Animatrix
    3353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Animatrix ?

Publiée le 4 juillet 2011
    Animatrix est une suite de courts métrages d’animation sur le thème du film Matrix.
    Le plus intéressant est sans conteste celui qui retrace l’avènement du règne des machines et la création de la matrice. Mais les autres n’en sont pas moins excellents, et d’un genre assez différents entre eux, certains sont carrément très atypiques (notamment celui narrant les aventures du détective privé, ou encore l’histoire de la maison hantée.)
    A recommander, en complément du premier volet de la trilogie Matrix.
    Publiée le 12 juin 2010
    tout les matrix j'ai adorer et je suis fan et sa sa ma fais comprendre pourquoi la matrix existe et ce qui c'est passer bon petit film
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 décembre 2013
    L'idée de compléter la saga matrix (et de répondre à certaines questions) par des courts-métrages d'animation est, à la base, plutôt bonne. Mais voilà le problème: ces courts-métrageq sont ratés. Soit ils sont inutiles soit ils sont baclés. Ils ont cependant un point commun, ils provoquent tous un ennui profond. Le seul véritable intérêt de cet "Animatrix" est la beauté incontestable des graphismes.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 18 octobre 2013
    "Animatrix" brille par son inutilité totale et un ennui sans nom. L’esthétisme apporté par les différents types d’animation n’y change rien.
    Evangeline_Lilly
    Evangeline_Lilly

Publiée le 23 juillet 2010
    En un seul mot : j'adore ! 9 épisodes animés chacun au style unique et magnifiquement réalisé. Une pièce indispensable pour ceux qui veulent en savoir plus sur les zones d'ombre de la trilogie Matrix.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 juin 2023
    2003 était l'année de la Matrix Mania ! Après le joli succès surpris du premier volet en 1999, deux suites ont été mises en chantier avec un budget généreux. Très attendues à l'époque, elles sont sorties la même année, en 2003. Espacées du jeu vidéo "Enter the Matrix". Et de la sortie vidéo de "The Animatrix", un recueil de court-métrages d'animation autour de l'univers des films.
    C'est un pléonasme de dire que les films à sketches sont inégaux. Néanmoins le format semble parfaitement adapté ici, puisqu'il s'agit de développer diverses idées suggérées par les films. Le tout à coup de japanimation, avec pour certaines histoires une co-écriture des Wachowskis.
    A l'arrivée, certaines histoires sont clairement quelconques. Telles que "Kid's Story", qui offre une trame de fond sans surprise sur le Kid, personnage crispant de "The Matrix Reloaded" et "The Matrix Revolutions". Ou "Final Flight of the Osiris", qui fait le lien avec le jeux video et les films. Seul court-métrage en CGI pur, celui-ci n'a pas forcément bien vieilli.
    Mais à côté, d'autres valent leur pesant de cacahuètes. Comme le cauchemardesque "Second Renaissance", qui raconte comment on est passé d'une civilisation humaine décadente à une Terre post-apocalyptique contrôlée par les machines. Ou l'étonnant "Detective Story", réalisé façon comic book, et mélangeant le film noir et le cyber punk, à la "Blade Runner".
    On oscille donc entre de l'accessoire, du vrai creusement de la mythologie des films, et quelques réflexions cyberpunk réellement intéressantes.
    "The Animatrix" est ainsi un joli complément à la saga. Et ironiquement, il est pour moi supérieur à toutes les suites produites en live...
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 23 décembre 2021
    À l’aube d’une trilogie qui se dessine, les Wachowski continuent d’étendre leur univers, mais pas forcément dans le format attendu. Pourtant, il s’avère également logique que l’on navigue entre hommage et passion, qui ont bâti le succès de la fin second millénaire. Neuf court-métrages se succèdent pour alimenter notre imaginaire, ainsi que pour bâtir une belle promesse et une passerelle solide vers « Matrix Roloaded ». En parallèle avec le jeu vidéo « Enter the Matrix », ce projet sonne comme une oasis pour les fans qui souhaiteraient replonger dedans la tête la première. Et ils seront servis.

C’est par le biais de l’animation, notamment japonaise, que la Warner sollicite de célèbres boîtes d’animations. Mais leur succès est malheureusement limité au territoire nippon, chose que les auteurs et scénaristes vont pouvoir explorer pour mieux nous faire digérer la bonne pilule. Alors que ce style graphique continue d’inspirer et de séduire Hollywood, le potentiel confirme sa pertinence à travers des récits, qui se rapprochent de près ou de loin du fil rouge installé par Néo. Dans tous les cas, il s’agit d’une bonne excursion dans les zones d’ombre de la matrice, jusqu’à ses origines les plus sombres et loin d’être arbitraires.

