Abyss
    Votre avis sur Abyss ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 6 janvier 2015
    James Cameron nous pond un véritable chef d'oeuvre du genre. Tout est là : le huis-clos abyssal stressant à souhait, l'interprétation exemplaire, les effets spéciaux qui n'ont pas tant vieilli que ça malgré les 25 années qui nous séparent de la sortie du film, la réalisation soignée qui n'est pas sans rappeler Alien... Une superbe réussite dont je n'arrive pas à m'expliquer le flop au box-office. C'est clairement à placer parmi les meilleurs films de tous les temps!
    Publiée le 4 mars 2014
    Un excellent film qui démarre rapidement. L'atmosphère est vraiment oppressante à certains moments. La fin du film est vraiment Magique + Ed Harris exceptionnel !!!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 septembre 2017
    Un chef d'oeuvre. James Cameroun nous fait découvrir la profondeur des océans en totale immersion. Un bon film de science-fiction. Ed Harris , Mary Élizabeth Mastrantonio et Michael Biehn sont de très bon choix d'acteurs.
    Publiée le 27 avril 2013
    Film culte . Scène très réaliste , on ni prend goût et en rendemande . Ce film nous offre du plaisir .
    Publiée le 8 juillet 2011
    Abyss est la profession de foi cinématographique de James Cameron.
    Un film somme de son œuvre, un peu à la manière de Nausicaä pour Miyazaki, qui résume toute la psyché et le message écolo-humaniste du meilleur réalisateur de blockbuster depuis Howard Hawks...

Ed Harris est tout simplemnt énorme là dedans, incarnant un capitaine de station humaniste et impartial, marié en duo/opposition avec une tout aussi géniale Mary Elisabeth Mastrantonio, en cheftaine-ingénieure sensible, mais recouverte émotionnellement d'une carapace en Titane, pour résister à la pression de ce milieu ultra-machiste...

Une œuvre maintes foi pompée par les deux agités de la caméra et des prophéties apocalyptiques, mais beaucoup plus positiviste...

En ces temps post No-Future, regardez-le, ça vous fera du bien de regoûter au sentiment d'espérance des 1980's, même quand l'ordi du professeur Walken menaçait de faire sauter la planète à cause d'une partie d'échec refusée... ^^
    Loskof
    Loskof

Publiée le 21 janvier 2015
    Un peu comme pour Spielberg ou Scott, Cameron est un des rares réalisateurs à avoir fait des blockbusters intemporel et plutôt bien foutu (Titanic, quel chef d'oeuvre, Terminator 2) mais a aussi fait pas mal de films moyens, qui n'arrivent pas à se sortir du manichéisme de ce type d'oeuvre (Avatar). Abyss fait malheureusement partie de ces films qui restent trop formatés pour prétendre à une bonne note. C'est dommage parce que le film est franchement bon, cette claustrophobie (encore que c'est un peu trop éclairé à mon goût), cette tension, le mystère autour du naufrage, tout ça est super bien rendu. Le film garde une grande part de mystère, propose des séquences d'anthologie. Mais à côté de ça il y a un trop plein de remplissage, avec, je trouve, beaucoup trop de personnages et trop se scènes à l'intérieur de la plateforme. La meilleure séquence reste celle de l'exploration du sous-marin, car on sent l'isolement, on sent l'hostilité des lieux, mais c'est trop court. De même, les personnages sont tous des archétypes au service des 2 personnages principaux, on se fiche de leur sort et c'est dommage. J'ai trouvé le film trop avare en explication à la fin. C'est dû au fait que je l'ai vu en version courte mais a priori la version longue propose des explications bien moralisatrices... Du coup je suis resté un peu sur ma faim, on touche du doigt le mystère final mais tout est un peu trop simple. Un bon divertissement, mais qui pêche parfois au niveau de son écriture...
    Publiée le 11 mai 2015
    James Cameron et le cinéma, une longue histoire, mais ce cher James est aussi passionné par les océans. Il a donc décidé de faire un film sur sa passion. Et on sent qu'ils les aiment, les océans : j'aime la couleur bleuté qu'il y a tout au long du film, c'est beau et intéressant. Par contre, l'ambiance oppressante ne se ressent pas vraiment. C'est un peu le défaut de Cameron, il fait des films visuellement impeccables mais il n'est pas doué pour la tension, parce que d'une certaine manière on peut deviner la fin. Abyss se suit bien, ce n'est pas ennuyeux et les personnages sont plutôt bons (même si les personnages plus secondaires auraient mérité d'être plus exploités. J'aime beaucoup le choix des acteurs : Ed Harris est toujours excellent et c'est bien de l'avoir fait sortir de ses rôles habituels de méchants sadiques (même s'il s'y réfugie encore trop), Mary Élizabeth Mastrantonio, je ne la connaissais pas, mais elle s'en sort bien (même si son personnage est quelquefois un peu casse-bonbons) et Michael Biehn est toujours excellent avec son rôle à contre-emploi (un acteur beaucoup trop rare). J'aime aussi beaucoup le design des extra-terrestres, coloré et lumineux, et les effets spéciaux qui ont très peu vieillis. Par contre, un autre reproche que j'ai à faire au film, c'est sa fin je crois que je préfère celle de la version courte, qui même si elle n'est pas très originale, n'est pas moralisatrice et hollywoodienne comme celle de la version longue.
    Un film intéressant qui s'inscrit bien dans la filmographie de son réalisateur. A voir.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 26 août 2013
    Ce superbe film du maître James Cameron, n'a pas pris une ride. Je l'ai revu avec le même plaisir.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Une espèce d'"Alien" sous-marin, très prenant. Un Cameron pas assez connu et pourtant excellent,
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 31 octobre 2011
    Abyss simple remake avoué de "Rencontre du troisième type" avec la subtilité et de la classe en moins sans parler d'originalité.
    On sait que Cameron n'est pas un bon raconteur d'histoire.
    Tous ses films ont des scénarios faibles souvent emprunté à d'anciens films qui ont eu du succès comme avec "Abyss" ou pour "Avatar" qui prend presque tout à "Danse avec les Loups" et "True lies" remake d'un film Français.

