Les traqués de l’an 2000
    2,2
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les traqués de l’an 2000 ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 octobre 2016
    Les Traqués de l’an 2000 c’est trois films en un ! Un film camp de concentration, avec tortures, humiliations… un film survival avec une traque style chasse à l’homme, et enfin un film de guerre, avec une grosse baston généralisée entre les méchants, les gentils, sur fond de bombardement aérien style retour au Vietnam.
    Du coup, c’est sûr, on ne s’ennuie pas trop avec ce film ! On ne reste jamais trop longtemps sur quelque chose. Le rythme est bon, c’est violent, c’est radical, c’est généreux, avec des idées parfois burlesques, des passages gores, et une absence d’humour salutaire ! Si la première partie est relativement moyenne, ne changeant pas franchement des films de naziploitation classique, s’avérant même un peu tiède, en revanche la deuxième partie est une chasse à l’homme de qualité, intense, avec de vrais moments de bravoure et pas mal de scènes sanglantes efficaces. La dernière partie est une sorte de cerise sur le gâteau, généreux, haut en couleurs, avec un bombardement à la Platoon en moins friqué ! Honnêtement Les Traqués de l’an 2000 n’est rien d’autre qu’une petite série musclée sans prétention, mais dans son genre ça fonctionne bien. Un plaisir coupable qui plaira à l’amateur.
    Sur la forme Trenchard-Smith a tourné dans un cadre naturel intéressant, ce qui permet quand même de beaux paysages. Maintenant il ne faudra pas être très exigeant pour le reste. Le camp c’est trois tentes dans le désert, les figurants ne sont pas bien nombreux, les effets horrifiques sont nettement artisanaux et certains sont même assez rigolos finalement ! Quant au réalisateur s’il emballe honorablement certains passages, notamment le final plutôt bien fait, dans l’ensemble il n’était pas, à ses débuts, bien plus talentueux que dans le reste de sa carrière. Il y a de la générosité, mais le produit n’est pas assez bien fichu pour ressembler à autre chose qu’une série B fauchée, ce qu’elle est, et c’est dommage.
    Le casting est emmené par des figures assez anonymes du cinéma. Pour moi un acteur se démarque : Roger Ward. Un méchant géant et moustachu charismatique très bien vu dans son rôle et qui phagocyte toutes les scènes où il apparait, montrant une conviction en méchant tortionnaire assez réjouissante ! Coté gentil c’est plus tiède, malgré la présence d’un Steve Railsback, récurrent des séries B musclées. Olivia Hussey assure le quota charme, car il faut savoir le film cherche aussi à offrir quelques bonnes scènes sexy, spécialement dans la première partie du film avec une caméra voyeuriste qui se glisse dans les douches ! Quelle coquine !
    Bon, Les Traqués de l’an 2000 c’est du pur cinéma roublard et racoleur qu’on peut considérer comme une série B d’exploitation type. Il n’en reste pas moins que sa radicalité et sa générosité en fond un film appréciable, qui se laisse voir avec un plaisir, mais vraiment un plaisir coupable ! 3
    Redzing
    Redzing

Publiée le 9 juillet 2015
    Dans un futur proche, un régime totalitaire envoie les déviants dans des camps de concentration, où certains constitueront un gibier pour des chasses à l'homme. "Turkey Shoot", aussi connu sous le nom de "Escape 2000", est un film de prison qui mue en survival, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne lésine pas sur la violence. Insultes, tentatives de viols, tortures, exécutions barbares, poursuites ensanglantées : tout est montré de manière très graphique. Avec ses décors limités, ses acteurs moyens, et sa critique grossière du fascisme, la réalisation de série B aurait pu rendre cette violence vulgaire et racoleuse, mais il n'en est rien. On prend plaisir à suivre cette traque, et à observer les idées tordues des scénaristes qui nous dévoilent ces tortionnaires et ces victimes devenant bourreaux, avec bons nombres de séquences amusantes au second degré (têtes qui explosent, mains coupées, torse découpé, etc.). A noter que l'ensemble évoque vaguement les "Mad Max", avec une production australienne, Brian May à la BO, et Roger Ward dans un second rôle. Un divertissement sympathique, mais à déconseiller aux âmes sensibles.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 mars 2009
    De bonnes choses dans ce film qui a mal vieillit tout de même. Une belle idée, de beaux effets gores, une vision de la société un peu trash et dictatoriale. On repense forcément à "Battle royale" plus récemment où la critique du système scolaire japonais était l'objet principal derrière beaucoup de violence. Ici c'est un autre débat, mais tout aussi intéressant. Quelques longueurs évidemment et défraichit! Ce film mériterait un bon petit lifting et un remake dynamique.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 7 octobre 2011
    Pur film d’exploitation made in Australie que ce traqués de l’an 2000,il faut dire que l'on doit ce spectacle a un spécialiste Brian Trenchard-Smith.Si les 20 premières minutes tente maladroitement de dénoncer les dérives d'un régime totalitaire.Passé ce stade le film change totalement de visage pour devenir un survival.C'est ici que l'on plonge dans la vrai exploitation avec des armes a gogo,des flèches explosives,des explosions de têtes(il faut voir celle du commandant elle est génial),un personnage mi-homme,mi-bête.C'est un régal de les voirent lui et son propriétaire traqués leur proies,ceux ci sont embarqués tels une équipe des fous du volant dans une espèce de buggy bulldozer qui n'avance pas très vite,mais bon on nous faire croire que.Le tout est bourré d’incohérence plus grosses les unes que les autres,et servit par des effets cheap.Regarder les traqués de l’an 2000 est un régal.
    Publiée le 2 septembre 2012
    Franchement, il aurait été inscrit sur l'affiche "production italienne", tout le monde n'y aurait vu que du feu tant ce film australien de 1982 transpire le film d'exploitation fauché et racoleur dont nos amis transalpins sont passés maître à la même période. Ca commence comme un film de prison avec tous les poncifs habituels (la torture, les douches...) pour se transformer en survival aux effets gore cheap mais un peu mou du genou. Le réalisateur Brian Trenchard-Smith a connu d'énormes coupes budgétaires sur ce film et ça se ressent. Du coup, il tente de faire oublier la chose en injectant quelques éléments incongrus parmi lesquels une créature mi-homme mi-bête semblant sortie tout droit de l'île du Dr Moreau ! Dans ce gros n'importe nawak frôlant le Z, la jeune et jolie brunette Olivia Hussey semble complètement perdue et sincèrement, j'ai eu pitié pour elle...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 août 2023
    Dans un futur proche, un gouvernement totalitaire fait arrêter les citoyens considérés comme déviants et les interne dans des camps de rééducation où sans le savoir, ils vont servir de gibier…

