Julia
    3,4
    Votre avis sur Julia ?

hephep
    hephep

un scénario admirable des acteurs parfaits, avec une très belle Jane Fonda une musique de Georges Delerue de la même qualité Un très beau film à redécouvrir si vous aimez le cinéma de très grande qualité
    lecabecpascal
    lecabecpascal

Tout est réuni pour faire de ce film un chef-d'oeuvre: un scénario magnifique, une réalisation sensible, des comédiens au sommet de leur art: Chapeau bas!
    brunocinoche
    brunocinoche

Une très belle histoire d'amitié douloureuse magnifiquement filmé. Jane Fonda et Vanessa Redgrave sont superbes.
    brianpatrick
    brianpatrick

Il y a un bon travail historique et beaucoup de décors, un bon travail hollywoodien. Il y a deux actrices formidables et qui interprètent très bien leurs rôles. L'histoire se déroule dans l'entre deux guerres en Europe. Une Allemagne déjà nazi et la résistance qui s'organise. L'histoire de deux américaines, une écrivaine et une activiste. L'entrée en Allemagne toujours très difficile avec des douaniers très sévères. L'ambiance de la belle époque dans des Palaces. Des trajets en train en wagons couchettes.
    Lotorski
    Lotorski

C'est sans doute moi qui ne sais pas apprécier, mais j'ai trouvé ce film terriblement ennuyeux, très plat et décousu.
    Plume231
    Plume231

Sans le considérer comme un grand de chez les plus grands, j'ai une très grande estime pour le réalisateur Fred Zinnemann. Ses films qui tournent souvent autour du thème de la dignité humaine me touchent beaucoup. Autant le dire, j'attendais de voir avec une certaine impatience son pénultième film "Julia", jouissant d'une belle réputation, d'un sujet à propos de l'amitié forte entre deux femmes sur fond d'approche de la Seconde Guerre Mondiale qui promet, et d'un duo d'actrices principales qui donne sérieusement envie... Ben la déception a été à la hauteur de l'attente. La réalisation est classique et solide mais l'histoire racontée est un mélange maladroit du portrait d'une écrivaine qui se cherche, d'un biopic historique, qui d'après Zinnemann lui-même aurait certainement une très grande part de romancé, et de suspense. Le film est bourré de bonnes intentions mais peine à convaincre. On focalise à fond sur une étape du récit (le passage en fraude de l'argent pour financer une organisation antinazie, même si ce passage par sa dose de suspense dégage pas mal d'intensité !!!), on en néglige totalement une autre (l'enfance de la protagoniste et de son amie est juste composée de flashbacks qui ne racontent pas grand-chose !!!). Mais la déception vient aussi et surtout du casting... Bon une pluie d'Oscars n'est pas forcément une référence mais les noms de Jane Fonda et de Vanessa Redgrave si... D'abord faudrait m'expliquer l'Oscar pour Jason Robards car en Dashiell Hammett, l'auteur du "Faucon maltais", à part prendre tout le temps un air renfrogné il en fout pas une. Ensuite Vanessa Redgrave (qui en a obtenu un aussi !!!) et Jane Fonda sans être mauvaises-mauvaises en font beaucoup trop. Pour les fans de Meryl Streep, on peut la voir dans son premier rôle au cinéma même si son personnage et elle-même apparaissent peu mémorables. Néanmoins il faudra pas attendre longtemps avant que la comédienne se fasse remarquer puisque son film suivant sera "Voyage au bout de l'enfer". Pour finir, pour moi "Julia" a été une grande attente et est une grande déception.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Julia de Fred Zinnemann est un film sans aspérité et parfaitement formaté pour une distribution internationale. L’usage de filtres permet de faire scintiller les images de certaines séquences, ce qui rend le rendu visuel « joli ». Les dialogues, insuffisamment écrits, restent superficiels malgré la période dépeinte et véhiculent de nombreux clichés. Le vocabulaire utilisé est choisi avec soin pour sa simplicité alors qu’il est question d’un personnage écrivain (Lillian Hellman). Il n’expose nullement le film à la moindre ambiguïté. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com

Fred Zinnemann n'était pas un spécialiste du film historique et cela se sent, l'œuvre s'avérant parfois légèrement maladroite, pour ne pas dire un peu lourde. Mais bon, il y a des sujets qui se suffisent parfois à eux-mêmes, et c'est précisément le cas de « Julia ». A travers un scénario de qualité et une grande histoire d'amitié habilement incorporé aux différents événements tragiques de la Seconde Guerre mondiale, il est finalement aisé de s'intéresser à ces deux superbes héroïnes, à la fois inextricablement liés et séparés par le destin. Au-delà d'une belle reconstitution et de l'évocation tout en nuances de Dashiell Hammett, sans oublier quelques scènes d'une forte intensité dramatique spoiler: (notamment celle du train) , c'est aussi le choix de ces deux merveilleuses actrices que sont Vanessa Redgrave (Oscar du meilleur second rôle féminin mérité) et surtout Jane Fonda, une nouvelle fois superbe dans ce qui est peut-être l'un de ses plus beaux rôles, qui nous touche. Bref, si « Julia » n'est pas le chef-d'œuvre qu'il aurait pu être dans des mains plus expertes, il n'en reste pas moins un bel exemple du savoir-faire hollywoodien des années 70 et surtout un beau portrait de deux femmes magnifiquement interprétés : émouvant.