Il y en aura pour tous les goûts et à toutes les sauces, en témoigne la présence au générique de Shinichirô Watanabe (Cowboy Bebop, Samurai Champloo), Andy Jones (Final Fantasy), Yoshiaki Kawajiri (Ninja Scroll, Vampire Hunter D : Bloodlust), Peter Chung (Aeon Flux) et Kouji Morimoto (Akira). La variété des styles 2D et 3D permettent à la mise en scène de s’exprimer avec une plus grande fluidité, le temps d’une étape ou d’une nuance qui oppose l’humanité des machines. C’est donc un plaisir visuel avant tout et il y a de quoi s’exciter en découvrant les possibilités qui s’offrent aux cinéastes, soutenus et accompagnés par plusieurs corps de métier de l’animation.

« The Animatrix » constitue une extension loin d’être nécessaire, mais qui serait le bienvenu pour ceux qui seraient passé à côté des préceptes du film de 1999. Le blockbuster a su prendre une nouvelle forme et comme dans l’œuvre d’origine, certains récits font preuve de discernement et posent des bases qui invitent le spectateur à s’investir. Du recul sur la position de l’élu à la solitude des machines, en passant par un sprint qui en dit long sur l’aliénation, ces aventures veilleront à entretenir le mythe, qui nous a éveillé et qui continuera probablement de nous émerveiller, s’il continue à briser autant de limites pour renouveler et multiplier ses enjeux.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 5 janvier 2022
    Sorti juste après Matrix reloaded (sauf dans quelques pays), Animatrix est une compilation de courts-métrages animés qui aurait bénéficié d’une diffusion avant ce second long-métrage. En effet, bien que non réalisés par les Wachowski qui n’officient qu’à la production et aux scénarios de 4 (dont deux qui se suivent) de ces 9 petites histoires, Animatrix permet d’expliquer certains aspects des deux premiers films. Si les épisodes non scénarisés par les créateurs de l’univers sont intéressants mais peuvent être vus indépendamment, ceux écrits par les Wachowski mériterait d’être vu avant Matrix reloaded : les deux épisodes de La Seconde Renaissance décrivent, d’une manière plus claire que les longs-métrages (un comble !) les événements qui ont amené à la situation qui nous a été exposée dans le volet initial (qui reste à voir en premier afin de découvrir cet univers avec les mêmes yeux que Neo) tandis que Dernier Vol de l’Osiris et Histoire de l’enfant servent véritablement d’introduction à Matrix reloaded (le premier expliquant les événements entraînant la mission des héros de ce film et le second expliquant qui est le Kid, personnage qui semblait sortir de nulle part et dont on connaît désormais l’histoire et les raisons de son attachement à Neo). Toujours d’un point de vue scénaristique, on est surpris de réaliser que les héros de la trilogie des Wachowski n’apparaissent que très peu (Neo n’est présent que dans Histoire de l’enfant et Trinity que dans ce dernier et Histoire d’un détective) et ne sont que des personnages secondaires, bien qu'essentiels, lorsque c’est le cas.
    D’un point de vue visuel, les différents courts-métrages possèdent des graphismes différents dans l’animation (Dernier Vol de l’Osiris étant même tourné en images de synthèse) même si on peut noter une forte présence d’esthétique manga (chose peu surprenante vu que sur les 7 réalisateurs ayant travaillé sur le projet, 5 sont japonais et 6 asiatiques). D’un point de vue esthétique, on pourra trouver que se détachent trois courts-métrages : Dernier Vol de l’Osiris et ses sublimes images de synthèse, Record du monde et Histoire d’un détective qui, en plus de son esthétique superbe, possède une ambiance de film noir très plaisante.
    Ainsi, même si certains récits ne sont pas toujours aboutis d’un point de vue scénaristique (notamment à cause la faible durée des histoires), Animatrix est une œuvre esthétiquement diverse mais toujours réussie qui est à voir notamment pour mieux comprendre l’univers un peu nébuleux de la trilogie des Wachowki.
    yayo
    yayo

