Le Coût de la Vie
    2,1
    967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Coût de la Vie ?

Pas mal ce film et cette confrontation entre une pauvre petite fille de riche et un jeune sans trop d'argent. On a de l'humour, des acteurs qui jouent bien et des situations drôles.
    Bon petit film, sympa, drôle, les acteurs sont supers dans leurs rôles. Bien pour ce détendre un peu, et nous amène à réfléchir sur l'argent et son utilisation grâce aux deux personnages extrêmes de l'histoire (Fabrice Lucchini et Vincent Lindon). A voir !
    On s'attache facilement aux personnages. Il sont bien amenés . Le rapport à l'argent est bien traité meme si ca fait un peu stéreotypé . Un film tranquille .
    Publiée le 30 novembre 2006
    On passe d'un personnage à l'autre sans coupure, chacun rencontre l'autre au moins une fois dans le film, ce qui permet de ne jamais faire de pause dans ce film, mais celui ci souffre néammoins d'un manque de rythme, d'une histoire plus poussée.Un film moyen.
    Très bon film qui évite de tomber dans la banalité sur un sujet pourtant fort courant et déjà souvent traité. Une façon intelligente, drôle et subtile de montrer que oui décidément l'argent ne fait pas le bonheur. Très dans l'air du temps. Merveilleux acteurs : Lucchini toujours grandiose, Lindon parfait, Deutsch de mieux en mieux, Pailhas étonnante. Un très très bon moment.
    Film très bien écrit et réalisé avec une excellente sélection d'acteurs et d'actrices français.
    Le rapport de chaque individu à l'argent est bien traité.

Film drôle et vrai.
    A voir à tout prix !
    alliga83
    alliga83

Quel bon moment passé devant ce film choral ! Comme quoi les films français ne sont pas forcément débiles ou (et !) inintelligibles... Même Vincent Lindon en devient supportable ! On navigue avec plaisir au gré du vent et des rencontres fortuites entre ces différentes personnalités, toutes reliées par un thème : leur différent rapport à l'argent.
    A voir.
    Publiée le 18 mai 2007
    Plus des mini sketchs qu'un véritable film. Les acteurs ont quelques répliques savoureuses (Lindon toujours naturel et émouvant, Isid le Besco parfois à giffler). Bref une comédie sur l'argent avec plusieurs cas de figure qui se laisse gentiment regarder.
    Le film débute sous les meilleurs hospices avec des numéros d'acteurs savoureux puis le scénario s'effrite. Le réalisateur semble avoir hésité jusqu'au bout entre la satire sociale et la comédie sentimentale sans trouver le juste équilibre. Dommage car Fabrice Luchini, Vincent Lindon, Claude Rich et Géraldine Pailhas sont au sommet de leur talent.
    Publiée le 3 novembre 2007
    une bonne comédie francaise assez superficielle mais qui reste tres sympatique a regarder. les acteurs sont assez bons ( LUCHINNI en tete est formidable) et le rapport a l'argent est tres bien rendu par le metteur en scene.mais ca s'arrete ici.pour ma part je trouve qu'il y a quand meme quelques longueurs. bon film mais sans plus!!!
    drageerose
    drageerose

Oui à ce film pourtant critiqué : les acteurs sont bons, même s'il y a plusieurs histoires sans grand rapport, on s'y retrouve.
    Un film où l'on retrouve son entourage face à l'argent. Un Luchini épatant ! N'y allez pas pour trouver de l'action mais pour le tragi-comique des situations.
    Intact, c'est ainsi que l'on ressort de la vision de ce film qui n'apporte rien, ne nous apprend rien sur un sujet qui pourtant pourrait donner lieu à bien plus de réflexion...
    Le jeu des acteurs est pourtant irréprochable mais heureusement car sinon...
    Publiée le 9 mai 2016
    Comédie de moeurs sur notre rapport à l'argent, "Le coût de la vie" est un film choral plutôt réussi. Pour l'histoire, à Lyon, et plus précisément dans un restaurant, plusieurs personnages se croisent et l'on suit leurs vies en s'attachant à leurs relations très différentes à l'argent. A travers ses différents personnages, Philippe Le Guay parvient à nous montrer comment la plupart d'entre nous nous comportons face aux autres à travers la relation que nous avons avec le miroir déformant qu'est l'argent que nous en ayons, ou pas d'ailleurs. Du richissime homme d'affaires déconnecté d'une certaine réalité à la p*** de luxe, en passant par le radin et le (trop) généreux, le panel est largement représentatif. Et c'est finalement moins au fric qu'aux sentiments (et à l'amour particulièrement) que s'intéresse le film. Evidemment, certains personnages sont mieux développés que d'autres, notamment ceux de Vincent Lindon, de Fabrice Luchini et d'Isild Le Besco, alors que d'autres comme celui de Claude Rich (le bien nommé ;-) manquent un peu de psychologie mais l'ensemble est malgré tout très homogène et abouti. Si la mise en scène reste simple c'est pour rester limpide au vu du nombre de personnages développés (notamment les secondaires), la bonne note est à attribuer à l'interprétation très réussie de tous les comédiens, des premiers aux seconds rôles (Lindon et surtout Luchini sont au top).
    En bref, un film très sympa à voir surtout pour ses comédiens.
    Lucchini est plus que jamais excellentissime (la salle rit avant même de deviner ce qu'il va faire ou dire), Lindon pour une fois précis et inspiré, Isild Le Besco et Lorant Deutsch explosent de vitalité, de justesse et de naturel, Paillhas est parfaite, toppissime, grande actrice, pas de doute voilà un film d'acteurs sur un sujet difficile, scénario réaliste, toujours intelligent, fin, bien vu, à la fois haut et juste en couleurs (lyonnaises, on a envie d'y faire un tour) celà sent le 20 sur 20.