Madame porte la culotte
    233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madame porte la culotte ?

Publiée le 14 avril 2012
    Une des meilleures comédie de tout les temps ! Et certainement la meilleure de Kate Hepburn avec Bringing up Baby !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 11 février 2012
    Cukor, Hepburn et Tracy, difficile de faire un mauvais film. Amusant et intelligent le film parle de l'égalité entre femme et homme au travers d'un procès dont les avocats des feu parties sont eux même mari et femme. C'est juste et passionnant. Un must
    kinophil
    kinophil

Publiée le 7 octobre 2011
    Un couple newyorkais (Pinky et Pinkie) vit le parfait amour, lui est procureur, elle est avocate. Jusqu’au jour où ils se retrouvent face à face au tribunal, lui en accusateur public d’une jeune femme trompée qui a voulu tuer son mari volage, elle en avocate de cette jeune femme.
    La mise en scène est théâtrale, mais les situations sont cocasses, les dialogues pétillants, le scénario est bien rythmé par l’alternance entre les scènes de face à face du procès et leurs retentissements lors des soirées entre époux, et le couple d’acteurs (Spencer Tracy/Katharine Hepburn) en grande forme. Tout cela pour servir un film où l’on revendique l’égalité des sexes. Excellent.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 9 août 2011
    Doris Attinger blesse Warren, son mari, avec un revolver, au moment où il rejoint sa maîtresse dans les rues de New York. L'affaire Attinger va bouleverser la vie d'un couple de juristes, Adam et Amanda Bonner. Une excellente comédie de George Cukor sur le féminisme, la place de la femme dans la société, les relations de couple, beaucoup de situations cocasses et de dialogues très fins, le tout emmené par le couple Spencer Tracy/Katharine Hepburn en grande forme. Un grand moment de comédie.
    jonas
    jonas

Publiée le 23 juillet 2011
    Délicieuse comédie, très rythmée et merveilleusement interprétée. Très théâtral dans la mise en scène qui accuse son âge, mais sans rien enlever à la qualité du film.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 4 février 2011
    Opposés dans une même affaire judiciaire, un juge et une avocate mariés à la ville se déchirent à belles dents... " Adam's Rib " est une comédie de la fin des années 1940 bien sympathique à suivre. Si ce long métrage est assez drôle à visionner, c'est surtout grâce au talent du couple Katharine Hepburn - Spencer Tracy qui s'en donnent à coeur joie dans leurs interprétations, par moment bien loufoques. La mise en scène de George Cukor est également réussi car assez audacieuse pour l'époque, notamment sur les séquences se déroulant au tribunal, qui sont pour certaines assez burlesques dans leurs styles. A noter aussi la performance pour le moins réussi de la charmante Judy Holliday, surtout sur la fameuse séquence au tout début du film où son persoonage tire d'une bien drôle de façon sur son mari, interpréter par Tom Ewell, séquence qui fera rire à coup sûr plus d'une personne. J'ai donc passer un très bon moment de cinéma devant ce long métrage qui possède en plus un scénario assez intelligent autour du thème de l'égalité des sexes.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 4 janvier 2011
    Le film est très vivant, les dialogues sont plutôt drôles et les échanges entre Tracy et Hepburn sont excellents. Les situations s'enchaînent sur un bon rythme. Difficile de penser que le film a 60 ans !
    pilouBoulogne
    pilouBoulogne

Publiée le 27 décembre 2010
    Un film sympa, avec de bons acteurs.
    Ce genre de films ne vieillit pas.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 26 décembre 2010
    Cukor est réputé être un maître de l'âge d'or de la comédie américaine. Ce film avec Spencer Tracy et Katharine Hepburn est un de ses plus célèbres fleurons. Le film a certes quelques atouts comme cette idée du scénario de faire s'opposer par plaidoiries interposées le couple Tracy/Hepburn sur le thème du féminisme et cette alternance entre les scènes de procès et leurs répercussions sur l'intimité des soirées; mais Cukor oblige ses acteurs à un peu trop forcer le trait ce qui fait tomber à plat quelques effets comiques et date désormais un peu trop le film. Demeure la morale du film sur le caractère sacré de la justice qui doit s'affranchir de toute conviction militante pour s'exercer en toute équité. L'échec relatif de Tracy face aux ruses de sa charmante épouse est magnifiquement réparé par un final époustouflant qui confère au film tout son crédit.
    Robin M
    Robin M

