Un Américain bien tranquille
    3,3
    62 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Américain bien tranquille ?

Maqroll
    Maqroll

Publiée le 29 décembre 2009
    Ce n’est certes pas le meilleur Mankiewicz, loin s’en faut. Ce cinéaste, parfois intéressant (Le Château du dragon, Le Reptile), a touché au sublime en une occasion (Le Limier) et a côtoyé le pire à quelques reprises (On murmure dans la ville, Cléopâtre). On est ici franchement dans la troisième catégorie. Le film a le défaut type de Mankiewicz, c’est-à-dire qu’il est bavard, très bavard, trop bavard… tellement qu’il en devient la plupart du temps insupportable. De plus, le film a mal vieilli et les procédés de narration utilisés apparaissent comme autant de grosses ficelles. Difficile à mon sens de porter un œil intéressé sur cette œuvre très mineure d’un cinéaste inégal.
    thethythy
    thethythy

Il s'agit d'un film assez particulier qui oscille entre film policier et film dramatique mais sans aborder vraiment l'un ou l'autre genre. S'il s'agit d'un drame de la jalousie, l'histoire est assez banale, et s'il s'agit d'un policier l'intrigue est trop mince et la narration ne ménage aucun suspens. En tout cas, on retrouve bien le style de Mankiewicz fait de beaucoup de dialogues.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 mai 2013
    L'histoire est intéressante et intelligente mais le film a mal vieilli, le rythme de la réalisation est lente et sans être réellement ennuyeux, tout cela traîne. Mankiewicz a réalisé d'autres films nettement plus passionnant.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 9 mars 2010
    Il arrive parfois qu'un réalisateur ne donne pas sa pleine puissance... C'est la cas ici avec Joseph L. Mankiewicz, qui, en adaptant à l'écran un des chefs-d'oeuvre de Graham Greene, peine à retranscrire l'atmosphère particulière (néo-catholique) de l'écrivain anglais. Le résultat n'st pas à la hauteur et ne parvient que très rarement à décoller, la faute en incombant aussi à l'interprétation indigne du grand Mankiewicz
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 26 février 2014
    Saïgon, 1952 : la guerre d' Indochine bat son plein un peu plus au nord. Un journaliste londonien d'âge mûr vit une romance avec une jeune autochtone depuis 2 ans, lorsqu'apparaît dans le paysage un très jeune américain idéaliste, affilié à une association caritative. Rapidement, une rivalité s'installe entre les 2 hommes pour obtenir les faveurs de la belle.
    On retrouve dans ce drame de Mankiewicz la dimension bavarde qu'affectionne le réalisateur, au travers des dialogues argumentés qu'échangent les 2 protagonistes, à propos de la guerre, la politique, l'avenir du tiers-monde, mais aussi de leur conception de la vie et de l'amour. Un film riche en réflexions métaphysiques, donc.
    En revanche, "A quiet american" a vieilli au niveau de l'intrigue policière et géopolitique, qui paraît trop mince et trop linéaire pour passionner vraiment.
    velocio
    velocio

