Louise
    Votre avis sur Louise ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 9 avril 2017
    Georges Thill donnant la réplique à Ginette Leclerc ? Ben oui, ça existe et c'est dans Louise, film inspiré de l'opéra (injustement oublié) de Gustave Charpentier. Le film n'a que le défaut de l'opéra, le rôle emphatique à l'extrême du paternel. Sinon nous tenons là un quasi chef d'œuvre, le film est une véritable leçon de cinéma, ça bouge, ça virevolte, ça se superpose, ça nous éblouit, ça nous enchante. Le scénario minimaliste (c'est le moins que l'on puisse dire) est transcendé. Les scènes de foule sont fabuleuses, véritables petits tableaux vivants. Quant à Grace Moore, l'entendre et la voir chanter est un bonheur sans pareil. Un enchantement vocal et visuel. (et tant pis pour ceux qui n'aiment pas l'Opéra !)
    Publiée le 7 juin 2013
    Hum, visiblement le synopsis ne correspond pas à ce film, jusqu'à la petite ouvrière ça va encore par contre le tanneur est compositeur et point de Mazarin ici. On assiste à une bleuette plutôt fanée et pour ne rien arranger il s'agit d'une comédie musicale.

Publiée le 31 juillet 2011
    L'opèra fut une direction toute trouvèe pour le cinèma parlant! On avait trop parlè "d'art total" et depuis trop longtemps à son propos pour que le 7ème art s'en ècartât, mais l'opèra filmè pose des problèmes de fond dans le film d'Abel Gance et Grace Moore nous casse les pieds dès qu'elle hausse la voix! Sur le plan technique d'abord, choisir entre le son direct ou le play-back n'est guère facile, mais il est dèlicat d'obtenir une bande son correct en 1939 en mariant les deux techniques! Ensuite, l'opèra est moins bien que le cinèma! Enfin, les conceptions de mise en scène de l'opèra dans les annèes 30 et, par voie de consèquence, ce que le public s'attendait à voir n'ont rien de commun avec les recherches des grands rèalisateurs tel que Gance! Reste, d'après le cèlèbre roman musical de Gustave Charpentier, quelques scènes de fêtes festives fortes impressionnantes (dans un Sacrè Coeur reconstituè ? ) qui montrent une fois de plus la dèmesure du cinèaste de "Napolèon". Sans oublier Robert Le Vigan et Ginette Leclerc qui complètent la distribution...