Batman
    36590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman ?

Publiée le 25 septembre 2007
    Gros carton au box office US à l'epoque (et la deferlante batmania),ce premier volet du justicier masqué a tres mal vieilli!Malgré un michael keaton tenebreux en dark knight et quelques effets de style dont burton a le secret (le plan de la batwings devant la pleine lune),Ce batman là parait bien ringard au vu de son successeur (batman le defi) et des batman de nolan (batman begins),dont la premiere photo du nouveau joker,arrache 100000 fois la version du nicholson bedonnant!!
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 27 juin 2013
    Ce film est vraiment génial, il accorde parfaitement l'action et l'univers de batman, et le personnage du joker et absolument parfait, comme le comics a la foi drôle et flipant!
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 23 octobre 2014
    Franchement pas terrible ce film, vu les critiques assassines envers les deux Batman de Schumacher je m'attendais à ce que celui-là soit beaucoup mieux et bah en fait je l'ai trouvé pire ! Déja le rythme est lent et Jack Nicholson en Joker ne se donne pas à fond je trouve.
    Après le film a quand même 25 ans, ça commence à faire et je trouve qu'il vieilli mal. Au moins ceux de Schumacher ont le mérite d'être plus fun et... plus récents. Celui-là est vraiment mou.
    J''attends de voir Batman : le défi, apparemment il est mieux que ce premier opus !
    2/5, pour ma part.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Une vision très personnelle que ce Batman de Tim Burton qui oscille souvent comme un pendule détraqué entre le loufoque et la folie, entre une sorte de dessin animé caricatural et le kitsch voire le bizarre le plus échevelé. Comme une bande dessinée en somme qui peut se permettre toutes les facéties qui lui passent par la tête... ou presque.

Il en résulte quelque chose de déconcertant mais de résolument original, car Gotham est une ville issue de l'imagination et à nulle autre semblable : architecture gothique, mélange d'ambiance entre années 80 et années 50 et bien entendu l'homme-chauve-souris dont l'avatar Bruce Wayne est étrangement à côté de la plaque, brillamment interprété par Michael Keaton. Un héros donc bien plus humain que les tentatives trop aseptisées de Christopher Nolan.

Quant au Joker, il se taille la part du lion et Jack Nicholson lui donne une épaisseur incomparable faite d'ironie, de drôlerie et de méchanceté gratuite... un cabotin irrécupérable, un "artiste"... et un vrai dingue !

Bien sûr, le personnage de Vicky Vale est important pour l'histoire et une plastique avantageuse est une qualité non négligeable mais Kim Basinger ne cesse de nous navrer d'un bout à l'autre et du début à la fin : cette nana, c'est une souffrance.

Heureusement, la musique tonitruante de Danny Elfman se plie avec un brio stupéfiant au délire ambiant, caricaturant juste ce qu'il faut ses nombreux accents héroïco-héroïques et suit les deux névropathes de près, alternant ironie et romance.

Les répliques d'une manière générale semblent tout droit sorties d'une série B (ou Z ?) comme si elles se parodiaient elles-mêmes : il faut entendre par exemple le couplet que sort le grand Jack Palance à l'autre Jack ou les interventions "télévisées" du Joker...

Malgré sa durée raisonnable, le film souffre encore d'un manque de rythme ici et là et son côté BD est finalement autant un atout qu'un boulet à traîner, car rien n'est vraiment "sérieux" ou réaliste. Un Batman pas croyable mais auquel on adhère pour tous ses excès, loin du balai dans le fion de nombre de super-héros.
    Publiée le 21 janvier 2009
    Oh la la la...je ne vois pas en quoi ce film est un chef d'oeuvre.Parcque bon,batman travestie en bête de foire,le joker transformé en clodo exentrique...on nage en plein univer Burton...normal mais c'est tout ce que je deteste car il a litéralement atomisé le joker,a 10000 borne du joker version bd qui lui au moins au lieu d'ètre un espèce de mégalo grande geulle,était un véritable psycopathe complètement barge et pas du tout ressemblant a jack nicholson bien qu'il soit un trés grand acteur.Malgré l'univer enfantin ce qui n'arrange rien au tableau,Burton nous gonfle ac son style d'un autre age et complètrment a coté de la plaque...impossible de rivaliser avec dark knight qui malgré le genre différent,a le mérite d'avoir 1 bon scénar.Sans parler des effets spéciaux a chier malgré l'époque...pour certain,un chef d'oeuvre;pour moi:un nanar.
    Publiée le 19 avril 2017
    Batman l'histoire de ce justicier de la ville qui éradique toute méchanceté du Joker qui terrorise ses habitants.
    Etant plutôt friand de film de super-héros et n'ayant toujours pas vu ce film je me devais le voir au moins une fois et pour le coup je fut très intéresse. Les décors sont sympas et le côté sombres est bien mis en avant comme pour terrorisé aussi le spectateur.
    Les acteurs sont convaincants cependant je trouve que le Joker n'interprète pas son rôle grandement et niveau maquillage/habillement en ce qui lui concerne cela reste mince Cela dit l'histoire prenante, les effets spéciaux mis en avant et le scénario rendent le film charmeur. Burton à su captivé dans ce nouveau Batman même si des imperfections sont à noter (quelques scènes d’actions faiblisses et peu être vite passées)
    Publiée le 30 septembre 2015
    Un grand Jack Nicholson pour un Joker exalté et tout à fait amusant ; beau sourire, beaux costumes, beaux gadgets et bel humour : il resplendit. Tout tourne autour de lui, et grâce à lui. Heath Ledger, dans The Dark Knight, a donné un visage tout à fait différent au méchant classé Nomber Two sur la liste IGN des Comics derrière Magnéto - plus angoissant, moins classe, tout autant psychotique. Pour le reste, les musiques désormais bien connues et des péripéties réussies font de Batman un très bon film, bien que les effets spéciaux et les scènes d'action, tout comme les décors, aient vieillis aujourd'hui.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 octobre 2007
    Nicholson en Joker ! Burton aux commandes ! Film sombre ! Divertissement haut de gamme !
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 20 mai 2020
    Bien entendu ça a quelque peu vieilli, mais la qualité est toujours présente malgré les années qui passent. Le coloré Jack Nicholson s'amuse en Joker et le sombre Michael Keaton trimballe les souffrances de Gotham City sur son dos. Le côté polar noir donne un certain cachet au film et les maquettes sont magnifiques. Tim Burton parvient a transporter, du comics au grand écran, l'univers de Batman, cependant il faut garder en tête que c'est dans son jus, celui des années 80.
    David D.
    David D.

