Faisons un Rêve...
    4,1
    114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faisons un Rêve... ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 17 octobre 2015
    Dire que les dialogues sont fabuleux dans un film de Guitry relève du pléonasme, mais là niveau dialogues c'est vraiment du fabuleux puissance 1000. Rien que la scène d'intro qui regroupe de nombreuses vedettes de l'époque, dont Michel Simon et Arletty, est un véritable festival de répliques délicieusement cinglantes.
    Mais après aussi on est franchement gâté. Ce ne sont pas juste quelques arbres niveau dialogues géniaux mais toute une forêt. Et puis, l'interprétation... Sacha Guitry, dans le rôle de l'amant, qui n'a jamais été aussi déchaîné. La longue séquence où il a pour seul partenaire un téléphone est un véritable et brillant one-man-show avant l'heure. Si j'étais professeur de théâtre, je montrerais cette scène en exemple à mes élèves. Ça c'est du jeu de géant.
    Et il y a aussi la troisième madame Guitry, Jacqueline Delubac, dans le rôle de l'épouse, une des plus canons actrices que le cinéma français ait connue (mais quel veinard celui-là !!!), qui n'a jamais été belle, pétillante et irrésistible qu'ici (rien que de la voir en vêtements de nuit masculins trop grands pour elle, je suis amoureux !!!).
    Evidemment qui dit amant, qui dit épouse, dit forcément mari cocu, et là aussi on est admirablement servi. L'immense Raimu, ne pouvant rien faire face à l'exubérance de Guitry a eu la grande intelligence de changer complètement son fusil d'épaule par rapport à son habitude pour réussir à lui tenir tête en étant sobre. Et ça lui va très bien.
    Bon bien sûr si on excepte la première scène où la caméra se mouve énergiquement, c'est juste du théâtre filmé. Mais la pièce, qui regroupe toutes les thématiques si chères à Guitry, est tellement brillante, ses dialogues tellement fabuleux, le jeu des acteurs tellement grandiose, qu'au fond on n'en a rien à faire. Donc faire un rêve avec Guitry, le rêve...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 mars 2013
    Ça se déguste comme une friandise ! Voir jouer Sacha Guitry avec autant d'aisance est un authentique moment de bonheur et la scène centrale où il est seul (avec son téléphone) est véritable morceau d'anthologie. Jacqueline Delubac lui donne la réplique avec énormément de talent, quant à Raimu, il est égal à lui-même c'est à dire excellent. Théâtre filmé ? Sans doute, mais c'est quand même du cinéma (même si on peut reprocher quelques plans figés au début). Le scénario est un vaudeville adapté d'une pièce que Guitry avait créé en 1916, il est bien sûr aussi jubilatoire que délicieusement immoral jusque dans sa dernière réplique : "C'est vrai nous avons toute la vie ?"  "Mieux nous avons 2 jours !" A remarquer dans le prologue la présence d'une véritable brochette de guest-stars parmi lesquelles Arletty et Michel Simon..
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 10 novembre 2014
    C'est toujours un vrai bonheur que d’écouter Sacha Guitry , il maîtrise son art avec tellement d’aisance et d’élégance qu' il est quasiment impossible de se lasser et même si ces pièces de théâtre ne sont pas toujours facilement adaptable au cinéma , c'est tellement bien écrit que cela ne pose aucun problèmes
    en passant sur grand écran ; à consommer sans modération .
