La Nuit du chasseur
    4,3
    9897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit du chasseur ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 juin 2019
    Ce film, réalisé par Charles Laughton et sorti en 1955, est très bon ! Je n'avais vu que la moitié à peu près il y a très longtemps et il m'avait plutôt marqué, je voulais donc le revoir mais surtout cette fois avec la fin et je dois dire que je n'en suis toujours pas déçu ! C'est l'histoire d'un tueur en série qui se marie avec des jeunes femmes pour ensuite les tuer. Il tombe cette fois sur une jeune veuve avec deux enfants dont l'ex-mari a caché un magot quelque part. Le scénario est adapté du roman homonyme de David Grubb mais surtout de la véritable histoire de Harry Powers. Ne connaissant ni l’œuvre originale ni la véritable affaire, je ne pourrai pas les comparer au film. Enfin en tout cas ici, le scénario est très bien écrit ! Nous ne sommes pas réellement dans un thriller mais nous avons quand même toutes les qualités et puis surtout on ne s'ennuie pas ! Effectivement, malgré un rythme plutôt lent tout le long du film, si on s'attache aux personnages (notamment aux deux enfants) et surtout si on rentre vraiment dans l'intrigue, alors on attend la fin avec impatience. La construction du récit est très bien faite puisque nous n'avons pas de temps, tout est réglé comme sur du papier à musique. J'avouerai tout de même que, en ce qui me concerne, la première partie du film me parait plus intéressante que la seconde (lorsque les enfants sont en cavale) car nous avons là toute l'installation insidieuse du tueur chez la famille qui est de plus très bien faite. Le film n'est pas non plus tellement prévisible (il n'y avait vraiment que deux solutions auxquelles le film aurait pu aboutir), ce qui nous tiens en haleine jusqu'au bout. La réalisation est quant à elle assez classique, propre aux codes hollywoodien de l'époque, mais reste dans l'ensemble très bonne, de plus nous avons un très beau noir et blanc. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons surtout le très bon Robert Mitchum ainsi que Shelley Winters, Billy Chapin, Lillian Gish etc. "La Nuit du chasseur" n'a donc pas volé son statut de culte et reste un très bon film !
    dougray
    dougray

Publiée le 16 janvier 2012
    Un classique du 7e art qui est passé à la postérité pour avoir été l’unique film réalisé par l’une des stars de l’époque, Charles Laughton (qui n’apparaît malheureusement pas devant la caméra) mais également en raison de l’interprétation de l’inimitable Robert Mitchum. Pourtant, à l’inverse de merveilles comme "Citizen Kane" ou "12 hommes en colère", j’avoue ne pas avoir été aussi emballé que je l’aurais espérer. Pour commencer, j’ai trouvé le film particulièrement inégal dans son rythme et souvent très répétitif dans son intrigue, pour ne pas dire poussif. On ne compte plus les scènes où les enfants font face au terrible Harry Powell en refusant de lui dire où se cache le butin. Quand à la descente de la rivière en barque, elle parait interminable. Mais surtout, "La nuit du chasseur" est beaucoup trop dépendant de son acteur vedette, à tel point que les seules séquences irréprochables du film sont celles où il apparaît. Tantôt terrifiant (sa terrible chanson annonçant son arrivée, ses apparitions fantomatiques…), tantôt pathétique (sa crainte de se frotter à des hommes, son duel perdu contre Madame Cooper…), son personnage de prêcheur fou est un exemple rare de méchant tout sauf infaillible (il multiplie les échecs contre les enfants et se voit ridiculisé à la fin) mais qui parvient malgré tout à effrayer par sa folie et son jusqu’au-boutisme en dépit de ses évidentes limites. Le charisme animal de Robert Mitchum et ses terribles tatouages (LOVE et HATE) ont fini de faire entrer le personnage dans la légende. Le problème d’une telle prestation, c’est qu’elle a tendance à faire oublier les autres personnages et ce malgré un casting soit irréprochable (Billy Chapin et Sally Jane Bruce en orphelins, Lillian Gish en protectrice sévère, Shelley Winters en veuve aveuglée ou encore Peter Graves en père voleur). Sur le plan de la mise en scène, on appréciera le souci du réalisateur