La Maison au bout du monde
    3,2
    179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison au bout du monde ?

Publiée le 2 novembre 2010
    Film dramatique d'une attendrissante pudeur, jamais dogmatique et si humaniste, A home at the end of the world est avant tout un film sur l'amour dans son absolu, transcendant les positions racoleuses.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 janvier 2011
    La Maison au bout du monde (2003) est un très beau drame, hélas passé inaperçu en France. On y fait la connaissance de deux adolescents, inséparables (voir plus), où chacun trouve chez l’autre ce qui lui manque (l’amour d’une famille pour l’un et la liberté pour l’autre). Tous deux se retrouvent après quelques années de séparation, leur vie a changé, l’un est un homosexuel mal dans sa peau, l’autre aussi mais il cherche encore sa voie.
    Tous les deux vont réapprendre à vivre, en formant une famille auprès d’une jeune femme extravagante.
    Michael Mayer adapte le roman éponyme de Michael Cunningham et nous restitue ici un drame social magnifique, où il est question de différences (homosexualité), de tolérance, de famille, etc.
    La force du film se situe dans ses interprètes où l’on peut retrouver dans les rôles titres, le touchant Colin Farrell aux côtés de Dallas Roberts & Robin Wright Penn.
    Dommage que cette œuvre soit restée aussi discrète sur notre territoire !
    Publiée le 8 mai 2009
    Simple mais bouleversant. On pensait pas que l'on pourrait croire à l'histoire, mais si. Les acteurs naturels et touchants, le scénario toute en finesse.
    Un film qui aurait eu largement le mérite de sortir au cinéma !
    Publiée le 7 décembre 2008
    Tres tres bonne surprise, je dirai même un coup de foudre. En premier lieu je me suis dis, Collin farrell dans un melo ca risque de ne pas le faire car j'avais l'habitude de le voir dans ds roles de dur ou de macho. Eh bien, je me suius trompée en beaute. Collin est géniale dans ce film, il est doux, tendre, touchant, vulnérable. Les autres acteurs sont également trés bien et l'histoire est bien ficellée.Je n'ai paslu le livre dont le film est tiré donc je ne peux pas donner mon avis en ce qui l'adaptation du film par rapport au livre. PS pour les personnes qui ont aimé Brockeback Mountain vous aimerz surement ce film.
    Publiée le 3 mars 2008
    La production du film (décor, costume, photographie) est tellement laide que l'on est tenté de fermer les yeux lors de la projection, la mise en scène sans aucune idée. L'histoire est cependant formidable, mais pour ça, autant lire le roman...
    Ezri L.
    Ezri L.

Publiée le 24 mars 2008
    Force est de croire que l'inanité du battage médiatique qui a entouré "La maison au bout du monde" a desservi le film plus qu'il ne l'a réellement promu... Communément, il ne se résume qu'à une assertion aussi réductrice que superficielle : "C'est le film dans lequel Colin Farrell embrasse un homme sur la bouche." Certes... Ce qu'on oublie souvent de préciser, c'est que ce même Colin Farrell incarne le rôle de Bobby avec une sensibilité effarante, une douceur à fleur de peau ; une composition fort singulière, ambivalente, à l'image de son personnage : un être entre la vie et l'au-delà, un ange au sens propre du terme, c'est-à-dire, asexué puisqu'il transcende la notion même de sexualité : il s'agit d'un être qui aime, tout simplement.

Côté mise en scène, Michael Mayer se montre discret, laissant carte blanche à son casting solide et surtout à un script d'une finesse et d'une richesse profusionnelle. Derrière l'idéalisme, presque trop utopique pour être vrai, qui parcourt le film de bout en bout gronde une mélancolie sourde qui empoigne le coeur pour ne plus le lâcher. Les regards fuyants et les silences en disent plus long que les palabres de Bobby, éternel optimiste, qui voit les piliers de sa belle réalité s'effondrer les uns après les autres.