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 24 novembre 2013
    "Faisons un rêve" se distingue surtout par son casting. En effet, avec le célèbre couple Guitry-Delubac qui joue les amants, et le sympathique Raimu en mari trompé, le film s'annonce explosif. Il l'est en partie. La plupart des scènes à deux personnages sont remarquables, grâce à un travail important sur la parole et les regards. Quant aux dialogues, ils fonctionnent de façon intermittente. C'est, particulièrement, le long monologue de Guitry qui finit par en souffrir. Le film est globalement sympathique, audacieux par son rythme effréné, et comporte certaines situations hilarantes.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 6 décembre 2007
    Quand Sacha Guitry, homme de théâtre, renommé pour sa grandiloquence insolite, s’atèle au cinéma, la transition est parfois malaisée. Du théâtre dans le cinéma, Jean Renoir a su exploiter le jeu et mettre en scène le hors-champ cinématographique, valeur «athéâtrale» selon les règles de base. Quand est-il de Guitry et son «Faisons un rêve» (France, 1936) ? A première vue, une simple transposition décomplexée, de quoi diffuser la pièce au-delà des frontières parisiennes, jusqu’en province. L’histoire, comme souvent chez Guitry, est un vaudeville naïf, une histoire d’amour trop simple pour être vraie. Le rythme des dialogues soutenus permet néanmoins à l’histoire et à ses personnages d’être attachants. Mais rien n’est cinéma, sinon très peu. Les personnages n’interviennent et les dialogues ne s’enclenchent que lorsque le caméra vient à se poser devant eux. La nécessité d’être vu pour exister est typiquement théâtrale. Le hors-champ n’existe pas. Sinon dans cette scène magnifique, celle qui centre le film, où le personnage de Guitry concrétise le hors-champ. En attendant la venue de sa maîtresse, Guitry «visualise», et nous avec lui, le trajet de sa dulcinée. Et l’objectivisation du hors-champ continue lorsqu’il l’appelle pour savoir la raison de son absence. Sauf un plan de coupe de la femme chez elle, l’interlocuteur n’est jamais figuré. La scène centrale, disons franchement le deuxième acte, n’est qu’un monologue de Guitry, inoubliable par sa faculté à faire du hors-champ l’intérêt total de son discours. Hormis cette scène splendide, le film n’est rien de mieux qu’une légère comédie de boulevard. Bien heureusement, le talent d’écriture de Guitry est efficace mais ceci relève du théâtre. Il est évident qu’il n’y a pas l’ombre d’une réalisation et encore moins d’un montage. Pas de forme utilisée donc pas d’art. Le seul intérêt du montage et de dynamiser le récit, de ne pas le laisser reposer comme au théâtre.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 4 janvier 2019
    En 1936, Sacha Guitry adapte sa propre pièce "Faisons un rêve", écrite vingt ans plus tôt et prenant pour cadre un jeu d'adultère savoureux entre une femme, son mari et son amant. Le film est l'occasion de voir une belle galerie de talentueux acteurs français de l'époque, notamment Raimu qui conserve le rôle du mari qu'il créa dès la première en 1916. Pour cette adaptation, l'auteur a supprimé un acte et ajouté un prologue dans lequel il dresse une peinture grinçante de la société bourgeoise parisienne. Malgré ces modifications, l'ensemble reste classique et même bavard sur les bords. Dans le rôle de l'amant, Guitry remporte haut la main la palme du débit de parole le plus élevé ! Toute la force du film réside principalement dans le texte ; les dialogues sont évidemment savoureux, fidèle au style du cinéaste, rendant au final cette comédie de moeurs plaisante.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 23 février 2024
    On est en 1936 et avec " faisons un rêve" Guitry propose une réflexion amusée sur la fidélité conjugale.

Au travers d'un scénario minimaliste : le personnage de Guitry invente un stratagème pour séduire la femme d'un ami. Le plan fonctionne tellement pour les deux amants que l'aventure va plus loin que prévu.

Comme à l'accoutumée dans sa filmographie, Guitry égratigne avec adresse les hypocrisies et les faux semblant. Cependant, la mise en scène est presque inexistante et le titre repose uniquement sur les dialogues.

Guitry, Raimu et Delubac sont de bons acteurs, même de très bons, mais ici Guitry n'est pas (à mes yeux) très convaincant dans son rôle de séducteur.

On notera la présence d'Arletty et de Michel Simon dans un petit rôle, mais ce titre intéressant à connaître, n' est pas comparable par ses qualités à " la poison" ou au " Diable boiteux".

