Batman
    36599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman ?

Publiée le 30 décembre 2017
    Un film de super-héros culte à voir absolument de Tim Burton avec une réalisation somptueuse, une BO splendide de Danny Elfman, une photographie de qualité, des effets spéciaux excellents, des décors somptueux et grandiloquents, un scénario brillant et d’excellents acteurs.
    Publiée le 19 juin 2018
    Tout le style baroque et l'humour décapant de Tim Burton dans cette fascinante adaptation de "Batman", le superhéros inventé par Bob Kane. Captivant du début à la fin. Très bon.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 19 décembre 2017
    J'ai revu Beetlejuice il y'a un mois tout juste et le plaisir ressentit ce jour là me donne très envie d'un cycle Tim Burton ! Batman me semble être une suite logique. Résultat des courses, le film est toujours aussi distrayant et m'amuse comme lorsque j'étais gosse malgré le petit coup de vieux plus qu’apparent ... Un long métrage novateur dont on retrouve aujourd'hui encore quelques vestiges et notamment son sens de l'humour emprunté par tout les blockbusters actuels. L'ambiance de Tim Burton est aussi un réel plus, il se dépatouille plutôt bien lorsqu'il s'agit de crée des bizarreries ou autres fantaisies. Les acteurs sont dans le bon ton également, Michael Keaton tout en sobriété est très plaisant, il trouve même l’occasion de se distinguer sous ces airs distraits et forme un jolie couple avec Kim Basinger qui elle aussi dans une veine similaire trouve le moyen de ce mettre en lumière. Jack Nicholson quand à lui s'octroie quelques scènes mémorables à commencer par cette " escapade " au musée qui est selon moi la meilleur scène du film ! Quoique, son défilé dans Gotham et sa distribution de billet ( et de gaz mortel ) le tout sur une chanson de Prince s'inscrit dans le même délire. Pour rester en musique, il faut souligné la composition bien dans son genre de Danny Elfman qui met en valeur le long métrage dans son ensemble. Maintenant cap sur Edward aux mains d'argent !
    Publiée le 10 décembre 2017
    David R.
    David R.

Publiée le 10 novembre 2017
    probablement le meilleur de tous les films adaptés sur Batman.

même si Nolan a fait fort avec sa trilogie.
    Ritchie B.
    Ritchie B.

Publiée le 7 novembre 2017
    Ce qui fait un bon film de super-héros.
    C'est le héros charismatique, j'ai trouvé que Keaton était moyen comme acteur dans ce film.
    Certe Batman reste un personnage mystérieux et sans sentiments mais ce Batman est très froid aux premiers abords.
    Et ce qu'il faut c'est un bon méchant et là Nicholson est parfait en Joker.
    Carrément déglingué il joue son rôle à merveille.
    Pour un ancien film les effets sont dépassés mais il se suit facilement.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 4 novembre 2017
    Le premier film Batman réussi et mémorable doit beaucoup à son réalisateur qui lui a offert son univers burtonnien juste ce qu'il faut pour ne pas en avoir trop l'impression et pour que le film vieillisse bien avec ces décors et sa vision typiques. Pour sa première aventure cinématographique, la chauve-souris doit se faire un nom, et la symbolique y est ici mise à l'épreuve. Une façon de commencer totalement pertinente puisque l'animal est relié à la thématique de la peur, de l'obscurité, de la différence... Évidement qu'un homme déguisé de la sorte ne peut pas directement être classé du côté des bienfaiteurs, il doit faire ses preuves. Et qui de mieux que le joker en face de lui pour nous dévoiler tout ça? Le joker est pour beaucoup, à juste titre, le pire méchant de l'univers Batman (voire de l'histoire même de la bande dessinée). Le clown rieur bariolé qui pourrait inspirer la joie et la bonne humeur alors qu'il symbolise le vice à l'état pur, dénué de toute morale spoiler: , comment ne pas hérisser le poil quand il profane et détruit ces œuvres d'art en y prenant autant de plaisir?
    . Et puis côté casting on est servis, aucune fausse note à signaler, Jack Nicholson est à l'instar de Heath Ledger dans The Dark Knight de Nolan, la véritable star du film. Et a au moins le mérite d'être arrivé avant, et d'incarner pour la première fois de l'histoire du cinéma le joker et il le fait à merveille. Il répond parfaitement aux codes de Burton et ajoute à son regard de côté plein de démence un rire tout aussi démentielle qui deviendra la marque de fabrique qu'il a le mieux réussi à faire. Keaton s'est approprié Bruce Wayne avec justesse, le premier visage qu'il offre à l'homme chauve-souris est attachant et parlant. Bref, en somme un divertissement de qualité que je recommande les yeux fermés. On pourrait penser qu'avec aujourd'hui la trilogie haut de gamme que nous a offert Nolan les premiers Batman sont dispensables, ce n'est pas le cas quand Tim Burton fut aux commandes, aussi culte que peut l'être sa filmographie de l'époque.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 21 août 2019
    Après le succès de Beetlejuice, Tim Burton obtient la réalisation d’un long métrage sur l’homme chauve-souris par Warner Bros, l’occasion d’utiliser sa fibre artistique afin de créer lui-même son interprétation de Batman, sa face cachée l’ayant toujours fasciné. C’est ainsi que naquit le premier film sérieux sur le personnage de Bob Kane, là où le long métrage et la série télévisée de 1966 faisaient passer le chevalier noir pour un véritable comique. Les comics des années 80 ayant enfin replacé Batman comme détective digne de ce nom, notamment avec des œuvres comme The Killing Joke et Year One, l’homme chauve-souris troque son costume bleu pour une imposante combinaison noire afin de mieux se fondre dans la nuit. Le scénario dépeint une Gotham City très sombre, ravagée par le crime et les gangsters, deux d’entre eux étant rapidement neutralisés par Batman sur les toits, ce dernier demandant même à ce qu’ils fassent la publicité de ses actes à leurs semblables, marquant d’emblée sa volonté d’être craint de tous. Doté d’un rythme renforçant l’intrigue d’une manière particulièrement efficace, le film a beaucoup marqué son époque et reste cultissime pour son esthétique sombre et malsaine, à tel point qu’il fut un temps classé parmi les films horrifiques. Il aura en outre créé le thème musical historique de Batman, dont seul Danny Elfman pouvait avoir le secret, popularisé le logo de la chauve-souris entouré d’un ovale jaune, ainsi que sa précieuse Batmobile.

