Les Dents de la mer 2
    9141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dents de la mer 2 ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 6 juillet 2015
    Le seul réel problème de ces « Dents de la mer 2 », c'est... de venir après le premier. Sorte de « remake-suite » au budget conséquent et fait avec professionnalisme (Jeannot Szwarc s'en tire avec les honneurs), où la principale nouveauté est le rôle important pris par une bande de sympathiques adolescents, le film n'a pas de réels défauts, si ce n'est qu'il manque un peu de rythme et n'a pas la même maîtrise que celui signé Steven Spielberg trois ans plus tôt, sans parler évidemment de l'absence d'effet de surprise. Au final, on a pratiquement le même résultat, mais en moins bien. Rien de honteux donc, plutôt efficace même, mais pas forcément utile.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Ce deuxième volet se contente de pomper ce qu'il peut du très bon "Jaws" de Spielberg, et sent donc assez vite le réchauffé (même contexte, même requin, etc...). On se consolera néanmoins en retrouvant John Williams à la BO, des acteurs du premier opus perdus entre des seconds rôles crétins, et quelques attaques de requin pas si mauvaises que ça. Regardable mais dispensable.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 13 octobre 2008
    Film moins bien que le précédent, et certainement parce que ce n'est plus spielberg à la baguette, c'est moins bien tourné et on a plus l'effet de surprise.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 octobre 2018
    Gamin j'avais bien aimé cette suite qui m'avait semblé presque aussi bonne que le précédent, je ne l'ai pas revu depuis de nombreuses années et je m'en rends compte maintenant que si cette suite est honorable elle est tout de même d'un intérêt limité.
    On retrouve certains personnages du premier et l'on est surtout content de revoir Roy Scheider qui reprend consciemment son rôle de Shérif Brody ; cette suite a à mon avis moins bien vieilli que le premier notamment le requin dont on remarque plus facilement qu'il est faux par rapport au film de Spielberg malgré cela Les Dents de la Mer : 2e Partie est bien filmée et se regarde sans jamais s'ennuyer. On constatera que le réalisateur n'ira jamais dans le sanglant (au contraire du premier qui avait un côté plus violent) et tout en restant efficace perd de son effet de surprise, cette suite se concentre sur une bande d'ados que le requin décidera de harceler, ce qui donnera lieu à de bonnes scènes.
    Donc voilà une suite correcte qui toutefois avec le temps n'a plus le même impact sur le spectateur alors que Spielberg a su tourner un film moins passe-partout.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 juin 2015
    Plutôt bon souvenir que ces Dents de la mer 2 que j’ai revu avec un certain plaisir, mais qui ne m’a pas totalement convaincu en fait.
    La première raison est clairement a trouvé dans le rythme relativement mollasson, et notamment dans la première partie du métrage qui s’avère lente à mettre en place les choses. Il y a par ailleurs assez peu d’attaques et peu de morts, et cela alors même qu’il y a pourtant une galerie de victimes potentielles tout à fait importante. En somme le film a cumulé les arguments pour essayait d’être spectaculaire, mais finalement l’ensemble ressemble un peu trop à un pétard mouillé par moment, avec quelques petites séquences sanglantes qui surnagent, mais sans plus. Pour ce qui est de l’histoire à proprement parlé, Les Dents de la mer 2 fait simple, et après tout c’est appréciable. Mais c’est vrai que quitte à faire simple il fallait essayer de faire plus spectaculaire, plus punchie, et je ne suis pas ressorti en la matière pleinement convaincu par le film.
    Un film qui profite quand même d’un casting plaisant, et beaucoup du retour de Roy Scheider. Il porte le film sur ses épaules, et réendosse le costume de son personnage avec le même enthousiasme et la même conviction, ce qui est toujours un bon point. Il est épaulé par des acteurs pas très connus mais solides, qui campent néanmoins, pour certains, des rôles assez caricaturaux et prévisible, en particulier l’éternel maire et son acolyte, qui ne croit toujours pas à l’hypothèse du requin même quand on lui met le nez dedans.
    Côté réalisation on trouve de façon surprenante le réalisateur Jeannot Szwarc, surement appelé pour son travail sur un précédent film de monstres. Sa mise en scène est correcte, avec des attaques bien distillées et qui reprennent un peu les codes du film de Spielberg. Le requin se fait discret et lorsqu’il est apparait il est tout à fait crédible et fait d’autant mieux monter la tension. Formellement il n’y a d’ailleurs pas grand-chose à redire sur le film. Le requin est bien, les décors et la photographie à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre, la bande son est toujours attrayante malgré un retrait un peu abusif du thème de Williams, et il y a quelques scènes sanglantes plaisantes bien qu’un peu rare. Au final Les Dents de la mer 2 reste un honorable divertissement, mais qui laisse le sentiment d’avoir voulu être un peu trop consensuel, et de ne pas faire preuve de la générosité que l’intrigue pouvait le laisser espérer. On pouvait vraiment apprécier un rythme plus soutenu, plus de spectacle, ce qui aurait aussi fait monter davantage la tension à bord de ces radeaux de fortune. Je donne 3.
    oasis78
    oasis78

