Madame porte la culotte
Votre avis sur Madame porte la culotte ?

Eselce
Eselce

Publiée le 13/04/2017
Une femme surprend son mari avec une autre femme et lui tire dessus. Un procès s'en suit où les avocats de chaque partie sont mari et femme... Le scénario d'une double guerre, celle des accusés et celle des avocats. Scénario intelligent à la mise en scène vieillissante avec quelques bonnes réflexions à remettre dans le contexte de la morale de l'époque et de la place du marie et de la femme au sein du couple. J'ai aimé la romance entre les époux avocats, légère, vraie, naturelle et belle. Les 15 dernières minutes sont grandioses ! Je m'attendais à la scène mais j'étais loin d'imaginer son déroulé !
jean-paul K.
jean-paul K.

Publiée le 02/04/2017
Ce n'est sûrement pas le meilleur film de Cukor; si K. Hepburn et S. Tracy sont deux acteurs que j'apprécie beaucoup, là ils surjouent et les effets comiques dans les dialogues et les situations tombent à plat. Sans doute était-ce un bon film quand il est sorti, mais malheureusement aujourd'hui, il a très mal vieilli.
Publiée le 21/02/2012
Un film très bien écrit, superbement interprété par un duo qui fait des étincelles ensemble, pour des scènes sublimes, inoubliables. Le sujet est vraiment bien traité, mis en scène pour un résultat à la fois très intelligent et très drôle.
Yetcha
Yetcha

Publiée le 11/02/2012
Cukor, Hepburn et Tracy, difficile de faire un mauvais film. Amusant et intelligent le film parle de l'égalité entre femme et homme au travers d'un procès dont les avocats des feu parties sont eux même mari et femme. C'est juste et passionnant. Un must
jonas
jonas

Publiée le 23/07/2011
Délicieuse comédie, très rythmée et merveilleusement interprétée. Très théâtral dans la mise en scène qui accuse son âge, mais sans rien enlever à la qualité du film.
Spec-Omega
Spec-Omega

Publiée le 04/01/2011
Le film est très vivant, les dialogues sont plutôt drôles et les échanges entre Tracy et Hepburn sont excellents. Les situations s'enchaînent sur un bon rythme. Difficile de penser que le film a 60 ans !
Publiée le 01/01/2011
une excelente comédie américaine avec le couple légendaire Hedpburn-Tracy au sommet de leur art ! Un pur régal...
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 26/12/2010
Cukor est réputé être un maître de l'âge d'or de la comédie américaine. Ce film avec Spencer Tracy et Katharine Hepburn est un de ses plus célèbres fleurons. Le film a certes quelques atouts comme cette idée du scénario de faire s'opposer par plaidoiries interposées le couple Tracy/Hepburn sur le thème du féminisme et cette alternance entre les scènes de procès et leurs répercussions sur l'intimité des soirées; mais Cukor oblige ses acteurs à un peu trop forcer le trait ce qui fait tomber à plat quelques effets comiques et date désormais un peu trop le film. Demeure la morale du film sur le caractère sacré de la justice qui doit s'affranchir de toute conviction militante pour s'exercer en toute équité. L'échec relatif de Tracy face aux ruses de sa charmante épouse est magnifiquement réparé par un final époustouflant qui confère au film tout son crédit.
oneosh89000
oneosh89000

Publiée le 23/12/2010
Cette comédie se reposant essentiellement sur les rapports féminin-masculin est assez réussie dans la mesure où les deux personnages principaux parviennent a nous arracher quelques sourires dans les nombreuses scènes où ils se retrouvent ensemble. La mise en scène nous contant leurs rapports dans la vie professionnelle (les scènes de jugement sont sympathiques avec les grimaces d'Hepburn sous la table ou encore la convocation de nombreuses femmes dans l'affaire de moeurs) et dans la vie sentimentale avec une scène de soirée juste après celle de la journée ( celle de l'extrême dispute après la victoire féminine est très réussie). Katharine Hepburn et Tracy Spencer donnent une bonne dimension à leur personnage respectif et rend un couple bien joué? Mis à part cela, trop rien à se mettre sous la dent.
logan morpheus
logan morpheus

Publiée le 22/12/2010
Madame porte la culotte fait partie de ces oeuvres classiques pré -féministe pré-actuels ou en l'occurence la protagoniste principale est au choix une harpie - de plus richissime - jamais "corrigée" ou alors une superbe héroine... En tout les cas on prend un grand plaisir à voir ce film de 1949 avec Spencer Tracy, et aux flux et aux twists dramatiques finalement pas si éloignés de Mon Beau-père et Nous & co.
ElAurens
ElAurens

Publiée le 22/12/2010
Très déçu de cette soi-disant bonne comédie, mon journal télé marqué « le couple Hepburn-Tracy illumine ce film », alors d’accord je ne reprocherais pas l’alchimie entre eux deux, mais bon excepté quelques rares scènes (comiques) réussi, l’ensemble du film est assez ennuyeux. Le scénario était intéressent, le sujet de l’ égalité des sexes, la confrontation du couple, les acteurs et oui mais quand on ne rigole qu’une ou deux fois pendant une heure et demie avec un film comique, c’est inquiétant.
country90
country90

Publiée le 22/12/2010
jai adoré cette comédie épatante jouée par un couple époustouflant = Katherine Hepburn et Spencer Tracy, tout se passe pour le mieux du monde dans ce couple de jusristes jusqu'au moment où Madame se retrouve à prendre la défense d'une femme ayant tiré sur son mari et que ..... Spencer Tracy se retrouve à plaider la cause de Monsieur ..... on se 'ennsuie par une minute tellement c'est drôle, enlevé et ce film met dela joie dans la grisaille de ce temps avant Noel !! à voir de toute urgence !!
cinephile74
cinephile74

Publiée le 21/12/2010
Une comédie pleines d'esprit et de finesse, servis par le duo Hepburn/Tracy. Plus de soixante ans après, le propos du film (l'égalité des sexes) conserve toute sa fraicheur. George Cukor concocte même quelques choix de mise en scène assez audacieux. Idéal pour les fêtes.
ygor parizel
ygor parizel

Publiée le 21/12/2010
Un classique de la comédie américaine avec un sujet prometteur mais certaines situations éculées et des personnages caricaturaux (surtout les secondaires) donnent un coup de vieux à ce film. Les dialogues sont rapides et plutôt frais, mise en scène rythmée et un duo de légende Katharine Hepburn et Spencer Tracy.
zanskar
zanskar

Publiée le 07/12/2010
Madame porte la culotte (quel titre en français) est un de ces films procès dont raffolent les américains. Celui-ci sort du lot, avec une Katherine Hepburn en feministe acharnée. Après, cela reste un peu longuet.