Une Place au soleil
4,1
Votre avis sur Une Place au soleil ?

libliblib
libliblib

Publiée le 07/06/2014
George Stevens propose à travers son film une critique acerbe de la réussite sociale et de l'inégalité entre les classes. Illustrée ici par son jeune héros, déchiré entre son amour pour une ouvrière et une fille de bonne famille. Le pauvre homme ne pourra alors trouver de solution que dans la douleur. Ce film commence comme une comédie ordinaire, continu sa route dans le registre du mélodrame et pour finir, bascule totalement dans le film noir. Une place au soleil présente une intrigue particulièrement soignée, qui relance constamment l'intérêt du spectateur, grâce à de multiples rebondissements à la clé. Un très bon film, captivant d'un bout à l'autre.
Of-course
Of-course

Publiée le 28/01/2013
George Stevens réalise ici très certainement l'un de ses meilleurs films. Un jeu d'acteur exceptionnel avec une mention spéciale pour Montgomery Clift et Elizabeth Taylor qui capte l'écran pour leurs premier film ensemble qui seras le début d'une amitié indéfectible, voir même d'un amour platonique en raison de l'homosexualité de Monty. L'acteur n'assumant pas son homosexualité et le gardant longtemps secret, G.Stevens nous présente une scène irréprochable lorsque les deux protagonistes danse au bal, Taylor interrogeant alors Monty sur un éventuel secret qu'il garderais. En effet, le scénario présente l'acteur menant une double vie, ce qui résonne particulièrement chez l'acteur. Le parallélisme entre la vie réel et le métier d'acteur ne font plus qu'un, révélant alors des réactions à l'écran d'une troublante justesse. C'est également la première fois que Taylor obtient un rôle "adulte", où elle peut s'affirmer comme une femme et non plus comme une jeune fille. Shelley Winters quand à elle change son apparence pour incarner un personnage de milieu modeste, éperdument amoureuse du héros. L'actrice décidant de varier ses rôles et sortir de son image de jeune séductrice. Mais la prouesse des acteurs ne fait pas tout, la réalisation est de même parfaitement maîtrisée, tenant le spectateur dans une situation ambiguë, ne sachant comment considérer le héros, comme étant attachant ou déplaisant. De plus, une tension s'installe dans la deuxième partie du film, un climat oppressant fait alors son apparition jusqu'au twist final, laissant là encore le spectateur dans une certaine ambiguïté, moral ou amoral, juste ou injuste; c'est à vous de trancher.
LEPELTIER E
LEPELTIER E

Publiée le 24/02/2013
Un mélodrame d'une intensité exceptionnelle , une véritable tragédie grecque .
arthur s.
arthur s.

Publiée le 12/05/2013
Ce film est un classique parmi les 100 meilleurs. les deux acteurs sont prodigieux au sommet de leur art et l'histoire passionnante. A voir nécessairement
bsalvert
bsalvert

Publiée le 18/06/2011
Avec des acteurs glamour de l'époque, ce film n'a pas traversé les décennies.
caro18
caro18

Publiée le 24/06/2014
Un drame classique sans rebondissement et donc sans surprise.
tomPSGcinema
tomPSGcinema

Publiée le 26/01/2012
Non seulement ce mélodrame possède une histoire profondemment tragique et émouvante, mais en plus la mise en scène de George Stevens fait preuve d'un savoir faire remarquable sur toutes les séquences dramatiques de l'intrigue - notamment concernant la séquence où le bâteau chavire qui est vraiment un modèle du genre. Quant au casting, composé de Montgomery Clift, Elizabeth Taylor ou encore de Shelley Winters, il est d'une impressionnante justesse. Bref, ce chef-d'oeuvre n'aura vraiment pas volé les 6 oscars qui lui a été décerné en 1952, d'autant que la BO de Franz Waxman est très mélancolique et que la superbe photographie en noir et blanc est d'une rare élégance.
CH1218
CH1218

Publiée le 27/11/2018
« Une Place au Soleil » est un drame couronné par 6 Oscars qui montre le côté sombre de ce qu’évoque en général le rêve américain. Cette fidèle adaptation du roman de Theodore Dreiser, dont le titre («une tragédie américaine») est par ailleurs bien plus explicite, est superbement mise en scène par George Stevens avec une mention spéciale pour sa photographie noir-Blanco et son habile utilisation des fondus. Bien que le film soit porté par un excellent Montgomery Cliff, on verra désormais une nouvelle étoile illuminer le ciel hollywoodien. Son nom : Elizabeth Taylor.
judy55
judy55

