Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Le Coût de la Vie
note moyenne
2,1
895 notes dont 121 critiques
9% (11 critiques)
28% (34 critiques)
16% (19 critiques)
27% (33 critiques)
18% (22 critiques)
2% (2 critiques)
Votre avis sur Le Coût de la Vie ?

121 critiques spectateurs

soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Suivre son activité 191 abonnés Lire ses 3 126 critiques

2,5
Publiée le 09/10/2012
Huit ans après « L’année Juliette » Philippe Le Guay retrouve Fabrice Luchini pour un film chorale bâti à partir de l’opposition de caractère entre deux personnages principaux. L’un est radin (Fabrice Luchini) l’autre est dépensier (Vincent Lindon). Autour de ce socle initial viennent se greffer plusieurs personnages et plusieurs intrigues plutôt agréables à suivre mais pas passionnantes non plus. On ne s’ennuie pas mais le tout ronronne gentiment jusqu’au dénouement final où dans la salle d’attente d’une clinique le radin qui se soigne prête un euro au restaurateur enfoui sous les dettes. Quelques fois les scènes sont un peu caricaturales notamment celles réservées à Isild Le Besco que Le Guay ne gâte pas vraiment en l’obligeant à un jeu outrancier qui frise quelquefois le ridicule. Sur ce film, Le Guay Montre quelques marges de progrès dans la direction des acteurs qu’il doit inciter à une attitude plus en dedans pour rendre plus crédible son propos, même Vincent Lindon toujours parfait est parfois à la limite d’en faire un peu trop. Les choses se sont arrangés depuis pour Le Guay qui dans son dernier film plus maîtrisé se fait plus perspicace même s’il ne peut s’empêcher de parfumer le tout à l’eau de rose.
conrad7893
conrad7893

Suivre son activité 121 abonnés Lire ses 1 560 critiques

3,0
Publiée le 05/02/2012
une satyre sociale sur le rapport de différentes personnages avec l'argent de bons acteurs LUCHINI dans le rôle d'un radin maladif, Lorant DEUTSCH dans le rôle d'un jeune homme généreux , LINDON dans le rôle d'un restaurateur ruiné .... un petit film en scénettes ou les personnages vont se croiser se laisse regarder
chrischambers86
chrischambers86

Suivre son activité 1390 abonnés Lire ses 10 098 critiques

3,0
Publiée le 29/10/2010
Dans "Le coût de la vie", un cadre, un restaurateur, un grand patron, une call-girl, une hèritière et un commis de cuisine se croisent et s'entrecroisent avec, comme fil rouge, leur rapport à l'argent! Philippe Le Guay signe une comèdie intelligente servie par une belle brochette d'acteurs, dont Vincent Lindon (restaurateur trop gènèreux), Gèraldine Pailhas (call-girl de luxe qui rèussit un tour de force: plumer un excellent Fabrice Luchini, radin pathologique irrèsistible), Claude Rich (qui brade ses usines après un infarctus), Isild Le Besco (en jeune hèritière) et Lorànt Deutsch (en commis de cuisine attachant). "Le coût de la vie" identifie au moins une chose: notre rapport intime à l'argent sous le signe de l'humour et de la bonne humeur...
Caine78
Caine78

Suivre son activité 722 abonnés Lire ses 7 242 critiques

3,0
Publiée le 08/09/2008
Si ce "Cout de la vie" parait il est vrai quelque peu limité dans sa mise en scène, Philippe Le Guay a par ailleurs réussi le principal : réaliser une comédie drôle et sincère sur l'argent. En effet, à travers une galerie de personnages assez attachants, le réalisateur permet de nous poser des question intéressantes sur ce sujet en définitive assez peu abordé au cinéma, ou du moins de cette manière. Certaibes scènes apparaissent alors vraiment très réussis et pertinentes, l'oeuvre restant par ailleurs toujours alerte et drôle. On pourra alors regretter l'aspect quelque peu simpliste du procédé et de personnages pas assez nuancés ainsi qu'une fin qui n'en est pas vraiment une, mais au fond qu'importe. La comédie s'avère vraiment plaisante et bien joué : ce "Coût de la vie" est donc en définitive assez fréquentable.
Gérard Delteil
Gérard Delteil

Suivre son activité 57 abonnés Lire ses 1 408 critiques

1,5
Publiée le 14/01/2014
Ce film oscille entre le mélo plus ou moins réaliste et la caricature lourdingue. Les gags, parfois vus maintes fois, sont très répétitifs. Le pire, c'est sans doute son scénario incohérent, qui n'a pas su relier les vies des divers personnages et terminer par un bouquet final plein de surprises et quiproquos à la manière des films de René Clair. L'ensemble est franchement indigeste en dépit des numéros d'acteurs. Et encore, si Luchini est drôle, comme presque toujours, Vincent Lindon ne l'est pas du tout en raison du rôle mièvre qu'on lui a attribué. Au final une bien médiocre comédie commerciale "à la française", bourrée de clichés, qui se prend parfois au sérieux.
stillpop
stillpop