« Gotham City… cette ville me donne toujours envie de sourire ! »

Pour le rôle de Bruce Wayne, Burton reprend Michael Keaton après l’excellence de son interprétation sur Beetlejuice, la taciturnité du personnage contrastant considérablement avec l’excentricité du précédent. Le film comporte notamment Kim Basinger (Jamais plus jamais, Cool World, LA Confidential) dans le rôle de la journaliste Vicki Vale, Michael Gough (Le cauchemar de Dracula, Le fantôme de l’opéra, Jules César) dans le rôle d’Alfred, Billy Dee Williams (Lando Calrissian dans L’Empire contre-attaque et Le retour du Jedi) pour le procureur Harvey Dent, ainsi que Pat Hingle (Le retour de l’inspecteur Harry) dans le rôle du commissaire James Gordon. Mais c’est pourtant Jack Nicholson (Vol au-dessus d’un nid de coucou, Shining, Mars attacks !) qui est cité en premier dans le casting pour mieux voler la vedette au justicier masqué avec son interprétation magistrale du gangster Jack Napier. La première partie du film est à ce sens très réussie grâce à son ambiance noire et malsaine mettant en concurrence plusieurs mafieux dont un infiltré dans la police. Nicholson joue particulièrement bien celui qui s’apprête à tomber dans une cuve d’acide avec son chapeau noir, ses regards ténébreux et ses cartes à jouer dont un magnifique plan dévoilant un Joker avec l’impact d’une balle. L’intrigue est intensivement ficelée en cherchant à ne dévoiler la véritable identité du méchant que bien plus tard pour mieux profiter de son personnage de base.

« On va faire des coups fumants, et une java du tonnerre ! »

Et c’est là le grand point fort du film, Nicholson exprimant parfaitement l’essence de la personnalité du Joker avec sa folie destructrice, qui le fait tirer sur un de ses hommes par simple vexation ou encore marteler violemment la gâchette car la mort vient bien trop vite avec une seule balle. Ses blagues pas drôles dont il est le seul à rire le rendent d’autant plus dangereux avec une poignée de main provoquant une décharge électrique (« t’es mort et c’est chouette ! »), une publicité pour les produits de beauté qui déforment les visages en leur donnant un sourire forcé, ainsi que des ballons en forme de clown remplis de gaz hilarant. Sa dangerosité mortelle laisse également place à un style très distingué, tel le lancer de plume en pleine gorge (« la plume est plus forte que l’épée ! ») en plein rassemblement. Le passage le plus exquis reste celui où il revient vers son ancien patron, filmé en train d’avancer doucement depuis le fond de l’écran avec le visage dans l’ombre laissant petit à petit apparaître sa face blanchie, alors que la tension laisse place au thème comique « Waltz to the death », complètement décalé avec le dramatique de la situation pour mieux aller de pair avec le sourire dérangé du Joker. Le comique de ses interventions est également valorisé par les compositions de Prince, ayant produit la motion picture soundtrack du film, avec la piste « Partyman » quand il défigure les peintures dans le restaurant ou encore « Trust » lorsqu’il attire la foule en jetant des billets en pleine rue.

