Notez des films
Mon AlloCiné
    Merlusse
    note moyenne
    3,2
    38 notes dont 9 critiques
    répartition des 9 critiques par note
    0 critique
    3 critiques
    4 critiques
    2 critiques
    0 critique
    0 critique
    Votre avis sur Merlusse ?

    9 critiques spectateurs

    Galoupiotte
    Galoupiotte

    Suivre son activité 29 abonnés Lire ses 92 critiques

    3,5
    Publiée le 12 septembre 2013
    Un conte de Noël signé Pagnol et qui se déguste comme une friandise. Incroyable comme l'école à changé en moins d'un siècle !
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 2686 abonnés Lire ses 10 394 critiques

    3,0
    Publiée le 9 mai 2013
    L'ècole est depuis fort longtemps un dècor apprèciè par les cinèastes! Avec "Merlusse", Marcel Pagnol fait ses premières armes derrière la camèra, avant les grosses cylindrèes que sont "Regain", "Le Schpountz" et "La femme du boulanger". il n'est pas question de raconter ici l'intrigue de ce film un peu oubliè aujourd'hui qui est soulevè par une même passion gènèreuse pour les petites gens (Merlusse, nom d'un vieux pion borgne, terreur des èlèves, mais qui se dèguise en Père Noël, une nuit de Noël) et par un amour profond - non de la Provence ici telle qu'elle ètait chantèe par Jean Giono - de l'èducation! Dans le rôle titre, le marseillais Henri Poupon donne beaucoup de vèritè à ce personnage qui s'avère avoir un coeur gros comme ça! Un Pagnol à (re)dècouvrir...
    wellsien
    wellsien

    Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 344 critiques

    4,0
    Publiée le 3 février 2007
    Bien que d'une noirceur un peu inhabituelle pour un film écrit et réalisé par Marcel Pagnol (La femme du boulanger, César), on reconnait sa verve inimitable. Les pensionnaires de Pagnol passeront un Noël magique avec ce Merlusse au visage balafré. Un film étonnant.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 1 151 critiques

    3,0
    Publiée le 23 février 2013
    Film de Marcel Pagnol, de 1935 D'après une de ses oeuvres, Pagnol a réalisé un film sans prétention mais profondément humain. C'est l'histoire d'un surveillant (surnommé Merlusse) qui doit rester pour s'occuper des élèves qui ne rentrent pas chez eux le soir de Noel. Filmé simplement, sans trop de moyen, mais dans des vrais locaux (lycée de Marseille), ce film est un vrai document d'époque sur les internats, les relations maîtres-élèves. Pagnol a bien su susciter l'émotion en racontant son histoire, aidé bien sûr par des acteurs élèves non professionnels, et surtout par l'acteur Principal Henri Poupon. Le film date un peu, il est vrai, mais il reste néanmoins un bon film dans la mesure où Pagnol a fait beaucoup d'effort pour trouver des effets esthétiques dans son écriture cinématographique : clair-obscur, longs couloirs, escaliers, grande salle...
    Cyril J.
    Cyril J.

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 625 critiques

    3,0
    Publiée le 30 mai 2018
    Adversaires en apparence, les élèves du collège de Marseille dépeignent celui qu’ils surnomment Merlusse - Morue -, et qui leur inspire tant d’antipathie, comme un malfaisant prof laid, sévère et méritant tous leurs tours pendables. Bourru, borgne, célibataire, hirsute, ténébreux et facilement rouspéteur, celui-ci se retrouve contraint de surveiller les internes durant les fêtes de Noël, et de rejoindre dans cette punition circonstancielle un groupe hétéroclite de jeunes que les parents n’ont pas pu ou voulu accueillir chez eux. Révélations de drames sociaux ou familiaux, infortunes touchantes, rivalités sympathiques et organisations solidaires prennent peu à peu le pas sur les velléités habituelles et évaporent pour tous le voile des apparences et des postures en un authentique, mutuel et insolite esprit de Noël. Ce conte sensible de Marcel Pagnol, qu’il mit lui-même à l’écran en ce film court de 1935, bouleverse les fonctions sociales coutumières et illustre bien sa sensibilité sentimentale et populaire. Il nous embarque à l’intérieur d’un registre rustre et traditionnel méditerranéen, où l’humanité sait transcender les conditions malheureuses pour accoucher d’une fable généreuse et d’une grande tendresse.
    hollysugar
    hollysugar

    Suivre son activité Lire ses 24 critiques

    4,0
    Publiée le 16 mars 2007
    Un très beau film de Marcel Pagnol. Une histoire simple d'enfants dans un pensionnat qur les apparences et la generosité. Marcel Pagnol est probablement le plus grand conteur du cinéma de tous les temps.
    rogertg2
    rogertg2

    Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 762 critiques

    2,5
    Publiée le 28 mars 2008
    Un film sympathique mais un peu trop naïf et avec trop de bons sentiments. On a l'air de croire que les adultes et les enfants sont en définitive tous bons.
    selenie
    selenie

    Suivre son activité 981 abonnés Lire ses 4 877 critiques

    2,5
    Publiée le 8 avril 2008
    Joli film de Pagnol plutôt d'un style plutôt inhabituel qui nous fait penser plus aux "400 coups" avec un côté plus gentillet. L'interprétation est bonne et le tout assez sympathique. Mais l'ensemble reste un peu trop fade, trop lisse. Ce film aurait mérité un travail plus approfondit.
    Gonnard
    Gonnard

    Suivre son activité 115 abonnés Lire ses 1 930 critiques

    4,0
    Publiée le 30 septembre 2009
    Mignon. Oh, rien d'extraordinaire, l'intrigue avance à rythme d'escargot. Mais l'histoire est belle. Marcel Pagnol réussit à nous toucher. Les dialogues, portant sur tout et rien, sont eux-aussi sympathiques. Bravo.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top