Le Bouc émissaire
    2,8
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bouc émissaire ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 15 février 2013
    Pénultième film de Robert Hamer, réalisateur du génialissime "Noblesse oblige", qui s'est raté sur cette adaptation d'un très bon roman de Daphné du Maurier ; seule la fin, grosse faiblesse de ce dernier, est plus réussie dans le film. L'ensemble manque sérieusement de substance, on voit les choses arriver au personnage principal mais sans que rien soit véritablement approfondi, creusé. En outre, l'histoire s'éloigne quelques fois inutilement du point de vue du protagoniste. La distribution rattrape un peu le coup, sauf Bette Davis qui fait le minimum syndical en ressortant à deux reprises son numéro de vieille femme autoritaire, en particulier bien sûr Alec Guinness ; mais tout cela reste clairement du domaine de l'anecdotique.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 novembre 2023
    Cette adaptation du roman homonyme de Daphne du Maurier, réalisée par Robert Hamer et sortie en 1959, avait un très bon point de départ mais déçoit énormément dans ma mise en place de l'intrigue. On y suit ici l'histoire d'un homme qui rencontre son double. Après une nuit arrosée, le double en question lui a laissé sa vie et tous les problèmes qui vont avec. Le film fait un peu penser à "La Mort frappe trois fois", également avec Bette Davis et sorti quelques années après celui-ci, seulement ici, les rôles sont inversés. C'est-à-dire que ce n'est pas quelqu'un qui cherche à prouver qu'il est l'autre mais quelqu'un qui cherche à prouver qui ne l'est pas. Évidemment, tout le monde le prend pour un fou et le protagoniste se voit alors obliger d'embrasser une vie qu'il ne connait absolument pas. Mis-à-part le postulat de départ que très peu crédible et surtout laborieux de la rencontre des deux sosies (ils se ressemblent quand même vachement pour que les deux se confondent), l'histoire aurait pu être beaucoup plus intéressante que ça. Au lieu de ça, le film développe une intrigue bien avare en rebondissements, ce qui fait que l'on suit la fausse vie de cet homme de manière un peu passive, surtout qu'il s'y plait au final plutôt bien. Enfin, les nombreuses remarques ironiques du personnage principal prêtent à sourire mais en dehors de ça, le film manque cruellement de rythme ! Surtout que l'on sait à peu près où toute cette histoire va nous mener, ce qui n'est alors que très peu captivant pour le spectateur. Concernant le casting, nous retiendrons surtout Alec Guinness qui ne se débrouille pas trop mal et puis Bette Davis dans l'éternel rôle de la bourge acariâtre. "Le Bouc émissaire" est donc un film bien trop faible pour en être marquant même s'il n'est pas désagréable à suivre pour autant.
    Publiée le 21 février 2014
    Une bonne mise en bouche pour ce film qui nous laisse dans le doute de ce qui va arriver mais malgré un impeccable Alec Guinness la fin de l'intrigue apparait bien décevante.