Publiée le 26 mai 2013
    Bof,bof. Il n'égalise pas le premier opus. Sans Steven Spielberg, le film perd de son charme.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 8 juin 2020
    Une suite beaucoup moins puissante que le premier volet, celui là est largement moins bien écrit sur le plan du scénario et des dialogues. C est la même oeuvre, mais en moins bien sans Spielberg. A passer. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 16 juillet 2008
    Je trouve que l’histoire se répète. Mais ça reste une belle production avec un très bon casting. Mais pas son manque d’originalité par rapport au premier je l’ai trouvé moyen.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 26 octobre 2019
    Une bonne suite au chef d'oeuvre de Spielberg !! J'ai aimé les séquences avec le requin, toujours aussi sanglant et effrayant aidé par un thème musical angoissant !! C'est sur que certains trucages ont vieillis mais c'est ce qui fait aussi le charme de ce genre de films !!
    stanley
    stanley

Publiée le 6 avril 2018
    Je me souviens avoir vu Les dents de la mer 2 à sa sortie, alors que j'étais lycéen. J'avais encore à l'esprit le souvenir de Steven Spielberg sorti 2 ans 1/2 plus tôt. Le film m'avait fort impressionné. Le second volet fut une très nette déception au vu de la comparaison avec le film matrice. Certes, Robert Shaw et Richard Dreyfuss avaient disparu, de même que John Williams et sa musique obsédante et stressante mais le film ne possède en plus la moindre originalité. Si on excepte le jeu professionnel de Roy Scheider et les scènes choc du ski nautique et d'une scène à la plage, le film est plat, ennuyeux et ne provoque quasiment aucun effroi. Les jeunes dans leur bateau sont insupportables avec leurs hurlements hystériques et le requin fait plus que jamais carton pâte alors que les moyens financiers miss en jeu furent plus importants. Bruce est montré trop ostensiblement, c'est très simple. De plus, Les dents de la mer 2 ne fait que ressasser, avec beaucoup moins de brio, les éléments narratifs du film originel. Finalement, l'histoire est la même, Brody veut convaincre les instances de de la ville de fermer les plages, et le résultat sera le même, des victimes innocentes sacrifiées sur l'autel de l'argent et le héros, peu rancunier, devra payer de sa personne. Jeannot Swarc, un réalisateur de la télévision américaine, d'origine française, montre sa fadeur et sa médiocrité pour un film de la même teneur. Le troisième volet sera un désastre avant un quatrième plus modeste mais plus réussi.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 9 avril 2021
    Tout le monde connaît maintenant les squales peuplant l'océan, si la peur est encore présente, celle-ci a maintenant un visage. Forcément, cette suite n'a pas les même ambitions que la version de Spielberg, la découverte étant faite, cette suite doit engager davantage de confrontation et divertir. Jaw 2 est de ce point de vue là réussi, pas une seconde de repis, beaucoup d'action et un plaisir de revoir Brody partir à la rescousse des habitants d'Amity.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 mars 2023
    Une très mauvaise suite du film Les Dents de la mer intitulé "Jaws 2 " aux USA avec Roy Scheider et Lorraine Gary .
    Jahro
    Jahro

Publiée le 14 juillet 2018
    Une piètre suite, ouvertement mercantile, pour un monument qui méritait mieux. Un scénar-remake, qui reprend les traits du premier et tente de broder autour, avec un shérif raillé puis félicité, son adjoint pas très malin, des politiques inconséquents, un requin qui bafoue toutes les lois de la biologie. Mais encore un casting atone, où chacun semble se demander ce qu’il fait là (Roy Schneider en tête : on ne l’y reprendra plus), une mise en scène plate, un John Williams mal recyclé, des scènes sous-marines qui feraient marrer Cousteau. Tout le budget semble passer dans les maquettes du monstre, dont le rendu est pourtant risible. Le suspense s’éclipse sous l’amateurisme, la mise en scène cache sa misère sous les cris des jeunes filles en fleur, et seuls les plus sensibles peuvent espérer un semblant de sursaut. Ou deux, mais sûrement pas plus. Jeannot Szwarc reviendra vite à sa France natale, pour tourner des comédies pas vraiment meilleures, mais à tout voir, sa contribution à Jaws n’est même pas la pire – les suivants descendront plus profond encore. Alors lâchons plutôt l’affaire, et partons en quête d’une nouvelle franchise. Steven, si tu nous lis, sache bien qu’on souffre pour toi.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 16 janvier 2021
    Certe nettement moins bien que le premier, mais il n'en reste pas moins divertissant. Le suspense et quand même bien présent. Sympa
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 13 novembre 2019
    Ce deuxième opus de la saga Jaws reste dans la lignée du premier du point de vue de l'intrigue mais avec la surprise en moins car on s'attend davantage aux attaques du requin. Ensuite, en dehors du chef Brody et du maire d'Amity, les autres personnages sont beaucoup moins fort que pouvaient l'être Quint, le chasseur de requin et Hooper, le scientifique. Ce film est sympa mais il n'est pas aussi révolutionnaire que le premier film.