Le Coût de la Vie
    2,1
    966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Coût de la Vie ?

Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 19 juillet 2009
    Un film sans queue ni tête, un scénario inexistant, les acteurs frôlent parfois le ridicule tellement ils sont incapables de nous faire rire franchement. Bref, un navet très ennuyeux, dans lequel personne ne parvient à relever l'intérêt de cette production vouée à l'échec dés les premières minutes.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 13 janvier 2012
    une "satyre" sur la vie des français qui se révèle taper juste à tout point de vue, avec un casting élogieux et étourdissant !!!
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    L'argent et les problèmes d'argent fait un sujet assez rare finalement c'est plutôt bon
    Publiée le 12 octobre 2008
    Un film véritablement sans queue ni tête, un scénario inexistant, les acteurs frôlent parfois le ridicule tellement ils sont incapable de nous faire rire franchement.
    A oublier !
    selenie
    selenie

Publiée le 27 janvier 2009
    Très bon film avec un casting alléchant. Le scénario est très bien écrits et digne d'intérêt pendant tout le film notamment dans le propos. Quelques scènes réussies (Géraldine Pailhas qui prend le pognon à Luchini jouissif) et des personnages parfaitement croqués... Même si c'est aussi le défaut du film qui n'évite pas toujours l'écueil de la caricature (riche dépensier, riche radin, pauvre malchanceuse,...). Cependant on s'amuse bien, on ne rit pas forcément à gorge déployé mais on sourit de bon coeur et chaque scène touche à un moment de notre vie.
    Très bonne comédie chorale.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 janvier 2015
    Corrosive et douce en même temps cette comédie sur l'argent et les différentes façons de l'utiliser nous fait rire plus d'une fois.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 2 mars 2011
    Tonique et vivifiant que cette galerie de portraits superbement inteprèté par un sacré casting .
    bibialien
    bibialien

Publiée le 10 février 2012
    J’aime bien ce genre de films où se mélangent plusieurs vies avec un fil rouge. Les personnages se croisent sans se connaître avec l’argent comme moteur. Ca aurait pu être mieux exploité certes mais l’idée reste bonne.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 7 septembre 2015
    Une petite comédie de mœurs, montrant les divers aspects du rapport à l'argent. Rien d'extraordinaire, mais quelques bons passages, notamment ceux avec un Fabrice Luchini radin au possible, mis en contradiction et en difficulté face à sa pingrerie. Si le réalisateur a souhaité montrer que ce sont ceux qui en ont le moins qui dépensent le plus, et inversement, c'est réussi.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 29 février 2024
    En 2003, Philippe Le Guay signe un film choral dans lequel il décortique avec humour le comportement des êtres humains à travers leurs rapports à l’argent. Si l’idée semble alléchante sur le papier, le résultat devient vite superficiel en raison d’un scénario sans consistance. Ainsi, la qualité de la distribution (Vincent Lindon, Fabrice Luchini, Claude Rich, Géraldine Pailhas, etc.) n’est pas suffisamment exploitée tant on papillonne d’une scène à l’autre. Bref, une petite comédie qui ronronne.
    Très très décevant,
    Certes le film est parfois intelligent, mais il ne pousse jamais à la subtilité et l'on rit au final très peu (et à peine du bout des lèvres). La légèreté demeure cependant et permet de rester assis, car les personages tous plus énervants les uns que les autres n'y invitent certainement pas. un film parti d'une bonne idée, ou d'une fausse bonne idée...
    Très décevant malgré un très bon jeu de FLuchini. L'idée était originale, mais le film s'essoufle très vite. Le scénario ne va pas jusqu'au fonds de l'histoire, une fin ratée à mon avis.
    fabrice69
    fabrice69

Publiée le 19 avril 2013
    Decousu et long dans son deroulement. Beaucoup de cliches et un parti pris tout le long contre les personnes ayant de l'argent face aux pauvres qui n'en ont pas. La fin est baclee qui plus est.
    defleppard
    defleppard

Traite bien des rapports et comportements humains envers l'argent. On suit ce film avec entrain!
    Onthenet17
    Onthenet17

Contrarié d'avoir du subir ce film plutôt affligeant. Mal traité, acteurs mauvais car mal dirigés. Scénario sans queue ni tête... Rien pour sauver le film malgré une idée originale.