Animatrix
    3353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Animatrix ?

kroston
    kroston

Publiée le 14 octobre 2008
    The animatrix est un film d' animation splendide
    et passionnant , apportant encore plus d' idée et de
    réflexion que le film dont il s'inspire.
    un film à posséder absolument.
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 28 août 2008
    Fan de la première heure de matrix et fan de de film d'animation, je ne peux que vous conseiller animatrix qui nous révèles de nouvelles informations et nous permets de prolonger l'expérience matrix.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 8 octobre 2008
    Très différents d'un point de vue technique, ces 9 courts métrages nous replonge avec plaisir dans l'univers de Matrix. Coup de coeur notamment pour le premier en images de synthèse : sublime ! Les histoires sont quant à elles intéressantes, certaines plus que d'autres, on en convient. On en prend plein la vue pendant une heure et demi. A savourer !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 août 2012
    Aussi beaux soient-ils, ces neufs courts métrages confus ne sont finalement qu'une façon détournée de faire fructifier la franchise MATRIX. Ceux qui apprécient à sa juste valeur la trilogie des frères Wachowski ne trouveront dans ces jolies animations rien de la vaste philosophie métaphysique qui y fut conçue et s’ennuieront devant un tel manque d’inspiration. Ce n’est donc que pour la qualité graphique des images que cette petite compilation d’histoires inégales et sans réel intérêt scénaristique peut mériter d’être vue.
    cinematop
    cinematop

Publiée le 12 juillet 2008
    superbes épisodes. TOUS formidables avec des styles ou procédés différentes d'animation. les scenarios collent parfaitement avec l'histoire matrix.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Cet ensemble de courts-métrages que représente Animatrix est intéressant sur plusieurs points, même si l'idée était plus ou moins dispensable. Le premier court est très réussi, visuellement incroyable et très proche du film. Les deux suivants nous content la genèse du film et sont plutôt bons. J'ai aussi beaucoup apprécié Program, Record du monde et le style visuel de l'histoire du détective. Mais je n'ai en revanche pas accroché au style visuel de Kid's story et de la matrice dans Matriculé. Au final, on a le droit à plusieurs styles différents qui s'impose dans Animatrix. Le résultat est en tout cas réussi.
    Publiée le 28 mai 2008
    Certains courts métrages sont excellents, d'autres un peu moins accrocheurs. Mon préféré est sans aucun doute la "Seconde Renaissance" où la création de la matrice est expliquée. Ca aide à mieux comprendre la trilogie. Le dernier vol de l'Osiris est aussi très beau graphiquement, c'est du très bon boulot. D'autre comme la traque de Trinity par le détective m'ont un peu moins plu. Mais en général, le thème principal, à savoir l'humanité (méritent-ont d'être sauvé ? Ne sommes-nous pas déjà condamné ?) est assez bien exploité dans l'ensemble. Les graphismes des histoires sont tous plus intéressants les uns que les autres, il y a d'excellentes idées. A voir, même si ce n'est que pour la beauté des dessins.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Une compilation de courts-métrages très inégale. Elle commence par une pure démonstration technique ("The final flight of the Osiris"), finit par un horrible supplice ("Matriculated"), et possède quelques pépites à ne pas oublier ("The second renaissance", "Program"...).
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 28 mars 2008
    Agréablement surpris par ce coffret d'animation sur ce film cultissime qu'est Matrxi.
    En effet, les frères Wachowski ont réussi via cette série de petits dessin animés, à nous apporter de nouveaux éléments sur l'univers de la série Matrix.
    D'autant plus que chacun des dessins animés apporte sa touche personnel d'un point de vue graphique et historique.
    Aventure risqué et qui peut paraître comme uniquement intéressé par l'argent mais superbement réussi pour tout fan de l'univers MATRIX.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 août 2013
    Animatrix est fondamentalement liée à la compréhension générale de l'univers Matrix mais est en elle-même une oeuvre d'auteurs talentueux, sûrement pas faite au rabais. Animatrix est un hommage vibrant à ce que l'animation japonaise propose de mieux en terme de scénario et de réalisation. Le premier court métrage est excellent ! tout en 3D, les personnages sont magnifiquement modélisés et animés ! Chaque épisode à son charme.
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 17 mai 2010
    « The Animatrix » est un petit (enfin plusieurs) chef d’œuvre d’animation, et certains courts métrage bouche simplement les trous laissé dans les trois films « Matrix », « Matrix Reloaded » & « Matrix Révolution ». Certains épisodes sont des œuvres d’auteur avec une simple influence palpable de l’œuvre originale mais toutefois inutiles. En revanche 4 épisodes (sur lesquels porte ma critique) ont été directement écrit par les Wachowski et je vais me permettre d’en dévoiler un peu plus et de faire le rapprochement au(x) films concernés.

