Naïs
    Votre avis sur Naïs ?

titicaca120
    titicaca120

Publiée le 5 novembre 2011
    quand Fernandel joue a ce niveau tout film devient magnifique. l'histoire de la bosse est racontée avec une telle force que l'on est obligé de pleurer. quel acteur!!!!!
    MGM-ranger
    MGM-ranger

Publiée le 21 décembre 2016
    Un beau film humain réalisé dans la belle province française de l'époque, comme l'affectionnait Marcel Pagnol. Cela fait du bien de voir un film qui parle avec le coeur et pas avec violence gratuite ! si les gens regardaient ce genre d'anciens films de temps en temps entre deux produits de consommation hollywoodiens ça leur feraient du bien aux neurones et l'être humain serait peut-être plus humain s'il avait la même générosité que le personnage bossu interprété par Fernandel, alors on vivrait dans un monde meilleur ... mais ça n'arrivera jamais, l'être humain et pathétique y'a qu'à voir dans quelle société on vie. Heureusement que ces films d'une autre époque ne sont pas complètement oubliés, et que l'athmosphère campagnarde qui en dégage se bonifie comme un paradis perdu.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 13 septembre 2009
    Ah ! La provence, la mer Méditerranée, le maquis... tout cela sent bon, et permet de donner un peu de saveur à un film somme toute bien trop pépère. Je n'ai pas été emballé par l'histoire de la belle et de la bête, enfin, de la paysanne et du bossu je veux dire. Mais bon, Fernandel est tout de même là pour donner un peu d'intérêt au film.

Publiée le 28 octobre 2019
    Dèsormais, la France ne va pas tarder à se libèrer complètement de l'occupant! Pour la belle Naïs, l'amour à ses raisons que le bossu Fernandel a du mal à ignorer! L'histoire d'un bossu amoureux sans espoir d'une fille de ferme! Fernandel y fait une crèation èmouvante face à la blondeur angèlique de Jacqueline Pagnol qui se rèvèle! Raymond Leboursier avait achetè les droits de la nouvelle de Zola mais le film, qui sent bon la Provence, a ètè entièrement tournè à Cassis par Marcel Pagnol! C'est du beau cinèma mèridional, touchant et ensoleillè! Avec simplicitè, il va droit au coeur! Formidable scène dans une ruelle entre Fernandel et Blavette en dèbut de film! C'est après ce très beau classique que la future « Manon des sources » deviendra officiellement l'èpouse de Pagnol...
    Coven
    Coven

Publiée le 24 août 2016
    Fernandel par Pagnol est toujours un duo efficace même si dans celui-ci il manque de "décors" j'entends par là qu'il est dommage que le scénario et les scènes n'offrent pas plus de "regard" sur le sud de la France et ses paysages à l'époque.
    gregnalex
    gregnalex

Publiée le 13 décembre 2009
    Sûrement pas le meilleur film "provençal" mais les acteurs sont très bons dont Fernandel au sommet de son art. Des dialogues de qualité et un bon film peut-être avec quelques longueurs.
    sistrian
    sistrian

Publiée le 1 mai 2013
    Fernandel au top dans ce rôle dramatique. La Provence telle que nous l'aimons sans "maquis" mais avec sa garrigue, ses pinèdes et ses calanques. N'oublions pas Jacqueline Bouvier (future madame Pagnol), qui excellera dans le rôle de Manon des sources, ici dans son premier grand rôle. Et puis, tellement habitué qu'on en arrive à l'oublier, notre si chantant accent avec ses expressions ou mots si particuliers (escrabouillé). Nous avons ici une belle interprétation du bouquin de Pagnol, du cinéma d’antan que certains trouverons désuet, mais qui reste toujours aussi intense en émotion et qui, plus que tout, fait parti de notre patrimoine culturel. 9/10