Animatrix
    3353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Animatrix ?

Animatrix est une incurtion dans la monde de Matrix. Ces 9 courts métrages sont entièrement réalisés par des japonais sauf "le dernier vol de l'osiris" qui est réalisé par un américain. Je trouve que ces 9 courts sont vraiments magnifiques et absolument bien réalisés. On retrouve toutes les tendances des mangas nippons. Les musiques, devenues surpopulaires, on été extrèmement bien choisies et remixées. De plus dans plusieurs de ces courts, le mariage 2D - 3D est absolument bluffant. Ce chef-d'oeuvre unique mérite donc ces étoiles de noblesses.
    Publiée le 2 janvier 2012
    Recueil sympa d'histoires et d'anecdotes à propos de l'univers Matrix. Très intéressant notamment pour la genèse, et l'insurrection des machines, pas indispensable, certaines histoires sont franchement pas attrayantes, mais la beauté, la recherche du dessin, et l'ambiance, font passer un bon moment. A voir une fois.
    Publiée le 1 novembre 2006
    3 étoiles seulement car je n'ai pas réussi à me plonger complètement dans certaines des mini histoires que raconte ce "film". Et c'est d'ailleurs une des seules critiques négatives qu'on puisse faire à cet ensemble: sa diversité. Par définition toutes ces mini histoires ne peuvent pas nous plaire également tant les thèmes de chacune ainsi que les styles graphiques varient. J'ai lu une critique IMDB d'un spectateur qui avait adoré l'histoire de l'enquêteur censé pieger trinity, je n'ai pas du tout accroché. Par contre ce que j'ai adoré et apprecié dans animatrix c'est l'historique de l'humanité et la creation de la matrice. Complètement fascinant tout en étant assez morbide, puisque ces deux histoires dépeignent l'être humain dans tout ce qu'il a de plus vil et méprisable. Cependant toutes les histoires n'ont pas (heureusement) ce point de vue sur l'homme. D'autres histoires vont mettre en avant notre curiosité, notre ouverture d'esprit, notre gout de la liberté. Bref ces histoires forment un tout dont le thème central reste l'humanité, et surfe sur une des reflexions commencées par Matrix à savoir l'être humain mérite-t-il d'être sauvé ? Et plus loin: Ne nous sommes nous pas déja condamnés ? Personnelement je trouve le résultat très réussi pour une fiction dont le but serait d'exploiter un peu plus le filon matrix selon certains. Pour ma part ce film m'a fait bien plus réflechir que je ne l'aurais imaginé au départ, comme quoi la qualité est parfois au rendez vous même là où on ne l'attend pas. Bonne surprise donc, à voir, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux.
    Magnifique, riche, complet... On touche la perfection graphique. Avec en plus des personnalités de poids de l'animation japonaise, sans oublier une bande son parfaite : Death in Vegas, Peace Orchestra, Photek, Supreme Being of Leisure... Une oeuvre culte, mieux que le Matrix Reloaded !
    Etant grand fan d'animation, je me suis jeté sur les animatrix et la déception : le format sketch même s'il permet de montrer differents aspects de la Matrix ne permet en revanche de développer les histoires comme on le voudrait. Résultat : des gros clips avec un fil conducteur et des épisodes énigmatiques.
    Publiée le 10 août 2010
    Moi j'ai pas trop aimé un point ce sont des épisodes alors c'est pas trop une histoire continu mais sava on passe de la 3D a image bizzarre image noir et blanc c'est cool
    Publiée le 30 septembre 2011
    Au fil des années, il m'est devenu impossible de continuer à voir dans la trilogie Matrix un corpus cohérent. Le premier volet et cette série d'animés me semble beaucoup plus cohérent que le reste.
    Ici les animés sont terribles, techniquement et scénaristiquement. De plus on a ici quelques éléments qui apporte au premier volet tout en gardant le mystère qui faisait tout le charme du premier.
    9 courts métrages, 9 histoires, 9 styles magnifiques.
    uNe matrice.
    ____________________________________________________
    Publiée le 10 août 2010
    Animatrix est exceptionnel.