Un très beau film, en définitive.
    vrecuim
    vrecuim

Publiée le 13 janvier 2008
    Oui, deux papas et une maman. Les acteurs, du plus jeune au plus âgé sont tous épatants, mais je suis éblouis par la performance de Colin Farrell. Il est tout doux, élégant, attentionné et émouvant. J'avais l'habitude de le voir en gros dur comme par exemple dans Alexandre, mais là : bravo. Le sujet du film est très beau, presque platonique s'il n'y avait une naissance, mais tout reste très discret et léger, plein de liberté et donc de tolérance entre les êtres : pas d'étiquettes homo ou hétéro, mais la vie qui coule tout simplement sans censure Judéo-Chrétienne. Si tout pouvait allez aussi bien entre les personnes, il n'y aurait plus de guerre nul part en ce monde... La liaison, surtout durable comme ça, entre les deux garçons, est très rare car souvent ça casse au bout de peu de temps ; je pense au magnifique "My own private Idaho", de Gus van Sant, bien que le contexte soit très différent, la liaison entre les deux jeunes prostitués ne dure pas longtemps. Mais dans le film avec C. Farrell il y a le ciment de la naissance de cette petite fille.
    Bravo encore à Colin Farrell et à Dallas Roberts, et même si c'est leur métier d'acteur, j'imagine que certaines scènes n'ont pas dû être facile a tourner.
    Ce film mérite beaucoup plus de critiques sur Allo Ciné, et surtout une audience beaucoup plus importante. Cela me semble indispensable. A montrer même dans les écoles.
    coco2bordeaux
    coco2bordeaux

Publiée le 4 septembre 2007
    Je ne dirais pas que ce film n'est pas bien mais plutôt que ce n'est pas mon style de film ; je n'ai pas destesté mais je n'ai pas accroché non plus ; les thèmes abordés sont particuliers : homosexualité, bisexualité, ménage à trois... mais subtilement traités
    Publiée le 6 août 2007
    Rarement un réalisateur a montré une histoire d'amitié amoureuse masculine si particulière, qui transcende le sexe et les conventions, et il la filme de manière pudique, originale et belle. Colin Farell, métamorphosé, est troublant en adulte fragile et presque asexué, profondément amoureux de son ami d'enfance.
    Publiée le 17 mai 2007
    Vivre sa vie comme on le souhaites... Voilà ce que nous fais voir ce film sous un fond de vie libertine et homosexuel dans les années 70-80. Même si le scénario mets un peu de temps à se lancer et que le jeu des acteurs n'est pas exeptionnel, ce film a le mérite d'offrir un regard compréhensif sur la famille comme on ne l'imagines pas...
    Publiée le 7 mai 2007
    Très bon film. Avec un trio d'acteur remarquable dont un Colin Farel bleuffant.
    dunbarfr
    dunbarfr

Publiée le 24 février 2007
    Ce film est tiré du roman de Michael Cunningham du même titre qui fut d’ailleurs très apprécie à sa parution …L’ histoire émouvante et pudique de deux jeunes gens très proches dans leur période ado qui se retrouvent après des années de séparation …L’un, Jonathan (Dallas Roberts) , est devenu un homo mal dans sa peau pendant que l’autre personnage, Bobby (Colin Farrell), sensible et craintif cherche encore sa voie …Ils connaîtront l’amour, la tendresse, le bonheur et le désarrois en compagnie de Clare ( Robin Wright Penn) , une jeune femme extravagante bien décidée a avoir un enfant avec ses deux compagnons …Cette vie à trois nous entraîne dans des situations tendres et angoissantes mais pleines d’amour et de complicité …Un beau poème à l’amour et le respect de l’autre ...
    Publiée le 19 février 2007
    Magnifique film sur l'amour, la famille, l'amitié, la tolérance. Très bon scénario tiré d'une nouvelle de Michael Cunnigham.
    Les acteurs sont excellents, colin Farrell (superbe en bisexuel, aux antipodes de ses rôles "dur" ou de héros macho), Robin Wright Penn, Sissy Spacek.
    Vraiment beau !
    Noémie T
    Noémie T

Publiée le 5 novembre 2006
    comme le dit mon prédécesseur. Ce film est dans la même lignée que les sublimes "Brokeback montain" et "CRAZY". Colin Farrell nous offre son meilleur jeu d'acteur en compagnie d'autres acteurs très talentueux. C'est vraiment dommage que ce film ne soit pas très connu car il mérite beaucoup mieux...
    Gwen R
    Gwen R

Genial!Emouvant avec un Collin Farrell nuancé,tendre,enfantin, il irradie dans ce film mélo de la même veine que " Brokeback mountain" ou" Crazy". Un vrai coup de coeur pour ce petit film narrant un trio aimant ambigu, un Jules et Jim moderne excessivement attachant. Un must!