La figure de Batman est également creusée à l’occasion, à commencer par son alter ego Bruce Wayne. Michael Keaton réussit brillamment à dépeindre le côté asocial (quand il suit discrètement Vicki et son collègue dans le manoir) et tourmenté du personnage (quand il confie sa double vie à Vicki), avec une touche tantôt tragique (la rose qu’il place dans la rue où sont morts ses parents), tantôt comique (le tête-à-tête pendant lequel ils sont assis bout à bout le long d’une table de plusieurs mètres, les obligeant à se lever pour se passer le sel). Batman passe quant à lui en premier lieu pour un ennemi, étant encore inconnu des policiers qui tentent parfois de lui tirer dessus, mais prouve au fil du film qu’il est bien là pour protéger la population et le confirme même en offrant le bag-signal à la ville pour marquer la séquence finale. Burton ayant osé modifier le scénario d’origine en faisant de Jack Napier l’assassin des parents de Bruce, ce dernier conserve une relation particulière avec lui et doit sans cesse se retenir de tuer pour respecter son éthique, le Joker accentuant son tourment avec son illustre réplique « N’as-tu jamais dansé avec le diable au clair de lune ? ».

« Je t'ai fait, mais toi tu m'as fait le premier. »

S’il y parvient tant bien que mal dans un premier temps, on remarque spoiler: qu’il se débarrasse de pas mal de gangsters
    après cette douloureuse nouvelle. Il annonce même au Joker spoiler: qu’il va le tuer
    lors d’une séquence d’anthologie suivant l’ascension de la cathédrale, dans un affrontement à l’ancienne où Vicki et lui-même doivent se cramponner pour résister à ses piétinements. La folie du personnage atteint son apogée avec de nombreuses blagues parsemées de son rire retentissant (« tu frapperais pas un type avec des lunettes quand même !! » lorsque Batman le cogne, « qu’est-ce qui te fait rire toi !!? » en regardant la gargouille qui exprime tout sauf la joie, « je lui ai donné la main !! » quand il piège Vicki en lui faisant croire qu’il veut l’aider à remonter en utilisant une fausse main), sans compter son dentier qui tombe et le poing qu’il s’éclate en voulant frapper Batman. La mise en scène est d’une redoutable efficacité et on aurait presque pitié du pauvre Joker, jusque-là toujours très sûr de lui, qui laisse pourtant transparaître un sacré désespoir sur son visage spoiler: alors qu’il glisse petit à petit le long des barreaux de l’échelle
    ; mais ce qui ne l’empêche pas de garder le sourire spoiler: une fois écrasé par terre
    , avec un petit rire automatique qui se déclenche.

Cultissime parmi les adaptations de Batman, l’œuvre de Tim Burton a su donner un nouveau souffle à la franchise grâce à l’interprétation sombre du justicier et au jeu d’une justesse rare de Jack Nicholson. Plusieurs adaptations verront le jour en jeux vidéo, notamment un jeu NES qui ne fera que s’inspirer du film, mais aussi une très sympathique version Game Boy et une version Mega Drive plus fidèle et aux graphismes affinés. Parallèlement au tournage du prochain film, c’est surtout la célèbre série animée de 1992 qui popularisera fortement Batman auprès des plus jeunes, avec un thème musical composé par Danny Elfman lui-même et de nombreux méchants de qualité dont un Joker tout juste exceptionnel doublé par l’exceptionnel Pierre Hatet, connu pour la VF mythique de Christopher Lloyd. Un film d’anthologie !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 6 septembre 2017
    un excellent film de Batman avec de bons personnages sont très très belles réalisations un film très bien écrit mais Michael Keaton n'a aucun charisme dans Batman car Jack Nicholson qui est le Joker lui pique largement la vedette ce qui est normal quand on joue le Joker mais quand même pas à ce point et montre qu'il en impose tout le monde parle de qui est le meilleur joker mais la vraie question c'est qui est le meilleur Batman et qui est le meilleur Alfred pour moi les deux joker sont à égalité Jack Nicholson celui de Christopher Nolan car malheureusement Michael Keaton se fait même piquer à vedette en étant Batman par des second rôle comme celui de Kim Basinger alors que c'est à lui dans imposer mais ce n'est largement pas le cas.
    Hélène S.
    Hélène S.

