Mon compte
    L'Autre
    Note moyenne
    3,6
    14 titres de presse
    • Aden
    • Ciné Live
    • Cinéastes
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • L'Express
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • Chronic'art.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Le titre est vague, mais le film est très précis. il ne veut montrer que l'ébauche d'une situation, ou son accomplissement. (...) De courtes scènes, elliptiques, dont la pudeur pousse sans cesse le spectateur à refuser à refuser toute interprétation hâtive.

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Cinéastes

    par Anne Feuillère

    Les Convoyeurs attendent était une comédie sociale et sombre. Ce second long métrage, sobre et poignant, est un drame de la coupure et de la cicatrice.

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    La stylisation adoptée côtoie (...) un naturalisme plus cru. Comme si c'était dans l'hétérogénéité des styles que résidait la meilleure manière d'approcher au plus juste, au plus près, la question de l'altérité. Benoît Mariage a réussi, dans la manière dont ces apparentes variations stylistiques ont été réutilisées, ce qu'il avait partiellement raté dans son premier long métrage, Les convoyeurs attendent.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Gilles renault

    Le titre est laconique. Benoît Mariage n'est pas à proprement parler un cinéaste démonstratif. Ce qui tombe plutôt bien, attendu qu'avec un tel sujet (...), il pouvait à chaque instant faire basculer son film dans le pathos. Au lieu de quoi, à mesure qu'il se drape dans lapudeur et la retenue, son psychodrame se nourrit de silence et d'équivoque.

    MCinéma.com

    par Marc kressmann

    Là où Hollywood aurait truffé l'oeuvre d'effets mélodramatiques, Benoît Mariage opte pour des dialogues simples et courts, une mise en scène discrète et une direction d'acteurs sobre à souhait. (...) Résultat : un film poignant et dérangeant, qu'on a du mal à chasser de son esprit.

    Première

    par Stéphanie Lamome

    L'étrange poésie de Benoît Mariage déclinée autour de l'idée du double s'insinue en nous pour longtemps.

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    L'Express

    par Stéphane brisset

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Obs

    par Bernard Achour

    Simple, fort, et audacieux.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Amélie dubois

    une fable intimiste et pudique, presque trop lisse.

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Ce type de sujet requiert une grâce qui scellerait le triomphe de la transcendance sur la morne réalité. N'est pas Kieslowski qui veut, mais la tentative suscite l'estime.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    C'est écoeurant de nullité, hilarant de laideur, et malheureusement très sérieux : pas une once de réalisme là-dedans, juste une immonde et racoleuse volonté de vérisme qui ferait passer le moindre épisode de Strip-tease pour un sommet de réalisme social.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top