de sortir des sentiers battus en conférant à son film une ambiance toute particulière empruntant aussi bien au film d’époque façon "Autant on emporte le vent", au western (avec ses fermes familiales), au film d’épouvante à la Hammer (les assauts de Powell, l’omniprésence de l’obscurité…) voire au conte pour enfant (avec le révérend dans le rôle de l’Ogre). Un parti-pris visuel qui fait de "La nuit du chasseur" une œuvre inclassable mais qui contribue également à dérouter le spectateur, en plus d’un scénario au ton étonnement dur (l’image donnée des adultes, avec un père voleur dont le larcin est à l’origine des malheurs de sa famille, une mère qui se laisse bercer par le numéro du prêcheur ou encore un assassin qui ne craint pas de s’en prendre à d’innocents enfants, est franchement exécrable). Enfin, il faut reconnaître à Charles Laughton un talent certain pour magnifier certaines scènes (la chevauchée en ombre chinoise de Powell, la découverte du corps de la mère immergée…). Ainsi, même si je ne partage pas l’adoration des puristes pour "La nuit du Chasseur", je trouve quand même dommage, au vu de ses incontestables qualités, que son échec commercial ait empêché Laughton de poursuivre sa carrière de réalisateur.
    Publiée le 16 février 2014
    Du bon et du moins bon dans ce classique datant de 1956 : la mise en scène accuse tout d'abord le poids de son âge dans une première partie poussive, mal articulée, et manquant singulièrement de finesse. Petit à petit, l'effrayant pasteur joué par l'excellent Robert Mitchum fait planer son ombre menaçante sur le déroulement de l'histoire, générant un suspense omniprésent qui coïncide avec les passages les plus inspirés du film. The Night of the Hunter mérite le détour pour son caractère précurseur en matière de thriller, mais il ne me semble pas faire partie des meilleures œuvres de l'époque.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 13 mai 2017
    Le seul film de Charles Laughton prouve que même un acteur talentueux peut s'improviser réalisateur. Avec La Nuit du Chasseur, Laughton signe l'un des films les plus sombres de l'histoire du cinéma. À travers cette histoire sordide de prêtre malfaisant chassant des enfants pour une histoire d'argent, Robert Mitchum livre probablement sa meilleure performance toute catégorie confondue. Les seconds rôles sont tout aussi intéressants, et le rythme permet de garder le spectateur en haleine malgré quelques longueurs. Un grand classique du cinéma d'époque.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 17 juillet 2018
    Un classique qui doit être vu au moins une fois dans sa vie. Robert Mitchum vous glace le sang avec aisance et la gestion des ombres et lumières de la nuit, les ombres chinoises, achèvent le tableau macabre et psychopathologique de ce thriller qui illustre la richesse du cinéma des années 50. Attention, chef d’œuvre.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 21 mars 2011
    Classique des années 50 avec ce film à suspense particulier qui traduit l'univers de Charles Laughton dans sa première réalisation, Robert Mitchum en pasteur cruel et sadique y est exceptionnel et signe son meilleur rôle. La mise en scène soignée, le côté effrayant offre un thriller culte et passionnant.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 24 novembre 2012
    Un film fascinant, profond, naïf et superbement interprété. Charles Laughton délivre une œuvre d'une grande densité cinématographique : les plans d'anthologie se succèdent et le réalisateur enchaînent les idées sublimes, les travellings ahurissants, et les prises de vue aériennes.Sur le plan formel, le film est virtuose et dégage une grande modernité. Sur le propos, la nuit du chasseur est poignant et les personnages sont d'une grande profondeur. Il met en opposition de manière très subtile l'avidité et le mal incarné du prêcheur à la pureté et aux valeurs profondes des enfants qui, eux n'attachent aucune importance à l'argent mais ne souhaitent qu'une chose : honorer et respecter la mémoire de leur père. Pour véhiculer tout ça, les acteurs donnent tout, et on est ébahi par la justesse de jeu des enfants et la terrifiante prestation de Robert Mitchum.