Publiée le 31 août 2017
    Un fan de Batman m'a "forcée " à regarder cette version de Tim Burton, un film dans lequel j'ai trouvé du bon et du moins bon ! D'abord, le film ne revient pas trop sur la genèse de Batman et c'est appréciable quand on connaît déjà son histoire. C'est notamment dû au fait que le personnage véritablement central du film n'est pas Batman mais le Joker ! J'ai beaucoup apprécié cela, j'ai trouvé la performance de Jack Nicholson en Joker tellement géniale, remarquable et parfaite, l'écriture du personnage est très bonne, on voit ici son origine et c'est vraiment intéressant. Autrement, le film a assez mal vieilli, il y a un gros effet kistch vu les technologies actuelles les effets spéciaux du film prêtent parfois à rire. Il y a des longueurs, j'ai trouvé la fin vraiment longue. Le personnage de Vicki Vale était aussi trop présent à mon goût, du moins trop en tant que potiche, on la voit en journaliste déterminée dans 2 scènes puis elle bave la bouche ouverte tout le reste du temps (j'exagère à peine). Bref, le film a ses défauts mais il est à voir pour la performance incroyable de Jack Nicholson en Joker, meilleur que Heath Ledger dans la trilogie de Nolan à mon avis.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 31 août 2017
    Tim Burton offre à Batman sa première adaptation cinématographique réussie dans un film aussi inventif que jouissif. Le grand point fort du film est la capacité de Burton à avoir réussi à composer un univers crédible et novateur. Gotham est le reflet de Batman, la ville fait partie intégrante de la personnalité de l'homme chauve souris et Burton l'a parfaitement compris en composant un cadre d'action très réussi sur le plan esthétique duquel se dégage aussi de nombreuses symboliques. Les personnages sont bien développés avec un Michael Caine très convaincant dans le rôle de Batman mais surtout le Joker avec la performance inoubliable de Jack Nicholson. Sa performance est tellement remarquable qu'elle éclipse un peu Batman et vole un peu la vedette au héros. Burton m'a également surpris en réussissant à plutôt bien géré ses scènes d'action. Celles ci ne manquent pas d'inventivité et se révèlent assez jouissives meme si il est vrai que le rythme retombe un peu par moment. Mais ce petit problème ne saurait éclipser la réussite de "Batman", un blockbuster qui mêle efficacité et créativité pour former un film culte et indispensable.
    Simon1310
    Simon1310

Publiée le 26 août 2017
    Premier adaptation de Batman au cinéma, par un réalisateur novice en la personne de Tim Burton. Le film doit beaucoup à sa direction artistique avec ses décors somptueux, et imposants ainsi que que son aspect sombre, assez dérangeant avec certaines de meurtres assez crues. Le joker y est pour beaucoup dans la réussite du film avec le cabotinage de Jack Nicholson qui laisse dans l'ombre Batman, ce qui n'est en aucun un défaut tant cela contribue à lui donner un aspect impénétrable, et mystérieux et renforce la menace qu'il représente pour la criminalité de Gotham. Si le réalisateur s'en tire avec les honneurs dans la direction artistique et l'ambiance de Gotham, il est moins à l'aise avec un scénario et des personnages assez convenus, et surtout des scènes d'actions un peu trop rigide et peu dynamique. Le Batman de Tim Burton est le premier film de super héros sombre qui offre une violence et une ambiance loin de l'univers coloré des comics book et surtout de la série kitch.
    Publiée le 12 août 2017
    “Batman” est un film de super-héros réalisé par Tim Burton avec une réalisation somptueuse, une BO splendide de Danny Elfman, une photographie de qualité, des effets spéciaux excellents, des décors somptueux et grandiloquents, un scénario brillant et d’excellents acteurs. C'est très bien.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 21 avril 2018
    Un des meilleurs films des années 80, tout simplement. Le premier film de la meilleure série de films jamais faits, (ex æquo avec Saw, selon moi). Cette série de film a su regrouper de très grands cinéastes : Nolan, Snyder, mais Burton fut le premier, et a lancé cette série de films. Des effets spéciaux hors normes, pour un film de cette époque. Des interprétations intéressantes, qu’ils soient de la part de Nicholson, dans le rôle d’un dégénéré, ou de Keaton, dans le rôle du super héros, ou encore de Kim Basinger. Une bonne histoire.
    Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
    Publiée le 20 juillet 2017
    Le premier blockbuster, Gotham city sombre et vu par tim Burton. Un classique. Le second Batman, avec à la réalisation Tim Burton, fera passer ce film de l état de brouillon à chef d œuvre. Il faudra attendre Nolan pour revoir un Batman de qualité.