Publiée le 15 février 2011
    « Adam's rib » est ce qu'on nommerait un film moderne. En effet, ce film néo-féministe traite de nombreuses questions qui enflammeront les années 60 et 70. On parle égalité des sexes, des mœurs d'après-guerre et des dérives de la loi occasionnés par le contournement des talentueux avocats. Un couple se retrouve plonger dans un procès, elle est avocate et lui substitut du procureur, dans lequel une femme trompée à tiré sur son mari volage. Elle (Katharine Hepburn, charmante) représente une Amérique en mouvement et cherchant l'égalité, une sorte de féministe convaincu. Lui (Spencer Tracy, bon acteur) est le symbole d'un pays qui s'immobilise et qui se repose sur les acquis du passé et qui ne veut rien voir changer. Si ce couple se détruit petit à petit c'est suite à leur adversité d'opinion dans un procès qui les oppose. Ce film est intéressant pour les plaidoyers de Hepburn fascinant et brillamment écrit. Mais le véritable intérêt de « Adam's rib » est le parallèle entre le procès et le « That evening » où l'on retrouve le couple dans l'intimité et où l'on suit sa dégradation. Mais le film perd son spectateur dans les dernières minutes par une volonté absolu d'un « happy end » qui ne se justifie pas, et qui surtout n'apporte rien. Un film intéressant mais qui aurait pu être beaucoup plus passionnant surtout dans sa narration du procès. C'est sûr qu'à côté de film de procès époustouflant et passionnant comme « Douze hommes en colère » de Lumet ou « La Vérité » de Clouzot, « Adam's rib » paraît bien fade et insipide.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 23 décembre 2010
    Cette comédie se reposant essentiellement sur les rapports féminin-masculin est assez réussie dans la mesure où les deux personnages principaux parviennent a nous arracher quelques sourires dans les nombreuses scènes où ils se retrouvent ensemble. La mise en scène nous contant leurs rapports dans la vie professionnelle (les scènes de jugement sont sympathiques avec les grimaces d'Hepburn sous la table ou encore la convocation de nombreuses femmes dans l'affaire de moeurs) et dans la vie sentimentale avec une scène de soirée juste après celle de la journée ( celle de l'extrême dispute après la victoire féminine est très réussie). Katharine Hepburn et Tracy Spencer donnent une bonne dimension à leur personnage respectif et rend un couple bien joué? Mis à part cela, trop rien à se mettre sous la dent.
    Publiée le 22 décembre 2010
    Madame porte la culotte fait partie de ces oeuvres classiques pré -féministe pré-actuels ou en l'occurence la protagoniste principale est au choix une harpie - de plus richissime - jamais "corrigée" ou alors une superbe héroine... En tout les cas on prend un grand plaisir à voir ce film de 1949 avec Spencer Tracy, et aux flux et aux twists dramatiques finalement pas si éloignés de Mon Beau-père et Nous & co.
    Publiée le 22 décembre 2010
    jai adoré cette comédie épatante jouée par un couple époustouflant = Katherine Hepburn et Spencer Tracy, tout se passe pour le mieux du monde dans ce couple de jusristes jusqu'au moment où Madame se retrouve à prendre la défense d'une femme ayant tiré sur son mari et que ..... Spencer Tracy se retrouve à plaider la cause de Monsieur ..... on se 'ennsuie par une minute tellement c'est drôle, enlevé et ce film met dela joie dans la grisaille de ce temps avant Noel !! à voir de toute urgence !!
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 22 décembre 2010
    Une comédie pleines d'esprit et de finesse, servis par le duo Hepburn/Tracy. Plus de soixante ans après, le propos du film (l'égalité des sexes) conserve toute sa fraicheur. George Cukor concocte même quelques choix de mise en scène assez audacieux. Idéal pour les fêtes.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 21 décembre 2010
    Très déçu de cette soi-disant bonne comédie, mon journal télé marqué « le couple Hepburn-Tracy illumine ce film », alors d’accord je ne reprocherais pas l’alchimie entre eux deux, mais bon excepté quelques rares scènes (comiques) réussi, l’ensemble du film est assez ennuyeux. Le scénario était intéressent, le sujet de l’ égalité des sexes, la confrontation du couple, les acteurs et oui mais quand on ne rigole qu’une ou deux fois pendant une heure et demie avec un film comique, c’est inquiétant.