Abyss

A VOIR ET REVOIR
    pok00
    pok00

Publiée le 25 novembre 2010
    C'est un des seuls films pour moi qui est meilleur dans sa version longue que dans la version cinéma. L'enchainement des rebondissements, le jeux des acteurs (ed harris est super), la mise en scène est magnifique. James Cameron nous donne un film tout simplement énorme.
    grom1
    grom1

Publiée le 1 novembre 2010
    Prevoyer un jeu de societe pour passer le temps qui est vraiment long. Ou alor tout simplement passez votre chemin. Avatar est beaucoup mieu.
    Publiée le 31 décembre 2007
    James Cameron a beau traîner une réputation de mégalo, si c'est pour nous signer de nouvelles perles comme Abyss, qu'il continue à se lâcher ! On y retrouve toute l'ambition de son auteur (les décors impressionnants et le côté high-tech) et son goût pour le spectaculaire (les effets spéciaux sublimes n'ont pas pris une ride). Abyss nous rappelle que les grands fonds sont un environnement aussi hostile que l'espace (avec toujours les mêmes problèmes : températures, oxygène...) et le scénario joue habilement avec cette analogie pour nous livrer un film d'extra-terrestres original, prenant et techniquement irréprochable.
    Publiée le 30 juillet 2013
    Un film qui aurait moins marché dans l'espace et pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’il n’y aurait pas pu avoir le vers d’eau qui est le seul intérêt technique du film. Puis on n’aurait pas eu le plaisir de voir des vagues de 800 mètres de haut. Puis ça n’a aucun intérêt d’envoyer des missiles nucléaires dans l’espace. Et des Aliens dans l’espace c’est aussi logique qu’un requin dans l’eau, maintenant c’est dépassé, il faut les faire sortir du sable (Beach Shark). Mais revenons à nos moutons. Si James Cameron nous a apporté les Terminator qui ont fait jouir des centaines de milliers de cinéphiles, il n’est pas justifié que les spectateurs s’extasient devant ce pétard mouillé sous prétexte qu’il est de Cameron.

Vu les critiques, tout à plus où moins été dit sur Abyss. Avec sa forme, le scénario est plaisant même si très basique. Des types sont bloqués sous la mer avec des extra-terrestres ou des soviétiques (la ressemblance est frappante). Mais il ne faut pas mélanger les torchons et les soviets (celle là elle est dure, très dure), et ils se rendent vite compte que les communistes russes de l’URSS n’y sont pour rien, puisqu’en effet c’est plutôt rare qu’un camarade se balade en flaque d’eau. Et puis puisqu’on est dans un film de Cameron, bousillons carrément ce semblant de film par une morale qui pue la paix et le bonheur dans le monde, un message que de toute façon ceux qui en ont le plus besoin ne pourront pas voir parce qu’ils n’ont ni lecteur DVD, ni télé. Ça c’est l’hypocrisie par le cinéma, balancer des vielles morales à la con du type « faîtes l’amour pas la guerre » alors que, nous le savons tous, n’a-t-on jamais vu des gens aussi heureux qu’en tant que guerre ? La collaboration, rien de mieux pour lier deux nations ! Pouf pouf, je diverge.

Abyss, c’est aussi une originalité qui est noyée par son manque de volonté de sortir des lignes déjà tracées parce que si l’idée de base est intéressante, rien d’autre ne l’est. La situation est déjà vu, le suspens est translucide, les personnages sont d’une mortelle banalité. D’un côté on a une femme qui a des couilles plus grosses qu’un camion de pastèque, un Ed Gein fort et beau qui dirige son équipe et de l’autre des militaires complètement cons qui veulent exterminer tout ce qui n’est pas américain à coup de tonnes d’explosifs. Et bien sûr, pour ne pas être accusé d’antimilitarisme primaire, James Cameron nous glisse un petit militaire tout gentil parce que quand même, ce n’est pas bien de dire que tous les militaires sont des imbéciles.

