Ville sans loi
    3,2
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ville sans loi ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 9 janvier 2015
    Un Howard Hawks qui arrive à atteindre l'exploit d'être à moitié très réussi et d'être à moitié complètement ou presque raté. Enfin à moitié...disons que le film est très réussi jusqu'à sa quarantième minute soit jusqu'à l'apparition du personnage de Joel McCrea...
    La première partie, enfin les quarante premières minutes, est du pur Howard Hawks donc du garantie grand cinéma. Une femme forte, d'un tempérament très masculin en femme hawksienne qui se respecte, jouée par une Miriam Hopkins totalement à l'aise, une crapule détestable, mais qui parvient en même temps à être touchant car il est sincèrement épris de la protagoniste, interprété excellemment par le grand Edward G. Robinson, des personnages secondaires hauts en couleur incarnés par des seconds rôles hauts en couleur, Brian Donlevy, qui n'a aucun mal à s'imposer en méchant sans scrupule de service, Harry Carey, solide comme un roc comme c'était son habitude, et puis bien sûr Walter Brennan, imbattable dans le registre du vieux fou sympathique. On notera aussi une séquence d'ouverture, l'arrivée à San Francisco par la mer en pleine nuit de brouillard, superbement réalisée.
    Malheureusement une fois que le personnage de Joel McCrea apparaît, tout part à l'eau. Son personnage, censé être le héros, est tellement niais qu'on n'a aucunement envie de s'y attacher et qu'on se demande comment la protagoniste peut en tomber amoureuse. De plus, les dialogues pétillants d'efficacité et de naturel deviennent d'un coup, en essayant de plonger l'histoire dans le romantisme, ampoulés. D'un coup aussi, par la lourdeur de ses répliques, Miriam Hopkins devient peu à l'aise. Le personnage d'Edward G. Robinson évolue quant à lui d'une manière peu crédible. Et comme si ça suffisait pas, l'histoire fait du surplace.
    En fait dans cette partie, seule l'interprétation des seconds rôles ainsi qu'une scène, celle du lynchage du personnage de Brian Donlevy, dont l'étrangeté la rend marquante, sont à sauver.
    En résumé, ce film est à visionner uniquement si on veut voir seulement 40 minutes de pur Howard Hawks.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 26 juin 2017
    Le film avait une bonne base dommage que dans la deuxième partie les acteurs se lachent et en font des tonnes avec visiblement l'encouragement du réalisateur sans doute pour compenser les faiblesses du scénario.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 13 décembre 2019
    Il y a parfois des films qu’il faut ressentir comme des tableaux naïfs ou des poèmes pour enfants et ne s’attacher alors qu’à la mise en scène ou à la simplicité des dialogues. La qualité des interprètes et celle du réalisateur faisant tout le travail. C’est exactement le cas de ‘’Barbary Coat’’ dont la distribution est richissime avec comme centre un drôle de cygne au sommet de sa beauté. L’univers ne quitte pas le monde des enfants de l’époque et les 6 morts ne choqueront personne tant ils sont filmés avec grâce et détachement…Même l’extraordinaire scène de pendaison dans le brouillard à un pas du sol laisse une impression artistique…La mort du plus pervers sera quant à elle laissée à notre imaginaire pour demeurer dans le réve éveillé que Hawks avait souhaiter réalisé. Le contraste entre le jeu simplissime de Joël McCrea et celui très complexe de Miriam Hopkins est une rareté. il faut aimer énormément le cinéma des années 30 pour apprécier. Evidemment, je n’ai pas pu retrouver la moindre analyse datant de l’époque de ce western mais je suis persuadé que certains ont du beaucoup l’aimer. Il portait déjà en lui tout le talent et la personnalité de Hawks.