Courte tête
    58 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Courte tête ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 30 juin 2016
    Du beau monde, un bon scénariste, des dialogues d'Audiard, un réalisateur qui a prouvé qu'il savait travailler, et pourtant ici c'est complètement raté, l'humour tombe à plat, certaines scènes sont ridicules, ça n'avance pas, c'est répétitif, c'est mal monté et le final n'a aucun panache. Reste deux trois bonnes idées de mise en scène mais tellement noyées dans le reste que ça ne sauve rien du tout.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    La mode était de ressortir les films où De Funès effectuait ses premières armes en tant qu'acteur, aux côtés d'autres grands populaires avant lui. On devrait ajouter que ces films ne sont pas les mêmes que ceux qui ont propulsé l'acteur au plus haut rang, dans les domaines de la mise en scène, du scénario et du sens comique. Ici on reprend le monde hippique avec les tricheries et les magouilles des paris. Le scénario partait d'un bon sujet, mais le spectateur remarquera tout de suite que le film s'essouffle petit à petit : le rythme est lent, les effets trop appuyés, certaines séquences ( comme les "retrouvailles" ou le rêve de mariage à l'hippodrome ) semblent totalement gratuites et échouent dans la volonté de Carbonnaux d'être drôle au minimum. Les dialogues sont d'Audiard, ce n'est pas rien, les mimiques de De Funès apparaissent et font sourire dans mais face à une réalisation médiocre, leurs travaux s'effondrent. Il y a bien une signification avec l'escroc qui invite son patient à manger pour attirer le plus de sa confiance comme il nourrit la plupart du temps les pigeons, mais le reste ne vaut rien. Le spectateur pourrait encore sourire de la présence de De Funès, aux côtés de Darry Crowl et Micheline Dax, mais qu'il ne cherche pas plus loin d'une déception et un film vite oublié.
    selenie
    selenie

Publiée le 28 août 2007
    Film sympa sur une petite arnaque aux courses... On sourit beaucoup mais on ne peut que penser au "Gentleman d'Epsom" avec Gabin et DeFunes... Les dialogues d'Audiard dans le second apporte un plus indéniable que "Courte-tete" n'a pas. Les mimics de DeFunes sont assez sans compter sur celles de Jean Richard qui paraissent d'ailleurs moins naturelles.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 15 juin 2009
    Courte tête est une comédie plutôt médiocre de Norbert Carbonnaux. Malgré une belle distribution, avec notamment à l’affiche Fernand Gravey, Jacques Duby, Micheline Dax, de bons gags et un bon humour, le film reste assez ennuyeux. Scènes parfois inutiles et trop longues. Le scénario reste dans l’ensemble assez plat et le fait que se soit un vieux film n’arrange rien. Bref un film très moyen. 09 / 20.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 20 août 2007
    Un film sans prétentions sur les magouilles dans le milieu des courses hyppiques mais rien d'extraordinaire non plus. Se laisse voir, on ne s'ennuie pas mais il n'y a pas non plus de grands éclats de rire.
    Publiée le 1 août 2010
    C'est bien de faire une après-midi un retour en arriere;
    Je me vois encore rat's devant la télé avec mes grands-parents.
    Une bonne après-midi nostalgique,sinon le film se laisse regarder sans souçis.J'ai bien aimé.
    Si on veut passer une après-midi anthologique.........
    Publiée le 26 novembre 2012
    Norbert Carbonnaux signe un bon film, avec une bonne mise en scène, un bon jeu des comédiens, de bonnes idées dans la réalisation et quelques savoureux seconds rôles comme Louis de Funès.
    Alexia V.
    Alexia V.

Publiée le 24 février 2016
    Malgré les dialogues d' audiard , ce film n'est vraiment pas terrible ..l'humour y est lourd en particulier celui du personnage niais à qui l'on attribu le rôle de "faux jockey"... De plus il n'y a pas vraiment d intrigue...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 14 décembre 2023
    Aux abords des champs de courses, Fernand Gravey fait métier de plumer les gogos en se faisant passer, notamment, pour un entraineur de cracks. Le pigeon tout trouvé pourrait être ce provincial opulent, joué par Jean Richard, en goguette à Paris.
    La comédie de Norbert carbonnaux raconte les péripéties d'usage grâce auxquelles Gravey, mal secondé par un apprenti aigrefin qu'il vient de recruter et, épisodiquement, par l'escroc confirmé que campe Louis de Funès, croit pouvoir "ferrer" le dispendieux Jean Richard.
    Si, en cours de route, le scénario montre quelques signes de faiblesse, voire des moments d'absence au hasard de digressions pas très probantes, la comédie s'avère plutôt réussie et joyeuse, parfois astucieuse. Gravey, en filou distingué et finalement piteux, y fait une belle composition et annonce avant l'heure, c'est-à-dire avant les Ventura et autre Blier, les porte-parole savoureux de Michel Audiard. Le dialoguiste, dans un registre pas encore aussi typé que par la suite, est d'ailleurs la valeur ajoutée de la comédie. L'univers hippique, qu'il retrouvera plus tard dans le médiocre "Gentleman d'Epsom", offre à Audiard une belle matière à son langage populaire et à son sens de la formule imagée.
    Alex933B ..
    Alex933B ..

Publiée le 25 octobre 2020
    Sympathique comédie sur les escrocs du turf, avec un excellent Fernand GRAVEY, mais aussi un bon Jean RICHARD et une très honnête prestation de Louis de FUNES et Jacques DUBY. Il y a eu mieux comme comédie, mais ce film a réussi a attirer 1 825 600 spectateurs en salles.