tout simplement fascinante. Le message final est très pertinent. Sans oublier que Montgomery Clift et Elizabeth Taylor forment à eux deux un couple mythique. "Une place au soleil est et restera un pur chef d'oeuvre du septième art. A voir d'urgence.
    lacroix p
    lacroix p

On flirte avec le sublime, à défaut de flirter avec les acteurs et trices, magnifiques ! On se laisse emporter par le bien et le mal, l'amour des deux héros est rendu avec une pureté ni naïve ni simpliste. Magistral
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Un film qui date certes, mais qui est loin d'être désuet. L'histoire de ce triangle amoureux est passionnante, à mi-chemin entre la romance et le thriller. La réalisation sans faille et l'interprétation à la hauteur font d'"Une place au soleil" une belle réussite, un classique immanquable. Et puis, quel casting !
    cinono1
    cinono1

Comme ce film peut être triste !! l'ascension d'un jeune homme brillant, appliqué et attiré par les néons de la bourgeoisie et l'éclat des 20 ans d'Elisabeth Taylor. "Le mieux est l'ennemi du bien" dans ce film. On est si réjoui de la rencontre entre Montgomery Cliff et Shelley Winters (un air de petit canard boiteux irrésistible) que les voir s'éloigner fend le cœur. Et si les destin s'en mêle...Montgomery Cliff et son air tourmenté font merveille dans ce film inoubliable qui montre la difficulté et l'ambiguité des choix de vie.
    bobmorane63
    bobmorane63

Une histoire de deux amours partagée et déchirante qui est un coup de maitre du cinéaste George Stevens !! Le personnage principal s'appelle George Eastman qui arrive et se fait embaucher dans une usine familiale. Il tombe sous le charme d'une collègue de travail mais aussi en même temps d'une jeune femme amie de la famille. George a une double vie qu'il essaye de planifier comme il peut mais quand sa petite amie ouvrière apprend tout cela, elle le harcèle de se marier sinon elle avoue tout à l'autre femme auquel George l'aime à la folie et tient à rester avec elle. Un film bouleversant ou la passion de l'amour n'a pas de limite. On passe de la romance au thriller dans ce long métrage qui brille en tout point de vue dans la réalisation et on en sort avec une émotion particulière à la fin. Montgomery Clift livre une prestation magistrale dans le premier role masculin et il est bien entouré par la gente féminine entre Shelley Winters et Elizabeth Taylor avec ses jolies yeux bleus émeraudes. Un chef d'œuvre.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Superbe film dramatique. Des scènes fortes quand l'homme est pris entre ces deux femmes. La première qui enchaîne les émotions à chaque passage. C'est dramatique pour elle et en contrepoint la légèreté et la frivolité exécrable de Taylor sur le lac et des scènes très très sensuelles et superbes. Tres semblable à "match point" de W. Allen