Un crime dans la tête
    2,8
    2182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un crime dans la tête ?

Publiée le 5 juillet 2021
    Bien que les spécialistes du marketing insistent sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un remake direct du film réalisé par John Frankenheimer avec Frank Sinatra il est évident que tous les éléments clés sont les mêmes. La nouvelle tournure est censée être un regard post-moderne sur l'Amérique parce que tous les yeux avec une caméra aiment pointer les Etats-Unis. Pourtant d'une certaine manière cela semble un film simple et paresseux. Toutes les observations sont évidentes le commentaire politique sois disant sournois est à peu près aussi élevé que celui de Jon Voight qui fait des grimaces tous le long de cette histoire. Denzel Washington est la quintessence du cool mais inutile héro. Je ne pense pas qu'il puisse donner une plus mauvaise performance dans un autre film. Washington ne peut pas surmonter le séminaire de Meryl Streep un séminaire qui donne la chair de poule et l'actrice Liev Schreiber est d'une fadeur incroyable et l'intrigue du film est généralement incohérente lourde et manifestement ridicule...
    gunbuster
    gunbuster

Une histoire d'expérimentation sur des soldats durant la Guerre du Golfe (idem que pour le Vietnam) est aux USA quelque chose de très sérieux. Raconter ce récit prenant place dans la tête de ce capitaine qui essaye de savoir ce qui s'est réellement passé durant la guerre aurait pu être génial.
    Malheureusement, la présence du moyen Denzel Washington, de Liev Schreiber (bon dans des seconds rôles) et de la très médiocre Meryl Streep confirme mes doutes sur la qualité du film.
    En effet, l'histoire d'expérimentation et le fait que cet officier fasse des cauchemars et ait des trous de mémoires avec un sentiment d'être manipulé par l'armée aurait pu aller loin, les américains étant fortiches dans ce domaine,
    Mais ils s'avèrent qu'ils y ont rajouté une histoire de course à la présidence, ce qui va compliquer davantage la narration : on sent que le réalisateur ne sait plus où donner de la tête, le spectateur aura l'impression d'avoir "le cul entre deux chaises".
    Il y a aussi de nombreuses sous-intrigues qui ne sont pas suffisamment développés et sont bâclées, ce qui gâche la chose.
    Au final, une certaine déception pour un film qui aurait pu aller beaucoup plus loin.
    Publiée le 3 juillet 2011
    Pour ce film qui est sorti en 2003, je me demande bien comment j'ai pu attendre 8 ans avant de le regarder.
    Denzel Washington interprète véritablement bien son rôle, encore plus pour Meryl Streep sur laquelle on a envie de se défouler tant elle est manipulatrice, arrogante et tetue. J'aime enorment ce genre d'intrigue ou un complot est en marche et ou l'acteur principal est le detracteur principal de celui-ci... Cest un film à conspiration politique que je recommande à tous ceux qui ont aimé : l'affaire pelican, runaway jury et autre...
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 24 mai 2009
    Un suspens tout le long du film . Bravo , de très bon acteurs !!
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 7 septembre 2016
    Un capitaine Américain et son bataillon se font agresser durant la première guerre du Golfe en 1991, et sauver par l’héroïsme de leur sergent. 10 ans plus tard, les survivants souffrent toujours du pompeux « syndrome du Golfe », soit de schizophrénie, jusque dans leurs rêves, et aucun n’est en mesure de se souvenir concrètement de cette bataille et des 3 jours suivants. L’ancien héros qui fait aujourd’hui dans la politique, sous la pression autoritaire et un peu trop affective de sa mère sénatrice, se présente néanmoins à la vice-présidence des USA.