Le premier épisode du DVD français « The final Flight of the Osiris » ou « Le dernier vol de l’Osiris » raconte le périple suicidaire du vaisseau et de son équipage pour apporter un message désespéré pour prévenir Scion de l’invasion par l’armée des machines. Le même message sur lequel le Conseil des anciens débat au début de « Matrix Realoaded ».
    L’ouverture de l’épisode rappelle plus que clairement la scène de combat du premier « Matrix », entre Mophéus et Neo. On peut y voir aussi les gigantesques foreuses mécaniques et la Vague –Sentinelles dévastatrice de Matrix Revolution.
    Les 2me et 3me Episodes « The Second Renaissance » ou « La 2me Renaissance » est l’épisode (en deux partie vous l’aurez compris) qui raconte ce qui c’est passé bien avant le premier Matrix, racontant les déclencheurs de la guerre entre l’Humanité et les Machines. Cette épisode a un rapport direct avec le premier film car il fait donne une image sur le récit raconté par Morphéus à Néo avant son entraînement.
    Le 4 me Episode « The Kid’s Story » ou « L’histoire de l’Enfant » raconte lui le récit d’un jeune homme. Rappelez vous : l’ado un peu collant qui apparaît dans « Matrix Reloaded » lors que Néo, Trinity et Link sortent du vaisseau. Et le même Ado qui prendra les commandes du Dreadnought du défunt capitaine Mifune afin d’ouvrir les portes condamné et sauver Scion ? Et oui c’est le même ! Je vous laisse découvrir cet épisode.

A voir absolument.
    Publiée le 24 février 2008
    "The Animatrix" est un véritable guide pour mieux comprendre la trilogie, et bénéficie de mises en scène à la fois très différentes et visuellement riches. La patte de Mahiro Maeda (Gankutsuou) est spécialement salutaire.
    Publiée le 14 février 2008
    Petites animations se voulant expliquer ce qu’est la matrice (The Matrix) sorties juste avant The Matrix Reloaded… Certaines sont plutôt intéressantes et bien faites, d’autres le sont franchement moins. Ainsi, sur les neuf épisodes proposés, le premier est une animation 3D du début à la fin et qui montre comment Sion a été alerté de l’attaque future des machines, très joli. Les deux épisodes suivant (deux et trois) se veulent expliquer comment le monde s’est vu contrôler par les machines… plutôt balèze. Le quatrième explique un léger détail sur un nouveau personnage de The Matrix Reloaded… et après, c’est sans rapport avec les films. C’est juste pour faire des histoires sur la matrice, çà se regarde mais sans intérêt particulier… Moins de la moitié seulement du DVD est donc réellement bien…
    camray54
    camray54

Publiée le 3 février 2008
    Ce sont des excelents courts métrages qui nous prolongent un peu plus dans cette univers incroyable qu'est matrix. C'est une brillante idée !!!!
    Publiée le 8 janvier 2008
    plein d'histoires très jolies, qui nous apprenent certains trucs et qui nous font rêver :)
    malgré la moins bonne animation de certains, le tout semble parfait