Publiée le 16 avril 2012
    Cette série d'animes réalisée par différents auteurs est une grande réussite. Mis à part une ou deux, la plupart d'entre elles offre une vision éclairée et intéressante de l'univers de la Matrice. Le style est très différent à chaque fois mais cela ne déroute pas du tout. J'adore!
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 5 mars 2012
    Une série de plusieurs court-métrages d'animations, tous de très bonne qualité, souvent plus violents que les films, bien écrits et qui viennent compléter la trilogie d'origine. Un en particulier révèle la genèse de la saga, "The Second renaissance", mélange de "I-Robot" et "Terminator". Chaque petite histoire est différente, aussi bien dans le scénario que dans le style graphique, leur seul point commun est la Matrice. Un bonus sympathique destiné aux fans qui voudraient prolonger le plaisir. (Très bien)
    Publiée le 6 juin 2013
    Cette série de courts métrages conclue brillamment la trilogie Matrix, qui demeurait relativement ambiguë pour une grande partie du public. Le trop-plein de questionnement introspectif trouve ici un exutoire relativement satisfaisant, même si le point de vue graphique laisse parfois de marbre.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 août 2013
    Animatrix est fondamentalement liée à la compréhension générale de l'univers Matrix mais est en elle-même une oeuvre d'auteurs talentueux, sûrement pas faite au rabais. Animatrix est un hommage vibrant à ce que l'animation japonaise propose de mieux en terme de scénario et de réalisation. Le premier court métrage est excellent ! tout en 3D, les personnages sont magnifiquement modélisés et animés ! Chaque épisode à son charme.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Cette série de 9 court-metrages possède quelques atouts (notamment l'utilisation de differentes techniques comme l'image de synthèse, le style manga, le dessin animé plus classique...) mais a un gros défaut : elle est beaucoup trop inégale. Ainsi, certains segments sont interessants ("Kid's story", "World record") voire passionnants ("The Final Flight of the Osiris", "The second renaissance" qui retrace la genese de "Matrix"), les autres sont trop "poétiques" ("Beyond" et le naze "Matriculated") voire franchement ininteressants ("Detective story", "Program"). J'attendais vraiment mieux de cette série qui a surtout le tort de trop s'éloigner de l'histoire de la saga.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 27 juin 2022
    Animatrix est plutôt un bon film (ou plutôt série de courts-métrages).
    S'inscrivant dans l'univers des films Matrix, ce film exploite parfaitement le potentiel de cet univers, à travers 9 histoires très différentes les unes des autres.
    Même si tous les courts-métrages ne sont pas du même niveau, certains ont le mérite d'être très bons (Dernier Vol de l'Osiris, Detective Story, Seconde Renaissance) et compensent les moins intéressants (Programme et Au-Delà).
    Comme pour toutes les films / séries de courts-métrages, je ne suis pas fan du changement complet d'animation (et certaines animations visuelles ne m'ont pas séduits).
    Au final, je reste satisfait de ce film.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 1 juin 2015
    Animatrix est un projet original mettant en scène 9 courts métrages animés très variés sur l'univers de la trilogie Matrix. Si tous ne se valent pas, il faut dire que l'expérience est dans son ensemble une réussite. Ça commence avec le "Dernier Vol De L'Osiris" qui nous propose en ouverture un combat magnifique et sensuel avec une superbe mise en scène. Ensuite on se retrouve à bord d'un vaisseau attaqué par des sentinelles, visuellement c'est magnifique, la musique est grandiose et la scène est digne de Matrix Revolutions. "La Seconde Renaissance Partie 1 et 2" nous raconte brillamment la genèse de la matrice avec un style graphique sublime et riche. La scène ou les hommes maltraitent une femme robot est vraiment marquante. De plus la narration et la musique apportent beaucoup à la qualité de ce segment. "Histoire D'Un Enfant" détonne par sa pâte artistique novatrice complètement folle et déformé pour nous offrir une histoire malheureusement courte mais très prenante avec une b.o. géniale. "Programme" met en scène une séance d'entrainement dans un style japonisant très brutal avec une histoire assez simple et courte mais sympathique. "Record Du Monde" surprend lui aussi par son style graphique déformé mettant en scène un athlète lors d'une course agrémenté de flashback et offrant une belle morale. "Au-Delà" nous fait suivre Yoko qui a perdu son chat et qui va se retrouver dans une "maison hanté". Visuellement c'est magnifique, très coloré et la b.o. est superbe. "Une Histoire De Détective" possède une histoire très moyenne et peut intéressante mais brille par son dessin ainsi que son ambiance du à sa b.o. jazzy et la voix rauque du détective. Enfin "Matriculé" est clairement le moins bon court métrage avec un style visuel très inégal parfois trop enfantin et surtout une histoire sans intérêt. Globalement donc on est scotché durant 1h30 devant cette ouvre qui permet de prolongé l"univers de Matrix d'une manière inventive en offrant des choses très variés mais qui pourtant se rejoignent toutes d"une certaine manière. Si vous avez aimer la trilogie qui a inspiré Animatrix, vous aimerez ce projet.