    L’ex-capitaine, aidé de quelques alliés inattendus scientifiques et du FBI, affrontera ses cauchemars intimes tout en menant une enquête désespérée contre les plus puissants de ce monde pour démontrer les manipulations cérébrales expérimentées sur des soldats en période trouble parmi lesquels son fameux groupe.
    Thriller aux accents fantastiques et politiques, et remake du film de 1962, décrivant les étapes méticuleuses d’un show politico-médiatique masquant un coup d’Etat préparé de longue date, aussi complexe et vicieux que les rouages d’une démocratie actuelle, où ceux qu’on imagine les principales personnalités du monde, assassins compris, ne sont que des marionnettes conditionnées jusque dans leurs synapses. Une belle brochette de stars mènera l’aventure, parmi lesquels Denzel Washnigton, Liev Schreiber, Jon Voigt, Vera Farmiga, et Meryl Streep, une fois de plus épatante.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 17 janvier 2022
    Visionner ce Un crime dans la tête était avant tout l'occasion pour moi de visionner un autre film de ce cinéaste dont on oublie le nom, Jonathan Demme, lui qui était notamment derrière Philadelphia ou bien sur Le Silence des Agneaux. La hype était présente, surtout que mes parents me l'avaient recommandés. Et bien quelle déception, qu'est ce que c'est moyen.
    Le film commençait pourtant de manière très forte en posant son cadre et son contexte et présentant ses personnages de la meilleure des manières. Tout de suite une ambiance mystique qui ne nous quittera jamais s'installe, bien aidée par une photographie sombre et une musique dérangeante.
    Mais très vite cette enthousiasme se dissipe, dans un premier temps de par la mise en scène et le montage affreux. C'est triste de voir l'homme derrière Le Silence des Agneaux, soit un de mes films préférés, tomber si bas.
    Et puis ensuite c'est roue libre au niveau scénario. Ce qui m'a le plus soulé c'est qu'on nous mache le travail en permanence. Jamais on ne nous laisse imaginer quelque chose et donc laisser un doute planer, puisque très tôt dans le film on nous fait comprendre ce qu'il s'est passé et ceci à chaque avancé dans l'enquête.
    C'est vraiment très dommage puisque de vrai bon moment se démarque malgré la degeulasserie visuel. C'est d'ailleurs pour cela que je ne pourrais baisser plus ma note. Par ci par là certaine scène sont vraiment prenante.
    Les thèmes de fond du film pour certains sont très intéressants comme la question de la manipulation, du coup d'État, des nouveaux ordres mondiaux, de la place des grands groupes dans notre société.... Quand j'y pense c'est même assez riche. Mais malheureusement la plupart du temps tout cela est noyé et gâcher par comme je l'ai dis des explications permanentes et aussi des antagonistes insignifiants. Je ne parle même pas du rythme qui sur la fin frole le ralenti, tellement poussif que je me suis endormi une fois avant de tout voir.
    Pas grand chose à retenir donc, quelque scène, une ambiance et une musique ainsi qu'une performance potable de Denzel mais sinon l'intérêt de ce film est minime.
    Publiée le 8 septembre 2007
    Un très bon film, vraiment surprennant, des personages bien developpé et interressant, une meryl streep tout a fait machiavelique, le spectateur est vraiment pommé, ce film peut etre vu plusieurs fois sans trop perdre de sa valeur, on remarque une grosse critique au niveau du racisme ainsi que des familles bourgeoises (enfin j'ai du mal a croire que tout ça existe encore vraiment. . .)