Publiée le 4 juin 2015
    Voici la première adaptation (sérieuse) de Batman au cinéma. C'était l'un des plus gros blockbuster de l'époque et les effets spéciaux sont encore là pour le prouver (fusillade, explosion, une Batmobile inégalable, un vaisseau incroyable).
    Ce Batman est très efficace, j'aime également l'ambiance gothique de la ville, l'incroyable prestation du méchant le Joker et le personnage de Kim Basinger.
    Oui les gens critiquent la présence de Batman dans ce film mais les meilleures scènes sont bien avec lui face au Joker, dans la batmobile, dans la tour, la batcave ect.

Je le trouve meilleur que Batman Returns car même avec Catwoman et une ville encore plus sombre, il a des incohérences.
    Dans la suite, je trouve qu'il y a des gros erreurs (L'explosion inutile de Catwoman, le cliché de la secrétaire, le méchant dans l'imitation).
    Il en reste pas moins un bon divertissement avec le style de Burton et au dessus de Batman Forever et Batman Robin.
    Ce premier film a forcément quelque chose bien à lui même des enfants (de ma famille) regardent ce film en faisant abstraction de l'année 1989, c'est une grande qualité, ce film se bonifier au fil du temps (tellement que Batman Forever fait plus vieux avec les plans de ville).
    Alasky
    Alasky

Publiée le 21 septembre 2020
    On reconnaît la griffe de Burton dans ce film à la fois sombre et romantique. L'atmosphère oscille entre le l'étrange, le fantastique et le malsain. Casting très efficace et musique captivante. Un bon film qui mérite le détour.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 septembre 2014
    Loin de l’esprit grotesque de la précédente tentative adaptation du comics de Bob Kane, en, 1966 (qui reposait surtout sur la transformation en format long-métrage de la série kitch de l’époque), le long-métrage de Tim Burton réussit parfaitement à mêler l’imagerie gothique qui lui est si chère à une forte inspiration expressionniste (visible dès le premier plan d’ouverture qui présente la Gotham City à travers design très proche du Metropolis de Fritz Lang) dans un film d’action mythique. L’iconisation et les interprétations des deux personnages principaux, Batman et son ennemi Le Joker, est pour beaucoup dans le succès du film puisque Mickael Keaton, à qui Burton a fait confiance a fait confiance après Beetlejuice malgré l’avis défavorable des producteurs et de beaucoup de fans, y trouve son meilleur en réussissant à donner une certaine vulnérabilité au personnage de Bruce Wayne en totale opposition à son alter-ego costumé, et que Jack Nicholson mêle superbement à profit son charisme et son jeu exentrique pour rendre terrifiant son personnage dont le maquillage qui inspiré de L’homme qui rit. Mais c’est surtout le côté sombre, tant du contexte que du personnage lui-même, de ce film qui a révolutionné l’approche de Batman, et a travers de beaucoup de films de super-héros qui viendront dans les années suivantes, puisqu’il est devenu une caractéristique majeure de la série animée des années 90 puis de la trilogie de Christopher Nolan quinze ans plus tard et qui, même s’il a fait oublier la réalisation de Burton aux plus jeunes, lui doit énormément.
    yayo
    yayo

Publiée le 27 mars 2012
    Le premier épisode de l'homme Chauve souris est avant tout une excellente adaptation d'un comics ce qu'il faut tout de même noter. C'était même pour moi la meilleure jusqu'aux années 2000 qui a vu la déferlante "Supers" débarquer dans les salles.
    Fymphadora
    Fymphadora

Publiée le 11 septembre 2019
    Le succès de ce film est à l'origine de toute la hype autour des adaptations cinématographiques des comics DC et Marvel.
    Aucune faute de goût dans ses décors, costumes, casting et bande son signée Danny Elfman et Prince. Un Nicholson hilarant en Joker. Une réalisation un peu kitsch qui ressort bien l'essence des super-héros !
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 3 août 2012
    On ne peut pas reprocher à Tim Burton de ne pas avoir mis sa patte dans son premier blockbuster. Batman est un film burtonnien par excellence, dans son univers kitsch, son humour anglais, sa noirceur adolescente et ses interprétations théâtrales. Batman parait être un coup d'essai pour lancer une franchise, mais convainc moyennement. En outre, il a clairement mal vieilli.