Mon AlloCiné
    Ben-Hur
    note moyenne
    3,6
    1087 notes dont 10 critiques
    30% (3 critiques)
    50% (5 critiques)
    10% (1 critique)
    0% (0 critique)
    10% (1 critique)
    0% (0 critique)
    Votre avis sur Ben-Hur ?

    10 critiques spectateurs

    Benjamin A
    Benjamin A

    Suivre son activité 333 abonnés Lire ses 1 055 critiques

    4,0
    Deuxième adaptation cinématographique du roman Ben-Hur, après celle de 1907 et la célèbre version de 1959 avec Charlton Heston et qui remporta 11 oscars. Cette version suit bien le roman, et le scénario est bien construit, mais ce qui marque vraiment c'est l'aspect visuel du film. Déjà la restauration est excellente, l'image est belle, mais surtout les reconstitutions sont bluffantes et géniales et n'ont pas grand-chose à envier aux grosses productions récentes dopées à l'abus d'effets numérique, les villes, paysages, monuments ou encore galères sont superbement restitué. On peut rajouter à ça une bonne utilisation des filtres ainsi que les premières apparitions du technicolor sur certaines séquences. Tous ces aspects donnerons de superbes scènes, à l'image de la course de chars, des scènes de foules ou dans les galères. La mise en scène dynamique est impeccable, et Fred Niblo n'oublie pas quelques touches dramatiques, émotionnelles et humaines qui fonctionnent parfaitement bien. Le roman est tellement riche et les rebondissements sont si bien retranscrits dans le scénario que l’on n’a pas le temps de s'ennuyer. La musique est très bonne et bien utilisé, les interprétations sont impeccable et si on ouvre l’œil on pourra apercevoir Clark Gable, Gary Cooper ou encore Joan Crowford dans l'une de leurs premières apparitions. Une belle œuvre, captivante et d'une richesse visuelle et scénaristique impressionnante.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 1472 abonnés Lire ses 8 623 critiques

    4,0
    Rèalisè en 1925 le film de Fred Niblo obtint d'emblée un succès colossal et international.D'un budget de cinq millions de dollars "Ben-Hur" reste encore aujourd'hui fort impressionnant!La bataille navale et la scène de char,filmée par 42 caméras dont certaines au ras du sol sont remarquables de maîtrise.Plus de 60 000 m de pellicule furent tournés pour cette scène dont le montage final ne gardra que 229 m!Comme cela se faisait couramment à l’époque,le film comportait des séquences teintées en ambre,jaune,bleu,selon les circonstances et les nécessités dramatiques.En plus,quelques courtes scènes ont ètè tournèes en utilisant le nouveau procédé Technicolor (à deux couleurs à l’époque).Quand à Ramon Novarro surnommé le nouveau Valentino,Ben-hur en fait une star mais l'acteur connaît avec le parlant un dèclin irrèmèdiable!Incontestablement l'un des plus grands classiques du cinèma muet...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Le "Ben Hur" de Fred Niblo est un chef d’œuvre du cinéma muet. Aujourd'hui la plus grande partie de ce patrimoine cinématographique est tombé aux oubliettes pour les spectateurs sniffeurs de CGI qui croient fermement que le cinéma est né avec "Jurassic Parc". Pourtant, de 1915 à 1929, époque de la généralisation du film parlant, après "Le Chanteur de Jazz" en 1927, de nombreux monuments furent créés par Hollywood. Tous filmés dans des décors colossaux avec des moyens techniques impressionnants pour cette époque. "Intolérance" de Griffith est encore inégalé aujourd'hui. Le "Ben Hur" de Niblo, utilisa les premières caméras 35mm à moteur électrique régulé, le défilement des images est exactement de 24 par seconde. Avec sa course de char dantesque, sa bataille de galères grandeur nature, ses séquences utilisant la première mouture du technicolor et enfin, sa très grande fidélité au roman d'origine ce film est aussi méritant que la version réalisée avec Charleton Heston. Une grande réussite !
    Raffaele C
    Raffaele C

    Suivre son activité 75 abonnés Lire ses 1 032 critiques

    3,5
    Très bon. Un passe un agréable moment devant ce péplum. Mais il n'est pas à la hauteur de son remake !
    Laurent H
    Laurent H

    Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 1 015 critiques

    4,0
    Un chef-d'oeuvre du cinéma, le début des gros budgets et des grands films.
    ericmielle
    ericmielle

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 51 critiques

    4,0
    Fantastique ,la deuxième version ( la première datant de 1907) est sans aucun doute l'adaptation la plus fidèle du livre de Lew Wallace ,moi qui ne suis pas un adorateur du cinéma muet , je dois reconnaître que cette version la est grandiose mais aussi dans toute l'histoire du cinéma c'est la plus meurtrière à cause d'un tournage fait à l'extérieur du studio de la MGM des milliers de figurant et de cascadeurs trouveront la mort dans la bataille navale suite au décor qui prendra feu car la plus part de ces figurant ne savaient pas nager. Cette version la ce base plus sur le catholicisme c'est à dire la nativité,la crucifixion et la résurrection du Christ ainsi que la rébellion du jeune héros(Ramon Novaro) qui veut absolument lever une armée pour le Christ tandis que la troisième version est beaucoup plus humaniste c'est pour ça que je la préfère a celle ci parce que le héros (Charlton Heston) cherche des réponses à ces questions.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

    Suivre son activité 121 abonnés Lire ses 1 610 critiques

    4,5
    Si le Ben Hur de 1959 avec Charlton Heston reste la version la plus connue de l'oeuvre de Lew Wallace, on connait nettement moins l'adaptation cinématographique de Fred Niblo. Pourtant, ce film n'a pas à rougir de son successeur car comme celui aux onze Oscars, le film présent est un film un gros budget avec un grand nombre de figurants, des décors somptueux, de bons acteurs. On ne peut être que bluffer à la vue des scènes de la course de chars et de la bataille navale. Un très bon film et le fait qu'il soit muet accentue le côté théatral, rendant ainsi plus d'impact aux émotions des acteurs.
    STEPHANERUGBY
    STEPHANERUGBY

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 60 critiques

    5,0
    Grand péplum de l'histoire du cinéma sur une histoire d'amitié entre deux hommes que tout separe , l'un est istraelite , l'autre est romain. Film a grand spectacle , la course de char est vraiment impressionnante. si vous n'avez pas encore vu ce film , couurez le louer à votre video club , et par un dimanche aprés midi pluvieux , regardez ben hur , vous ne serez pas deçu.
    henrigolo1955
    henrigolo1955

    Suivre son activité Lire ses 6 critiques

    5,0
    grand péplum qui pour son époque peut être considérer comme grandiose.Un nombre d'acteur de grande classe,une histoire sur la Rome antique,enfin du tout GRAND spectacle à voir & revoir.
    AMCHI
    AMCHI

    Suivre son activité 210 abonnés Lire ses 4 834 critiques

    1,0
    Bien que déjà spectaculaire pour son époque je trouve ce film aussi ennuyeux que le roman de Lewis Wallace dont il est adapté. Je préfère de loin la version ultérieure avec Charlton Heston.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top