Abyss, c’est avant tout un concentré de conneries assez révoltantes. En tant qu’homme d’Eglise (ct’une blague), j’ai toujours douté du phénomène de la résurrection mais grâce à Cameron, alors oui, je sais que je revivrai. Cameron m’a aussi appris que ma future alliance pourra arrêter des portes de plus d’une tonne. Puis grâce à Cameron, j’ai appris à réanimer une personne sans défibrillateur à coups de grandes claques dans la gueule. Je vais conclure cette critique déplorable avec la morale : La guerre, c’est mal et ça tue. Ça, c’est la morale du film. Une morale qu’on peut retrouver dans n’importe quel dessins-animés actuels qui servent à abrutir le cerveau déjà ratatiné des gosses. Une morale que les écolos nous font bouffer (à coup de produits bio évidemment) depuis des dizaines d’années. Cameron compte tellement sur cette morale bas de gamme qu’il en oublie l’importance de ses ETs dans son film, à tel point que si on enlève la partie SF du film, alors ça en ferait peut-être un meilleur film. Parce que dès que Michael Biehn meurt (bon acteur qui endosse un rôle merdique), le film est encore plus chiant à en crever.

Bon Film :)
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 novembre 2018
    Je trouve le film empêtré dans un flot d’action beaucoup trop fouillis.
    Si l’on veut s’en tenir aux créatures de l’eau qui veulent envoyer un message de paix au monde, on a peut-être pas besoin d’une démonstration aussi épaisse et lourdingue. Ce film c’est un petit coquelicot dans un champ de maïs. Il faudrait tout couper pour mieux voir.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 mai 2017
    Film fantastique à éviter de voir sur petit écran.
    PLV : du grand spectacle qui vous plongera dans un autre monde
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 mars 2013
    Sorte de rencontre du 3ème type dans la fosse sous marine. Certaines scènes sont éblouissantes mais le film souffre de quelques longueurs et d'un message moralisateur très hollywoodien.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 25 novembre 2018
    Très beau début, fin bête à pleurer... Dommage ! Mélanger "à la poursuite d'Octobre rouge" avec "Rencontre du troisième type" était déjà une idée assez lourdingue. Mais nous assommer de bons sentiments simplistes, c'est trop. Le film a pourtant quelques très bons moments dans les deux premiers tiers.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 7 novembre 2011
    Avec Abyss, James Cameron nous plonge 20 000 lieues sous les mers dans un mélange d'action et de sentiments d'environ 3 heures. Comme à son habitude il nous montre ses robots fétiches et une femme qui a de la poigne! C'est un peu longuet mais heureusement parsemé de belles images et d'effets spéciaux semblables à ceux qu'on retrouve dans "Terminator 2". L'histoire est poétique comme rarement dans la science fiction, certaines scènes font beaucoup penser à "2001 l'odyssée de l'espace" et "Rencontres du troisième type". C'est aussi l'occasion de dénoncer les méfaits de la race humaine (de manière un peu niaise il faut l'avouer)... comme le fera Avatar 20 ans plus tard! Ce n'est pas le meilleur film de James Cameron, le "Contact" de Zemeckis est nettement au dessus dans le même genre, mais il vaut quand même le coup d’œil! (Moyen)
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 30 octobre 2013
    Le début du film est crédible voire bon et le dernier tiers de la version longue est carrément mauvais...pathétique. Une équipe d'ouvriers sous marin doit faire avec quelques militaires. Deux chefs tentent de s'imposer à l'ensemble. Les objectifs des deux équipes rivales sont, bien entendu, opposés. Cameron n'aiment pas les militaires...on devine la suite. Mais la fin de la version longue , c'est du n'importe quoi ! Du Luc Beson dans le genre supra mauvais. Lamentable. Même Walt Disney aurait fait mieux. Beurk.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 juin 2013
    La 1ère fois que j'ai vu Abyss, je fus fasciné et j'ai adoré cet univers mais la 2nde fois la sauce m'a semblé plus amère à avaler, tout cela m'a paru long et moins captivant. On devrait parfois se contenter de regarder une seule fois un film qui nous a plu. En fait j'appris par la suite que j'ai revu Abyss dans sa version longue.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 6 mars 2016
    C'était pas mal mais pas non plus le film du siècle, il y a des moments un peu longs. Mais je reconnais quand même que pour l'époque, avec la technologie des années 80, c'est fort ce qu'ils ont fait. Sinon les acteurs jouent plutôt bien et la réal est bonne, à voir au moins une fois. 3/5
    kroston
    kroston

Publiée le 15 décembre 2022
    Un film d’une longueur et d’un ennui mortelle.
    L’histoire est inintéressante et la musique ne me laisse absolument
    Aucun souvenir.
    Vraiment totalement hermétique à cette œuvre.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 30 août 2013
    Un chef-d'oeuvre de la Science-Fiction cinématographique, qui prouve encore une fois le génie de James Cameron ! S'il reste quelques longueurs, le tout est totalement prenant, avec des images magnifiques, et une vision du monde extra-terrestre quasiment unique et surprenante !