Le Cygne noir
Votre avis sur Le Cygne noir ?

Publiée le 05/07/2006

Un joyau du cinéma d'aventures! Ce film st un divertissement somptueux qui nous ravit à chaque instant. Les couleurs sont superbes et quelques scènes vraiment très spectaculaires. De plus, Henry King, brillant metteur en scène, démontre à nouveau ici son grand talent. Tyrone Power est irrésisitible et Maureen O'Hara magnifique. George Sanders et Laird Cregar viennent compléter ce casting de luxe. Une magnifique réussite.

weihnachtsmann

Publiée le 11/02/2015

"Amour, or et aventure", le seul credo de l'époque. Ah!!!! Les films de pirates d'Hollywood c'est quelque chose de formidable. Ils savent y faire. Mais ici on peut être déçu. Certes c'est assez flamboyant que ce soit au niveau de la musique ou des couleurs et des décors, mais on a ici une intrigue assez alambiquée avec un début de film très long avec des descriptions amoureuses et politiques sans fin. Toujours l'archétype immuable de la jeune femme fière qui tombe amoureuse du méchant pirate. Il faut attendre 1/2h pour les voir sur des bateaux.... Mais le style est là et l'ambiance participe beaucoup au plaisir quand même.

2,5Moyen
Publiée le 10/07/2018

Si Le Cygne noir est un joli film d'aventures avec une photographie lumineuse restituant bien les couleurs flamboyantes du film par contre il faut reconnaître que l'ensemble est un brin paresseux en terme de péripéties. Film de pirates qui débute bien et se termine bien car ce sont des passages dynamiques pourtant ce court film traîne après son ouverture jusqu'au final. Les acteurs sont bons avec Tyrone Power et Maureen O'Hara très en beauté mais leur histoire d'amour phagocyte un peu trop l'intrigue au détriment de l'action, on remarquera dans un rôle secondaire Anthony Quinn. En terme de piraterie on reste sur notre faim avec un manque de panache évident, ça ronronne trop alors que l'on veut plus de duels à l'épée et autres canonnades et abordages. Sympathique mais finalement peu marquant dans son genre.

tomPSGcinema

Publiée le 06/07/2018

Très sympathique film d'aventure maritime, "Le Cygne Noir" possède un casting de très haute tenue, puisqu'on y retrouve Tyrone Power dans le rôle principal, mais aussi la charmante Maureen O'Hara ou encore le charismatique Georges Sanders qui incarne avec malice un merveilleux traître. La mise en scène de Henry King possède quelques bonnes scènes de bataille et la photographie en Technicolor est très réussi. A noter aussi une histoire agréable, même si elle n'atteint pas le niveau des meilleurs productions du genre.

bobmorane63

Publiée le 16/06/2018

Un film datant de 1942 de cape et d'épée dans la période des pirates réalisé par le metteur en scène Henry King qui m' a laissé un peu sur ma faim !! J'avais envie d'aimer ce long métrage de l'age d'or du cinéma d(aventures à Hollywood avec Tyrone Power, héro charismatique dont je n'avais pas vu un film de lui jusqu'à présent,qui était le rival d'Errol Flynn à cette période la. Ce qui m'a gené c'est la mise en scène d'Henry King qui, l'opposé d'un d'un George Sidney pa exemple, ne maitrise pas très bien les images en couleurs, les plans intérieurs faites en studio sont magnifiques mais celles de l'extérieurs me paraissent vieillotes, ça m'a plombé l'envie de suivre l'histoire. Reste de bons comédiens comme la charmante Maureen O'Hara qui foe un duo sympathique avec Tyrone Power, George Sanders et Anthony Quinn dans le role d'un pirate borgne. Ca aurait pu ètre mieux, ça avait le potentiel mais c'est assez moyen.

Wagnar

Publiée le 08/11/2017

Un merveilleux divertissement d'aventure avec un somptueux raffinement visuel, des scènes d'action excitantes, une magnifique photographie et des acteurs excellents dont Tyrone Power et Maureen O'hara. Le rythme ralentit par moment, mais le film en lui-même est plus que satisfaisant. Si vous adorez les pirates, ne manquez pas ce véritable bijou du cinéma d'aventure ! À voir et revoir !