Très bon divertissement en tout cas, à voir.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 3 septembre 2017
    Jonathan Demme n'a jamais réussi à se remettre du succès du "Silence des agneaux" et ce n'est pas ce film qui nous fera dire le contraire. Remake du succès de 1962, "Un crime dans la tete" était un projet intéressant mais dont le résultat déçoit malgré de bonnes intentions. On peut notamment évoquer la mise en scène de Jonathan Demme, qui sans être parfaite, regorge d'ambition et affiche de belles idées sur le plan esthétique. Denzel Washington retrouve le réalisateur après le succès de "Philadelphia" et meme si l'acteur est un peu en sous régime, sa performance reste réussie. Là où le film pêche réellement, c'est dans son écriture qui se révèle être beaucoup trop complexe. Les retournements alourdissent le récit et le rendent rapidement indigeste. Résultat il est très compliqué d’être pris par le film d'autant plus que le long-métrage s’embarrasse de quelques longueurs. "Un crime dans la tete" s'avère être un film très moyen dont les quelques points positifs sont éclipsés par des grosses fautes d'écriture qui rendent le film difficilement accessible.
    thewall
    thewall

Une envie de meurtre dans la tête ! Je n'ai pas vu le film original de 1962 et ne peux donc pas comparer, mais voilà ce qui arrive lorsque des scénaristes et un réalisateur fument trop de hasch : un film doté d'une histoire conne...mais conne à un point qu'il est difficile d'imaginer. On veut bien que les américains aient la fièvre du complot, mais à ce point là, faut pas exagérer. Partant d'une intrigue qui aurait pu être une métaphore politique intéressante en ces temps électoraux, le réalisateur part dans un délire fantastico-paranoiaque extrême qui a le malheur de se prendre au sérieux. L'histoire n'est absolument pas crédible et révèle même à quel point les studios sont frileux. Au lieu de dénoncer les magouilles et autres mensonges de la Maison Blanche, le réalisateur ne signe qu'un thriller mou du genou où on finit par apprendre que les politiciens ont une éthique et que eux aussi sont manipulés par les grandes firmes : constat d'une naiveté consternante et dangereuse. A pleurer
    Publiée le 18 août 2008
    Le scénario est intéressant, mais la mise en scène nous endors complètement. Même le suspens, dont on sent bien qu'il aurait du être crescendo, passe à la trappe tant on s'ennuie !
    Mais pourquoi faire un film de 2h ? Rien qu'en réalisant le film sur 1h30 voir 1h20, on pouvait garder les spectateurs dans le film. Au lieu de ça, l'absence total de rythme, habituellement l'apanage du cinéma Français, met le film à terre...
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 13 août 2016
    Un bon thriller qui met en scène un complot politico-militaire. Avec pour personnage principal le cultissime Denzel Washington toujours au top ! Un crime dans la tête offre tout ce qu'on peut attendre d'un thriller : une histoire bien menée, du suspens, des dialogues intéressants, une tension qui ne fait que s'accroître tout au long du film, bref ce film est un récital.

Un crime dans la tête nous ramène à la première guerre du golf. Au sein d'une unité américaine qui lors d'une attaque perds deux hommes mais qui grâce au courage d'un seul homme va survivre et revenir au pays. Pour son acte de bravoure Raymond Shaw reçoit la plus haute distinction de l'armée. Mais quelques années plus tard alors que ce dernier se retrouve sur le ticket du candidat à la maison blanche pour devenir vice-président, le commandant Ben Marco qui l'a pourtant recommandé pour obtenir sa distinction commence à avoir des doutes sur les actions de Raymond Shaw lors de la fameuse attaque. Ben Marco se rend rapidement à l'évidence que cette nuit en Irak n'a peut être jamais existé et que lui et son unité ont été les victimes d'une expérience visant à faire passer Raymond Shaw pour héro américain.

Pour nous faire vivre ce thriller, c'est à Denzel Washington, Meryl Streep et Liev Schreiber que le réalisateur a confié les rôles principaux. Tous sont parfaitement à leur place et ne concèdent aucune fausse note. Même les rôles secondaires sont excellents. Un crime dans la tête c'est aussi de l'intelligence dans les dialogues, une manière de filmer et de faire monter la tension qui est très intéressante.

Au final, ce film est un bon thriller qui se laisse regarder tranquillement devant un bon repas ou encore un bon verre à la main. Denzel Washington et comme toujours convaincant et l'histoire est rudement bien menée.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    J'ai trouvé ce film très moyen. Le scénario n'était pas assez captivant. Denzel Washington m'a paru bizarre. Bref, je mets tout juste la moyenne pour la réalisation.
    Publiée le 1 avril 2008
    excellent scenar melant théorie du complot, sociétés secrètes infiltrées dans le monde politique et manipulation mentale. les acteurs sont parfaits, particulièrement Meryl streep...
    hélas la réalisation est trop brouillon et manque de subtilité, c'est dommage.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 26 juin 2018
    Si on met de côté le scénario irréaliste de l’implant, de la modification des souvenirs et de la prise de contrôle d’un individu, ce film est plutôt bon. Denzel Washington est un peu décevant. En revanche, Meryl Streep est très convaincante en mère machiavélique. Film correct mais pas inoubliable.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juillet 2011
    Théorie du complot quand tu nous tient... Voilà c'est tout, critique fini, circulez je n'ai rien d'autre à dire sur ce film.