Ceux ci sont d'un standard bien plus élevé que ce " faisons un rêve" sorte de théâtre filmé de façon beaucoup trop plate et lourde pour susciter mon adhésion
    halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2011
    Adaptation de sa propre pièce qui n'en méritait probablement pas une. Mais Guitry expose toujours son talent avec admiration entouré ici de Raimu et de la belle Delubac.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 24 octobre 2010
    C'est un film brillantissime du moins quand Guitry lui-même est à l'écran. Les autres personnages n'étant guère intéressants sauf Jacqueline Delubac quand elle joue dans la grande chemise de nuit de « lui ».Et,ce n'est pas un des moindres mérites du cinéma,cet art vivant en conserve, que de nous faire passer 1 heure avec ce phénomène du théâtre français qu'était Guitry. C'est aussi suffisamment bien filmé pour que l'on ne puisse pas dire que ce n'est que du 'théâtre filmé' mais ne n'est pas non plus de l'art cinématographique comme a su le faire Mankiewicz dans 'le limier'.Théâtre et cinéma sont liés ne serait ce que par tous les acteurs qui pratiquent les deux et si certains films atteignent la perfection et par là même dépassent le propos et touchent plus intensément l'esprit et le coeur que la plus belle des pièces de théâtre,la moindre pièce de théâtre est bien meilleure qu'un mauvais film justement à cause du 'vivant' des acteurs.
    'Faisons un rêve' écrit il y a presque 100 ans est d'une jeunesse et d'une folle gaieté...Il ne devrait jamais être caché aux nouvelles générations juste pour qu'elles s'aperçoivent combien nos aînés avaient oublié d'être stupides
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 13 janvier 2018
    Pratiquement la clameur de ceux qui prétendent à une petite éclate extraconjugale, réinventant la joie et l’amour. « Mieux que toute la vie mon amour, nous avons deux jours ! » aurait pu également baptiser la pièce. Comme il a été dommage de passer tant d’années à côté de ce pétillant délice de finesse, d’humour, de jeunesse, de voltige rhétorique et d’équivoques vaudevillesques pleines d’esprit. Cette première version cinéma sur deux, sortie en 1936, d’une pièce de Sacha Guitry à 15 adaptations au théâtre depuis 1916, offre, sur une grosse heure et quart jouée par Guitry, Raimu et Jacqueline Delubac, un tourbillon de légèreté, d’insouciance et d’humour, issus pourtant du marivaudage, de la vie maritale et de l’adultère en pleine 1ère Guerre Mondiale.
    Cette valse entre l’épouse, l’amant et la mari nous embarque dans une rhétorique à la fois simple et complexe, acrobatique au rythme varié, à la science du détail, des évocations, des hypothèses, des sentiments, des mots et des retournements qui font carrément penser à Molière dans ses heures grivoises et dans cette architecture sémantique qui force l’attention tout en nous donnant l’impression de voler, en particulier dans le mémorable monologue. Un bain de bonheur sentimental et intellectuel qui devient rare et jouissif dans l’actuel délitement de la langue française.
    Publiée le 22 octobre 2008
    Un chef d'œuvre, un film sublime, la symbiose parfaite entre le texte, les acteurs, la mise en scène:
    Le texte de Sacha Guitry, est peut être l'un de ses meilleurs, il est drôle, énergique(jamais on aura vu un monologue aussi passionnant) et poétique. Peut être le meilleurs texte de Guitry.
    Les acteurs, commençons par le meilleurs d'entre eux le grand Sacha Guitry (et oui encore lui), il est tout simplement énorme dans ce film il parvient a être naturel tout en étant très théâtrale, son jeu est un régal non seulement il se boit comme du petit lait, pour chacun de ces jeux de mots il trouve l'intonation juste, le geste juste pour les accompagner et il parvient a nous captiver jusqu'à la fin. Raimu lui joue la sobriété n'en rajoutant pas sur son accent et ne prenant faisant pas de grand gestes en somme il ne va pas là ou on l'attend et cela marche il complète parfaitement Guitry et le texte. Jacqueline Delubac quand a elle est parfaite, non seulement très belle mais très bonne actrice là encore chacune de ses intonations et de ses expressions sert le texte et la mise en scène et Guitry n'a pas son pareil pour filmer sa muse.