    Publiée le 24 août 2019
    C'est simple, classique, scolaire à apprendre aux élèves de l'école du cinéma avec ces jeux d'ombre noir et blanc. Il était une fois les contrariétés tourmentaient ses protagonistes, des bons malheureux tyrannisés par les méchants opportunistes. Le révérend électrise son film, une fascination haineuse pour ces deux mots tatoués, la misère sociale lui balancera l'argent qui l'attire, des enfants purement intelligents dans ce chef-d'œuvre.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 15 juin 2012
    Le noir et blanc sublime et surréaliste de Stanley Cortez épaulé magistralement par la musique envoutante de Walter Schuman décore le plus abouti des clairs obscurs cinématographique.

La luminosité traversée semble irréelle calquée sur l'œuvre meurtrière qu'elle abrite

Confrontés à un double challenge crise/traque, John et Pearl deviennent opérationnels et indépendants dans la douleur en se fabriquant par la résistance une ossature physique et intellectuelle adaptée à cette poursuite tenace qu'il faut gérer parallèlement à un besoin de se nourrir afin de ne pas s'affaiblir.

Le procès des adultes est flagrant, une enfance crasseuse abandonnée par un environnement incapable de lutter devant une crise tenace se retrouve en pleine nature livré aux environnements les plus hostiles.

John devient invincible malgré un visage cerné façonné sous une lune flamboyante et une eau scintillante abritant une faune animale indifférente au désespoir des hommes.

Première et unique œuvre de l’excellent comédien Charles Laughton la nuit du chasseur est une émeraude extra terrestre située sur les alpages d’une contemplation éternelle. Une adoration inconditionnelle sur un travail hors du commun que l’éternité ne pourra jamais reproduire.
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 18 décembre 2014
    Une chasse à l'homme pour le moins originale et magistralement bien réalisé. Les images sont époustouflantes. Un grand film.
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 9 août 2015
    Un chef d'œuvre de film noir réalisé par le légendaire Charles Laughton. Robert Mitchum joue un rôle terrifiant. Un bon mélange de drame, de thriller, d'épouvante et d'horreur. Un film de légende. Un très beau film en noir et en blanc. Love et Hate est devenu le plus légendaire tatouage du cinéma.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 février 2011
    Avec La Nuit du chasseur (1955), Charles Laughton signe ici un chef d’œuvre époustouflant ! Il n’y a pas de mot plus fort pour décrire ce à quoi on vient d’assister durant près d’une heure trente.
    Pourtant, son film fut un échec cuisant au box office lors de sa sortie (alors qu’il est devenu aujourd’hui un film acclamé et respecté de tous au point de faire entrer Laughton dans l’Histoire du 7ème Art).
    Première et unique réalisation d’un cinéaste doué de talents (mais pourquoi n’a t’il pas réalisé d’autres films ??), avec La Nuit du chasseur il signe un thriller à la fois puissant et machiavélique, entre horreur et suspens, on suit les déambulations d’un pasteur déséquilibré (dont les phalanges sont tatoués des mots « Haine » & « Amour »), un psychopathe qui va s’en prendre à des enfants pour récupérer un fameux butin.
    La tension est palpable et Robert Mitchum nous livre ici sa plus belle prestation, angoissante et terrifiante. Un être glacial, menaçant, manipulateur et menteur par dessus tout ! A lui seul, Mitchum s’accapare la caméra et ne la lâche plus. Son interprétation remarquable offre une touche de réalisme au film.
    A noter aussi, la sublime qualité photo qui règne au sein du film, un noir & blanc qui colle parfaitement à l’histoire et des décors superbes, sans oublier aussi des seconds rôles tout aussi réussis.
