Les Marins de Kronstadt
    3,1
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Marins de Kronstadt ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 avril 2013
    Bon il fallait bien se douter que ça n'allait ni être du Eisenstein, ni du Vertov et encore moins du Medvedkine. Mais bon.
    On a là un film qui au départ ne me semblait pas clair sur le message qu'il voulait faire passer, parce qu'on voit les marins (de bons coco pourtant) discuter sur le peu de pain qu'ils ont. On les voit se bagarrer avec d'autres soldats russes.

Mais rapidement on comprend quand même où le film veut en venir : la victoire des rouges sur les chiens de capitalistes de russes blancs. Et rien que pour ça je ne peux pas détester complètement. Un film où pour avancer contre les balles ennemies on chante l'internationale c'est forcément bien.

Après il faut bien avouer qu'il n'y pas le génie des auteurs que j'ai cité précédemment et que c'est relativement sage et banal. Après on a quelques petites scènes, quelques petits éclairs de génie, comme au début les marins sur le quai qui sifflent en marchant, ou bien cette femme qui marche avec son mari sur la fin en pleurant. C'est simple et beau. Il n'y a rien à rajouter.

Cependant je trouve que le film n'a pas cette verve épique qui nous poussait à nous indigner dans le cuirassé Potemkine. Certes les russes blancs sont méchants, ils tuent les enfants (ah ces capitalistes), mais ça manque de jouissance. C'est trop lisse. Du coup je suis déçu malgré quelques scènes vraiment bien.

Après le film n'est pas désagréable, mais il reste un arrière goût sur la bouche, un goût d'inachevé.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 17 janvier 2022
    Les plans, le travail de la construction des images, avec les jeux sur les profondeurs et les ombres, sont absolument superbes. Le film propose une vraie leçon de cinéma dans ce domaine. Le fond relève de la propagande communiste peu subtile, de l'époque de Staline, mais possède à ce titre un véritable intérêt historique.
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 17 août 2017
    Régulièrement comparé au "Cuirassé Potemkine", en raison d'une base similaire, les ambitions thématiques et formelles de Dzigan sont pourtant complètement différentes. Là où Eisenstein articulait son long-métrage autour de l'urgence de la situation, Dzigan lui cherche moins à traiter la guerre elle-même, que ce que l'on abandonne pour cette dernière.

Cette intention, celle d'une construction affective et non révolutionnaire, permet à " Les Marins de Kronstadt" de développer des choix de mise en scène et d'écriture qui en font une œuvre, originale dans le tout-venant du film de guerre, mais surtout, touchante. Ainsi, si le combat est filmé comme une action collective, par de judicieux choix de panoramiques et de travelling latéraux, l'élément au centre de la mise en scène reste l'affect. Dzigan pense donc son cadre pour accueillir le combat, mais aussi la raison de ce dit combat.

Cette simple idée donne lieu à certains instants à la fois épiques et déchirants, à l'image de cette charge guerrière au sein de laquelle on retrouve des enfants, ou encore les interventions de la mère de Vasili. Une première fois lors du départ des marins, où cohabitent l'euphorie des combattants et la tristesse des laissé-pour-compte, puis au retour de Artyom, où la fougue vengeresse laisse place à la compassion de la mère endeuillée.

Toutefois, si cette force formelle est utilisée avec beaucoup de justesse, l'écriture elle, ne permet pas de pleinement s'impliquer dans le récit. Le groupe de personnages parvient facilement à être attachant, notamment grâce aux liens qui les unie entre eux, mais aussi aux civiles, mais c'est bien la construction de l'histoire qui pose problème. Ne sachant pas rythmer correctement son action, de grands passages de vide se font ressentir et l'affrontement binaire qui oppose rouge et blanc peine à captiver. Si le manichéisme est évité, quelques instants manquent de subtilité - la scène de noyade notamment - et empêchent de pleinement s'impliquer.

"Les Marins de Kronstadt" brille par sa vision émotionnelle de la guerre, mais est plus maladroit dans sa construction globale. Il ne parvient pas à concrétiser la densité de la forme au sein d'une écriture satisfaisante. Les idées de cinéma sont là, et sont passionnantes, mais au service d'un divertissement, efficace et bien mis en scène, trop limité pour pleinement emporter le spectateur.
    Publiée le 23 octobre 2010
    octobre 1919 en pleine guerre civile(rouge contre blanc) les marins de Kronstadt aide à la défense de Petrograd.

Film de Dzigan de 1936 en pleine periode stalinienne et donc de forte censure, cette oeuvre ne manque pourtant pas de vigueur avec un rythme soutenue tout le long, on peut faire un parallele avec le Cuirassé Potemkine dont le theme est similaire.
    Malgrés le message politique : l'histoire et le sentiment sont au service de la légitimation du pouvoir soviétique le film se regarde avec plaisir.
    A noter une incroyable critique pour l'époque, un moment le chef des bolchéviques partage son pain avec deux enfants qui ont faim, le bolchévique dit que lorsque ils auront gagné la guerre, la révolution rouge fera le bonheur de tout le peuple russe... le gamin se penche sur l'oreille de son copain et dit c'est un menteur, Staline à pas du voir ce film.