La Nouvelle fureur de vaincre
    2,1
    72 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nouvelle fureur de vaincre ?

Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 1 novembre 2009
    Seul le combat final et la mise en scène m'ont plu. J'ai trouvé un peu mal fait qu'il (jackie chan) progresse aussi vite. Pour atteindre un tel niveau il faudrait connaître un très long entraînement.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 5 septembre 2014
    Le but de ce film : trouver un successeur à Bruce Lee. On découvre ainsi dans le rôle principal un certain Jackie Chan, même si bizarrement, il n’a que peu de scènes à jouer. Et le résultat est médiocre. On s’ennuie devant une histoire qui traîne en longueur et des combats lents.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 15 septembre 2010
    Voilà l'exemple type de comment faire une suite complètement suicidaire. Quatre ans après le génialissime film La fureur de vaincre, Lo Wei rempile à la réalisation d'un second volet, il décide de prendre le jeune Jackie pour en faire le nouveau Bruce Lee, du moins c'était le but, c'est pour cela qu'on remarque aucun humour pour le personnage de Jackie, et bien le constat et sans appel, c'est une catastrophe. L'impact et l'énergie des combats sont grave en dessous du volet précédent, les personnages sont constipés tout comme les gestes, il faut attendre plus de cinquante minutes pour enfin Jackie qui décide d'exercer le Kung fu, mais le plaisir est de courte durée, en effet voilà que vers la fin il nous offre sous une réalisation et démonstration déplorable, la fameuse technique de "la fureur de vaincre", la prestance physique ne vaut en rien par rapport à Bruce Lee. La nouvelle fureur de vaincre fut un échec commercial sur le sol Asia, c'est largement compréhensible. Au final on retient juste la présence de l'actrice Nora Miao, toute mignonne avec son style Sheila, Nora Miao qui je le rappelle fut la fiancée de Bruce Lee dans La fureur de vaincre. Il me reste à vous dire de vous jetez sur le coup de poing remake de "Fureur de vaincre" avec Jet Li, le titre de cette perle est Fist of legend.
    Publiée le 6 août 2012
    En 1972, Lo Wei livre un film qui sera parmi les meilleurs de la courte carrière du Petit Dragon, Bruce Lee : La Fureur de Vaincre.
    En 1973, le monde pleure celui par qui le cinéma d'arts martiaux s'est exporté en masse en Occident, lui permettant de découvrir la culture HK, qui avait tout de même pas mal existé avant le Maître qu'il était, notamment grâce à la Shaw Brothers.
    Et, en 1976, Lo Wei décide qu'il est temps de livrer un successeur à Bruce Lee. Son choix se porte sur celui qui deviendra une star de la comédie et des arts martiaux par la suite : Jackie Chan.

Et c'est là que tout le monde s'est fourvoyé dès le départ, car Jackie Chan n'est pas, n'a jamais été, et ne sera jamais un digne successeur à Bruce Lee, lui qui a toujours cherché à faire son propre style, sans empiéter sur celui du maître.
    Mais donc, Lo Wei veut faire de Jackie Chan le nouveau Bruce Lee. Et quoi de mieux que d'en faire le héros d'une suite à La Fureur de Vaincre ?
    D'autant qu'apparemment, à en croire Wiki et divers sites, Jackie Chan aurait eu un petit rôle dans ce film, celui d'un élève de Jing Wu.

Bon, dans l'idée, ça part pas mal.
    Lo Wei rempile à la réalisation, on retrouve Nora Miao, et on a Jackie Chan en rôle principal, ça ne peut que bien s'annoncer. Hélas, au final, on déchante quand même pas mal...

Si ce n'est une rapide évocation de la fin de La Fureur de Vaincre, l'opposition Chinois/Japonais, et deux petites images de Bruce Lee quand on fait le parallèle entre son personnage et celui de Jackie Chan (bah oui, fallait bien y passer, quoi, il est censé être le héros de ce film et le successeur de Bruce, coup double), RIEN ne relie ce film à celui de 1972. Pas même le cadre, déplacé à Taïwan.

D'un côté, ce n'est pas plus mal, on peut entrer dans le film sans connaître La Fureur de Vaincre, donc, bon...
    Mais d'un autre, ceci s'affirmant comme la suite, ça fait quand même bien chier, tout ça.

Mais bref, là n'est pas le plus gros problème.
    Non, le problème, c'est que le film est extrêmement bancal. D'abord, Jackie Chan n'a que très peu de scènes, malgré son statut d'acteur principal. Pendant au bas mot trois quarts d'heure, il ne fait que quelques sporadiques apparitions, sans qu'on comprenne trop ce qu'il fait à exactement, en fait.
    Les scènes de combat sont molles et lentes la plupart du temps, parfaitement à l'opposé de ce qui faisait les films de Bruce Lee. Un comble, quand même, pour un hommage et quand on a Jackie Chan dans son film !!! Mais là est l'autre problème. Dans sa volonté d'en faire le successeur de Bruce, Lo Wei l'a tout simplement bridé pour en faire un acteur sérieux. Lui qui a toujours voulu faire rire les gens, et n'a accepté plus tard Crime Story que parce que l'acteur concerné à la base avait disparu du projet !
    Bien sûr, ça fait pas de mal de le voir sérieux dans quelques films, mais quand il est évident que plusieurs personnages et faits, à commencer par son acolyte, ne sont là que pour faire rire, le décalage n'a tout simplement aucun sens.

Je retiendrai également une musique 9 fois sur 10 inadaptée à la situation, notamment dans le combat final. Combat final qui réhausse assez le niveau du reste, sans pour autant se hisser au niveau des mythiques combats de Bruce Lee ou même de ceux de La 36e Chambre de Shaolin.
    Surtout quand le tout se finit brutalement genre "on a plus de pellicule, c'est bon, les mecs, on arrête là. Les grands méchants sont battus, on laisse les spectateurs se faire leur épilogue !".
    WHAT ???

La Nouvelle Fureur de Vaincre est, au mieux, un Jackie Chan mineur, au pire, un massacre de la mémoire de Bruce Lee.
    Je préfère y voir la première option, ça m'évite d'être trop méchant.

Mais bon, à moins de vraiment apprécier Jackie Chan, le cinéma HK des années 60 et 70 a bien autre chose de plus intéressant à offrir comme, en vrac, la trilogie de la 36e Chambre, celle du Sabreur Manchot, les films de Bruce Lee évidemment, La Dernière Chevalerie (alias la première perle de John Woo), A Touch of Zen, etc...

Bref, au final, le successeur de Bruce Lee, à mon sens, s'est dévoilé 21 ans après sa mort, dans un remake de, justement, La Fureur de Vaincre, et c'est Jet Li, avec son Fist of Legend.
    Un remake qui vaut largement l'original, voire le surclasse sans doute.
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 28 septembre 2010
    Moi qui suis un grand fan de jackie chan je dois dire que c'est l'un de ses plus mauvais avec Killer Meteor et Magnificent Bodyguards tous deux réalisés aussi par Lo Wei. Les combats sont mous, lents et mal chorégraphiés et ce style de role nétait pas fait pour lui. On est très loin de l'original et encor plus loin de son remake qui est un chef d'oeuvre. A éviter.
    La nouvelle fureur de vaincre est une pitrerie qui fait honte a la version original reste que l'on voit une certaine evolution dans le jeu d'acteur de Jackie Chan.