Batman
    36599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman ?

Publiée le 20 juillet 2015
    Malgré des rides bien présentes dans le film, un charme s’opère vite, lequel est très propre aux films des années 80. La réalisation de Tim Burton est très intéressante. Le réalisateur réussit à instaurer son univers, mélange d’humour et de noirceur, et qui fait tout le charme de cet opus. Le scénario, bien qu’à la trame très classique, pas toujours fidèle aux comics, développe bien ses deux personnages. Le récit n’est malheureusement pas très complexe, n’épargnant pas non plus de petites invraisemblance, mais il est propice à la mise en exergue, voire même, l’accroissement des psychologies. Malheureusement, le scénario délaisse totalement les personnages secondaires. Le film de Tim Burton est mythique. Malgré des défauts dans la réalisation ainsi que le scénario, l’univers à la fois loufoque et noir du cinéaste associé à celle du héros fonctionne à merveille et grâce à des acteurs magistraux, le spectacle devient passionnant.

Critique et analyse en entier en lien.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 1 janvier 2013
    Première version cinématographique de Batman ,celui ci de Tim Burton est de loin l''un des deux meilleurs épisodes de la saga ,avec celui de Christopher Nolan,The Dark Knight.Je ne connais pas assez les comics pour dire ci celui du cinéaste Tim Burton est assez fidêle à la BD. une chose est sure la version de Tim Burton est bien supérieur que celle de la série télévisuelle des années 60 , l'acteur qu'il avait interprété était Adam West. Les décors sont riches ,la photo est sublime,la palette de couleur portée par l'ensemble du film en commençant par son casting,Michael Keaton le meilleur Batman,(suivit du deuxième avec Christian Bale),Jack Nicholson est un très,très bon Joker,Jack Palance l'inoubliable Grimson ,la superbe Kim Basinger et le cinéaste Tim Burton font de ce Batman un Masterpierce.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 3 janvier 2011
    Quand on connaît la filmographie de T.Burton et le dernier Batman de C.Nolan difficile d'avoir les bons yeux pour apprécier un Batman aigri par le temps et rapidement lassant.Le second volet du même réalisateur sera nettement superieur.On apprécie cependant quelques clins d'oeils et le numéro de J.Nicholson
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 6 mars 2021
    Première adaptation de Batman au cinéma, par un réalisateur novice en la personne de Tim Burton. Le film doit beaucoup à sa direction artistique avec ses décors somptueux, et imposants ainsi que que son aspect sombre, assez dérangeant avec certaines de meurtres assez crues.🦇✌🏼
    Publiée le 18 mars 2008
    Pas le plus mauvais, pas le meilleur non plus, Tim Burton ne maitrise pas encore bien l'univers dans lequel il a mis les pieds, si bien que l'ennuie s'installe à cause des scènes d'action bien trop lentes, un batman transparent et le fait que les dialogues étouffent beaucoup de moments de ce qu'aurait pût être ce premier batman...
    Helretik
    Helretik

Publiée le 17 septembre 2012
    Assez légendaire, peu controversé, relativement Burtonesque, indéniablement essentiel à l’histoire du chevalier noir, le Batman avec Jack Nicholson à l’affiche n’est pas forcément la bombe qu’on nous rabâche depuis plus de 20 ans. Intouchable d’une certaine manière, les vedettes du film ont fascinés nombre de fan. Mais il est aussi intéressant d’analyser l’aube de cette vieille saga cinématographique après la conclusion de celle de Christopher Nolan.
    Finalement assez classique dans son déroulement, ce film met en avant son principal méchant, le Joker, incarné par Jack Nicholson. Et, à mon avis, la légende qu’est son interprétation est mythologique… ce qui implique en partie erronée. Non, Jack ne fait pas un si fabuleux travail que ça. Poussif et figé, son jeu ne manque cependant pas de caractère mais Jack joue du Jack et ne réussit pas à retranscrire la folie malsaine et chaotique du Joker des comics, ce que réussira, à sa manière, Heath Ledger. Certes, il reste un bon acteur mais il est encore trop froid pour que ça passe correctement.
    En utilisant des raccourcis assez faciles (Joker, assassin des parents de Bruce Wayne), le scenario perd de son impact et le fait que l’enchaînement soit assez prévisible d’améliore en rien tout cela. Batman n’a pas le charisme de la bande-dessinée même si Keaton s’en sort pas trop mal dans le rôle.
    Il reste néanmoins une ambiance assez noire et une trame sympathique, auquel s’ajoute un thème récurrent qui fait office de classique. Dans l’ensemble, le film s’en sort assez bien pour retranscrire en 2 heures le caractère du comics culte de D.C. mais d’un réalisateur aussi prestigieux que Tim Burton, on était en droit d’attendre quelque chose de plus déjanté et de plus surprenant… qui nous sera délivré dans la suite.
    12/20
    apotheme
    apotheme

