Le Fou de guerre
    2,7
    203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fou de guerre ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 juillet 2016
    Bon, on ne peut pas vraiment dire qu’on ait affaire à une comédie, malgré des indicateurs dans le casting et à la réalisation. Un film grave et original que Le Fou de guerre, qui surprend par son contexte, sa tonalité, et son sujet.
    Le film dispose d’un très bon casting, avec un Coluche tout à fait à la hauteur dans un rôle pas facile, sérieux, plein de contradictions, qui aurait vite pu devenir lourd et pénible, mais qui, au contraire, s’améliore au fil du film devenant un argument premium. A ses côtés Beppe Grillo, plus connu aujourd’hui pour son engagement politique que pour ses prestations d’acteurs, qui s’avère fort convaincant et étonnant dans un personnage lui aussi très sérieux. A noter dans les seconds rôles principalement la présence de Bernard Blier, sur la fin bien qu’il tint encore quelques rôles par la suite.
    Le scénario propose quelques longueurs et est parfois un peu décousu, avec des variations de tonalités qui pourront déconcerter, mais Le Fou de guerre séduit par son cadre original, son sujet et son traitement qui hésite entre la fable grinçante, le pamphlet, et le film de guerre. Ce n’est pas vraiment dynamique, mais il y a des surprises, des moments graves, et un ton mystérieux, intriguant, qui saura saisir le spectateur en quête d’un film audacieux et singulier. La fin est un peu rapide.
    Visuellement Le Fou de guerre bénéficie de beaux décors, et cultive bien ce contexte original de la 2nd guerre mondiale en Lybie italienne. Bon décors, pour une mise en scène sobre mais d’un réalisateur expérimenté qui se débrouille bien, et pour une photographie de qualité, qui exploite bien elle aussi la luminosité particulière de la Tunisie. La bande son est avant tout une bande son d’ambiance, mais elle ne démérite pas du tout.
    En sommes Le Fou de guerre est intriguant, surprenant, et bien que l’histoire soit au bout du compte très simple, et décousu comme déjà dit, il est difficile de ne pas être accroché par un film singulier, qui permet en plus de découvrir un Coluche plus que pertinent dans un rôle sérieux. 3.5
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 21 janvier 2015
    Avant d’être cinéaste Risi était médecin en psychiatrie,il clair que c'est la folie et son expérience de celle-ci qui l'a motivé pour l'écriture de ce film. Le ton est nettement moins acide qu'a l’accoutumée c'est la folie et tout ce qu'elle comporte qui est montré. Coluche incarne très bien toute les facettes de ce personnage ambiguë,il n’empêche pas que le film manque tout de même d’intérêt. Et surtout il manque de rythme.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 8 octobre 2009
    grand film avec une enorme interpretation de coluche.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 31 janvier 2013
    Ce film restera pour moi à la fois un paradoxe et un sombre mystère. Une farce dérangeante, vaguement drôle, inégale, qui atteint des sommets aussi bien dans le génie que dans la médiocrité. Tout repose sur le talent de Coluche, ce qui est parfois suffisant, d'autres non. Prometteur, mais finalement décevant, un OVNI complètement inclassable.
    Publiée le 8 avril 2012
    La guerre permet au fou absolu d'avoir le pouvoir absolu. Coluche est à la fois terrible et pitoyable. La force peut tout sauf susciter l'amour.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 22 août 2017
    Deux remarques préalables : Avec un tel sujet il aurait sans doute possible d'aller plus loin, Et puis Dino Risi a fait tellement mieux. Ceci étant dit ce fou de guerre reste un bon film. Coluche se sort très bien d'un rôle difficile Le film est astucieux puisque celui que l'on prend pour un héros positif (Beppe Grillo) est en fait victime d'une variante du syndrome de Stockholm, puisqu'il se prend d'affection pour un taré qui l'a humilié. Belle démonstration aussi de l'imbécillité de la hiérarchie militaire où virer un timbré de ses fonctions de commandement s'avère bien compliqué ! On a droit à un doigt d'érotisme très tendre, on ne saurait s'en plaindre même si les grincheux diront que c'est hors sujet.
    tietie007
    tietie007

Publiée le 26 juin 2008
    Peut-être mon film préféré avec Coluche ...Variation légèrement absurde sur la vie de garnison, sur le front africain, durant la seconde guerre mondiale. Coluche est délicieusement ubuesque !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 18 août 2007
    Le fou de guerre marque le dernier film du regretté Coluche car réalisé en 1986, sa seconde incursion dans un rôle "sérieux" après Tchao Pantin et sa deuxième collaboration avec Dino Risi après Le bon roi Dagobert. Ce film franco-italien, est tiré d'un roman italien aussi et dont Claude Berri, qui a produit tous les films de Coluche au cinéma y compris celui-ci, en a signé l'adaptation. Il raconte le quotidien d'un poste médical situé en Afrique du nord, au temps de la seconde guerre mondiale. Ici un commandant nommé Oscar Pilli a un comportement des plus étranges, tantôt affectueux et gentil tantôt colérique et sadique dans la minute qui suit mais loin d'être bête. Il s'agit d'une fable critique d'abord sur l'absurdité de la Guerre et ses effets désastreux qu'elle produit sur les hommes, les conduisant jusqu'à la folie. C'est une fable tragique aussi puisque non seulement on autorise un irresponsable, Pilli, gérer le camp et surtout exercer n'importe comment sa qualité de médecin, ce qui conduira à la mort d'un soldat mais aussi on le laisse faire sa guerre, seul contre tous, ce qui le poussera à sa perte. Beppe Grillo qui joue le rôle de Lupi, le sous-lieutenant, qui analyse à plusieurs reprises le comportement de Pilli est très bon et vole même la vedette à Coluche. Bernard Blier complète le casting, en tout cas durant la première demi-heure. On ne saurait trop souligner le côté "documentaire", réaliste du film, voulu à mon avis, car la voix off de Lupi est présente à plusieurs reprises et la vie de tous les jours d'un camp médical (sa gestion, les bordels que fréquentent quand même les membres du camp alors qu'ils ne sont pas au combat) est abordée avec précision. Un très bon film de guerre psychologique sans scènes de batailles ou quoi que ce soit d'autre propre aux films de ce genre et qui m'a surpris par sa qualité.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 février 2018
    Fameux navet avec un style affreux, des dialogues inintéressants et des acteurs qui ne se donnent vraiment pas le beau rôle. Coluche joue peut-être bien (rapport aux autres critiques que je lis ici) mais son personnage est si stupide et niais que cela en est repoussant.
