Cinema Paradiso
    4,2
    8579 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cinema Paradiso ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 mai 2013
    Le film nostalgique par excellence, avec cette tristesse dont on est content de subir le charme.
    Oscar du Meilleur film étranger en 1990.
    Publiée le 6 juillet 2010
    Long et ennuyeux, mal fait, caricatural, photographie moche ... etc. Ça met de la mélancolie pour mieux émouvoir, ça utilise le cinéma d'antan pour mieux mettre le spectateur dans sa poche (au lieu de s'en inspirer); désolé monsieur Tornatore, mais on ne m'entourloupe pas par ce genre de manigance. Film surcoté.
    Publiée le 10 juin 2010
    Si je dois être le seul à faire une diatribe de ce film, je la ferai quitte à choquer ce consensus d'une molesse effarante. Enfin, soyez raisonnable ! On ne peut pas mettre de telles notes a un film aussi secondaire et inintéressant. C'est en voyant des éloges aussi peu étayés que je comprend la formule de Castoriadis qui décrie ( du verbe décrier) "la montée de l'insignifiance" avec un talent rare. Non, les acteurs sont ridicules, la scène interminable qui remontre tous ces baisers du cinéma est d'une mièvrerie à faire pâlir l'aurore, ce gamin est insupportable et il m'a fallu lutter pour ne pas tomber dans les bras de Morphée. La photographie est laide, le décor italien est banal, sans grandeur particulière, une caméra qui n'aura certainement pas briller par sa capacité à faire évoluer l'action puisqu'action il n'y a. Les acteurs sont tellement peu crédibles que même leurs souffrances étaient drôles. Tout cela est si mal joué, entre cette mère hystérique poussée à la caricature ( la subtilité n'est certainement pas l'apanage de ce film...), ce moutard insupportable que j'avais envie d'étrangler tant il m'était antipathique, ce vieux dont les affres physiques étaient brulesques ( là je tire mon chapeau, c'est la remière fois que je ris en voyant une personne perdant la vue) et enfin les scènes populaires à s'arracher les cheveux tant elles sont conventionelles. Quant à l'idée de diffuser le film hors du cinéma, j'ai trouvé ça tiré par les cheveux et vraiment pas innovant. Un film insignifiant qui a conquis un public que je ne parviendrais jamais à comprendre. Certainement un des plus mauvais films que j'ai pu visionner. La mort de Philippe Noiret fera le plus grand bien au cinéma.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 7 octobre 2012
    La première partie est magique et touchante avec le gamin et Philippe Noiret, mais la suite est un niveau en dessous sinon j'aurais attribué à ce film la note de 5/5.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 6 mars 2010
    Film plutôt touchant.
    Publiée le 24 novembre 2006
    un film tendre beau et génialement interprêté par Philippe noiret. un film qui donne envie de faire du cinéma, qui m'an en tout cas à moi donné envie de faire du cinéma. A voir absolument.
    TanTylash
    TanTylash

Publiée le 21 juillet 2010
    Le clin d'oeil à la censure, les camaraderies d'un Noiret excellent et d'un petit gavroche sicilien, puis ses trop rares conseils une fois ados ne sauvent pas un film piégé par sa lenteur pompeuse quasi cérémoniale.
    Publiée le 2 décembre 2010
    Cette reconstitution de la Sicile en période de guerre, dans ces coins reculés de la campagne où seuls les projections de films noir et blanc brisent le quotidien; où se mèle une amitié hors du commun entre un petit garçon turbulent et un vieux projectionniste esseulé donne une jolie histoire, pleine d'émotions, tout à la gloire du 7e Art. Les acteurs y sont très convainquants (surtout Salvatore enfant, Salvatore adulte et Alfredo le projectionniste; Salvatore adolescent étant peut-être moins remarquable) et les paysages magnifiques. Après, le film est un peu long et l'on aurait gagné en intensité en écourtant quelques scènes.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 4 septembre 2013
    Oula on s'ennuie ferme ! Passez votre chemin. J'avais beaucoup d'attentes autours de ce film.
    Quelle déception. Ce soir c'était Inception ou Paradiso, je souris encore de ma connerie, m**de !
    Cinéphilie quand tu nous tiens ...
    Publiée le 10 septembre 2014
    Ce film est émouvant, bien joué avec de belles images! Moi qui est fans de cinéma, j'ai adoré ce film, car il parle du cinéma,( surtout pour la projection), mais aussi du cinéma Italien! A voir impérativement!
