Le Jardin des Finzi-Contini
    592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jardin des Finzi-Contini ?

LucyYy
    LucyYy

Publiée le 27 juin 2020
    Une belle fresque historique, poétique et tragique, qui montre le contraste entre l'innocence de la jeunesse et l’antisémitisme à laquelle celle-ci va être confrontée.
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 7 juin 2020
    En 1938, dans la ville italienne de Ferrare, les jeunes de la bourgeoisie juive se retrouvent dans le grand jardin des plus riches d'entre eux, les Finzi-Contini, pour jouer au tennis. Suite à l'entrée en vigueur de lois raciales, ils sont en effet ostracisés de leur club de tennis habituel. Est-ce l'occasion pour Giorgio de se rapprocher de Micol, la fille Finzi-Contini ? C'est en tout cas ce qu'il espère.

Le film réussit avec beaucoup de finesse à entremêler "grande histoire" et histoire individuelle de quelques personnages. A l'histoire d'amour morte née espérée par le jeune Giorgio avec une fille qui ne le voit que comme un gentil ami, s'ajoute l'aveuglement d'un milieu qui espère que tout continuera comme avant. Le père de Giorgio, juif certes mais surtout commerçant et membre du parti fasciste, mais également la riche famille des Finzi-Contini, osent croire que la situation ne dégénérera pas. Ils sont de bons italiens, ils trouvent des excuses au gouvernement mussolinien pour les diverses lois raciales qui s'ajoutent au fur et à mesure. Giorgio lui-même, pour indigné qu'il soit par la situation politique, dont il discute avec son ami communiste, est avant tout emporté par la mélancolie lorsque Micol le rejette. Est-ce une leçon de morale pour autant ? Il ne m'a pas semblé. C'est aussi avec fatalisme que le film décrit une jeunesse qui veut avant tout vivre et est emportée par des évènements qui la dépassent.

Visuellement, le film est enfoui dans une sorte de flou lumineux, un peu daté, mais reste filmé de manière tout à fait correcte, bien joué, et à un rythme assez soutenu pour un film assez court.
    Publiée le 11 mai 2008
    Le film prend tout son sens par le contraste entre 2 univers : celui où la vie continue, et celui dont l'éteau se ressère peu à peu. Une façon inattendue de dénoncer le régime fasciste.
    Planques Y
    Planques Y

Publiée le 22 juillet 2007
    Nous en avions rêvé, Vittorio l'a fait: le film inspiré du livre de BASSANI. J'ai vraimant retrouvé cette atmosphère inoubliable et unique de ce chef d'oeuvre: Le jardin des FINZI-CONTINI. Le raffinement des personnages, la beauté et la tranquilité de la ville de Ferrara, la complexité des sentiments, le court de tennis, le jardin tout y est, puis finalement le regret de ces belles personnes à jamais disparues à cause de la stupidité humaine.
    Publiée le 7 octobre 2009
    très différent du livre (on sent moins l'insouciance, et plus la montée de la solution finale) mais tout aussi magnifique et crépusculaire.
    Publiée le 28 novembre 2007
    Ce film évoque très bien le basculement d'une Italie fascisante à une Italie qui, devenue vassale de l'Allemagne, durcira sa répression à l'encontre de la communauté juive. Ce drame est vécu au travers de deux familles juives dans lesquelles le spectateur plonge très vite dans l’intimité. La première, aristocratique, les Finzi Contini, va choisir un digne « exil » dans sa propriété et parc de Ferrare, l'autre, appartenant à la bourgeoisie, va croire que l’adhésion du père au parti va les mettre à l'abri des persécutions. Ces deux familles sont liées par leurs enfants, Micol, Alberto Finzi Contini et Giorgio, qui après s’être côtoyés enfants, vont se retrouver après l’exclusion de Giorgio et de plusieurs camarades du club de tennis local car juifs. Les Finzi Contini vont alors les inviter à jouer chez eux. Giorgio va peu à peu dévoiler l’amour qu’il porte à micol : cette dernière, se réfugiant dans la légèreté, ne lui offrira qu'une relation platonique peut-être pour le protéger. Alberto voit naître son homosexualité en même temps qu’il se laisse mourir. Vittorio de Sica a su donner à son film une atmosphère suffocante en confinant cette jeunesse insolente, belle et sportive et ces histoires d’amour inassouvies dans ce parc majestueux encerclé par de solides murs de pierres : ces murs vont se resserrer insidieusement au rythme des lois raciales jusqu’à l’issue fatale, pressentie dès les premières minutes du film. Ce film est d’une extrême richesse, les personnages sont subtilement abordés, le drame est suggéré. Il permet au spectateur qui n’a pas connu cette période de tenter de comprendre comment l’inexplicable a pu arriver avec un point de vue différent de ce que l’on peut habituellement voir sur cette période.
    Marty
    Marty

Publiée le 8 février 2022
    Tous les juifs de la ville , bourgeois ou grands aristocrates subiront le même sort. Beaucoup de délicatesse dans les relations . L'univers d'une jeunesse dorée s'écroule.
    Publiée le 22 juillet 2007
    L'un des plus grands films du cinéma italien... Il faut courir dans ce jardin magnifique, mélancolique, bouleversant où les personnages sont si proches de nous. Inoubliable avec une Dominique Sanda si belle, si proche et si lointaine.
    Publiée le 25 juillet 2007
    Ce film est une pure merveille. Les Cinémas devraient plus souvent ressortir des films de ce niveau en cette période de l'année (parfois pauvre il faut bien le dire).
    Un film qui ne peut laisser insensible tant la charge émotionnelle,sentimentale est forte. Le jeu des acteurs est d'une rare finesse, on tombe littéralement sous le charme. Quant à la mise en scène, elle est particulièrement soignée tant elle nous plonge subtilement dans un lyrisme et un romantisme absolu, sans tomber dans la facilité ou un côté "à l'eau de rose".
    Un film à ne pas manquer !
    Publiée le 21 août 2007
    magnifique film !!!
    Hervé K.
    Hervé K.

Publiée le 7 avril 2020
    La finesse du cinéma italien de la grande époque. Un drame de l’histoire vu par le regard d’acteurs éblouissants. Du grand, très grand Vittorio de Sica.