Publiée le 21 décembre 2007
    Tim Burton adapte à merveille le heros de marvel sur le grand ecran. Avec en prime une trés bonne interprétion de jack nicholson dans le role du joker.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 11 avril 2018
    "Batman" est de loin l'un des meilleurs films de Tim Burton et l'une des meilleures adaptations de Batman au cinéma. Vraiment, ce film, en plus d'être une bonne adaptation du comics Batman, c'est surtout un très bon film de super-héros marquant pour son aspect à la fois sombre et comique, pour ses répliques cultes et ses scènes marquantes. Vraiment, Tim Burton a bien su adapter son style pour réaliser un film de super-héros. Surtout que chaque acteur joue incroyablement bien et corresponde parfaitement à leur rôle. Visuellement, le film a assez mal vieilli et les effets spéciaux doivent passer beaucoup moins qu'à l'époque où il est sorti (car j'étais pas né quand il est sorti !), mais même ça, les scènes d'actions et de combat restent prenantes et le film rebondit bien aussi. Même si le film garde un aspect sombre, ça se gêne pas non plus pour mettre une dose d'humour et une dose dramatique forte de temps en temps, sans oublier la romance plutôt convaincante et la musique de Danny Elfman qui apporte une ambiance de fou. Niveau casting, Michael Keaton est Bruce Wayne et Batman. Vraiment, pour moi, c'est clairement le meilleur Batman, même si Christian Bale et Ben Affleck sauront se montrer très bons ensuite, et en oubliant Adam West (RIP), Val Kilmer et Georges Clooney, Michael Keaton sait très bien se montrer à la hauteur avec un jeu à la fois sombre et mystérieux. Il dégage aussi un côté charmeur et sait bien s'impliquer lors des scènes de combat et d'action. Jack Nicholson dans le rôle du Joker est aussi bluffant. Même si pour moi le meilleur Joker reste Heath Ledger (RIP), Jack Nicholson est un très bon Joker à la fois drôle, flippant, charismatique et délirant, et on s'attache bien à lui. Kim Basinger dans le rôle de Vicki Vale joue à peu près correctement la demoiselle en détresse, mais elle a pas plus à donner et c'est assez dommage. Michael Gough (RIP) qui joue Alfred correspond bien à ce rôle, et les autres acteurs, Pat Hingle, Billy Dee Williams... sont bons aussi. Donc voilà ! "Batman" est un très bon film de super-héros qui envoie bien des caisses. La suite, "Batman : Le Défi" saura se montrer meilleure, ce qui prouve que Tim Burton aura réussi à raviver la flamme de l'homme-chauve-souris au cinéma, ce qui ne sera pas le cas de Joël Schumacher. Mais en tout cas, matez ce premier volet de Tim Burton, c'est au top !
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 26 juillet 2010
    Dommage que les scènes d'action soient quelque peu bidons, parce que sinon, on tient un bon film de super-héros. Très différent du récent Dark Knight, Batman met en scène un Joker interprété par un Jack Nicholson vraiment épatant (bien que pas meilleur que Heath Ledger selon moi). Batman, tout autant que Bruce Wayne, est éclipsé au début du film, laissant une impression de bâclé. Mais très vite, la narration se resserre sur lui, lui donne de l'épaisseur, un passé, un présent, et un caractère, pour finalement le transformer en héros tel qu'on les aime. Non, contrairement à la saga de Nolan, les scènes ne brillent pas par leur intensité mais par leur fun et leur humour, s'inscrivant par ailleurs dans un décor burtonien très réussi. Du bon Batman clownesque sur les bords.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 mars 2016
    Une première incursion sur grand écran qui tient du coup de maître, tellement Tim Burton s'est approprié l'univers du Chevalier Noir avec un profond respect mais aussi son regard très personnel. Face à un jack Nicholson quasi parfait en Joker coloré et délirant, Michael Keaton est un Batman parfaitement campé dans cette histoire qui renvoie pleinement à l'esprit des comics. Un spectacle intelligent et décoiffant à plus d'un titre, soutenu par une partition musicale de Danny Elfman inoubliable.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 25 septembre 2019
    La mise en scène ne fait pas tout mais cette oeuvre a plusieurs atouts qui pourront satisfaire les premiers fans de la saga. Le film n'est pas un échec mais est loin d'être un chef-d'oeuvre.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 juin 2016
    Un excellent film de superhéros. Un chef d'œuvre de Tim Burton. Micheal Keaton incarne très bien Bruce Wayne alias Batman. Jack Nicholoson tient le rôle du Joker. Kim Basinger interprète très bien Vicki Vale. Micheal Gough joue à la perfection le majordome Alfred Pennyworth.
    legend13
    legend13

Publiée le 31 mars 2022
    J'ai grandis avec ce film qui était certainement l'un de mes préférés étant enfant. Une de ces œuvres qu'un gamin pouvait sans cesse regarder en boucle. Mais le "Batman" de Tim Burton a pris un sacré coup de vieu. Ce n'est pas un reproche mais le film a plus de 30 ans et il souffre donc de la comparaison de ces successeurs plus où moins récents notamment la monumentale trilogie de Christopher Nolan. Mais l'œuvre de 1989 possède des atouts indéniables dont une réalisation maîtrisée de Tim Burton qui y parvient à y mettre son empreinte. La musique de Danny Elfman est un must qui a marqué durablement les esprits tout comme l'incroyable prestation de Jack Nicholson tout simplement excellent en Joker. Michael Keaton était quant à lui un très bon choix dans le rôle de la chauve souris.
    Bref, une œuvre certes vieillissante mais qui reste culte malgré le poids des années.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 novembre 2013
    La véritable attraction de ce film est sans conteste Jack Nicholson égal à lui-même. Michael Keaton, a contrario, est littéralement transparent. Tim Burton nous offre un film à la mise en scène talentueuse dans un univers sombre et violent avec quelques notes d'humour noir assez bienvenues. Du grand spectacle même si les effets spéciaux ont pas mal vieilli.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 janvier 2012
    Nicholson en joker, Keaton en Batman et Tim Burton à la réalisation.
    Cela ne peut que fonctionner très bien.
    Un excellent divertissement.