Abyss nouveau film surestimé de Cameron est tout juste regardable et en aucun cas un chef-d'oeuvre.

D'abord, l'intrigue est très simple et on y met un couple désuni (comme c'est original) avec une actrice qui en fait des tonnes!

Spoiler: Des mecs nagent dans l'océan à plus de 4000 de profondeur sans combinaison et il y en a un qui va presque au dela de 20 000 mètres de profondeur (je peux te dire dans la réalité il se serait fait tuer bien avant) et cerise sur le gâteau l'une des scènes les plus ridicules du cinéma: l'héroîne qui réssucite! Des extra-terrestre font la morale à de faibles humains mais heureusement tout finie bien.

Des personnages stéréotypés, dont les deux principaux qui partagent une histoire d'amour sans saveur sans alchimie.

La maîtrise technique est indéniable et les effets spéciaux était à l'époque novateur certe, mais il n'y à que ca.

De la guimauve ce film je vous dis. Un scénario absurde!
    charly5766
    charly5766

Publiée le 18 décembre 2010
    Du pur Cameron ... Pas franchement très intello mais extremement efficace !! On peux regretter la morale un peu trop simpliste ... Mais ce film nous transporte dans un monde véritablement étouffant !!
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 16 janvier 2016
    Ah ouais non je peux pas. C'est bien parce que j'ai lu les critiques qui disaient que la fin était terrible sinon je l'aurais jamais vu. Non mais que c'est long ce truc, pas possible. Le film le plus long de Cameron je crois, même les autres en director's cut avec une durée supérieure ne me paraitront pas si plombant... Les sept huitièmes de ce très long métrage sont des longueurs, rien ne vient relever l'ensemble et que c'est lourd, pire que les vannes d'un beauf fan de Bigard. En plus les abysses c'est pas franchement le sujet le plus trippant du monde, alors les voir en long, en large et en travers merci. Certes on a aussi un peu d'action, de pseudo romantisme bien chiant, de suspens et de SF mais c'est trop peu (1/8ème).
    Après faut avouer que la fin ne serait pas si bonne sans ce qu'il se passe avant, mais même ainsi on peut raccourcir le tout d'une heure sans trop casser quoi que ce soit, puis Mastrantonio j'ai toujours eu du mal (pire que Kidman c'est dire). Si vous avez beaucoup de temps devant vous et que vous n'avez pas de plans tentez de le mater, mais malheureusement, comme on n'a qu'une vie, le revoir me parait difficile à caser.
    Publiée le 31 juillet 2009
    Si-dé-rant ! Autant de maladresses dan un seul film me laisse la bouche ouverte et une petite envie de rire. On sent bien que Cameron à quelque chose à nous dire, son problème est qu'il ne sait pas comment nous le faire passer. Alors il invente des espèces aquatiques qui veulent communiquer, des rebondissements nucléaires qui n'ont ni queue ni tête. Le point de départ: une mission de sauvetage. Ensuite on passe à une prise d'otage, et là on se dit que ca fait longtemps qu'on a pas entendu parler du sous marin échoué. Mais ce n'est pas fini !Il y a maintenant des poissons étranges qui semblent controler l'eau. Alors Ed Harris va devoir sauver ce peuple aquatique. Alors tout à coup, il y a des raz de marée partout dans le monde ! Et les monstres aquatiques nous montrent que eux aussi, ils ont la télévision ! Et au final, on a tout oublié du point de départ, on se retrouve dans un décor arc en ciel aussi moche que possible, on ne comprend plus rien, sauf que l'amour c'est merveilleux et que Cameron n'aime pas les armes nucléaires. On peut aussi remercier le rôle de Lindsay qui, si dans l'eau apperçoit des méduses colorées comme on en voit dans tous les films documentaires, sera immédiatement persuadée qu'l s'agit d'extra terrestres ! Merci, merci Abyss, pour cette merveilleuse leçon de...mouais, de pas grand chose e fait.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 17 septembre 2017
    James Cameron manie a merveille suspense, action et effets spéciaux !! Le tout servi par de très bons acteurs dont Ed Harris qui est phénoménale !!! Les scènes sous marine sont tout simplement spectaculaire et les effets spéciaux novateur pour l'époque !! Sans oublier une BO d'Alan Silvestri génial !!
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 14 décembre 2008
    émouvant et captivant, ce film est un chef d'œuvre de toute part...un monde sous marin extrêmement bien fait et une grande prestation des acteurs...