Le Flambeur
Votre avis sur Le Flambeur ?

soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Film déroutant de Reisz sur le thème du jeu ou plus exactement sur celui du joueur. Ici le héros est un professeur de français brillant issu d’une famille très riche . On apprend d’ailleurs assez tardivement ses origines ce qui permet à Reisz de nous laisser nous inquiéter quand on voit Caan s’empêtrer dans les dettes avec sa seule solde de professeur . La 1ère symphonie de Mahler renforce l’impression de mystère sur les intentions et les motivations du joueur. Cette quête ressemble à une forme de recherche de punition par James Caan . On le voit frôler le danger tout au long du film sans que ses créanciers jamais ne lui inflige le traitement normalement réservé aux débiteurs sans parole. Dans cette quête on peut voir une analogie avec « Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon » quand Maria Volonté affirme à la façe du monde qu’il est coupable d’un crime et que personne ne veut l’entendre à la vue de sa position sociale. A noter une figuration de James Woods débutant.
QuelquesFilms.com
QuelquesFilms.com

L'histoire en soi est banale, mais le scénario, signé James Toback, est très intelligent. Ce qui fait de ce film l'un des meilleurs sur l'enfer du jeu. Passion destructrice, jouissance d'évoluer au bord du gouffre, obsession du flambeur qui va jusqu'à jouer sa vie lors d'une scène finale très forte. Un masochisme troublant. James Caan est impeccable. Et James Woods, alors débutant, fait une apparition.
William Dardeau
William Dardeau

Ce film de Karel Reisz n'est pas passé à la postérité, à tort. Cette adaptation d'une nouvelle de Doistoievski est, en effet, remarquable. Dès le début du film, le spectateur est happé par le spectacle désolant d'un professeur d'université accro au jeu et courant à sa perte, avec les maffieux à ses trousses. On comprend vite que James Caan (exceptionnel) ne souhaite pas vraiment gagner, mais bien plutôt perdre. En fait il n'est attaché à rien , ni personne (sa mère, sa petite amie), seules comptent les montées d'adrénaline issues du jeu. Le flambeur est un thriller de haute volée, c'est incontestable, mais aussi une oeuvre profonde, une réflexion sur le capitalisme, ce qu'est ou devrait être la morale, lé rédemption. A noter que le scénario est de James Toback, réalisateur de l'excellent Mélodie pour un tueur (qui fait bien sûr penser au Flambeur) ayant pour remake De battre mon coeur s'est arrêté, un grand Audiard.
The Claw
The Claw

Un film intéressant sur l'histoire d'un mec qui est accro au jeu, parce qu'il aime le risque de pouvoir tout perdre. On y voit l'Amérique de 1974, des acteurs qui jouent bien (sauf les bagarres qui sont un peu ridicules), et un scénario assez classique mais qui se suit bien. Le film contient quelques longueurs par moments, mais le fait d'avoir fait de son héros un professeur de littérature, élève le niveau du film avec, par moments, des propos philosophiques cités de grands auteurs non dénués d'intérêt (comme par exemple Dostoïevski et son : 2 2=5). A voir.
this is my movies
this is my movies

Un des meilleurs rôles de la carrière de J. Caan, ce qui suffit à planter la grandeur de sa performance. Ce film de K. Reisz n'est pas hyper réaliste dans sa description du milieu mais ce n'est vraiment pas ce qui compte. Ce qui est important dans le film, c'est la déchéance et la chute vertigineuse de cet homme bien sous tout rapports mais qui se laisse littéralement détruire par son addiction. Pas de drogues, pas d'alcool, pas de sexe mais juste un vice qui repose sur une des drogues les plus dangereuses au monde : l'adrénaline. Accro à cette sensation de danger, quitte à s'enfoncer toujours plus dans des situations inextricables. Un parcours de maso bien rendu par un scénario diabolique, qui joue avec nos nerfs et des acteurs saisissants. Quand à K. Reisz, sa mise en scène rend bien compte de l'état mental du héros et on suit ces descente aux enfers avec beaucoup d'intérêt jusqu'au bout. D'autres critiques sur
avocat
avocat

Vive James ! Comme d'habitude, dans ce film, sa prestation nous éblouit. Quoi qu'il fasse ou qu'il soit nous l'aimerons toujours et partout !

Un des meilleurs films qu'ait jamais inspirès le jeu, magistralement mis en scène par Karel Reisz et superbement interprètè par James Caan! Ce dernier incarne avec brio un professeur de littèrature dans une universitè new-yorkaise, passionnè par le jeu! La malchance s'acharnant sur l'acteur de "Rollerball" pendant plusieurs heures, il termine une partie avec une dette affolante, dont son seul salaire ne peut lui permettre d'espèrer de se libèrer! De là l'argument de cette descente aux enfers avec Paul Sorvino, Burt Young et la belle Lauren Hutton dans les seconds plans! Reisz n'ètait pas un amuseur public, un gugusse s'ingèniant à amuser la galerie mais plutôt l'un des brillants cinèastes du Free Cinèma anglais avec quelques oeuvres importantes à mettre à son actif telles que "Saturday Night and Sunday Morning" et "French Lieutenant's Woman". "The Gambler" fait parti de ses plus belles rèussites et gagnerait à être redècouvert! Ne serait-ce pour la prestation formidable de James Caan...
Youpin
Youpin

Un super film, un très bon scénario servi par une réalisation excelente (la tension monte, et la fin magistrale). James Caan a un putain de charisme et joue à merveille. Personne d'autre n'aurait pu interprété ce rôle mieux que lui. En plus ca se passe dans les 70's à NY, époque et lieu que j'affectionne beaucoup dans le cinéma américain ...
flr
flr

Ce film vaut pour son interprète génial joué par james caan.l'inteligence du film est de démontrer que l'homme n'a confiance en soit que lorsqu'il palpe des dollars gagnés sur un coup de dés et plus il flambe plus il se sent intouchable voir incontrolable.Film qui vaut tout les autres traitant du 'jeu'surpassant de loin casino quant à la psychologie du vice de l'argent, ce film méconnu est une oeuvre à découvrir.