Brian Trenchard-Smith aime mettre en scène des dictatures où d’honnêtes citoyens se retrouvent privés de leurs droits. Quelques années après ce film, il réitérera avec Le Drive-in de l'enfer (1986) où la jeunesse australienne se retrouvait parquée dans des camps d’internement.

Avec Les Traqués de l'an 2000 (1982), on est devant l’exemple typique de la Série B réalisée en pleine vague de la "Ozploitation". De cette société totalitaire, nous n’en saurons rien, ni pourquoi les principaux protagonistes sont accusés d’être "déviants" au point d’être interné au camp de rééducation n°47, où les sévices et actes de tortures y sont légion.

Néanmoins, les amateurs de bis seront comblés, le film coche soigneusement toutes les cases du cahier des charges. De l’action, des explosions, des courses-poursuites, des méchants très méchants et d’autres plutôt ridicules (le loup-garou), ainsi que des scènes de nudité parfaitement gratuites (pourquoi les justifier ? le cahier des charges demande explicitement des paires de seins face caméra).

Le film est scindé en deux parties, la première se focalise sur le camp et les exactions qui y sont commises, tandis que la deuxième opère un virage à 180°C en nous offrant une relecture "bis" du classique Les Chasses du comte Zaroff (1934), avec un petit côté nanar.

Côté distribution, on aura le plaisir d’y retrouver la très ravissante Olivia Hussey (Black Christmas - 1974), aux côtés de Steve Raislback. Pour le reste, le film est assez insignifiant, pas désagréable à regarder, mais s’oubliera aussitôt.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 décembre 2014
    Dans un premier temps le réalisateur tente de montrer une vision d'un futur proche sous un régime totalitaire avec des gens qui sont envoyés pour un rien dans un camp de rééducation mais très vite le réalisateur change de cap avec une histoire qui part vers le survival avec une chasse à l'homme bien trop classique malgré le fait que ça soit violent voir gore du moins pour l'époque car de nos jours ça ne fait pas un grand effet surtout que cette traque manque vraiment de punch et de rythme ce qui rend le film dans sa deuxième partie assez ennuyeux.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Film d'aventures et de fiction. C'est de la série B, vraiment B, un scénario simpliste, des dialogues volontairement infantiles, des scènes d'actions très datées années 80, des acteurs palots ( sauf les méchants méchants), un sadisme infantile, prévisible et des trucages approximatifs. Faut vraiment être généreux pour y trouver un quelconque intérêt à ce presque navet.
    Publiée le 25 juillet 2010
    Un survival nanardeux, longuet dans son exposition, relativement distrayant lors de la chasse et qui se permet plusieurs effets gores.
    Une curiosité.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 8 décembre 2019
    L'idée de base est très bonne : un état totalitaire qui envoie ces opposants en camps de rééducation, cela ressemble à quelque chose. Mais le scénario est plus qu'indigent avec des incohérences tellement énorme qu'on crie au scandale.
    Un évadé s'empare d'une arme et tue le propriétaire de cette arme, puis ne conserve pas l'arme! Un autre qui s'empare également d'une arme semi-automatique avec lunette qui se met à tirer en rafale au lieu d'ajuster son tir.
    Si vous ajoutez à cela un film qui a un peu mal vieilli car les scènes de combat datent vraiment des années 80, alors je pense qu'il vaut mieux éviter de voir ce film.
    A réserver aux masochistes ou aux amateurs de nanars.
    albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 22 septembre 2023
    C'est un concept de plusieurs genres dans un même film, anticipation, chasse à l'homme et film de guerre bien bourrin. C'est pas mal fait pour l'époque mais cette multitude de genre nous perds un peu dans le but du film.