Publiée le 06/10/2018
Un excellent film surplombé d'une ambiance prenante du début à la fin. Le film parvient à nous présenter une situation tragique et dramatique tout en ne chavirant pas dans le mélodrame et l'exagération: ce que l'on doit notamment aux performances épurées de Montgomery Clift dont le regard suffit pour lire toute la torture intérieure de son personnage, et Elizabeth Taylor que le sourire et les gestes parviennent à traduire seuls toute la gaité et l'innocence que représente son personnage. Pas besoin donc de de grandes scènes mélodramatiques de cris et de larmes à la Marlon Brando ou à la Natalie Wood pour nous faire comprendre tous le caractère tragique de l'intrigue. La tension est omniprésente tous le long du film et nous tiens en haleine jusqu'à la fin, grâce par exemple à la très efficace bande originale. Tout en mettant en évidence les fossés et les inégalités de classes dans le monde cruel et sans pitié qu'est la société américaine, le film,ne se veut pas moralisateur ou engagé: le personnage principal peut aussi bien être vu comme une victime du système et de ses sentiments que comme un être égoïste et lâche. Le noir et blanc est exceptionnellement bien travaillé (les scènes de nuit sont très belles) et les plans sont généralement corrects (quelques très bonnes idées mais à mon sens quelques erreurs ici où là) Mais le seul point faible du film réside selon moi, dans le montage (bien qu'il détient l'oscar du meilleur montage!!) Peut être est ce du au fait que la technique ait un peu vieillit, mais les transitions en fondu enchaîné sont non seulement beaucoup trop fréquentes ce qui à mon gout casse le rythme du film et/ou le rend lourd, mais elles sont également très clichés et parfois sans explication logique ou esthétique ce qui fait que l'on perd en émotion et l'on est moins plongé dans le film (je pense par exemple aux fondus "flash-back" à la fin où l'on voit les images des souvenirs heureux du jeunes couple superposées à celles du personnage principal condamné à faire face à son destin: c'est trop kitch et ça fait tâche surtout dans un film aussi profond) C'est vraiment dommage parce qu'à,part cela, il n'y a rien à redire sur le film. Je finirais en disant que je trouve que ce film comporte de nombreux points communs avec le chef d'oeuvre de Réné Clément, "Plein Soleil", et je trouve que c'est une chose très intéressante à soulever et à creuser...
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

Publiée le 25/08/2018
Porté par un Montgomery Clift absolument génial, Une place au soleil est à la fois un drame intime bouleversant – l'histoire d'un jeune homme ambitieux qui s'enferme dans son propre mensonge, spoiler: jusqu'à la fatalité – et le portrait sans concession des États-Unis d'après-guerre, où les différences entre les classes sociales sont très marquées et où le rêve américain ne profite qu'à des "happy few". Un film d'une grande intelligence, à la tension constante, jamais manichéen et où le doute a toujours sa place. La mise en scène est impressionnante de maîtrise.
vinetodelveccio
vinetodelveccio

Publiée le 24/04/2018
Un film magistral à la puissance dramatique folle. George Stevens sublime encore ses acteurs et délivre un film fin, délicat, acide et lumineux. La photo est une vraie splendeur et surtout les acteurs sont filmés avec un œil si fort, plein de tendresse mais aussi sans concession. Ce qui frappe donc surtout est la complexité des personnages, très loin de la comédie hollywoodienne de l'époque. On est pris au tripe, on hait puis on aime les personnages, on déteste ce héros qui finira par nous toucher si profondément. Et puis ces seconds rôles si détaillés, si finement ciselés (dédicace à Marlowe...). La musique exceptionnelle finit de donner une dimension tragique et lyrique à ce film superbe. C'est magnifique. A voir absolument !!
Alasky
Alasky

Publiée le 04/12/2017
Le couple de légende Montgomery Clift - Elizabeth Taylor rayonne dans ce beau classique américain en noir et blanc. La belle Elizabeth Taylor, alors âgée d'à peine 19 ans, révèle son incroyable talent aux côtés du très regretté Montgomery Clift, touchant et plein de charme. Belle complicité entre ces deux acteurs à l'écran comme dans la vie.
cinono1
cinono1

Publiée le 06/06/2017
Comme ce film peut être triste !! l'ascension d'un jeune homme brillant, appliqué et attiré par les néons de la bourgeoisie et l'éclat des 20 ans d'Elisabeth Taylor. "Le mieux est l'ennemi du bien" dans ce film. On est si réjoui de la rencontre entre Montgomery Cliff et Shelley Winters (un air de petit canard boiteux irrésistible) que les voir s'éloigner fend le cœur. Et si les destin s'en mêle...Montgomery Cliff et son air tourmenté font merveille dans ce film inoubliable qui montre la difficulté et l'ambiguité des choix de vie.
Xavi_de_Paris
Xavi_de_Paris

Publiée le 16/09/2015
Un film qui date certes, mais qui est loin d'être désuet. L'histoire de ce triangle amoureux est passionnante, à mi-chemin entre la romance et le thriller. La réalisation sans faille et l'interprétation à la hauteur font d'"Une place au soleil" une belle réussite, un classique immanquable. Et puis, quel casting !
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 25/03/2015
Superbe film dramatique. Des scènes fortes quand l'homme est pris entre ces deux femmes. La première qui enchaîne les émotions à chaque passage. C'est dramatique pour elle et en contrepoint la légèreté et la frivolité exécrable de Taylor sur le lac et des scènes très très sensuelles et superbes. Tres semblable à "match point" de W. Allen