Ariel
Votre avis sur Ariel ?

QuelquesFilms.com
QuelquesFilms.com

Publiée le 18/09/2013
Industrie en déclin, chômage ou précarité, délinquance, injustice... Via les pérégrinations et les rencontres du personnage principal, Kaurismäki dresse un tableau sombre de son pays, avec un sens tragi-comique bien à lui. Dialogues et montage lapidaires, comique de situation pince-sans-rire, humour à froid, ironie cinglante (Taisto ne trouve du travail qu'en prison)... Le réalisateur a l'art de faire rire (ou du moins sourire) de choses désespérantes. Mais son constat est sans appel : la Finlande est un pays aux horizons fermés. Tout le film est porté par un rêve d'ailleurs (la chanson du magicien d'Oz), un rêve d'Amérique (la voiture, le paquebot en partance vers le Mexique...). Fuir pour survivre. Stylistiquement, l'ensemble est un peu "bricolé", mais l'originalité du regard, cette noirceur décalée et drôle, emporte le morceau. Ariel est le second opus de la "trilogie ouvrière" de Kaurismäki, après Hamlet goes business et avant La Fille aux allumettes.
Flying_Dutch
Flying_Dutch

Publiée le 25/03/2012
Kaurismäki est probablement un des seuls cinéastes vivants à savoir dresser des contes aussi concrets, simples et pourtant bouleversants. A partir d'archétypes, de situations quasi-banales, il fait du classicisme un film d'auteur en faisant évoluer son récit avec sobriété et intelligence. Avec la maîtrise et la sensibilité qu'on lui connaît, il met son héros face à diverses embûches pour finalement, et c'est fréquent dans son cinéma, finir sur une touche plutôt optimiste sans que le héros et le spectateur n'oublient ce (et ceux) qui a été laissé derrière.
velocio
velocio

Publiée le 04/04/2017
Au moment où il a tourné "Ariel", Kaurismaki était encore au début de sa carrière mais il y a déjà dans ce film toute la magie de son cinéma, à la fois si simple et si riche.

Publiée le 09/09/2018
Excellent road movie tragi-comique à travers la Finlande de 1988 signè par le futur rèalisateur de "Leningrad Cowboys Go America" et "La fille aux allumettes". Le "Ariel" de Aki Kaurismäki n'est pas vraiment une marque cèlèbre de lessive mais plutôt le nom d'un bateau en partance pour le Mexique! Taisto est un mineur au chômage qui, après une ètape à Helsinki, s'embarque après bien des mèsaventures sur le cargo « Ariel » vers l'Amèrique latine! Mais avant de connaître cet idyllique bonheur avec une femme et son fils, les choses n'ont pas toujours ètè simple pour Taisto! Sa religion ? Aucune! Sa profession ? A la recherche d'un emploi! Son lieu de rèsidence ? Nulle part! Son adresse ? Aucune! Sa situation de famille ? Cèlibataire! Des enfants ? Aucun! Un parent proche ? Aucun [...] La rèussite de ce personnage exclu est totale, mais, faut-il le dire, le style de Kaurismäki, lui, est unique où les scènes abracadabrantes (prison, hold-up...) ne comptent pas dans le plaisir que l'on prend à suivre une histoire attachante et originale...
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

Publiée le 26/06/2017
Portrait tendre et captivant d'un homme qui connaît une descente aux enfers après une suite d'épreuves et de malentendus dans une Finlande désenchantée de la fin des années 80, Ariel est un film simple mais puissant. Convoquant de nombreuses ambiances cinématographiques – en particulier des États-Unis – ce (court) long-métrage est à la fois drôle, rock'n roll et dramatique, et nous fait suivre un personnage principal totalement attachant. La mise en scène est brillante. Un petit bijou de sobriété volcanique.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 07/05/2017
Le destin d'un mineur qui se retrouve gangster avec cette femme au milieu amoureuse malgré tout encore plus désireuse d'une nouvelle vie que l'homme résigné à qui arrivent des événements qui l'empêchent de choisir sa vie. Tragique avec la "famille" qui symbolise le bonheur mais un bonheur qui va forcément de pair avec la fuite.
jean-paul K.
jean-paul K.

Publiée le 02/04/2017
Un film noir avec des situations criantes de vérité. Pas de superflu avec des personnages faits de simplicité et un engrenage, qui semble fatal. On voit également une belle série de portraits faits de désespérance, de brutalité ou d'amour. Réellement émouvant et prenant grâce à une mise en scène empreinte de sobriété.
TTNOUGAT
TTNOUGAT

Publiée le 16/01/2011
Le finlandais Aki kaurismaki est pour moi ,de tous les cinéastes en vie ,le plus caractèristique. Dix minutes en sa compagnie et rien qu'aux dialogues et aux silences ,il est démasqué. Quand on ajoute sa magnifique mise en scène ,cela fait de lui un très grand artiste. Mon admiration ne va pas de pair avec mes goûts, car s'il a parfois des moments qui font couler mes larmes ,comme ici lorsque Irméli pose sa tète sur la poitrine de Taisto pour dormir vite, car elle travaille dur;la plupart du temps son humour me déroute. Il a le don de rendre pathétique ses personnages et c'est très douloureux. Heureusement,il garde toujours au fond de lui un espoir caché qu'il manifeste ici par la chanson finale tirée du « Magicien d'Oz » mais avant il faut supporter les scènes dramatiques. Il y a quand même 4 morts dans ce film et des gens absolument ignobles , où qu'ils soient placés dans cette société finlandaise, bien antipathique. Kaurismakie est surement plein de culture cinématographique ,témoin certaines séquences à la ''Bresson '' et le choix du film à la TV locale « High sierra » de Walsh.Comme d'habitude son personnage féminin est bouleversant,il a vraiment le chic pour choisir ses femmes et celle là a en plus un jeune enfant qui est un des meilleurs acteurs pour son age que j'ai eu l'occasion de voir.Un film superbe mais auquel je ne peux mettre 5 étoiles, car je ne suis pas sorti suffisamment enthousiaste de la salle.
mrbloby
mrbloby

Publiée le 18/11/2005
Franchement je me disais " un film finlandais sûrement une histoire banale sur les galères en finlande"(trip ouvrier comme pas mal de film anglais); au final c 'est un peu ca ,mais c 'est court et fait de facon à accrocher malgré le peu de moyen ,ce qui est tout à son avantage.Sur un plan cinématographique ,je trouve ca tres bien tourné (qq plans m'ont agréablement surpris, malgré l'imge qui fait très série allemande).Ou on accroche ou on accroche pas ,moi ca m'a beaucoup plu. Un "road movie" déprimant et agréable ,glauque et vivant, dérangeant et sincère , un film presque "réel".