    A déconseiller vivement.
    Publiée le 4 avril 2007
    Un film amère sur la folie et la guerre.
    Coluche est merveilleux de justesse!
    Quelques scènes inoubliables.
    Publiée le 30 mars 2007
    Absolument aucun intérêt. Pourtant l'affiche et le résumé avaient de quoi séduire. J'attendais un film dénoncant la guerre mais de façon comique, à la manière des Charlots et d'un Pierre Richard (dans "Je sais rien mais je dirai tout"). Que neni ! Le temps que l'histoire se mette en place, 1/2 heure est déjà passée. Coluche ne fait pas grand chose de drôle et n'est bizarrement qu'un comparse. Seuls deux ou trois gags sont interessants, bien qu'assez peu originaux. Heureusement que je n'ai pas payé très cher le DVD !
    Publiée le 1 juin 2007
    Un film plat. Il ne se passe rien dans ce film de Dino Risi, qui faisait partie de la selection officielle du Festival de Cannes en 1985. Seul Coluche vaut le détour (1).
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 mars 2022
    On a connu Dino Risi beaucoup plus inspiré, avec Le Fou de guerre il se lance dans un mélange de comédie mordante et de drame psychologique sans que le résultat nous convainc réellement.
    On suit le parcours d'une jeune sous-lieutenant de l'armée italienne qui a pour but de frayer son chemin dans la psychiatrie mais en temps de guerre il se retrouve en Libye, durant l'année 1941, pour intégrer une unité médicale dont l'un des commandants est un être torturé et aux comportements souvent aberrants. Il est incarné par Coluche dont ce sera le dernier rôle qu'il tournera pour le cinéma avec de décéder, autour de lui on peut reconnaître parmi les acteurs italiens la présence de Fabio Testi, Bernard Blier est l'autre acteur français de cette coproduction franco-italienne (tous les 2 ont joués en italien mais ont été doublés à cause de leur accent français, pour ma part j'ai regardé ce film en VF et ils se sont doublés eux-même). Sans être mauvais, je ne peux pas non plus dire que Coluche soit particulièrement bluffant dans ce rôle complexe. Il donne la réplique à Beppe Grillo qui a peu de films à son actif, c'est en fait un humoriste italien qui s'est lancé dans la politique (en étant notamment un opposant virulent à Silvio Berlusconi).
    C'est un film qui a un fond intéressant mais qui souffre durant sa première moitié d'un manque de rythme alors qu'un ton incisif était nécessaire. Ensuite le film devient plus prenant malheureusement sans affirmer qu'il a raté son film, Risi est clairement passé à côté de ce qui aurait dû être une œuvre forte et marquante.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 11 mai 2022
    Un film qui reprend l'humour, italien, cette fois-ci de MASH de Robert Altman, même si ce film présente moins d'idée farfelue que son modèle, il en demeure pas moi, à voir, ne ce reste que Coluche, joue ici, un capitaine, plutôt dans la schizophrène que dans le comique que l'on lui connaît. Un final plutôt étonnant pour une comédie, mais bon après tout, cela se déroule pendant la seconde guerre mondiale.
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

Publiée le 12 janvier 2015
    Je n'ai pas vu là le film antimilitariste que beaucoup ont voulu voir. Le film est en revanche une excellente satire sociale, une galerie de "monstres". Il en dit long sur les comportements sociaux des gens (protection de Pilli car il connaitrait un personnage influent, rejet de toute forme d'anormalité, incommunicabilité des personnes...)
    Ce n'est pas un film comique, malgré quelques scènes d'humour noir outrancier. C'est plutôt un thriller psychologique: Pilli est tantôt touchant, tantôt inquiétant. Ses punitions ne sont pas tyranniques comme beaucoup les ont décrites; elles sont simplement fantasques comme le personnage, ne respectent aucun code. Pilli cherche le respect et l'affection, mais à cause de son étrangeté ne trouve ni l'un ni l'autre. Les causes de son malaise ne sont pas complétement révélées, même si la quête de la mère revient régulièrement ("le père n'est pas important" , "le petit garçon va t il retrouver sa mère?", "Il veut qu'on chante Mamma pour honorer sa mort").
    C'est donc un très bon film, on ne peut que regretter la technique du doublage, qui prive certains acteurs d'une partie de leur jeu.