Pilote d'essai
    Votre avis sur Pilote d'essai ?

Publiée le 29 avril 2011
    Dans les annèes 30, quand Charles Lindbergh ètait un hèros mondial et quand les pionniers de l'aviation ètrennaient courageusement ce qui allait devenir en moins d'un quart de siècle une gigantesque industrie, les cinèastes tels que Victor Fleming s'en donnaient à coeur joie! Dans "Pilote d'essai", ce n'est pas la première fois que Clark Gable revêtait l'uniforme si seyant des pilotes d'avion! On l'avait dèjà vu dans "Hell Divers" de George Hill et dans "Vol de nuit" de Clarence Brown, inspirè par le roman de Saint-Exupèry! Mais ici, Gable se montre fascinant dans ce rôle qui dècrit pour le public les risques pris par ces hèros anonymes pour le compte des compagnies aèronautiques, ici la Drake Airplane Company! Spencer Tracy et Mirnay Loy font ègalement parti du voyage dans ce classique qui comporte de spectaculaires sèquences aèriennes...
    globi C.
    globi C.

Publiée le 30 mai 2016
    Bizarrement si le film a de quoi séduire on finit pourtant par s'ennuyer. Ca commençait bien avec Gable et Tracy puis encore la rencontre mémorable entre Gable et Mirna Loy. Mais ensuite Victor Fleming laisse trop de place pour la romance dramatique sans arriver à nous toucher.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 août 2016
    Rien que du très classique dans le monde d'Hollywood : un pilote tête brûlé, son acolyte protecteur, une femme qui attend en se rongeant les ongles. Ca fonctionne malgré tout parce que : Victor Fleming se débrouille comme un chef (il signera Autant en emporte le vent, l'année suivante), les séquences aériennes sont remarquables, le couple Tracy/Gable est du tonnerre, Myrna Loy est formidable de vivacité. On ne boude pas son plaisir SVP.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 24 janvier 2011
    Un film décevant! Le futur réalisateur (enfin en partie!) d'"Autant en emporte le vent" et du "Magicien d'Oz" n'a pas réussi à rendre intéressant ce drame sur fond d'aviation. On a ici un ensemble inégal, un peu trop long, très conventionnel et donc prévisible et, à l'exception du crash aérien vers la fin assez réussi, les trucages visuels ont pris un sérieux coup de vieux. Le quatuor charismatique Clark Gable-Myrna Loy-Spencer Tracy-Lionel Barrymore ont beau y faire et la MGM a eu beau y mettre les moyens, la sauce ne prend pas vraiment un seul instant. Au résultat, on a l'impression d'avoir regardé quelque chose sans souffle, sans émotions et de très empesé. Dans à peu près le même domaine, Howard Hawks réussira très largement mieux un autre drame, le superbe "Seuls les anges ont des ailes".