Publiée le 18 avril 2023
    Un film sur une enquête policière sur fond de guerre avec des résonances politiques et la présence d’une femme que deux hommes se disputent : on ne peut pas dire que Un américain bien tranquille soit pauvre en centres d’intérêt, bien au contraire. Et pourtant, ce film n’a eu aucun succès critique ou public lors de sa sortie en 1958, sauf en France où le film fut soutenu par Eric Rohmer et Jean-Luc Godard, alors critiques aux Cahiers du Cinéma, Godard allant même jusqu’à en faire son film préféré de l’année 1958. Depuis, ce film que son réalisateur avait lui-même rejeté, est resté dans l’ombre, considéré comme un film mineur de Joseph L. Mankiewicz. Pourtant, en voyant ce film 65 ans après sa sortie, on s’aperçoit qu’il fait partie de ces films qui ont bien vieilli et ce, pour une raison principale : l’authenticité qu’il dégage et qui, en partie, trouve sa source dans le roman de Graham Greene. Certes, le film s’écarte de ce roman sur un point très important : dans le roman, qui fut d’ailleurs accusé d’antiaméricanisme primaire, « l’américain » s’avère être un agent de la CIA et être vraiment responsable de nombreux morts lors d’attentats alors que dans le film, Mankiewicz, qui souhaitait être plus nuancé, fait de « l’américain » une sorte d’idéaliste difficile à cerner mais qui, à tort ou à raison, est considéré comme un coupable par Thomas Fowler à la suite des manipulations dont il est l’objet. A part cet important écart qui, d’ailleurs, fit grincer des dents à Graham Greene, le film est plutôt fidèle au roman et s’avère très bien documenté sur la vie à Saïgon et sur ce qui se passait en Indochine au début des années 50, allant même jusqu’à se faire très précis sur le rôle du caodaïsme lors de la guerre d’Indochine ainsi que celui du général Thé. Indéniablement, ce film, tourné en grande partie en décors naturels à Saïgon et qui voit les français s’exprimer en … français, dégage un parfum d’authenticité qu’on ne retrouve que très rarement dans le cinéma américain de l’époque. La distribution elle-même participe à cette authenticité : Michael Redgrave, l’interprète du journaliste britannique Thomas Fowler, était un acteur britannique ; Audie Murphy, véritable héros de l’armée américaine lors de la seconde guerre mondiale, interprète de cet « américain bien tranquille » qui précise bien dans le film qu’il est originaire du Texas et non de New-York, était lui-même originaire du Texas. Claude Dauphin, l’interprète de l’inspecteur français chargé de l’enquête, était un comédien français. Seule exception : Georgia Moll, l’interprète de la vietnamienne Phong, toujours vivante, est une comédienne italienne.
    critique complète sur https://www.critique-film.fr/test-blu-ray-un-americain-bien-tranquille/
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 juillet 2019
    Film d'espionnage sur fond de romance, ou bien l'inverse, "The quiet American" est adapté du romancier Graham Greene, ancien espion durant la 2nde Guerre Mondiale, et à qui on doit aussi le fameux "Le 3ème homme", adapté quelques années avant par Carol Reed. spoiler: En fait, ce qui ne va pas, c'est le scénario choisit par les producteurs, qui ont rajouté à la dernière minute une scène explicative entre l'inspecteur français et Fowler, et qui explique que le fameux Américain du titre n'était pas un espion, mais un brave type. Pourquoi le complot contre lui, si ce n'est pas xénophobie ou cruauté gratuite ? Une telle erreur de scénario n'est le genre de Mankiwicz, orfèvre de la discipline s'il en est.
    Narré en un long flashback (figure de style habituelle de Mankiewicz), avec un trio d'acteurs bien en phase, avec notamment Audie Murphy dans un de ses meilleurs rôles, face à Michael Redgrave et l'italienne Giorgia Moll, en objet de convoitise. Claude Dauphin, qui joue l'enquêteur français, il est également très bon. Mais voilà, la mise en scène peine à dynamiser un scénario qui s'enlise, et le film ennuie un peu. Dommage. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 juillet 2016
    Un homme inoffensif et qui convoite la fiancée d'un autre se révèle être un espion. Savant mélange d'amour et d'espionnage au temps du colonialisme à Saigon. Le film dans sa dernière partie se développe davantage sur le mystère de cette mort étrange qui avait ouvert le film.....Le suspense est complet lorsque l'homme se retrouve seul dans la ville. Et l'histoire d'amour se ternit avec les pleurs de la femme lorsqu'elle apprend cette mort..... Film passionnant et filmé avec une grande maîtrise.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 mai 2015
    Adaptant un roman de Graham Greene, Joseph L. Mankiewicz met une fois de plus son talent de scénariste et de réalisateur au service d'une histoire nous plongeant dans certains recoins de l'âme humaine. Soit l'histoire d'un journaliste anglais durant la guerre d'Indochine ayant une liaison avec la belle Phuong et voyant mal l'arrivée d'un américain plus jeune venant bouleverser sa relation. Comme toujours chez le cinéaste, c'est bavard mais toujours juste avec une couche de cynisme qui en dit long sur certains personnages. Ici, c'est Michael Redgrave qui vole la vedette aux autres, l'acteur étant parfait dans le rôle de ce journaliste se sentant délaissé. Superbement mis en scène et bénéficiant d'un contexte historique fort, le film en dit long sur l'être humain et la fin est tout à fait réussie.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 19 décembre 2017
    Mankiewicz dans ses œuvres, adaptant avec brio Graham Greene. Tout se joue autour de l’étude du comportement du journaliste en poste à Saïgon au début de l’intervention américaine. Ce journaliste anglais magnifiquement interprété par Michael Redgrave est pris dans un tourbillon amoureux qui l’amènera à trahir ses idéaux de neutralité en proie à une jalousie qui monte crescendo au fur et à mesure qu’Audy Murphy avance ses pions. Beaucoup de thèmes sont exposés dans le film : la relation entre un homme d’âge mûr et une jeune femme, l’éthique du journalisme, la cohabitation des nationalités dans un pays en guerre, la trahison des idéaux ,…. Vraiment un film riche sans aucun manichéisme, chose rare chez les cinéastes américains de l’époque. On vit vraiment le dilemme de cet homme qui jusqu’au bout tente de rester le gentleman anglais qu’il a toujours été mais qui finit par succomber à ses pulsions meurtrières quand l’occasion lui est fournie au nom de la défense de l’intérêt supérieur. Le jeu d’Audy Murphy souvent décrié est plutôt juste et son air guindé accentue d’autant la portée horrible du geste de Redgrave. A noter une apparition très brève d’un Bruce Cabot en fin de carrière et la prestation toujours très distinguée de Claude Dauphin qui représente ici le passé colonialiste de la France en Indochine.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 17 janvier 2022
    Curieux film tourné dans un Vietnam alors en pleine déliquescence ( et qui prend aussi valeur documentaire), qui reprend les thèmes de la machination cher à Mankiewicz , toujours francophile et amoureux des dialogues brillants et du fonctionnement en flash-back . Et qui peut annoncer déjà par bien des aspects le chef d'oeuvre que sera le Limier . Un peu boudé par la critique en son temps pour de mauvaises raisons , le film mérite d'être redécouvert , même s'il est , parfois un peu bavard , et si l'on peut regretter que Phuong soit jouée par une occidentale.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 15 janvier 2012
    Le triangle amoureux au bout du monde sur fond de résistance Vietnamienne contre l’occupation Française sert de fond de commerce à ce film assez bavard mettant en concurrence différents comportements amoureux.

