Madame porte la culotte
    233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madame porte la culotte ?

jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 2 avril 2017
    Ce n'est sûrement pas le meilleur film de Cukor; si K. Hepburn et S. Tracy sont deux acteurs que j'apprécie beaucoup, là ils surjouent et les effets comiques dans les dialogues et les situations tombent à plat. Sans doute était-ce un bon film quand il est sorti, mais malheureusement aujourd'hui, il a très mal vieilli.
    nicole Wacrenier
    nicole Wacrenier

Publiée le 4 janvier 2024
    Que c'est drôle ! ELLE (Kathrine Hepburn), LUI (Spencer Tracy) apporte son petit-déjeuner au lit. Gros bébé, il ne veut pas se réveiller. Mais elle ouvre les journaux, il se dresse aussitôt et chausse ses lunettes. Et c'est parti pour deux heures de plaisir avec Cukor et les inénarrables époux et avocats de "Adam's rib", titre bien plus précis et ironique que "Madame porte la culotte". Le film date de 1949 mais je le trouve très joyeusement féministe et actuel. Cukor aime ses acteurs (tous et les seconds rôles sont formidables, en particulier Judy Holliday, l'épouse au révolver) et il met en valeur la complicité hilarante de Pinky et Pinkie (les petits noms qu'ils se donnent dans l'intimité). Une tentative de meurtre conjugal a eu lieu dès les premières images, le mari infidèle, pris en flagrant délit, est défendu par Adam et Amanda, défenseuse des Droits des femmes, veut absolument défendre l'accusée. Il y aura le théâtre du prétoire et en miroir le théâtre de la vie intime, le soir venu. Incompréhensions, dos à dos, répliques cinglantes, amour envers et contre tout, massages de réconciliation mais tape grossière sur les fesses inconvenante. Le tout avec élégance, sophistication et même parfois goût de la farce. Je me suis régalée en riant aux éclats devant cette comédie légère, vivante, moderne, enlevée, désopilante.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 4 janvier 2011
    Le film est très vivant, les dialogues sont plutôt drôles et les échanges entre Tracy et Hepburn sont excellents. Les situations s'enchaînent sur un bon rythme. Difficile de penser que le film a 60 ans !
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 26 décembre 2017
    Génial, Katherine Hepburn, l'une des meilleures figure féministe au cinéma ! C'est d'autant plus jouissif d'entendre ce discours dans un film de cet époque où, ces idées étaient alors nettement moins répondus.
    Publiée le 14 avril 2012
    Une des meilleures comédie de tout les temps ! Et certainement la meilleure de Kate Hepburn avec Bringing up Baby !
    jonas
    jonas

Publiée le 23 juillet 2011
    Délicieuse comédie, très rythmée et merveilleusement interprétée. Très théâtral dans la mise en scène qui accuse son âge, mais sans rien enlever à la qualité du film.
    Publiée le 27 avril 2008
    Le duo Hepburn/Tracy fonctionne à merveille. Un affrontement amoureux sur fond de guerre des sexes, le tout avec humour et sans tomber dans un sexisme en faveur de l'un des camps. Un film en avance sur son temps qui vieillit bien!
    Publiée le 5 avril 2011
    Je suis le maitre du monde

Un bon film réalisé par George Cukor .
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 9 mai 2021
    Formidable comédie largement en avance sur son temps dans le registre du féminisme. Katherine Hepburn est aussi élégante que resplendissante et son mari, Spencer Tracy, un peu macho mais très sympathique. Le film se déroule à un rythme trépidant avec un humour pétillant d'intelligence. A voir d'urgence.
    Publiée le 22 décembre 2010
    jai adoré cette comédie épatante jouée par un couple époustouflant = Katherine Hepburn et Spencer Tracy, tout se passe pour le mieux du monde dans ce couple de jusristes jusqu'au moment où Madame se retrouve à prendre la défense d'une femme ayant tiré sur son mari et que ..... Spencer Tracy se retrouve à plaider la cause de Monsieur ..... on se 'ennsuie par une minute tellement c'est drôle, enlevé et ce film met dela joie dans la grisaille de ce temps avant Noel !! à voir de toute urgence !!
    Publiée le 11 mars 2007
    Et pourquoi la femme ne serait-elle pas l'égale de l'homme? Alors bien sur, quand ils sont tous 2 avocats, avec le meme niveau d'etude, de revenu... la bataille est plus facile. C'est meme tentant d'inverser les roles, et Cukor a bien raison de le faire. Un film important.
    Une bonne comédie où on suit avec plaisir l'influence réciproque de la vie professionnelle sur la vie privée d'un couple d'avocat/procureur. George Cukor adopte un style théâtral qui n'a rien d'artificiel et de pesant : plan-séquences fixes et panneaux "Ce soir-là" façon scène de théâtre. Drôle et gratifié de ce qu'il faut comme rebondissements pour maintenir l'intérêt, le film s'achève vers la fin sur un très beau pied de nez où la vraie personnalité de l'avocate ressort.