Merlusse
3,2
Votre avis sur Merlusse ?

Galoupiotte
Galoupiotte

Publiée le 12/09/2013
Un conte de Noël signé Pagnol et qui se déguste comme une friandise. Incroyable comme l'école à changé en moins d'un siècle !
Cyril J.
Cyril J.

Publiée le 30/05/2018
Adversaires en apparence, les élèves du collège de Marseille dépeignent celui qu’ils surnomment Merlusse - Morue -, et qui leur inspire tant d’antipathie, comme un malfaisant prof laid, sévère et méritant tous leurs tours pendables. Bourru, borgne, célibataire, hirsute, ténébreux et facilement rouspéteur, celui-ci se retrouve contraint de surveiller les internes durant les fêtes de Noël, et de rejoindre dans cette punition circonstancielle un groupe hétéroclite de jeunes que les parents n’ont pas pu ou voulu accueillir chez eux. Révélations de drames sociaux ou familiaux, infortunes touchantes, rivalités sympathiques et organisations solidaires prennent peu à peu le pas sur les velléités habituelles et évaporent pour tous le voile des apparences et des postures en un authentique, mutuel et insolite esprit de Noël. Ce conte sensible de Marcel Pagnol, qu’il mit lui-même à l’écran en ce film court de 1935, bouleverse les fonctions sociales coutumières et illustre bien sa sensibilité sentimentale et populaire. Il nous embarque à l’intérieur d’un registre rustre et traditionnel méditerranéen, où l’humanité sait transcender les conditions malheureuses pour accoucher d’une fable généreuse et d’une grande tendresse.

Publiée le 09/05/2013
L'ècole est depuis fort longtemps un dècor apprèciè par les cinèastes! Avec "Merlusse", Marcel Pagnol fait ses premières armes derrière la camèra, avant les grosses cylindrèes que sont "Regain", "Le Schpountz" et "La femme du boulanger". il n'est pas question de raconter ici l'intrigue de ce film un peu oubliè aujourd'hui qui est soulevè par une même passion gènèreuse pour les petites gens (Merlusse, nom d'un vieux pion borgne, terreur des èlèves, mais qui se dèguise en Père Noël, une nuit de Noël) et par un amour profond - non de la Provence ici telle qu'elle ètait chantèe par Jean Giono - de l'èducation! Dans le rôle titre, le marseillais Henri Poupon donne beaucoup de vèritè à ce personnage qui s'avère avoir un coeur gros comme ça! Un Pagnol à (re)dècouvrir...
JR Les Iffs
JR Les Iffs

Publiée le 23/02/2013
Film de Marcel Pagnol, de 1935 D'après une de ses oeuvres, Pagnol a réalisé un film sans prétention mais profondément humain. C'est l'histoire d'un surveillant (surnommé Merlusse) qui doit rester pour s'occuper des élèves qui ne rentrent pas chez eux le soir de Noel. Filmé simplement, sans trop de moyen, mais dans des vrais locaux (lycée de Marseille), ce film est un vrai document d'époque sur les internats, les relations maîtres-élèves. Pagnol a bien su susciter l'émotion en racontant son histoire, aidé bien sûr par des acteurs élèves non professionnels, et surtout par l'acteur Principal Henri Poupon. Le film date un peu, il est vrai, mais il reste néanmoins un bon film dans la mesure où Pagnol a fait beaucoup d'effort pour trouver des effets esthétiques dans son écriture cinématographique : clair-obscur, longs couloirs, escaliers, grande salle...
hollysugar
hollysugar

Publiée le 16/03/2007
Un très beau film de Marcel Pagnol. Une histoire simple d'enfants dans un pensionnat qur les apparences et la generosité. Marcel Pagnol est probablement le plus grand conteur du cinéma de tous les temps.
wellsien
wellsien

Publiée le 03/02/2007
Bien que d'une noirceur un peu inhabituelle pour un film écrit et réalisé par Marcel Pagnol (La femme du boulanger, César), on reconnait sa verve inimitable. Les pensionnaires de Pagnol passeront un Noël magique avec ce Merlusse au visage balafré. Un film étonnant.
rogertg2
rogertg2

Publiée le 28/03/2008
Un film sympathique mais un peu trop naïf et avec trop de bons sentiments. On a l'air de croire que les adultes et les enfants sont en définitive tous bons.
Gonnard
Gonnard

Publiée le 01/10/2009
Mignon. Oh, rien d'extraordinaire, l'intrigue avance à rythme d'escargot. Mais l'histoire est belle. Marcel Pagnol réussit à nous toucher. Les dialogues, portant sur tout et rien, sont eux-aussi sympathiques. Bravo.
selenie
selenie

Publiée le 08/04/2008
Joli film de Pagnol plutôt d'un style plutôt inhabituel qui nous fait penser plus aux "400 coups" avec un côté plus gentillet. L'interprétation est bonne et le tout assez sympathique. Mais l'ensemble reste un peu trop fade, trop lisse. Ce film aurait mérité un travail plus approfondit.
BagadSDF
BagadSDF

Publiée le 07/09/2005
De la grande poésie. Les sujets de l'enfance privée de famille dans un pensionnat moribond et de l'acte d'enseigner dans un milieu hostile sont traités avec sensibilité et tendresse. Ce beau film est sans violence tout y est amour bien que la violence morale sévit. Le thème de la laideur physique cachant une grande âme et le thême du martyr enseignant sont abordés. Au final, c'est un film réconfortant, un conte cinématographique frais qui met du baume au coeur...Un petit point négatif : c'est un peu pontifiant tout de même mais, c'est du grand Pagnol.