Madame porte la culotte
    233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madame porte la culotte ?

David R
    David R

Publiée le 29 novembre 2010
    Madame porte la culotte (quel titre en français) est un de ces films procès dont raffolent les américains. Celui-ci sort du lot, avec une Katherine Hepburn en feministe acharnée. Après, cela reste un peu longuet.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 8 août 2012
    Un classique de la comédie américaine avec un sujet prometteur mais certaines situations éculées et des personnages caricaturaux (surtout les secondaires) donnent un coup de vieux à ce film. Les dialogues sont rapides et plutôt frais, mise en scène rythmée et un duo de légende Katharine Hepburn et Spencer Tracy.
    lillois
    lillois

Publiée le 15 novembre 2010
    "Madame porte la culotte" a un gros défaut : toute sa dernière partie. "Madame porte la culotte" a une énorme qualité : tout ce qui précède sa dernière partie. Le duo Amanda / Adam Bonner permet un exemple formidable de complicité au Cinéma. Katharine Hepburn et Spencer Tracy s’en donnent à cœur joie, grimaçant, se taquinant et se chamaillant à qui mieux mieux. Féministe convaincue, madame est avocate. Traditionaliste, monsieur est procureur général. Sur une idée simple et enthousiasmante pour le spectateur mais au grand dam d’Adam, ils vont se confronter durant le procès de Doris Attinger (Judy Holliday). Cette dernière a ouvert le feu sur son mari volage alors qu’il était dans les bras de sa maîtresse. Le jury populaire verra t-il en elle une hystérique ou une mère au foyer dont le geste est explicable ? Amanda Bonner fait du procès de sa cliente le procès de l’égalité des femmes avec les hommes devant la Justice. Les hommes étant ce qu’ils sont, cette idée n’a malheureusement pas toujours été vue d’un bon œil… La scène de sélection des jurés en témoigne. George Cukor n’en était pas à son premier brûlot féministe, une nouvelle fois il véhicule avec efficacité sa bonne parole. Son discours moderne est appréciable au plus haut point et Katharine Hepburn s’empare avec délectation du rôle de sémillante femme libérée qu’il lui a offert. Il met également en évidence deux conceptions radicalement opposées du mariage. Ce long-métrage plein de charme et d’intelligence s’embourbe brusquement une fois le verdict rendu, nous laissant quelques regrets qu’il se prolonge ainsi. Ça avait pourtant si bien commencé… Le reste de la distribution s’illustre, en particulier David Wayne (Kip Lurie, leur voisin et ami chanteur), parfait lorsqu’il entonne le "Farewell Amanda" de Cole Porter. Dans le rôle de la méprisante amante Beryl Caighn, on découvre Jean Hagen. En 1952, c’est elle qui interprètera Lina Lamont, l’hilarante actrice à la voix insupportable de "Chantons sous la pluie".
    Thomas Lesta
    Thomas Lesta

Au lieu d'aller voir Mr & Mrs Smith, j'ai opté pour le couple Adam & Amanda, et c'est que du Bonner!
    On s'amuse de voir comment est traité en 1949 le sujet de l'égalité hommes-femmes devant la loi (à l'époque, ça ne faisait que 4 ans que les françaises pouvaient voter). Le jeu authentique des acteurs nous fait chavirer entre scènes burlesques au tribunal et scènes intimes (élégamment pudiques, époque oblige) chez les Bonner.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 29 janvier 2022
    "Mme porte la culotte " est un film de 1949, de George Cukor dont la collaboration avec son actrice de prédilection Kathrine Hepburn a donné naissance à des films aujourd'hui d'une modernité confondante. Un couple d'avocats se retrouve être adversaires dans un procès qui oppose un couple dont la femme a tenté de tuer son mari et sa maîtresse. Le procès est aussi une remise en cause de certains principes qui prévalent dans la relation amoureuse entre les deux avocats et surtout entre les hommes et les femmes. Si la première partie est sans doute plus réussie que la seconde, ce film fait partie des opus clefs de l'œuvre de Cukor. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre certes, mais un film très réussi. Hepburn et Tracy qui formaient un couple illégitime à la ville et les orientations sexuelles de Hepburn et celle de Cukor permettent d'éclairer l'acuité avec laquelle les choix des thèmes abordés lors de leurs collaborations. Présenté sous une forme comique et savoureuse, les arguments en faveur de l'émancipation de la femme sont bien amenés. Ajoitons qu'au final Cukor souligne qu'une différence n'est pas une inégalité. Si Cukor ne s'est jamais défini comme un cinéaste créateur, sa modestie ne doit pas nous conduire à minorer son rôle dans l'histoire du cinéma. Il a signé plusieurs chef-d'oeuvre dans une carrière foisonnante et mérite largement la considération des cinéphiles les plus exigeants. Notons enfin que ce film ne figure pas dans la fameuse liste des comédies du remariage, catégorie établie par Stanley Calvell et ce, contrairement à ce qu'on peut parfois lire de la part de certains critiques professionnels peu rigoureux.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 26 décembre 2010
    Cukor est réputé être un maître de l'âge d'or de la comédie américaine. Ce film avec Spencer Tracy et Katharine Hepburn est un de ses plus célèbres fleurons. Le film a certes quelques atouts comme cette idée du scénario de faire s'opposer par plaidoiries interposées le couple Tracy/Hepburn sur le thème du féminisme et cette alternance entre les scènes de procès et leurs répercussions sur l'intimité des soirées; mais Cukor oblige ses acteurs à un peu trop forcer le trait ce qui fait tomber à plat quelques effets comiques et date désormais un peu trop le film. Demeure la morale du film sur le caractère sacré de la justice qui doit s'affranchir de toute conviction militante pour s'exercer en toute équité. L'échec relatif de Tracy face aux ruses de sa charmante épouse est magnifiquement réparé par un final époustouflant qui confère au film tout son crédit.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 septembre 2018
    Madame porte la culotte est un classique très sympa.
    Le film a un vrai goût avant-gardiste de lutte pour l'égalité homme-femme qui n'est pas pour déplaire.
    Le duo d'acteurs Hepburn – Tracy est excellent : l'amour / la hargne est palpable. Les deux acteurs s'amusent.
    En revanche, le personnage de Kip Lurie est assez irritant.
    Le synopsis de base est très bon ; quelle riche idée.
    Le film réussit à aborder la question de l'égalité homme-femme avec sérieux et légèreté. À la fois, on passe un bon moment et le film fait vraiment réfléchir. La fin est pleine de rebondissements.
    On rigole bien. C'est très réussi.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 17 août 2009
    un bon film sympa et d'autant + crédible aujourd'hui.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 22 décembre 2010
    Une comédie pleines d'esprit et de finesse, servis par le duo Hepburn/Tracy. Plus de soixante ans après, le propos du film (l'égalité des sexes) conserve toute sa fraicheur. George Cukor concocte même quelques choix de mise en scène assez audacieux. Idéal pour les fêtes.
    Backpacker
    Backpacker