Sir Boris G.

Publiée le 25/01/2016

J'ai adoré ce film de seulement 1h10. L'esprit franchouillard de la piraterie donne le ton et le rythme avec caractère et justesse. Le coté romance équilibre le film et est très réussi (la scène dans l'herbe est esthétiquement très jolie). De manière générale l'image est belle. Tous les acteurs sont bons, mais si le charme de Maureen O'Hara est bien au rendez vous, la puissance de Tyrone Power est vraiment la plus-value de ce film. Regard perçant, répartie impeccable... son jeu est tellement profond, il va à l'essentiel et c'est bien la marque des grands dont il fait parti. S'il manque à l'histoire de ce film la transcendance des chef d'oeuvre, elle est parfaitement honorée par une légèreté et une fluidité omniprésente et de multiples talents, de mise en scène d'acteurs etc... Bref à "aborder" !

MemoryCard64

Publiée le 27/10/2015

La mort de Maureen O'Hara est l'occasion de se replonger dans sa filmographie pour lui rendre hommage. J'ai choisi Le Cygne noir, réputé pour être un grand film de pirate, qui s'avère bien plus convaincant que La Taverne de la Jamaïque, autre film d'aventure où l'irlandaise tenait le rôle principal. Les couleurs vives du Technicolor ont ici parfaitement leur place. Elles mettent en valeur les costumes exubérants des gouverneurs ainsi que les fripes des pirates. Elles participent également à l'ambiance ensoleillée et exotique du lieu de l'action, la Jamaïque. L'ensemble bénéficie ainsi d'une jolie photographie, surtout lors des scènes en extérieur. Le personnage principal, bien qu'étant l'archétype du pirate au grand cœur, est très attachant. Son sourire de voyou et son attitude décontractée fait mouche, tout comme sa misogynie. Cette dernière est tellement présente qu'elle vire (volontairement, j'en suis sûr) dans le comique. En même temps, il faut le voir pour le croire. Je pense au moment où il jette la femme qu'il transportait comme un vulgaire sac de farine, c'est surprenant mais fait avec naturel. Le Cygne noir ne fait pas rêver le spectateur avec une histoire de trésor, il s'intéresse à la naissance d'une rivalité entre pirates et corsaires. Malgré cela, il arrive à insuffler une dimension épique aux péripéties. C'est surtout visible dans la dernière partie du film, là où les scènes maritimes sont les plus longues. Rien que de voir les bateaux évoluer sur la mer avec le son des trompettes en fond c'est super, mais quand ils rentrent en conflit on se dit que l'attente valait le coup ! On retiendra le duel au sabre qui a vraiment de la gueule. Il est très rythmé, les coups sont vifs et la tension à fleur de peau. Les aventures de Jamie-Boy sont donc captivantes, mais finalement un peu avares : on en veut encore plus !

soniadidierkmurgia

Publiée le 15/07/2014

Archétype du film de pirates tourné dans un technicolor magnifique car lumineux au possible. Tyrone Power qui forme avec Henry King un couple dans la lignée de celui que formaient Errol Flynn et Michael Curtiz, nous livre une prestation tout à fait honorable même s’il ne dégage pas la même fougue que le bel Errol. Tout est en place et s’enchaîne à merveille : l’amitié virile, la belle qui commence par se refuser pour céder au final, le fiancé officiel falot, le traître et les batailles navales héroïques. Georges Sanders campe un pirate roux et barbu à l’opposé des dandys anglais qu’on lui faisait interpréter jusqu’alors. Maureen O’Hara est piquante à souhait, finissant quand même par craquer pour le valeureux Tyrone qui se sera donné bien du mal pour la séduire, employant souvent des méthodes de rustres qui cadrent mal avec son élégance naturelle. Très divertissant.