Suivre son activité 45 abonnés Lire ses 1 443 critiques

2,5
Publiée le 28/07/2011
Gentiment cynique, un peu long, un peu démonstratif, un Vincent Lindon vraiment épatant, un Luchini dans un rôle difficile, mais pas de grandes émotions, ni révélations, la fin est à l'image du film, sans but particulier. Dommage.
Akamaru
Akamaru

Suivre son activité 526 abonnés Lire ses 4 334 critiques

3,0
Publiée le 30/03/2011
Dans cette comédie chorale très sympathique,Philippe Le Guay questionne notre rapport à l'argent.Un restaurateur généreux,mais incapable de recevoir(Vincent Lindon,agité comme toujours).Un petit patron maladivement radin(Fabrice Luchini,dans un numéro de phobique hilarant dont il a le secret).Une jeune héritière qui se fait passer pour une serveuse(Isild Le Besco,une tête à baffes).Une prostituée payée pour soulager la conscience des hommes(Géraldine Pailhas,d'une sensualité et d'une sensibilité débordante).Un PDG richissime et cynique,seul à en crever(Claude Rich,très sémillant).Tous ces personnages réagissent différemment face à l'argent,mais chacun y cherche finalement l'amour,ou tout du moins une manière détournée de s'en approcher.En fin de compte,"Le coût de la vie"(2002)propose une morale très optimiste.Si Le Guay effleure la caricature et grossit le trait,c'est pour mieux évoluer sur le fil de la tragi-comédie.Sa fable sociale de bon vivant s'approche d'un Claude Sautet.Même si le scénario a été un peu saccagé,et le montage déséquilibré.Mais on finit par se divertir honorablement,et surtout c'est un sujet ludique,qui parle à tous.
Redzing
Redzing

Suivre son activité 110 abonnés Lire ses 3 299 critiques

3,0
Publiée le 10/07/2010
Une comédie sur l'argent, un thème assez rare dans le cinéma français, qui nous présentent une poignée de personnages complètement différents. Du radin au généreux à l'extrême, on observe ainsi avec amusement leurs relations et leurs comportement singuliers envers l'argent. Plaisant.
Philippe G.
Philippe G.

Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 271 critiques

1,0
Publiée le 21/04/2018
Le réalisateur Le Guay filme tristement une histoire chorale dont le caractère artificiel est patent. Cette esthétique à la FR3 Limoges plombe les bonnes intentions du scénario. Luchini cabotine de façon sympa.
pierrre s.
pierrre s.

Suivre son activité 38 abonnés Lire ses 2 356 critiques

3,5
Publiée le 08/01/2015
Corrosive et douce en même temps cette comédie sur l'argent et les différentes façons de l'utiliser nous fait rire plus d'une fois.
Timothé Poulain
Timothé Poulain

Suivre son activité 57 abonnés Lire ses 506 critiques

2,0
Publiée le 01/03/2013
Un mic-mac débordant de toute part, voilà ce qu'est ce film ! On suit les liaisons de plusieurs personnages avec l'Argent, personnage très inégaux qui ne se croisent qu'à peine. Luchini y est invisible...
bibialien
bibialien

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 762 critiques

3,0
Publiée le 10/02/2012
J’aime bien ce genre de films où se mélangent plusieurs vies avec un fil rouge. Les personnages se croisent sans se connaître avec l’argent comme moteur. Ca aurait pu être mieux exploité certes mais l’idée reste bonne.
NeσLaiη
NeσLaiη

Suivre son activité 164 abonnés Lire ses 4 731 critiques

1,0
Publiée le 07/02/2012
Le coup de quelques heures de ma vie... C'est mon second long-métrage du réalisateur Philippe Le Guay et à nouveau le tout ne m'a pas enchanter. Le casting est bon c'est pas un souci, notamment les parties avec Fabrice Luchini puis Lorànt Deutsch. Malus pour le rôle légèrement navrant de Claude Riche. La fin est sans rappel, cela se termine en queue de billet ou devrais-je dire queue de poisson vu que Vincent Lindon tient un restaurant dans le film.
sly-stallone88
sly-stallone88

Suivre son activité 43 abonnés Lire ses 2 222 critiques

4,0
Publiée le 13/01/2012
une "satyre" sur la vie des français qui se révèle taper juste à tout point de vue, avec un casting élogieux et étourdissant !!!
jfharo
jfharo

Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 1 232 critiques

3,0
Publiée le 02/03/2011
Tonique et vivifiant que cette galerie de portraits superbement inteprèté par un sacré casting .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top