    La mise en scène maintenant et même plutôt la réalisation de Sacha Guitry, il serait facile de la juger comme du théâtre filmés, mais non c'est tout sauf c'est bien du cinéma que nous voyons,même si des éléments théâtraux (parfaitement intégrés) subsiste comme le téléphone auprès du quels l'auteur (Guitry) passe tout une séquence. Cependant ce film est loin du théâtre filmés en effet la caméra n'est jamais immobile dés le début elle se ballade entre les acteurs avec une aisance extraordinaire et même pendant tout le monologue de Guitry la caméra n'est jamais immobile, elle bouge dans tout les sens elle tourne, elle se retourne suivant l'acteur le complétant jusqu'à faire un tour complet sur elle même, rarement dans un film de cette époque la caméra n'auras était aussi mobile ce qui fait que ce film est encore d'une grande modernité.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 21 décembre 2008
    On ne peut pas à proprement parler de cinéma avec ce film, nous sommes plus dans du théâtre filmé. Mis ce qui rends tout de même intéressant la vision de celui-ci, est la qualité extraordinaire des dialogues et des comédiens au diapason.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 29 juin 2023
    Ce film vaut essentiellement, voire uniquement par les 2 acteurs inscrits sur l'affiche. Raimu pour son jeu d'acteur, et Guitry qui nous offre à la fois, un jeu d'acteur, un scénario avec quelques très bonnes réparties et des monologues interminables.
    A voir par ceux qui aiment les performances d'acteur
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 21 décembre 2023
    Après un préambule (dont Guitry n'ose pas faire un plan-séquence intégral) où quelques figures du cinéma français viennent dire des aphorismes de l'auteur, Sacha Guitry entame sa comédie théatrale à trois personnages, trio récurrent du vaudeville avec le mari (Raimu), la femme (Jacqueline Delubac) et l'amant (Guitry).
    Face à un Raimu en demi-teinte, peut-être parce qu'il n'est pas le personnage central et qu'il se confronte à un Guitry au sommet de son éloquence, face à une Jacqueline Delubac, charmante d'espièglerie et étonnamment moderne lorqu'on la découvre au troisième et dernier acte, décoiffée et en chemise sur le lit de son amant, Sacha Guitry fait un récital étincelant et intarissable. Son goût des mots, son sens de la formule et du paradoxe, ses saillies mysogines ou faussement mysogines, le détourne des situations et mouvements débridés d'un certain genre de comédies légères au profit d'une écriture ciselée, pleine de verve et d'esprit, sans négliger pour autant les allusions coquines sans lesquelles le vaudeville ne serait pas le vaudeville. Dans un deuxième acte où, seul en scène, il monologue avec le brio oratoire qu'on lui connait, en amant concupiscent et impatient de recevoir sa nouvelle conquête, et la vitalité de cette longue séquence démontre la qualité de la réalisation. Du théatre filmé, oui, mais pas figé.
    Publiée le 8 juin 2014
    Extraordinaire performance de comédien de Sacha Guitry qui s'en donne, ici, à cœur joie, dès son apparition, en nous entrainant dans de long monologues, sans quasiment aucuns temps morts, entrecoupés de quelques interventions de Jacqueline Delubac puis de Raimu, lui donnant la réplique lors de leurs assez courtes présences, dans ce qui est plus une pièce de théâtre filmée qu'un film proprement dit.
    Néanmoins, on ne peut qu'être conquis autant par la qualité de l'écriture que par tant de talent, de verve et d'enthousiasme, compensant largement les faits que la réalisation soit uniquement au service des personnages qui s'expriment, du manque d'originalité du thème ainsi que les quelques effets comiques récurrents du style théâtral, assez convenus.