    Publiée le 21 juillet 2010
    Dans un taudis de Sicile, un enfant se passionne pour le cinéma et parvient même à se lier d'amitié avec le projectionniste dont il se veut être le digne successeur. A la suite d'un incendie, le vieux cinéphile perd la vue et laisse le relai à ce gosse. Il faut l'admettre, ce film est traité avec une niaiserie inégalable et inégalée. Qu'un enfant apprécie cette romance dégoulinante de sentiments, c'est une chose que je peux concevoir. Mais que des prétendus cinéphiles s'extsient devant une telle insignifiance cinématographique, ça à de quoi faire peur ! Rien ne parvient à ramener cette réalisation vers le haut. Les acteurs sont ô combien médiocre avec notamment un Philippe Noiret complètement sénile et sans aucun présence. La plastique n'est pas travaillée et le décor italien est pour le moins insipide. Ce film est un drame, le drame réitéré du film qui se veut humoristique mais qui en est incapable. Une épave du cinéma qui ne peut même pas être prise au sérieux.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 septembre 2016
    Je n'ai pas beaucoup aimé. Il y a de bonnes scènes sur l'histoire des salles de cinéma : Cinéma en plein air, censure, prouesses techniques, sécurité du projectionniste, projection dans plusieurs salles... Mais le film est très long et l'on assiste à de nombreux bouts de films peu intéressants. Je l'ai trouvé trop long et n'ai pas été suffisamment intéressé par l'histoire de Salvatore à l'âge adulte. Quant à l'histoire du cinéma... Elle passerait mieux sans le superflus des personnages qui l'entourent. Beaucoup trop long, pour moi. spoiler: J'ai bien aimé jusqu'à l'accident de Philippe Noiret.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 juin 2018
    Dans un petit village de Sicile des années 50, un jeune garçon se passionne pour le cinéma local, et en particulier pour le projectionniste affable. "Nuovo Cinema Paradiso" raconte leur histoire d'amitié sur plusieurs années, offrant ainsi à la fois un récit initiatique, et un film mélancolique sur la terre natale. Il s'agit avant tout d'un film beau et touchant, qui n'a pas volé ses multiples récompenses à sa sortie. La BO d'Ennio Morricone contient plusieurs compositions notables très réussies, la réalisation de Giuseppe Tornatore est inspirée dans le choix de ses plans et dans ses mouvements de caméras, le montage habile. Philippe Noiret est attachant en vieux projectionniste faisant office de figure paternaliste pour un garçon espiègle interprété avec malice par Salvatore Cascio. Mais les émotions du film frappent également : entre les séquences où se mêlent nostalgie et humour bon enfant, et plusieurs scènes déchirantes dans le dernier acte, "Nuovo Cinema Paradiso" émeut facilement son spectateur. Un très beau film.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 23 janvier 2022
    LE film qui devrait plaire à tous les amoureux du cinéma ! En effet, Cinema Paradiso est un sublime hommage au 7ème Art et à la passion que ressent tout cinéphile pour lui. Le film de Giuseppe Tornatore déborde en outre d’humanité. Le cinéaste lie ainsi la nostalgie du cinéma qu’il pense être en voie de disparition (les salles fermaient les unes derrière les autres en Italie à cause de la démocratisation de la télévision et de l’essor de la VHS) aux sacrifices que celui-ci peut amener spoiler: (Alfredo semble avoir abandonné toute vie privée à cause de son métier)
    , à la nostalgie des villages italiens d’antan et à l’amour absolu souvent magnifié par les films spoiler: (Toto n’a jamais réussi à oublier l’amour qu’il portait à Elena et à se créer une vie privée stable à cause de cela)
    L’émotion dont le film regorge est également due aux talents dont Tornatore a su s’entourer notamment au niveau des comédiens. Que ce soit Philippe Noiret, Jacques Perrin, Marco Leonardi, Agnese Nano ou encore Brigitte Fossey (dans la version longue), tous sont géniaux mais ils sont pourtant surpassés par un petit bout de chou de moins de 10 ans qui n’est pourtant présent que dans une moitié ou un tiers du film selon les versions : Salvatore Cascio qui est plein de charme et d’humour.
    Mais ne parler que de la réalisation, du scénario et des acteurs serait oublier un élément essentiel aux sentiments dégagés par le film. En effet, ce dernier bénéficie d’un talent supplémentaire et essentiel à l’Histoire du cinéma italien : Ennio Morricone ! Le très grand compositeur (considéré par beaucoup de cinéphiles comme LE plus grand) livre une musique sublime qui est juste inoubliable et incroyablement émotionnelle. Celle-ci permet notamment d’augmenter la force de la sublime scène finale spoiler: qui est un montage des baisers de Cinéma mélangeant à la fois l’amour de cet art et celui que Salvatore a toujours ressenti envers Elena
    On pourra noter que cet aspect est renforcé dans la version longue. En effet, si les versions longues sont parfois accessoires, cela n’est aucunement le cas de Cinema Paradiso. L’idéal est de voir les deux montages mais, s’il fallait en privilégier un, ce serait clairement celui-ci car la quarantaine de minutes supplémentaires change profondément l’œuvre. Si la première et la seconde parties sont peu affectées (même si le rythme est un peu meilleur dans la deuxième), c’est la dernière qui est beaucoup plus longue et qui change radicalement l’appréciation des personnages et des événements. Elle en devient ainsi beaucoup plus émouvante. On passe ainsi du statut d’excellent film à celui de chef-d’œuvre absolu. On pourrait même penser que l’excellente version cinéma (montée et totalement validée par Tornatore lui-même suite à l’échec commercial et critique du premier montage en Italie) est une forme de massacre de l’œuvre originale.
    Film récompensé par le Grand Prix du jury (ex-aequo avec Trop belle pour toi) au Festival de Cannes en 1989, Cinema Paradiso est une œuvre juste sublime regorgeant d’émotion, de nostalgie et d’amour (que ce soit celui du cinéma ou de l’amour avec un grand A) qui peut être considérée, surtout dans sa version longue, comme une des plus belles œuvres de l’Histoire du 7ème Art. Magnifique !
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 25 juillet 2009
    Un film qui perd beaucoup d'intérêt plus les années passent, un film de cette ampleur aujourd'hui ne ferait sans doute pas l'humanité comme en 1989 même si le thème demeure original.