Il apporte quelques réponses aux questions subsistantes qu'on se posait.

Je ne parle même pas des graphismes et de la bande-son qui frôlent la perfection.

Il vaut mieux faire 9 court-métrages originaux,vides de scénario mais intéressants que faire un long métrage de transition avec un scénario plat.
    Publiée le 25 avril 2009
    J'ai adoré les Animatrix. On sent les différentes personnalités des rélisateurs dans chacunes de ces oeuvres, à travers des graphismes variés (certes parfois épuisants mais dans tous les cas magnifiques) et toujours des BO efficaces. En revanche, il vaut mieux avoir le coeur bien accroché car certaines scènes sont très cruelles, mais ces courts métrages vous feront réfléchir longtemps après les avoir regarder par rapport au message (que l'on espère tout sauf prophétique) qu'il véhicule (surtout dans "la Seconde Renaissance"), c'est à dire que l'Homme est l'architecte de sa propre destruction. A regarder avec un oeil critique et intéligent et pas comme un simple loisir.
    Je suis pas un professionnel du cinéma et encore moins du court métrage, mais je vais quand même donner mon avis dans l'ordre de preference.

1- Second Renaissance : le scénario est très intéressant et nous apprend beaucoup sur le monde de Matrix, notamment sur sa creation. Les dessins dans le style mangas sont assez fin et à la fois un peu flou comme une espèce de rêve d'un paradis perdu.

2- Final flight of the Osiris : un contenu très interessant. L'histoire commence avant Matrix Reloaded et parle du début de l'attaque contre Zion. Je trouve que les animations sont très bien faites.

3. Program : je n'aime pas trop les dessins (mangas simplifiés) mais le scenario est amusant et les scènes d action sont pas mal.

4-Kid's story : graphisme plutôt bien si ce n'est le visage des personnages que je n'ai pas du tout apprecié. Le gamin ose tout de même plus que Neo au debut de Matrix pour essayer d'échapper aux méchants agents. La fin est amusante.

5-Detective story: j'ai apprecié le style vieux film policier en noir et blanc mais je trouve qu'il ne se passe pas grand chose et la fin est un peu obscure.

6-Beyond : les dessins sont assez bien fait mais l'histoire est moyennement intéréssante. L' idée de bug dans la matrice est amusante.

7-World Record : le style un peu original des dessins ne m'a pas gêné ,au contraire, mais là aussi, l'histoire n'est pas très intérsssante.

8-Matriculated : je trouvais cela bien d'avoir une histoire hors de la matrice, au milieu des robots, mais la fin est très longue. Les graphismes sont moyens sans être catastrophiques.
    L'intérêt de ces courts-métrages n'a d'égal que la beauté de leurs graphismes. Un chef-d'oeuvre de création et de technique. Sans doute le dvd le plus surprenant de l'année. Du grand Art !
    Surprenant autant pas sa beauté graphique que par sa diversité de style d'animation.
    Que se soit la synthèse du premier épisode (faisant froid dans le dos à Pixar ou Dremaworks, ou à l'animation japonaise), la qualité est là, peut-être même avant gardiste.
    Je ne suis pas fan de Matrix, mais là cet Animatrix m'a scotché. A voir, pour les curieux, les fans d'animation et ceux qui pensent que les films d'animation sont pour les enfants.
    Publiée le 8 avril 2015
    Ce film, enfin ces courts métrages sont absolument sublime tant dans le fond que dans la forme, même si par moment la forme est un peu "too much" où on imagine clairement les graphiste entrain de se branler en se disant "regardez nos skills ohhhh ouii" mais dans l'ensemble il y à d’excellente idée de mise en scène et des vision différente de l'univers de matrix qui interroge beaucoup sur notre perception de ce qu est la réalité, ces courts métrages m'ont bouleverser par ses sentiment de déjà vécu retranscrit à merveille et creuse beaucoup plus cette question que dans matrix, fin bref c'est un film à voir et personnellement il m'a bouleverser