Sinefil44

2,0Pas terrible
Publiée le 26/11/2012

Henry King, Tyrone Power, Maureen O'Hara, George Sanders, Anthony Quinn et dans une moindre mesure, Laird Cregar, autant de noms qui ont résonné dans ma tête d'enfant, à l'époque, avec des termes comme épique, flamboyance, esprit chevaleresque, action, aventures, pirates, batailles navales. Mais là, que nous sert-on ? Une histoire complètement irréaliste et loufoque, mal montée, avec des acteurs pourtant célèbres mais sans aucun charisme dans cette bouffonnerie. Ce film n'est qu'une vulgaire pellicule de mauvaise série B, basée sur un scénario manquant totalement de subtilité et de magnificence. On assiste à de vulgaires amourettes entre Tyrone Power et Maureen O'Hara qui résultent de la mièvrerie, des confrontations entre des personnages grotesques, des dialogues basiques, des scènes ennuyeuses, une intrigue sans relief, un jeu d'acteur peu convaincant, un Tyrone Power sans noblesse, une Maureen O'Hara inexistante, un Anthony Quinn cantonné dans un rôle mineur, et pour clore le tout, des scènes de combat naval réglées en deux secondes. Mises à part les belles couleurs du technicolor, je m'attendais à un grand film sur la flibuste, du genre "Les Boucaniers" ou "Capitaine Blood". Au lieu de cela, Henry King, qui nous a habitué à beaucoup mieux, nous délivre un film très ordinaire où il faut patienter une heure pour voir un combat naval à peu près potable et une heure 15 pour voir de l'action. Seul l'impressionnant Laird Cregar, tire son épingle du jeu dans le rôle du capitaine gouverneur Morgan par sa prestance et son autorité. Bref, c'est une grosse déception.

ygor parizel

Publiée le 04/10/2011

Un film de pirates caracolant, beaucoup de choses se passent (trahisons, enlèvements, batailles navales, ...). Le Technicolor est excellent, peu de scènes inutiles (ce qui étaient parfois le cas dans ce genre), un classique très agréable.

bob7

2,0Pas terrible
Publiée le 25/02/2011

Un film malsain et tranchant. Un rôle intéressant et difficile pour Mlle Portman, une interprétation charismatique de M. Cassel. La souffrance est le thème principal, celle-ci nous est transmise et le film perd tout sous intérêt au point de vouloir quitter la salle.

Noonoos

Publiée le 05/01/2011

Si on se laisse emporter par le suspense, on passe un bon moment. Il y a de beaux cadrages mais beaucoup trop de gros plans qui diminuent l'appréciation qu'on peut en faire. Très bons acteurs, mais des coups de flip un peu trop "faciles". Ca vaut le coup si on a envie de voir de la danse.

napo64

Publiée le 07/09/2010

Le Cygne noir fait partie de ces films ayant rencontré un immense sucés lors de leur sortie, et aujourd'hui oubliés du grand public. Et quel dommage! Car ce film d'aventures hollywoodien n'a réellement pas pris une ride! Cela est du, d'une part, a l'intrigue, d'une rare finesse. Adapté du roman de Rafael Sabatini, le film est bourré de scènes et de répliques qui restent gravées dans la mémoire du spectateur. Tyrone Power est a la fois courageux et détestable, mais toujours aussi charismatique; Maureen O'Hara est... Maureen O'Hara, et cela suffit! Un chef d'œuvre a la fois romantique et dynamique, bien réalisé et interprété, qui plaira sans aucun doute au spectateur d'aujourd'hui. A redécouvrir...

Gonnard

1,0Très mauvais
Publiée le 12/09/2009

Bof. Zéro crédibilité. La vierge effarouchée qui comme par magie se transforme en femme soumise et pourtant aimante à la fin, quelle blague. Le scénario est simplet, ne comporte aucun rebondissement, et m'a bien déçu. Les combats sont rasoirs et dénués de tout réalisme. Mais bon, c'est mignon quand même. Pour les fans de films de cape et d'épée poussiéreux.