    Une oeuvre injustement boudée lors de sa sortie, mais devenue au fil du temps une oeuvre importante du 7ème Art, classée au panthéon des oeuvres les plus mythiques !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 avril 2016
    Une pure merveille. Soixante ans après sa sortie la nuit du chasseur n a rien perdu de sa force. Sorte de conte morbide, ou le rôle de l ogre serait tenu par un prêcheur tueur en série, ce film est une pure merveille esthétique et de mise en scène. Le jeu sur les ombres et la nuit est remarquable on a vraiment l impression d assister à un cauchemar d enfant, un cauchemar d autant plus terrifiant qu il paraît réel. Le discours sur la religion qui devient dangereuse dès qu elle dépasse la simple philosophie de vie est également excellent, on voit bien que dans le cas du prêcheur cette dernière n est là que pour justifier ses actes criminelles. Dans ce rôle Robert Mictchum trouve ici un rôle mythique, absolument fascinant subversif tout comme l était celui qu il tenait dans " les nerfs à vif". Un film à voir et à revoir avec le même plaisir.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 14 août 2018
    Un seul film aura suffit à Charles Laughton pour que sa carrière de réalisateur vire à la tragédie sans gloire puis à titre posthume, à rentrer dans l'histoire du Cinéma. Ce genre de condition fait toujours rêver (enfin pas pour ce bon vieux Charles pour qui la situation est vraiment déplorable), et tout bon cinéphile qui se respecte ne peut qu'envisager ce genre d’œuvre comme une curiosité à découvrir sans tarder. La première chose qui me vient à l'esprit quand je repense à la nuit du chasseur c'est le regard sournois du mal incarné par Robert Mitchum. A une époque ou il fallait identifier catégoriquement l'antonyme du bien, il est clair que dans ce film on a sa parfaite représentation : un homme d'apparence charmeur mais sinistre, vil et cupide. Qui ôte la vie sans une once de remords. Mais le pire dans tout ça, c'est sûrement le fait qu'il soit un homme d'église, qu'il représente donc la foi et tout ce qui va de juste avec, ou comment se méfier des apparences. Les tatouages sur les doigts en témoigne, nul doute que l'on a affaire ici a un loup déguisé en agneau (même si j'ai horreur de cette expression pardonnez-moi). Ces principaux adversaires sont des enfants, un frère sûr de lui, et sa petite sœur plus naïve (qui nous rappelle qu'à l'époque les enfants jouaient vraiment mal la comédie mais ça n'importait peu). On gardera de la nuit de chasseur une photographie de clair de lune unique, avec un monde animal dans lequel le véritable prédateur est un homme. Un air chantonné régulièrement et qui finit par faire hérisser le poil, tant ce qu'il annonce est un mauvais présage. Pour autant, avec le recul ce film a peut être été survendu, je le trouve bien trop moralisant pour être totalement convainquant. Dire que le côté manichéen pose problème n'est pour autant pas vrai, puisqu'on est dans une époque ou c'était purement établi. Ce film fait vivre des véritables sensations de cinéma, Laughton utilisa plusieurs moyens pour donner à son film un rendu si audacieux et envoutant. Il y règne une atmosphère unique, ou la peur enfantine se réveille en nous, comme un cauchemar d'enfant ressuscité dans notre mémoire d'adulte qui semblait loin de tout ça. Un road-movie noir dont la partie fluvial fut la plus marquante, à avoir dans ses références évidemment.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 28 mai 2013
    Rare sont les films a rester unique au fils des années sans que quiquonque ne s'en inspire. Seul et unique réalisation de l'acteur Charles Laughton, "La nuit du chasseur" fut pourtant un bide à sa sortie, boudé par la critique. Il faut dire que dés que l'on s'attaque à la religion ou à la famille, les américains n'aiment pas. La bienpensence est donc passé à côté de ce conte, de cette fable, genre quasi absent de la culture américaine dû à son histoire récente. Tantôt à la limite du fantastique, du film d'horreur, de la comédie, su surréaliste et d'une grande naïveté, "La nuit du chasseur" emmène le spectateur là ou il ne s'y attend pas. Célèbre aussi pour son sublime noir et blanc que l'on doit au chef opérateur d'Orson Welles, le film offre des images qui ne s'oublie pas comme la remontée de la rivière. Certes les enfants ne sont pas dirigés du tout mais le charisme non chalant et assez paradoxal au rôle de Robert Mitchum captive. Un film unique dans l'histoire du cinéma qu'il serait dommage de passer à côté.