L’un parachuté ne possédant rien susceptible de quitter les lieux du jour au lendemain aime plus par plaisir en considérant une faune locale féminine soumise comme une garniture domestique réservée à la besogne et à la bagatelle à qui l’on promet sans y croire une seconde un investissement que l'on ne désire pas.

L’autre à l’image d’un chien dans un jeu de quilles apporte des données nouvelles plus axées sur le long terme mais ces bonnes intentions dans le domaine des sentiments cachent une personnalité secrète.

Voila en quelques mots les bases de ce film au déroulement méticuleux éveillant sur son négatif un journaliste manipulé, lâche et hypocrite.

Une joute acharnée entre une caricature amoureuse transpirante et soumise à l’opium et un investi au discours matrimonial plus sécurisant mais nanti d’une personnalité à découvrir le tout managé par un inspecteur surfant entre compassion et machiavélisme.

La femme en fera les frais.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 22 janvier 2012
    Un Américain bien tranquille est un film particulier. Joseph L.Mankiewicz adapte un célèbre roman de Graham Greene. Une lourde atmosphère se dégage de ce film qui se déroule exclusivement au Vietnam, les personnages, tiraillés par la jalousie, se font face mais ne paraissent pas s'affronter directement. Audie Murphy trouve dans le personnage de "l'américain" son meilleur rôle, et son rival, Michael Redgrave, angoissé et inconstant, est excellent en journaliste incapable d'épouser la femme qu'il aime, et se la fera prendre par l'américain, même après la mort de celui-ci. Un Américain bien tranquille est loin d'être une romance, et les problèmes politiques qu'il met en exergue, à propos des attentats en Indochine, suivaient de près l'actualité du moment. Dans certaines scènes particulièrement prenantes, telles que l'explosion du mirador, Un Américain bien tranquille se révèle être l'un des témoins les plus évidents du talent de mise en scène de Mankiewicz, cet intellectuel qui savait, rien que par les dialogues et la direction des acteurs, tendre les nerfs de ses spectateurs comme des cordes de violon.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 18 décembre 2022
    Je pensais voir Un américain bien tranquille de P. Noyce comme l'avaient présenté les deux journaliste de La Trois belge mais c'est la version de Mankiewicz que j'ai vue. Je me suis pourquoi pas car j'ai déjà vu plusieurs films de Mankiewicz. Mais dans l'ensemble j'ai été assez déçu. Le film a vieilli. Les décors sont un peu tristes aussi. Et l'histoire n'est pas toujours assez claire à mon goût. Je ne retiendrai que la performance des trois acteurs principaux, notamment Redgrave mais aussi Murphy et aussi Dauphin, acteur français que je ne connaissais pas, si on considère que c'est lui le 3e personnage principal et non Phuong, Moll.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 17 mai 2009
    L'original du remake: il est étrange de revoir ces descriptions douces amères d'une époque pré-guerre à laquelle personne ne croit - et qui d'ailleurs ne se déroulera en rien selon les normes prévues -, outre il est vrai une attente un peu longue.