Bien qu'un peu vieilli, ce film reste révolutionnaire pour l'époque. L'humour fin, engagé et intelligent du génial Cukor atteint son paroxysme. Comme toujours, le jeu et la présence de la magnifique Katharine Hepburn bluffe tout un chacun. Un chef d'oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 21 décembre 2010
    Très déçu de cette soi-disant bonne comédie, mon journal télé marqué « le couple Hepburn-Tracy illumine ce film », alors d’accord je ne reprocherais pas l’alchimie entre eux deux, mais bon excepté quelques rares scènes (comiques) réussi, l’ensemble du film est assez ennuyeux. Le scénario était intéressent, le sujet de l’ égalité des sexes, la confrontation du couple, les acteurs et oui mais quand on ne rigole qu’une ou deux fois pendant une heure et demie avec un film comique, c’est inquiétant.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 23 décembre 2010
    Cette comédie se reposant essentiellement sur les rapports féminin-masculin est assez réussie dans la mesure où les deux personnages principaux parviennent a nous arracher quelques sourires dans les nombreuses scènes où ils se retrouvent ensemble. La mise en scène nous contant leurs rapports dans la vie professionnelle (les scènes de jugement sont sympathiques avec les grimaces d'Hepburn sous la table ou encore la convocation de nombreuses femmes dans l'affaire de moeurs) et dans la vie sentimentale avec une scène de soirée juste après celle de la journée ( celle de l'extrême dispute après la victoire féminine est très réussie). Katharine Hepburn et Tracy Spencer donnent une bonne dimension à leur personnage respectif et rend un couple bien joué? Mis à part cela, trop rien à se mettre sous la dent.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 1 avril 2007
    Une jeune femme tire sur son mari alors qu’elle le surprend avec sa maîtresse. Au cours du procès, notre extraordinaire couple de juristes va s’affronter, l’un à l’accusation, l’autre à la défense, autour du thème féministe de l’égalité des sexe, très bien traité pour l’époque. Dans la première partie, les deux comédiens vedettes sont drôles, les réparties fusent, leur complicité est un régal. Dans la deuxième partie, le film s’essouffle nettement, et ils doivent en faire des tonnes pour tenter, en vain, de maintenir le rythme. J’ai beaucoup aimé la chanson « Amanda », de Cole Porter. Pour mémoire, c’est l’amante stupide, qui interprétait cette chanteuse épouvantable à la voix insupportable dans Chantons sous la pluie.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 22 juillet 2018
    Le film se laisse assez facilement regarder. La mise en scène est bonne, les dialogues sont bien écrits, le tout est cohérent... Mais rien à faire, l'histoire n'est pas hyper prenante, certains propos sur l'égalité des sexes sont amenés très maladroitement, ... Si vous êtes intéressé de voir à quoi ressemblait le combat de l'égalité des sexes dans ces années là, c'est intéressant. Si, au contraire, vous le regardez pour vous instruire sur ce combat, le film n'est plus vraiment à jour. Beaucoup de choses ont changé depuis ! (et il en reste encore beaucoup à changer). Bref, pas incroyable, sauf si le propos vous intéresse.
    Publiée le 22 décembre 2010
    Madame porte la culotte fait partie de ces oeuvres classiques pré -féministe pré-actuels ou en l'occurence la protagoniste principale est au choix une harpie - de plus richissime - jamais "corrigée" ou alors une superbe héroine... En tout les cas on prend un grand plaisir à voir ce film de 1949 avec Spencer Tracy, et aux flux et aux twists dramatiques finalement pas si éloignés de Mon Beau-père et Nous & co.